BALI : Un peintre fou à UBUD, le musée Antonio Blanco et préparation de cérémonie
PRÉPARATION DE CÉRÉMONIE
En passant devant un temple, nous voyons de nombreux Balinais affairés à la préparation d'une cérémonie. Hop, hop, on met le sarong et allons les voir ! Hommes et femmes confectionnent des offrandes et réalisent la décoration du temple. La cérémonie aura lieu dans quelques jours mais on sera déjà parties. Ce n'est pas gênant car sur Bali, les cérémonies ne manquent pas.
QUELQUES INFOS PRATIQUES :
EXTENSION DE VISA : Aller dans la rue Hanoman au BALI MODE à Ubud. Ils s'occupent de tout. L'avantage, c'est qu'ils se déplacent deux fois pour vous pour faire les papiers officiels à Denpasar la capitale.
Pour rappel, on ne peut rester que 30 jours en Indonésie. Au-delà, il faut impérativement demander une extension de visa qu'on peut aussi faire en France, avant de partir mais cette solution me paraissait plus contraignante encore.
TEMPÉRATURE : Chaleur tout à fait supportable, juste le ventilateur la nuit. Le soir, c'est agréable de se promener dans la rue, il fait bon, comme chez nous un soir d'été.
CHANGE : Pour 1 euro, on reçoit 17 200 roupies.
REPAS : A Java, je mangeais pour 100 roupies, ici c'est plutôt 150 roupies (8,80€)
SARONG : c'est ce bout de tissu ou pagne qu' il faut toujours avoir dans son sac. Indispensable pour pouvoir entrer dans un temple.
RELIGION : hindouisme à la balinaise. Les Balinais croient aux esprits et à la réincarnation. Je vais encore essayer d'assister à des cérémonies et si possible à une crémation. Ces célébrations sont vraiment uniques à voir et c'est là un des grands charmes de l'île !
UBUD : trop de monde sur les artères principales, beaucoup de bruit avec les motos et des trottoirs parfois difficilement praticables car de gros trous béants entravent la marche, ils sont en train d'y mettre de grosses plaques (stylisees) d'égout. On peut bien rester une semaine à Ubud, sans forcément aller dans la Forêt des Singes, qui, et cela m'étonnera toujours, semble être la grande attraction d'Ubud alors que c'est un nid de touristes et que cela n'a rien d'extraordinaire que de voir ces singes qui sont en plus agressifs.
Pour rappel, www.odileenvoyage.fr. .... pour avoir une idée de ce que l'on peut faire ici.
MUSÉE ANTONIO BLANCO
Un musée que je visite pour la seconde fois, un peintre fou à la Dali, j'adooore !
En 2014, j'ai découvert ce musée, j'ai adoré la peinture d'ANTONIO BLANCO, peintre fou et amoureux des femmes. Cet artiste d'origine espagnole catalane mais né aux Philippines me rappelle Salvador Dali.
Avec plaisir, je retourne voir son œuvre aujourd'hui. Blanco peint et parfois s'adonne au collage.
Un musée à l'entrée monumentale, à la balinaise lui est dédié. Un beau jardin autour du musée avec des perroquets et autres beaux oiseaux. Un bel endroit !
BLANCO est décédé en 1999 à l'âge de 88 ans. S'étant converti à l'hindouisme, il a eu droit à une cérémonie de crémation à la mode balinaise.
Lors de ma dernière visite, je n'avais pris aucune photo des tableaux (car c'est interdit) et cela m'avait bien frustrée car sur Internet peu de ses œuvres figurent. Cette fois-ci, je déroge au règlement.