Allemagne : LEIPZIG la révoltée

Publié le par Odile

Ce  23  juillet 2019 à  LEIPZIG (Allemagne) 

 

J'ai quitté la Spreewald et  Angelika qui est repartie chez elle. Je souhaite maintenant visiter LEIPZIG, une des villes les plus attractives de cette partie de l'Allemagne, m'a-t-on dit.

 

 

Qu'est-ce qui m'attire à Leipzig ?

 - Eh bien d’abord, c'est une ville de l'ancienne RDA, donc longtemps inaccessible.

Que l'on se rappelle les années avant 1989, avant la Chute du Mur ! J'étais allée à l'époque à BERLIN EST et j'avais trouvé ces quelques heures passées là-bas austères voire lugubres.  Au fameux passage de frontière Checkpoint Charly, on m'avait confisqué un livre d'Heinrich Böll, trop subversif pour la RDA. Je n'avais plus eu envie de découvrir d'autres villes dans cette partie de l'Allemagne occupée par les Russes.

Les avenues étaient immenses et nues car peu de voitures circulaient, les bâtiments étaient austères de style stalinien ... 

Tout cela a bien changé. 

 

 

LEIPZIG, c'est :

- Une jolie ville, parait-il, avec des canaux. Malheureusement, c'est loin, il fait chaud, j'ai la flemme, donc pas de canaux. Juste une photo prise sur Internet. 

 

 

 

- des musées à découvrir dont - surtout - le musée de la STASI. Là, j'y suis allée. Il y a même un audio guide en français et plein d'explications à lire en allemand et  des objets ayant appartenu à la Stasi. 

Nous sommes dans les locaux même de la Stasi. Un exemple de bureau.

 

- Une ville engagée qui a beaucoup contribué à la chute du Mur avec des manifestations importantes.

"Pas de violence"

Les manifestations de Leipzig, toujours pacifistes, ont fait basculer la SED (parti communiste de l'ex Allemagne de l'est). À la fin, c'étaient 120 000 manifestants qui défilaient pacifiquement dans les rues de Leipzig. Le service d'ordre, 8 000 hommes, était dépassé. 

 

Je loge dans un immeuble classé historique ! 

C'est un hébergement que j'ai trouvé sur Airbnb. Je suis près du centre ville, dans l'ancien quartier des éditeurs. 

 

 

Les immeubles sont massifs et esthétiques à la fois. Les pièces de l'appartement où je loge sont très spacieuses avec de hauts plafonds. avec des moulures. 

 

 

 Donc, j'ai une chambre dans une colocation (à l'allemande, très différent dans l'esprit que les colocations françaises) chez Roger, un militant très actif dans les manifestations à Leipzig jusqu'en octobre 1989. 

 

Je ne suis restée que trois jours ici mais effectivement j'ai visité vraiment la ville pendant deux jours. 

 

Mon hôte m'a parlé de 2 quartiers que j'ai visités, je précise de façon incomplète. 

 

Le premier, c'est  LA VIEILLE VILLE :

Sur les photos, on voit la statue de Goethe qui a écrit Faust à Leipzig. 

Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée

Dans cette taverne,  le plat du jour a attiré mon attention. 

En fait, cette taverne, la AUERSBACHS KELLER est célèbre dans toute l'Allemagne et le local le plus connu de Leipzig .

GOETHE étudiant y passa de nombreuses heures. 

Dans son fameux roman FAUST, il fait sortir Faust de l'auberge sur un de ces gros tonneaux. 

 

 

Rôti de sanglier sauce champignons avec chou rouge cuit et boulettes de pommes de terre. Ce sont les fameux Klöße, un genre de quenelles en moins goûteux. 

 

Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée

 

La KARLI ou la rue Karl Liebknecht

C'est un quartier vivant, qui bouge, totalement différent de la vieille ville. 

 

 

Dans cette partie de la ville, encore de belles maisons, beaucoup de restaurants, parfois des endroits un peu déjantés. J'ai regretté qu'il y en ait si peu mais encore une fois, peut-être suis-je passée à côté. 

 

Des boîtes à lettres

 

Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée
Allemagne : LEIPZIG la révoltée

 

FIN DE MON ARTICLE 

Donc pour moi, une ville vivante, agréable à vivre mais pas un coup de cœur. 

 

 

 

On se retrouve à Nuremberg ?
On se retrouve à Nuremberg ?

On se retrouve à Nuremberg ?

Publié dans Allemagne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article