La THURINGE ... euh, c'est où ?
Ce 6 Juillet 2019 à EISENACH (Allemagne)
Cette fois-ci, je pars pour un mois en Allemagne, mais pas à Tübingen que j'adore. Non, avec mon amie allemande Angelika, nous allons en THURINGE, une région allemande proche de la frontière tchèque et au nord de la Bavière.
J'ai souvent entendu dire de cette région qu'elle était intéressante à visiter tant par sa culture que par ses paysages. A l'époque, elle se trouvait en Allemagne de l'Est. Maintenant qu'elle est plus facile d'accès, j'ai hâte de la découvrir.
Donc, voici notre duo franco-allemand. Je connais Angelika de longue date puisque du temps de nos études, nous vivions ensemble dans une grande maison pleine d'étudiants à Tübingen en Allemagne.
L'an dernier, nous avions visité ensemble le Marais Poitevin, La Rochelle et l'île de Ré et cette année, ce sera une région en Allemagne, en l’occurrence la Thuringe et aussi la Spreewald (ou forêt de la Spree) mais c'est une autre histoire !
Installation à EISENACH (Thuringe)
De Paris, j'ai pris le train jusqu'à Eisenach, première étape de notre voyage. Je retrouve Angelika et nous partons en voiture de location rejoindre notre hôtel en plein centre-ville.
Le centre-ville d'EISENACH
La Place du Marché est à deux pas de l'hôtel. Une fontaine, une église, une mairie toute rose et beaucoup d'espace. Aujourd'hui jour de marché mais seulement quelques étals.
Eisenach est la ville natale de Jean-Sébastien Bach
Et les habitants d'EISENACH en sont très fiers. Nous ne pouvions manquer la visite du Musée de Jean Sébastien Bach.
J. S. Bach naquit dans cette maison en 1685 et y vécut jusqu'à sa dixième année.
La visite commence par un mini-concert et la présentation d'instruments joués par Bach : évidemment l'orgue mais aussi l'épinette, le clavicorde et le clavecin.
Un film nous montre la difficulté de jouer de l'orgue avec trois claviers pour les mains et pour les pieds, des touches au sol à frapper. Il faut en effet être un virtuose pour arriver à tout coordonner.
Nous sommes allées ensuite dans une salle pour écouter la musique de Bach. De quoi me redonner envie de réécouter son œuvre !
Bien sûr, l'habitat du temps du grand musicien était présenté.
Il faisait si beau que nous avons pris le café dans le jardin.
LUTHER, un autre grand personnage allemand a aussi son musée à Eisenach .
Le grand réformateur allemand vécut ici entre 1498 et 1501 mais Luther s'y réfugia aussi en 1521 pour... mais je vous raconterai cela demain quand je vous parlerai de la Wartburg !
Le musée LUTHER
C'est dans cette belle maison en gothique tardif et à colombages que logea le jeune Martin.
Un article du routard.com m'a beaucoup inspirée pour la préparation de base du voyage.
En voici le lien :
4 jours en Thuringe, autour de Eisenach
4 jours en Thuringe, autour de Eisenach, un reportage de la rédaction de routard.com. Avec les reportages du guide du routard, découvrez en photo le monde avec un regard de routard.
https://www.routard.com/reportages-de-voyage/cid137408-4-jours-en-thuringe-autour-de-eisenach.html