À WEIMAR, révisons nos classiques !
Ce 11 juillet 2019 à WEIMAR (Allemagne)
Des poètes, penseurs, peintres, musiciens et architectes tels que Goethe, Schiller, Cranach, Liszt, Gropius (Bauhaus) et Nietzsche se sont établis ici et ont fait de la ville ce qu'elle est aujourd'hui : un centre de la ville spirituelle allemande.
C'est à partir du XVIIIe siècle que l'élite culturelle européenne se déplaça à Weimar.
Dans les rues de WEIMAR
Nous sommes surtout allées voir des musées mais bien évidemment, on ne pouvait pas aller à Weimar sans se promener dans la vieille ville.
J'ai de loin préféré l'ambiance d'Erfurt à celle de Weimar mais l'intérêt de WEIMAR réside dans son passé, ses nombreux musées.
La dernière photo représente un stand de saucisses et de frites. La saucisse de Thuringe est une spécialité que je me dois de goûter. Non mais allô quoi !
LE BAUHAUS FÊTE SES CENT ANS
Cette année, on fête en Allemagne les 100 ans du BAUHAUS.
Je suis donc allée voir cette exposition pour comprendre ce qu'est le Bauhaus.
C'est toute la question !
Au cours de mes déambulations dans le musée, je me suis posée beaucoup de questions comme : à quoi reconnaît-on un peintre issu du BAUHAUS ? Ces maisons étaient-elles vraiment quelque chose de nouveau ? Dans quelle mesure le Bauhaus a-t-il influencé l'architecture, l'art en Europe ? Si c'est le cas, était-ce le seul et dans quelle proportion ?
Pour rappel, ce mouvement est né à WEIMAR en 1919. Ce mouvement est en rupture totale avec le passé.
L'idée majeure est que le monde a changé et que l'homme moderne doit s'adapter à la nouvelle donne technologique.
L'ARCHITECTE Walter GROPIUS
Quand on pense Bauhaus, on pense d'abord architecture, bien que le Bauhaus englobe bien d'autres domaines.
ARCHITECTURE
Mais déjà voyons l'architecture!
Voici quelques maisons conçues par Gropius. À l'œil nu, je n'ai pas vu d'innovation à part le toit qui est plat mais je ne suis pas une spécialiste. L'intéressant est la pièce centrale d'où convergent toutes les autres pièces, un peu comme le patio.
Pour le Bauhaus, le groupe prime avant l'individu.
Gropius avait aussi conçu des maisons qui se construisaient ou se déconstruisaient en y ajoutant des pièces sous forme de blocs.
Cela me fait directement penser aux maisons genre mobilhome qui existent sur le marché.
De même, Gropius avait conçu des meubles ainsi, comme l'armoire à jeux pour enfants faits de différents blocs. Était-ce révolutionnaire en 1923?
MEUBLES et OBJETS
J'aurais vraiment du mal à reconnaître un meuble ou un objet de style BAUHAUS. En voici quelques exemples. Il faut cependant se resituer dans le temps car certains meubles et objets peuvent paraître désuets, mais on est en 1920-1930.
La lampe WAGENFELD
Cette lampe est aujourd'hui considérée comme une icône du BAUHAUS. Elle a été fabriquée en 1923 puis reproduite à nouveau dans les années 80.
LES PEINTRES
Donc, pour citer les plus connus, Klee, Kandinsky, Schlemmer et Feininger.
Ci-dessous quelques tableaux. J'ai du mal à trouver un lien entre eux.
Conclusion : une visite intéressante. Après, on aime ou on n'aime pas, c'est selon chacun.
Mon prochain article (en cours) portera sur la ville d'Erfurt. Et ensuite, ce sera la campagne, les canaux. Bref, un changement de décor total.
Le soir, pour nous réconforter après toute cette pluie, rien de tel que d'aller boire une bière !
Le cadre était sympa dans cette taverne.