DIEULEFIT, Terre des Potiers
Ce 23 septembre 2019, à DIEULEFIT (Drôme Provençale)
Nous avons quitté la Haute-Savoie et sommes descendues vers le Sud jusqu'à Montélimar; puis avec une voiture de location, nous avons pris la route de Dieulefit. Nous sommes dans la Drôme provençale.
Mais pourquoi Dieulefit ?
Tout simplement parce que j'y ai un ami, un missionnaire et ex-père ouvrier, Charles, que j'avais connu en son temps en Afrique (Burkina Faso) et avec lequel j'étais partie au Bénin et au Togo.
Que Charles passe sa retraite à Dieulefit, c'est idéal pour un homme d'Eglise, non ? Eh oui, Dieu le fit ! Charles est une personne comme il en existe peu et je dis cela sans aucune conviction religieuse. Mais Charles est tourné vers les autres et quand il m'envoie ses mails tellement bienveillants, tellement loin des réalités que nous vivons, je rêve un peu d'un monde meilleur et l'en remercie.
Et puis DIEULEFIT, ça a été pour moi aussi un coup de coeur, la première fois où j'ai découvert cette petite ville provençale, si mignonne. Alors, comme je voyage avec une amie québecoise, je me suis dit que cette destination lui plairait, d'autant plus que les alentours sont magnifiques.
La Drôme, Terre des Céramiques
A Dieulefit, ville de la poterie, se trouve un musée de la Poterie que nous visiterons avec plaisir.
En attendant, il reste encore quelques potiers dans la rue principale, la rue du Bourg.
Le centre-ville et la Viale
Dieulefit, c'est trois mille habitants. La rue du Bourg constitue le centre-ville avec ses commerçants mais la Viale toute proche est le quartier le plus ancien.
D'abord la rue du Bourg...
Puis la Viale, le plus vieux quartier, avec ses vieilles maisons et ses ruelles tortueuses.
La dernière photo représente un lavoir où les femmes du village venaient laver leur linge à une époque où la machine à laver n'existait pas encore.
Un monument dédié aux Juifs
C'est un monument qui se fait discret mais heureusement Charles nous explique qu'il a été érigé en souvenir des Juifs et aussi des résistants qui ont séjourné ici, en zone libre, pour fuir les Nazis.
À l'époque, aucun Juif ne fut dénoncé à la grande fierté des Dieulefitois.
Les visages de ces hommes et femmes pris dans la tourmente de l'époque sont représentés dans un tout petit format.
Plus de détails ci-dessous :
L'église de COMPS
À quelques kilomètres de Dieulefit, il faut aller admirer cette église du XIIème siècle, véritable bijou de l'art roman.
Sur les hauteurs de Dieulefit
Charles veut absolument nous montrer le beau camping du village du nom d' Huttopia.
Mais c'est en fait pour le point de vue magnifique qu'il nous a conduites là. Au premier plan, un champ de lavande (mais nous arrivons trop tard, la lavande a déjà été cueillie en août). Au fond, les Pré-Alpes.