Nuremberg, cité de caractère
Ce 26 Juillet 2019 à Nuremberg (Bavière)
Je suis dans le Land de la Bavière mais la région s'appelle la Franconie (Franken en allemand). Et ne dites pas aux habitants de Nuremberg qu'ils sont Bavarois !
NUREMBERG est célèbre pour son pain d'épices et ses jouets en bois (grand Salon du Jouet de Nuremberg, jeux surtout modernes) et hélas mondialement connu pour avoir abrité le procès des chefs nazis. La salle du procès étant excentrée et la température montée à 36°, j'ai renoncé à cette visite.
Nuremberg est également la ville natale d'Albrecht DÜRER, grand peintre et graveur du 16ème siècle.
Voici un plan de la vieille ville entourée de remparts, une rivière, la Pegnitz la traverse.
Ma toute première impression est très bonne. En sortant de la gare, je vois devant moi les remparts de la ville et juste derrière plusieurs maisons anciennes. On se croirait téléporté au Moyen Âge.
J'ai pris une chambre Airbnb chez un certain René, je m'attends à rencontrer un vieux monsieur et loger dans un appartement vieillot. Ah, les préjugés !
Pas du tout ! René est Péruvien, la petite quarantaine, très souriant et très cool 😂 . Il tient une boutique de réparation d'ordinateurs. C'est si calme qu'il gratte la guitare dans la boutique. Un vrai bric à brac et une poussière qui s'incruste chez lui mais pour 3 nuits, ça va le faire, je ne ferai pas de cuisine.... et puis il est adorable. L'accueil, c'est important !
LA VIEILLE VILLE DE NUREMBERG
La vieille ville de Nuremberg est donc entourée de murailles. Pratique, j'habite à 100 mètres.
Peu de maisons à colombages mais des maisons dans une pierre (Sandstein) qui ressemble au grès des Vosges.
Malgré tout, il faut préciser que lors de la deuxième guerre mondiale, Nuremberg a été détruite à 70% mais reconstruite ensuite dans le même style.
Précision aussi : j'ai photographié de beaux bâtiments dans la vieille ville. Évidemment, ceux-ci côtoient des bâtiments plus modernes et des grandes marques de magasins.
L'ÉGLISE LORENZ
Là, je suis impressionnée, on dirait une cathédrale. Un pur chef d'œuvre gothique. Tellement ciselée !
Et la visite se poursuit...
Le MUSÉE NATIONAL GERMAIN
Par cette chaleur étouffante, j'ai peu d'entrain ce dernier jour, je me décide bien tard à visiter le GERMANISCHES NATIONAL MUSEUM ! Grosse erreur ! J'ai même failli ne pas pénétrer dedans. Si j'avais su !
Un beau et grand musée comme je les aime.
Celui-ci expose des trésors, objets et œuvres qui vont de la préhistoire à la période baroque.
Mais pas que ! Une autre partie du musée se consacre à la médecine, à l'artisanat, aux costumes et aux instruments de mesure sans parler des expositions temporaires.
ALBRECHT DÜRER (1471-1528)
C'est l'enfant du pays. Quelques-un de ses tableaux sont exposés. Il est contemporain de LUTHER et de Lucas CRANACH.
Je le connais surtout par ses gravures mais au musée, on peut voir ses peintures.
LUCAS CRANACH (1472-1553)
Contemporain de DÜRER, quelques œuvres que je découvre.
J'ai la chance de bénéficier d'une mini-visite guidée. Ça me donne du coup un aperçu de ce qu'offre le musée. Je refais ensuite seule les salles. Au bout de deux heures, j'arrête. C'est ma durée maximale. Passé ce temps, mon cerveau n'enregistre plus rien. Dommage car je pars demain.
La ville est très animée ce vendredi
Une Fête de la Musique se prépare et les premiers groupes arrivent. Évidemment, tous les stands de saucisses et autres nourritures sont ouverts comme à l'accoutumée.
FIN DE MON SÉJOUR À NUREMBERG
Enchantée d'avoir découvert cette ville à côté de laquelle je suis passée tant de fois sans m'y intéresser, préférant séjourner à Munich .
Si je peux me permettre une comparaison, je préfère Nuremberg à Munich.
Pour finir, une petite citation du sage GANDHI...