ANNECY lac et château
Ce 21 septembre 2019 à ANNECY
Le château d'Annecy
Le château est un mélange hétéroclite sur plusieurs siècles, mêlant constructions du Moyen âge à celles de la Renaissance et rénovations récentes.
La visite en est cependant très instructive car le château abrite des expositions, entre autres, sur l'histoire du lac, sur sa faune et sa flore,...
Voici donc quelques informations importantes sur le lac :
Le lac d'Annecy fait 40 km de pourtour et peut être parcouru à pied ou en vélo sur toute sa longueur. Sa profondeur moyenne est 45 mètres et il est à une altitude de 448 mètres.
L'exposition insiste beaucoup sur l'excellente qualité de l'eau du lac, hautement surveillée. Un effort considérable a été fait pour arriver à ce résultat.
La faune du lac :
Fera, omble chevalier et truite lacustre sont les poissons bien connus des lieux. Le lac est régulièrement empoissonné par des alevins élevés à l'extérieur mais obtenus à partir des poissons du lac.
Seuls, 4 pêcheurs professionnels sont actifs sur le lac et la relève tarde à se faire attendre.
Sur le lac, nous avons vu beaucoup de cygnes, des poules d'eau et des mouettes rieuses.
Le castor a été réintroduit entre 1972 et 1981. Le film montre un tronc d'arbre presque entièrement rongé par un castor mais ça ne semble pas poser de problème. En juillet, j'étais en Allemagne dans la Spreewald (cf. mon article sur ce blog) et au contraire , les gens se plaignaient des ravages importants causés par ces infatigables rongeurs.
Des bateaux célèbres sur le lac :
En 1860, NAPOLÉON III et l'impératrice Eugénie viennent à Annecy célèbrer le rattachement de la Savoie à la France.
L'empereur offre alors à la ville d'Annecy un bateau à vapeur resté célèbre, le COURONNE DE SAVOIE. Ce bateau à 10 aubes et long de 32 mètres, en service dès 1861, transportait jusqu'à 150 passagers.
Le FRANCE est le dernier bateau à roues à aubes français. Il est mis à l'eau en 1909. Attention, ne pas confondre avec le Paquebot FRANCE.
Long de 47 mètres, il pouvait accueillir 700 personnes à bord.
Pour des raisons mystérieuses, il sombra en 1971. Aucun témoin, aucune victime, le FRANCE coule à l'incompréhension totale de la population. Vieillesse ou sabotage ? Cela attrista beaucoup les Annecéens mais aujourd'hui encore, son épave fait la joie des plongeurs.
Petite promenade au bord du lac à Annecy
La vieille ville touche le lac. Rien de plus simple d'aller se promener ou même d'aller faire une balade en bateau.
Le marché d' Annecy
Un superbe soleil nous accompagne et la météo annonce 24 degrés cet après-midi.
Le marché n'est pas très grand mais bien agréable à arpenter, dans la Vieille Ville. Il démarre sur ce petit pont.
Évidemment, les produits régionaux, les fromages comme le beaufort et l'abondance et la charcuterie savoyarde avec une grande variété de saucissons sont à l'honneur.
J'ai laissé Mimi au stand des saucissons !!! Gourmande comme elle est, elle va tous les goûter puis en acheter un qu'elle mangera à pleines dents !
Moi aussi, je l'aime bien mais je suis au régime.... Mouais... Je vais alors déjeuner seule au VINISTROT, laissant notre Québécoise devant ses saucissons.
Je goûte à l'omble chevalier, poisson du lac.
Puis me régale devant un café gourmand. Absolument délicieux. Par contre, j'ai trouvé l'omble chevalier charnu mais peu goûteux. Rien à voir par exemple avec le bar, un de mes poissons préférés.
À bicyclette...
On arrive enfin chez le loueur de vélos tout près du lac et pour 4 heures de pédalage, chacune paie 15€.
C'est parti sous le soleil !
Encore de bons moments agréables ! Et une pause sur une plage toute calme en fin de saison.
Un drôle d'arbre !
C'est un arbre endémique de la région d'Annecy. On l'appelle l'arbre à mains.