Le Fushimi-Inari de Kyoto et les beaux jardins du Tofuku-ji
Ce 15 novembre 2019 à KYOTO (Japon)
Mon article ne suit pas la chronologie puisque cette visite est du 15 novembre mais l'ordre n'a pas d'importance... C'est le plaisir des yeux qui compte 😜
Donc, je disais qu'il faut partir de bonne heure (et de bonheur) pour découvrir le FUSHIMI-INARI TAISHA, le sanctuaire le plus connu de KYOTO, un incontournable quand on visite cette ville. Car nous ne sommes pas les seules à vouloir visiter ce site magique. A toute heure, il y a du monde.
En fait, nous n'y sommes que vers 9h30 et il y a foule !
C'est un vaste sanctuaire encadré par environ 10 000 portillons vermillon, un chemin long de quatre kilomètres conduit au sommet.
J'ai photographié la carte, on comprend mieux le parcours et les différents centres d'intérêts.
Au cours de l'ascension, (mais ça ne grimpe pas toujours, pas besoin de chausser les chaussures de randonnée 😅) de nombreux bâtiments/lieux spirituels sont visibles et visitables.
C'est ce qui fait le vrai charme de cette visite car être dans cette allée de torii où tout le monde s'agglutine, ce n'est pas franchement agréable.
Partout de l'orange, des lanternes, des statues et beaucoup de statues de renard. Le renard symbolise une divinité, un kami, la divinité des céréales et du riz.
La nature est omniprésente, nous sommes dans une belle forêt. Chant d'oiseaux au menu, mais aussi croassement des corbeaux. Les singes ne sont pas loin mais je n'en ai vu aucun.
LE TOFUKU-JI :
À voir dans ce temple deux magnifiques jardins . Pour y accéder, quelques centaines de mètres sont nécessaires.
les belles couleurs de l'automne !
J'ai ressenti un énorme plaisir à visiter les deux jardins de ce temple, un régal pour les yeux.
D'abord le jardin sec, un jardin fait de gravillons. On est en pleine "zénitude".
Puis le magnifique jardin aux couleurs de l'automne. Un festival de couleurs, un plaisir que je partage avec de nombreux visiteurs.
Un petit jardin attenant à ce beau jardin dans un autre style mais tout aussi charmant.
Le film donnera une meilleure idée.
BILAN DE NOS 6 JOURS À KYOTO
C'était pour ma part mon deuxième séjour ici mais j'ai encore plus apprécié dormant sur place (et non à Osaka).
6 jours, c'est bien et on revient ici en fin de séjour. Ça me permettra de profiter encore une fois de cette ville riche d'histoire, de temples et de si beaux jardins.
6 jours pour malgré tout ne pas avoir tout vu mais aussi pour ne pas visiter au pas de charge. J'ai même rencontré des voyageurs qui ne restent ici que deux jours, voire moins. Quel dommage !
Notre logement
Le K's House Backpackers, 26€ en dortoir mais il y a aussi des chambres. Très agréable. Espaces communs plaisants et vastes. De nombreux contacts avec d'autres voyageurs. Une vraie cuisine très bien aménagée. Un restaurant en bas pour happy hours et plats.
Bien située près de la gare et près des lignes de bus et de la ligne Keihan.
Bref, une adresse à conseiller.
Transports
Le bus surtout. Beaucoup de lignes mais aussi des bus bondés. Ça, c'est moins drôle.
J'ai souvent pris la ligne 100 qui dessert les grands temples de l'est de Tokyo. Du coup, c'est archibondé !
La carte PASSMO ou Suica utilisée pour le métro à Tokyo marché partout ailleurs pour d'autres moyens de transport et donc s'utilise aussi pour le bus à Kyoto. Bien pratique !
Les couleurs de l'automne
Pour pouvoir les admirer, c'est plutôt à partir du 15 novembre comme vous pouvez le lire sur mon blog. C'est magnifiiiique, un plus dans nos visites de jardins.
Les beaux jardins sont principalement dans les temples. Avant de visiter le temple, on visite le jardin. Je veux dire par là que la visite du temple est secondaire et qu'elle ne prend pas beaucoup de temps.
Ci-dessous un petit galet peint d'El Caracol de Facebook sur le thème du Japon. Comme quoi, Facebook, ce n'est pas que du virtuel !
FIN DE L'ARTICLE