HIMEJI au Japon
HIMEJI, le 21 et 22 novembre 2019
Nous avons quitté NARA le 21 novembre et sommes ensuite allées à HIMEJI. La distance entre les deux villes est de 140 km.
Nous allons visiter pendant 2 jours HIMEJI, ville côtière à 2h30 de Kyoto. Elle est surtout connue pour son château. qui passe pour être le plus beau du Japon.
Notre hébergement :
SHIRONOSHITA GUESTHOUSE : Un lit en dortoir pour 6 personnes mais nous sommes seules ! Tout est propre, sanitaires,...
Nous logeons dans la maison d'une famille, j'ai l'impression d'être en Airbnb. La nuit en dortoir coûte 3400 yens, dans les 30€. Je trouve cela cher. La cuisine est partagée avec la famille, sauf que nous n'avons pas accès à la cuisinière , mouais...
C'est dans un quartier peu animé, à un kilomètre du château et du jardin KOKOEN.
LE CHÂTEAU d' HIMEJI :
Un temps grisâtre pour visiter le château, pas génial mais je ne vais pas me plaindre. Jusqu'à présent, on a eu du soleil et des températures clémentes bien agréables.
Il fut construit en 1580 puis progressivement agrandi. 48 seigneurs y vécurent.
La silhouette imposante du donjon principal rappelle un héron blanc en vol. Il faut être quand même imaginatif pour voir cela. Personnellement, je n'y arrive pas !
C'est la structure en bois la plus importante du Japon.
De l'extérieur, on voit 5 étages, en fait il y en a 7 dont 6 étages au-dessus du sol.
La construction de ce château débute au XVIème siècle. Sa restauration en 2009 a duré 5 ans.
Le château comporte 21 portes. Ici la porte Hishi.
Une des caractéristiques du château d'Himeji, c'est l'aspect de ses toits. Ils sont couverts de tuiles plates et arrondies. Des armoiries sur les tuiles d'avant toit.
Le jardin de KOKOEN
C'est un ensemble de 9 jardins japonais traditionnels à thèmes : jardin des fleurs, jardin de bambous,...
Il se trouve tout près du château. Encore un très beau jardin et c'est vrai !
Un héron semble prendre la pose au grand plaisir des photographes.
Cette visite peut être couplée avec celle du château et franchement, il ne faut pas hésiter ! C'est un très beau jardin sublimé par les couleurs de l'automne.
C'est la Fête de la gastronomie japonaise !
De nombreuses tentes blanches ont été dressées sur une grande place en face du château.
Ce sont uniquement des stands de nourriture japonaise, sauf un qui propose de manger coréen.
J'essaie de communiquer avec les Japonais car ils me sourient et m'interpellent mais ils ne comprennent pas l'anglais et moi, à part bonjour et merci, c'est tout ce que je sais dire en japonais. Enfin, je peux quand même dire sake, sumo, tempura et j'en oublie !
Bon, j'ai passé un bon moment quand même.
J'ai vu qu'il y avait deux stands de dégustation d'huîtres. Évidemment j'ai voulu les goûter même s'ils les chauffaient sur une grille. J'aurais pu m'abstenir.
Le musée des beaux-arts d'HIMEJI
Il se trouve dans l'enceinte du château. En fait, aucune œuvre peinte par un Japonais. Entrée 1200 yens mais ça les vaut bien. Très peu de visiteurs et que des Japonais.
Une collection étonnante de peintres majoritairement français, des peintres Impressionnistes, surréalistes,... que du bonheur !
Corot, Courbet, Sisley, André Derain, Pissaro, Raoul Dufy, Maurice de Vlaminck, Claude Monet, Odilon Redon, Utrillo, Matisse, même une sculpture de Rodin. Une salle entière consacrée à Magritte.
Il est interdit de photographier dans ce musée comme tant d'autres ici. J'ai alors choisi un tableau qui me plaisait beaucoup. Rappel à l'ordre immédiat. 😄😜😔
Également une exposition temporaire provenant de Strasbourg avec encore beaucoup de tableaux de peintres français dont des Alsaciens. Et aussi Picasso dans sa phase déstructurante, Marie Laurencin, Toulouse Lautrec, Chagall, Juan Gris, ...
Lu sur Internet. Une tradition japonaise.... Explications sur le furoshiki, intéressant.
FIN DE L'ARTICLE