TOKYO (2) , des petits chats partout !
Ce 8 novembre 2019 à TOKYO
Le temple des chats ou Gotoku-ji
Ce temple est dédié au maneki-neko, le petit chat qui lève la patte.
Il y en a des centaines dans un petit endroit.
Le chat maneki-neko est une icône de la culture japonaise. Ce chat vous souhaite la bienvenue avec une patte levée.
Un magasin en vend dans l'enceinte du temple. La visite se fait rapidement et est un peu décevante, rien à voir avec ma visite du temple TOYOKAWA INARI aux mille renards.
On les retrouve même sur les plaquettes votives.
Quelques photos des lieux. Peu de visiteurs ici. Évidemment, tout le monde se dirige vers les statues de chats mais finalement, ce sont plus les bâtiments qui ont retenu mon attention.
L'automne arrive timidement , les feuilles commencent à jaunir ou à rougir .
Le temple JOSHIN-JI ou KOUHOMBOUTSU
J'ai beaucoup aimé ce temple et par chance, une cérémonie avait lieu.
Le temple principal est magnifique.
La décoration intérieure est somptueuse, un gigantesque Bouddha trône.
Le MUSÉE EDO
Ce musée retrace la vie, l'histoire des Japonais jusqu'à nos jours, avec une section très importante sur l'ère Edo.
Toutes les photos ci-dessous ont été prises dans le musée et me serviront d'illustrations pour un petit résumé historique, elles n'ont cependant pas toujours un rapport direct avec le texte.
Edo, c'est l'ancien nom de la ville de Tokyo mais c'est aussi une période particulière de l'Histoire du Japon.
Avant de visiter le Japon et ses musées, je me suis donc documentée sur son histoire , en particulier sur...
L'ère Edo (1600-1867) : C'est une époque importante de l'histoire du Japon, une période où le pays s'est totalement fermé, il vivait reclus: plus aucun étranger n'y entrait et aucun Japonais n'en sortait.
Mais, paradoxalement c'était une période heureuse et florissante aussi !
La prise du pouvoir de Tokugawa, un clan de SHOGUNS, met fin à des guerres féodales sanglantes.
Le Japon connaît alors une longue période de paix et un développement interne extraordinaire. La plupart des Japonais nomment cette période l'âge d'or de leur civilisation.
L'empereur et sa cour sont complètement sous la coupe des SHOGUNS. L'empereur ou tenno reste invisible dans son palais. Sa fonction n'est en rien politique. Il assure les rituels religieux, promulgue le calendrier, désigne le nom de l'ère nouvelle.
Ce sont les shoguns du clan TOKUGAWA qui dirigent tout le Japon et ses habitants. Sous le shogun, on trouve les daimyo ou grands seigneurs puis les samouraïs ou guerriers.
Comment devient-on samouraï ?
Il faut avoir un cheval et un sabre. Le samouraï est une sorte de chevalier. Normalement, il fait la guerre. Mais sous l'ère Edo, les samouraïs constituent une noblesse militaire. Leur statut change. Ce sont alors des intellectuels, des gens lettrés.
L'ère Meiji (1867-1912) :
Il faut attendre 1867 pour que le Japon s'ouvre à nouveau au monde extérieur, contraint et forcé par les menaces extérieures. Après les réformes des années 1870 et la Constitution de 1889, le nouvel État-nation s'ouvre à l'occident.
(mes sources : Japon Impérial, magazine Le Figaro Histoire d'octobre-novembre 2019 et le magazine GEO-HISTOIRE, Le Japon, mars-avril 2019)
C'est la fin du shogunat et bientôt celle des samouraïs. Au régime féodal succède une monarchie constitutionnelle.
La capitale n'est plus Kyoto mais Tokyo (appelée anciennement Edo), le jeune empereur s'appelle Mutsushito, on dit encore l'empereur Meiji. L'ère correspond au règne de l'empereur et Meiji signifie "gouvernement éclairé".
ASAKUSA, en passant...
Juste quelques photos en passant par la rue Kaminarimon-Dori. Elle longe le temple Senso-Ji. Mais là, il est encore tôt et les rideaux de fer sont encore fermés, ce qui est encore plus esthétique.
Le quartier est calme encore avant la ruée des touristes venus voir le beau temple.
De bon matin, dans le métro tokyoïte...
Nous partons pour NIKKO, à 116 km de Tokyo. Nous avons pris chacune un NIKKO PASS de 4600 yens incluant notre billet A/R NIKKO Tokyo et nos déplacements sur place. Comme nous voulons limiter les frais, nous avons droit à un tortillard et non au train express.
FIN DE L'ARTICLE