Egypte : ASSOUAN, île Eléfantine et temple de Philae
Ce 6 février 2020 à ASSOUAN (Egypte)
De notre village nubien, nous prenons un bateau qui nous conduit rapidement sur l'île Elefantine . Nous voici donc à ASSOUAN.
On se demande bien ce que l'on va trouver. En tout cas, notre nouvel hébergement EL AMIN se trouve juste à côté de l'embarcadère et fait face à un restaurant, le Nubian Dream Restaurant. Un bon point, nous n'aurons pas à chercher longtemps où manger.
Ce restaurant est tenu par Mahmoud, un Nubien fort sympathique et fana de Bob Marley. Sa coupe de rasta, le mot de passe de sa wifi et la musique que nous entendons ne laissent aucun doute là-dessus. Il a fière allure avec sa tenue nubienne blanche.
Il travaille beaucoup avec les croisièristes. Les bateaux de croisière sont face à nous, côté ville d'Assouan et quand les bateaux sont à quai, les passagers des paquebots viennent manger ici, il suffit de prendre le bateau et en une minute, ils débarquent sur l'île Eléfantine.
Et quand la connexion n'est pas bonne chez Amin, je file au restaurant.
On habite où cette fois-ci?
Un petit appartement chez EL AMIN coûte 25€ la nuit. Il est petit et semble neuf. Il y manque beaucoup de choses et on s'aperçoit que ce n'est pas du tout ce que nous avions réservé.
De plus, il y fait froid, certainement idéal par temps chaud mais là, en février, c'est une glacière ! Amin n'a pas dû passer lui-même l'annonce car rien ne correspond.
S'ensuivent palabres et long coup de fil d'Amin à "sa secrétaire" ( ha, ha, un vrai homme d'affaires, cet Amin !) ...
On finit par s'entendre et Amin nous préparera un dîner chaque soir en dédommagement. Ce qui est finalement une excellente idée car manger tous les jours la même chose au restaurant d'à côté finirait bien par nous lasser. S'approvisionner sur l'île est en effet limité. Il faut traverser le Nil pour acheter en ville. Ici, on est dans la campagne.
Rencontre autour d'un petit déjeuner égyptien
Nous retrouvons un petit déjeuner typiquement égyptien avec thé, pain local, feta (que j'aime beaucoup), confiture, petite omelette et une purée de fèves au cumin (que j'aime moins).
Nous mangeons sur la terrasse en compagnie de 3 Cairotes venus visiter le sud de leur pays. Parmi eux, deux sont encore étudiants, en Allemagne, à Dresde et à Weimar. L'autre Égyptien réside au Caire.
C'est le genre de rencontres agréables où l'on peut entrer en contact avec des gens du pays, en apprendre davantage sur l'Égypte et échanger.
Du coup, rendez-vous est pris pour se voir au Caire.
Le TEMPLE DE PHILAE
Le temple de Philae se trouve à l'extérieur d'Assouan, à 7 km plus au sud. C'est reparti pour marchander les prix du taxi et de la barque pour s'y rendre mais nous connaissons déjà approximativement les prix. Le marchandage se fait en toute convivialité, on ne peut pas parler ici de harcèlement, en aucun cas !
200 LE le taxi et 220 LE pour le bateau et 180 LE chacun pour la visite sur le site, soit 390 LE / 22,70 EUR par personne. On prend le même taxi et le même bateau pour l'aller et le retour.
Nous restons une heure mais on peut aussi prolonger en allant se désaltérer au petit café avec jolie vue sur le site. Seulement, nous avions dit à notre chauffeur que nous ne prendrions qu'une heure, alors on ne traine pas.
Il faut savoir que, pour le temple de Philae comme pour Abou Simbel, le monument a été déplacé pour ne pas être englouti par les eaux du lac de retenue de l'ancien barrage d'Assouan. Il a donc pris place sur l'île d'Aguilkia.
Philae était une ville antique égyptienne, sa construction fut commencée par l'un des derniers pharaons et terminée par les Romains. Il date du IIIème siècle avant JC et est voué à la déesse Isis.
On y trouve les hiéroglyphes les plus récents de l'histoire.
Le grand temple d'Isis et le kiosque de Trajan sont les monuments les plus marquants
Nous sommes en Nubie
Cette région d'Égypte s'appelle la Nubie. La population est noire. La Nubie recouvre le sud de l'Égypte et le Nord du Soudan.
Les Nubiens parlent une autre langue, moins rocailleuse que l'arabe, appartenant à la famille linguistique nilo-saharienne. Les Nubiens ne sont pas des Arabes.
TEMPLE DE PHILAE (suite)
Mais voici encore d'autres photos du temple de Philae. On voit sur certaines photos les visages gravés dans la pierre qui sont lardés de traits, totalement détruits. Ce sont les Coptes qui sont à l'origine de ce saccage.
À l'école de l' île
Sur l'invitation de notre logeur qui est aussi professeur d'école, nous avons visité sa classe. Dans la cour, à côté du drapeau égyptien est accroché le drapeau de la ville d'Assouan rappelant l'édification du grand barrage.
Amin est souriant au milieu de ses élèves mais quand il ne sourit pas, il a un faciès caractéristique, de personnage de cinéma. Il me rappelle Gérard Darmon où celui-ci joue un Égyptien malin dans, je crois, "Astérix chez Cléopâtre".
L'île ELEFANTINE
Sur l'île ELEFANTINE, on trouve deux villages Nubiens.
À Assouan, les taxis proposent toujours de visiter un village nubien sur l'île de SEHEL, je n'y suis pas allée mais je sais que beaucoup de touristes s'y rendent, je suppose donc que ce village doit être tout propre et repeint et qu' il a donc perdu en authenticité.
Mais quand on se promène sur l'île ELEFANTINE, on voit beaucoup de détritus, de maisons démolies ou au contraire en construction, des champs verdoyants, des ânes, un troupeau de chèvres qui mangent parfois du papier, tout cela sur des chemins de terre.
En allant vers le sud de l'île, nous avons remarqué des maisons blanches joliment décorées, près de l'autre embarcadère et près d'une épicerie (juste quelques produits). Il semblerait qu'il y ait la volonté de développer le tourisme dans ce petit coin de l'île.
L'impression générale qui prédomine, c'est une relative pauvreté des lieux. C'est la campagne version égyptienne.
Bien sûr, les femmes sont voilées, toutes en noir et il n'est pas rare d'en voir avec le niqab. Du reste, sur le traversier, il y a l'endroit où s'assoient les hommes et une plus petite partie est destinée aux femmes.
Sur l'île, nous croisons ses habitants, toujours accueillants.
Street art à la nubienne
Certains murs sont peints, donnant une note de gaité au village.
Tour de l'île Elefantine en voilier
Cet après-midi, je pars avec Moustafa faire le tour de l'Eléphantine sur son voilier. Après petite négo, ce sera 150 LE les deux heures et demi.
Et c'est parti !
Nous faisons escale sur l'île aux fleurs. Il y a surtout beaucoup d'arbres d'origines variées et différentes espèces de palmiers.
De cette île, beaux points de vue sur l'île Eléphantine. Aussi de belles vues sur le désert, la Vallée des Nobles, le mausolée de l'Aga Khan ...
Moustafa me montre un rocher imposant avec une forme qui pourrait être celle d'un éléphant et m'explique que cela serait là l'origine du nom de l'île. Le Guide du Routard, lui, annonce une autre explication ...
Le légendaire hôtel d'Assouan
Nous passons devant le mythique hôtel, l' OLD CATARACT qui a été racheté par Sofitel.
Nous avons voulu le visiter mais il est bien gardé. Pas moyen d'y jeter un œil sans devoir payer une somme qui présageait une dépense importante supplémentaire. Tant pis !
Combien rester de jours à Assouan ?
On se pose toujours cette question quand on organise soi-même un voyage et c'est vraiment difficile de le savoir.
À mon avis, 4 jours de visites suffisent :
- aller à Abu Simbel (cf. mon article précédent).
- visiter le temple de Philae
- faire le tour de l'île Eléphantine en bateau, visiter l'île
- Se promener le long de la corniche côté Assouan comme pour aller à la gare. Très beaux points de vue sur l'île ELEFANTINE et le désert.
- aller visiter la Vallée des Nobles, le monastère Saint-Simeon,...
Il y a bien moins à voir à Assouan qu'à Louxor. Il vaut mieux donc rester plus longtemps à Louxor.
Nous sommes contents de retourner maintenant à Louxor, sur notre West Bank (Quartier de Louxor de l'autre côté du Nil).