HATCHEPSOUT et le merveilleux temple MEDINET HABOU en Egypte
Ce 14 février 2020 à LOUXOR (Égypte)
Nous voici de retour à Louxor. Nous avons pris le train de 15 heures à Assouan, en première classe, le ticket 90 LE / 5,25€ pour 280 km.
Arrivés à Luxor, taxi et bateau et re-taxi pour rejoindre la WEST BANK où nous avions séjourné la première fois.
Nous sommes à nouveau descendus au LUXOR VIP APPARTEMENTS. L'appartement très fonctionnel et agréable (cf. mon premier article sur Luxor avec photos) ne coûte que 25€ la nuit, le terme de VIP est donc usurpé.
Nous y resterons deux nuits car on a réservé au dernier moment et c'est plein. En tout cas, on s'y sent bien, vraiment !
LE TEMPLE D'HATCHEPSOUT
Nous avons trouvé un chauffeur très sympathique et de plus intéressé par l'Égypte ancienne. Il se prénomme Jalan et a quitté son métier de professeur trop aléatoire.
Son whatsapp +20 100 306 8288.
Rendez vous est pris avec lui ce matin pour visiter le temple d'Hatchepsout et le Medinet Habou. Ce dernier temple, temple de Ramsès III, m'était inconnu et pourtant, des deux, c'est celui que j'ai préféré, vraiment ! J'en parle un peu plus loin.
Nous convenons d'un prix, 200 LE/ 11,60 euros pour la course et partons à 9h30. L'heure a son importance, la chaleur monte déjà. Eh oui, on a beau être en février et demain, vendredi 15 février, la température va atteindre 30 degrés. Du reste, maintenant il fait bon la nuit !
J'aime bien ces paysages avec les palmiers et les champs bien verts avec au fond la montagne thébaine.
Nous passons devant un village sous lequel se trouvent des tombes. Il y en a partout ici ! Le même que ma photo de début d'article.
Plus nous approchons du temple, plus c'est désertique.
Il vaut mieux commencer par la visite du temple d'HATCHEPSOUT car c'est là où il y a du monde. Comme nous logeons sur la West Bank, nous arrivons au temple D'HATCHEPSOUT en 30 minutes. À 10 heures, il n'y a pas encore trop de monde. L'entrée est de 140 LE.
Un petit train, pour les moins courageux, amène directement sur le site mais il y a peu à marcher. Et là, voilà le temple ! Certains ont critiqué le fait que l'édifice a été trop "bien" restauré, c'est vrai qu'il paraît neuf.
HATCHEPSOUT, une femme de caractère
Nous pénétrons dans le temple mais qui est Hatchepsout ?C 'est une des rares femmes de l'Égypte ancienne qui sera pharaon ou pharaonne.
Son père n'est autre que Touthmosis 1er. Officiellement, elle n'aurait jamais dû régner car c'est son neveu, Touthmosis III qui devait être le nouveau souverain du pays. Cependant, elle s'impose, arrive à ses fins et devient pharaon. Habile, stratège et volontaire!
Ce qui m'a un peu déçue dans cette visite, c'est qu'il y a finalement peu à voir, elle est vite finie. Cela n'enlève rien à la beauté des lieux.
De "faux guides" proposent de nous montrer d'autres pièces avec des peintures ou gravures remarquables et demandent en échange un backschich, souvent sous forme d'un euro. Si on ne donne rien, ce n'est pas grave mais enfin, pourquoi cette pratique est-elle tolérée ?
J'ajoute quand même que cela vaut le coup de les suivre car ils montrent de belles pièces ou gravures, peintures, ...
MEDINET HABOU, Temple de RAMSES III
J'ai vraiment craqué pour MEDINET HABOU. Davantage à voir qu'au temple précédent, bien moins connu et visite donc plus agréable car moins de touristes,
Attention, demandez au chauffeur de vous conduire au comptoir des billets, il ne se trouve pas sur le site. L'entrée est de 100 LE, il le vaut largement.
C'est le temple de RAMSÈS III et quel temple ! Des hiéroglyphes et des dessins partout sur TOUS les murs et colonnes.
Dommage que les couleurs soient effacées, le temps a fait son œuvre. Mais j'imagine quelle magnificence, quelle beauté cela devait être au temps de l'Égypte ancienne.
À la sortie, restaurants et cafés. Pratique pour faire une pause.
Ce temple pourrait être l'œuvre du célèbre architecte, Amenothep. Les statues de Ramsès ont été taillées en pièces par les Coptes; à la place, ils ont gravé des croix sur les colonnes.
En résumé, une belle visite comme j'aime, et pas bousculée par la foule. Beauté et sérénité.