EGYPTE : Songez que du haut de ces pyramides ...
Ce 24 février 2020 à GUIZEH (Égypte)
Inutile de parodier Napoléon, juste admirer !
PYRAMIDES, nous voilà !
Ça y est, de notre fenêtre ce matin, nous voyons les pyramides sous le soleil. Juste avant de partir pour le centre-ville du Caire, nous allons les visiter.
Emad qui est le propriétaire de notre guesthouse, la GIZA PYRAMIDS VIEW GUESTHOUSE travaille aux pyramides. Il gère des services de visites en calèche ou sur un dromadaire.
L'entrée aux pyramides est de 200 LE. Le plateau de Guizeh est vaste mais on peut faire la visite à pied. Pour les moins courageux, en calèche, à dos de dromadaire (plus exotique) ou en quad (mais je n'en ai vu aucun circuler!)
Pour le cheval, une heure (350 LE/21 €) suffit. Après, il est facile d'aller voir à pied le Sphinx.
Deux très beaux points de vues sur les pyramides. Je ne regrette pas d'avoir pris la carriole même si ça secoue pas mal, enfin moins que le dromadaire 🐪 tout de même!
Kheops (la plus grande) et Kephren (sa voisine) sont visitables mais il faut payer en plus et aux dires de mon conducteur de calèche, il n'y a rien à voir.
et le SPHINX alors ?
J'ai été surprise de voir que le Sphinx était assez éloigné des pyramides. En le contournant, j'ai pu voir des échafaudages sur "sa croupe", il a besoin de restauration.
Cet édifice n'en reste pas moins majestueux. Je suis restée longtemps assise à l'admirer.
Ce félin date de 2500 avant JC, il se trouve dans une fosse. Alors qu'il paraît minuscule par rapport aux pyramides, il mesure tout de même 73 mètres de long et 20 de haut.
Et nos amis camélidés ?
Oui, quid des dromadaires omniprésents sur le site ? C'est leur domaine, le désert. J'ai pris deux photos amusantes, celle d'un camélidé qui semble brailler sa hargne et le dernier avec son cou a une drôle d'allure. On dirait le cou d'un diplodocus.
Drôle de position mais la bête ne m'a pas paru malade.
La ville touche le plateau de Guizeh. Je vais justement maintenant parler de nos 6 jours passés à Guizeh.
Mais revenons au jour de notre arrivée à GIZEH :
Nous nous souviendrons longtemps de notre arrivée à la guesthouse de Guizeh...
Le propriétaire de notre nouvelle guesthouse nous avait proposé de nous prendre à la gare de Guizeh pour 200 LE. Étonnés par ce montant, nous avons préféré nous débrouiller par nous-mêmes et avons pris un taxi à la gare.
Un pépé-chauffeur nous a dit bien connaître cette adresse et pour 100 LE nous a embarqués dans son taxi ! Bien mal nous en a pris car ce Monsieur ne savait pas du tout où il allait, s'est arrêté de très nombreuses fois pour demander son chemin et a fait appeler deux fois la guesthouse. Et on a roulé, roulé pendant une heure et demie alors que nous devions juste parcourir 9 km pour arriver à destination. Finalement, le propriétaire de notre guesthouse est venu nous chercher. Sinon, et il l'a dit lui-même, on aurait pu tourner encore longtemps!
CLIMAT :
Fini le soleil triomphant de Louxor ! Ici, il fait 21 degrés la journée mais le soleil cairote est timide, trop, voire absent. La nuit, ça descend à 11 degrés mais on a , comme partout en Égypte, d'énormes couvertures bien chaudes et Ahmed, l'étudiant-stagiaire nous apporte un petit radiateur.
IMMERSION TOTALE DANS UN QUARTIER POPULAIRE ÉGYPTIEN
Initialement, nous devions aller directement au centre-ville du Caire mais, à El Quseir (Mer Rouge, cf. mon article), nous avions rencontré des Ardéchois qui nous avaient vivement conseillé le GIZA PYRAMIDS VIEW GUESTHOUSE (appelé sur Booking ISIS GUESTHOUSE). Jolies chambres propres et confortables, bien équipées à partir de 25€ avec tout le confort et aussi la vue sur les pyramides (et accessoirement le Sphynx...si on a de bons yeux.)
On peut aussi contacter le propriétaire, EMAD par whatsapp au +20 1005362094 ou mieux Françoise (elle est Française) qui le seconde au +33 6 09 20 72 25. Sur whatsapp également mais uniquement par message écrit ou vocal car impossible de téléphoner avec whatsapp en Egypte.
Nous sommes au 12ème étage, j'aurais préféré une maison mais pour jouir d'une vue pareille, il faut être haut perché!
Le désert est tout proche, les maisons se fondent dans le décor. C'est très pauvre, poussière, gravats, dépôts d'ordures sauvages et papiers par terre.
De notre chambre , nous voyons un troupeau de chèvres au niveau du cinquième étage et un peu plus loin des poules sur une terrasse et aussi dans des appartements pas terminés. C'est une constante en Égypte, ce nombre incroyable d'immeubles en cours de construction. On continue de bâtir quand on aura de l'argent.
Les terrasses ne sont pas finies et des gravats les encombrent et aussi pas mal de vieux pneus.
Bon, pas folichon tout cela et tout le quartier est comme cela. Si on n'appelle pas cela de l'immersion !!!!
Ça me rappelle mon court passage à Delhi où j'avais séjourné dans un hôtel correct situé par contre dans un quartier désastreux, délabré, un peu comme Beyrouth après la guerre mais comparativement ici, c'est un peu mieux mais ça n'est pas engageant. Les photos parlent d'elles-mêmes!
Les TUK-TUKs
J'ai pourtant souvent pris les tuk-tuks en Asie et eu parfois de belles frayeurs mais là, c'est le pompon ! Aucune règle du code de la route ne s'applique ici et les tuk-tuks font un slalom effréné pour circuler. Un coup de klaxon par ci, un coup par là et ça passe mais on est rudement secoué!
L'avantage, c'est que discrètement je peux prendre des photos.
Mais où aller manger ?
Comme on a des difficultés à se restaurer, je demande à Françoise, la Française qui s'occupe de la guesthouse (pendant qu'Emad, le propriétaire, est guide la journée aux Pyramides) de nous dire où manger dans un restaurant correct. Elle part avec nous en tuk-tuk ( 10 LE la course au total et c'est le même prix pour aller aux pyramides),
On mange au GAD (à conseiller). À côté un CARREFOUR et des magasins de vêtements. Comme j'ai froid le soir, j'en profite pour m'acheter un sweatshirt.
Le point fort de notre guesthouse, c'est l'accueil d'Emad et de Françoise mais aussi des stagiaires. Un problème ? Hop, ils cherchent tout de suite à nous aider. Nous faire un repas tard dans la soirée? Faire réparer mes sandales? Il ne savent que faire pour nous satisfaire. Même le fils d'Emad s'y met.
Et l'endroit est propice à la rencontre avec d'autres touristes. Bref, on a été bien dorloté.
Nous quittons aujourd'hui GUIZEH; bon, on ne va pas vous cacher que nous sommes contents de partir mais comme nous allons maintenant loger au centre-ville du Caire, comme cela reste Le Caire, on se doute qu'il n'y aura pas trop de changement !
BILAN de nos 6 jours à Guizeh
Oui, la visite des pyramides est quelque chose d'unique mais maximum 3 jours suffisent à Gizeh. Vous pouvez aussi planifier la visite de Saqarah et du Désert Blanc et là rester plus longtemps.
Hébergement à la GIZA PYRAMIDS VIEW GUESTHOUSE, propre et confortable, avec de belles chambres et vue sur les pyramides, très bien mais situé dans un quartier populaire égyptien. Une expérience qui peut cependant être intéressante.
DES GENS ACCUEILLANTS COMME PARTOUT EN ÉGYPTE
Donc un environnement pauvre. Par contre, toujours des gens accueillants ou discrets. Personne ne nous demande jamais rien. Moi qui m'imaginais être harcelée par toutes sortes de quémandeurs, comme j'étais loin de la réalité !
De plus, les Égyptiens semblent bien aimer les Français. Le nombre de fois où j'ai entendu des "welcome" dans la rue sans intention de me vendre quoi que ce soit !
+++++ FIN DE L'ARTICLE +++++