Autriche : SALZBOURG, Mozart et moi !
Ce 21 août 2020 à SALZBOURG (Autriche)
Salzbourg est la quatrième ville du pays, elle est avant tout une cité de culture.
Célèbre pour ses festivals de musique classique, elle est aussi la patrie de Mozart. Herbert von Karajan naquit aussi à Salzburg et Stefan Zweig y vécut pendant quinze ans avant de s'exiler au Brésil face à la menace nazi.
Mais au fait, j'habite où ?
Cette fois-ci, j'ai un logement Airbnb chez Michael, un Allemand charmant de Saarbrücken qui parle très bien français.
Si une chambre vous intéresse chez Michael, vous pouvez le contacter sur son whatsapp au +43 650 8725287.
J'occupe une chambre très simple dans une grande maison. S'il fait beau, je pourrai aller dans le jardin. En fait, bien que nous ayons eu du beau temps après les orages et le ciel gris, je n'ai jamais trouvé le temps d'aller me reposer dans le jardin.
Évidemment, à proximité de deux lignes de bus qui me conduisent au centre de Salzbourg. Les Trolleys, trams et bus sillonnent toute la ville. Bien pratique !
MOZART PAR CI, MOZART PAR LÀ
On ne peut y échapper, Mozart est l'enfant du pays et on le voit partout.
Le jeune prodige est né ici en 1756 et y a vécu de nombreuses années avant de s'installer à Vienne.
Mozart est partout ici, évidemment sur les fameuses boîtes de chocolat qui renferment les célèbres Mozartkugeln (les boules de Mozart, ben oui 🤷♀️, c'est la traduction ! Chocolats très connus en Autriche et en Allemagne) mais aussi d' autres produits comme les parfums,...
La rue des enseignes
GETREIDEGASSE ou ruelle du Blé. C'est là où l'on peut voir la maison natale de Mozart....
Mozart n'aimait pas vivre à Salzbourg, la ville lui semblait trop étriquée. Il voyageait dès qu'il le pouvait. Il passa les dix dernières années de sa vie à Vienne dont il appréciait l'atmosphère. Il mourut jeune, à 35 ans.
... et c'est aussi là où il y a la plus forte concentration de touristes car cette ruelle commerçante a une autre particularité, celle d'arborer de nombreuses enseignes en fer forgé. Un régal pour les yeux !
Mais d'abord voici cette fameuse "Gasse" ou ruelle.
Je ne suis pas peu fière d'avoir réussi à photographier cet endroit car c'est assez sombre et la pluie s'est invitée. Enfin, vers 18 heures, la lumière permet, entre autres, ce cliché sur mon smartphone. De plus, et là c' est un heureux hasard, la magnifique enseigne avec la botte est visible en haut de l'image.
Et maintenant quelques exemplaires des enseignes que l'on peut admirer :
Une de mes préférées. L'enseigne représente la culotte en cuir traditionnellement portée autrefois par les messieurs, la même qu'en Bavière. La femme porte le Dirndl, comme en Bavière. J'ai vu à Salzbourg plusieurs magasins proposant ces habits traditionnels.
Facile, l'enseigne d'un marchand de parapluies. Le temps a changé ici, il a bien plu. Avec la proximité des montagnes, il doit bien pleuvoir et le parapluie ne doit pas être qu'un objet décoratif !
L'hôtel s'appelle "Au cerf doré"
Et d'autres enseignes encore. Je ne sais pas quelles sont les enseignes d'époque. Y en a-t-il au moins ? C'est sûr que Zara, Salamander, H&M, le restaurant japonais ne sont pas d'époque, alors leurs enseignes.... 🤔
Une autre particularité sont les nombreux passages couverts qui relient cette rue à d'autres et dans ces courettes, se trouvent parfois des restaurants, des Biergarten ou tout simplement des boutiques.
L'Office du Tourisme organise une visite guidée de la ville, l'occasion pour moi d'en apprendre un peu plus et certainement de découvrir plein d'autres endroits remarquables.
La place de la Résidence
La Cathédrale et les deux Résidences des princes-archevêques, l'ancienne et la nouvelle, qui encadrent la place, forment le centre historique de SALZBOURG.
Cette place baroque est l'œuvre d'architectes italiens. Elle présente en son centre une fontaine des plus baroques datant de 1658.
Cette place est le symbole de la puissance et de la richesse de l'archevêché (donc catholique). Les princes-archevêques menaient une vie luxueuse et dissolue, la Résidence logeait leurs grandes familles.
Aujourd'hui encore, je me suis laissée dire que les archevêques jouent un rôle politique encore très important, ce qui serait inconcevable en France.
LA CATHÉDRALE
Construite par un architecte italien, Solari, elle est considérée comme le monument italien le plus important au nord des Alpes.
Des photos dans la cathédrale montrent que l'édifice fut détruit en grande partie par les bombardements des Alliés. Rappelons que Salzbourg est à proximité du Nid d'Aigle d'Hitler. Les Alliés ont dû alors se tromper de cible.... 🤔 Bien sûr, tout a été reconstruit.
Rupert est un personnage important, il fut le premier évêque de la cathédrale et par ailleurs, c'est le patron du Land Salzbourg.
Derrière la cathédrale se trouve une sculpture bien étrange d'un homme monté sur un grand globe doré.
Cette œuvre s'appelle SPHAERA (sphère).
L'intérieur de la cathédrale vaut vraiment qu'on s'y attarde. J'ai beaucoup aimé sa coupole.
LE CIMETIÈRE SAINT-PIERRE
Déjà, les cimetières autrichiens sont différents des nôtres car toutes les tombes sont fleuries mais celui-ci en particulier est vraiment très beau, oui romantique.
Des SCULPTURES, des fresques,...
La FORTERESSE
Salzburg, le nom de la ville signifie château du sel. SALZ, c'est le sel qui a toute son importance à Salzbourg puisqu'aux alentours se trouvent plusieurs gisements. Le sel servait à conserver les denrées alimentaires.
L'extraction du sel était très rentable et son exportation enrichit considérablement les princes-archevêques ce qui leur permit de bâtir cette forteresse.
BURG, c'est le château-fort et justement j'y suis. On parle ici plutôt d'une forteresse.
On peut y accéder à pied mais moi, j'ai préféré le funiculaire. De là-haut, on embrasse toute la ville.
Je prends un audio-guide compris dans mon billet d'entrée et commence la visite de la forteresse.
Cette dernière ne fut jamais attaquée, même pas par les Turcs.
Je ne peux pas dire que ce château m'ait emballée mais j'ai malgré tout bien aimé cette sortie. Avoir une vue plongeante sur la ville et visiter des salles de château, c'est agréable, non ?
Du haut de la forteresse.....
... une vue imprenable sur Salzburg !
Évidemment on reconnaît bien la cathédrale et la rivière, la Salzach qui traverse la ville.
Et puis quelques photos encore dont l'intérieur de l'église rococo Saint-Pierre,....
Mes 5 jours à Salzbourg s'achèvent avec deux jours que je consacre à la visite des alentours. Je n'ai pas tout vu, je reviendrai donc avec plaisir ici.
FIN DE L'ARTICLE
Escapades salzbourgeoises - En chemin avec Odile
Ce 22 août 2020, environs de Salzbourg 🇦🇹 Le village St Wolfgang au bord du lac Beaucoup de sorties nature possibles autour de Salzbourg mais malheureusement je ne dispose plus que de deux j...
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2020/08/alentours-de-salzbourg.html
Deux sorties en bus aux environs de Salzbourg. Suivez-moi !