Mes premiers jours à VIENNE (Autriche)
Ce 9 août 2020 à VIENNE (Autriche)
J'avais toujours pensé venir à VIENNE, voilà c'est fait ! Je vais y rester une semaine.
Je suis arrivée à minuit à Vienne après avoir subi une annulation de mon vol sans en avoir été clairement avertie et être finalement embarquée dans un autre avion d'Austrian Airlines le soir même. J'ai passé la journée à Roissy à attendre ce vol ! 😩🤪 Et je me suis jurée de ne plus voyager avec AUSTRIAN AIRLINES !
J'habite presque au centre ville, dans le 7ème arrondissement, dans une chambre AIRBNB chez Stavroula et Klaus.
Même si la chambre est bien, ce n'est pas une bonne adresse, donc je ne vous la conseille pas.
Je serais à l'hôtel que ce serait pareil, à ceci près que ce serait plus propre 🙄🙄🙄et aussi plus cher. Aucun contact avec mon hébergeur, j'habite chez lui, à côté de lui ! Par contre chambre spacieuse et tramway à 20 mètres. En prime, la cloche de l'église qui sonne tous les quarts d'heure, ma madeleine de Proust. Eh oui, c'est devenu si rare d'entendre le son de la cloche !
Mes premiers jours à VIENNE
Je vais d'abord aller à l'intérieur du Ring, le centre ville, donc le premier arrondissement. Le Ring est l'ensemble de boulevards circulaires qui ceinturent la vieille ville, en fait de belles avenues larges et arborées.
À Vienne, on respire. La circulation est fluide, pas comparable à celle de Paris. C'est clairement bien plus calme et ça fait du bien. Dans les tramways, le métro, pas la cohue non plus. Des places assises en veux-tu, en voilà !
Vienne compte 23 arrondissements, est 4 fois plus grand que Paris mais avec une population moindre. C'est une ville très aérée, avec de nombreux parcs et traversée par le canal du Danube.
Mais pourquoi Vienne est-elle à l'extrême est de l'Autriche ?
Autrefois, Vienne était la capitale d'un grand empire, l'empire austro-hongrois, l'empire des HABSBOURG mais aujourd'hui il ne reste plus rien de tout cela, que la République d'Autriche et c'est pourquoi la capitale est si excentrée.
Les façades
C'est ce qui frappe ici, l'architecture des façades des maisons. Élégantes et ornées de sculptures.
Pas "colossales" mais impressionnantes, somptueuses.
La Cathédrale Saint Étienne de Vienne
Appelée Stephanskirche.
Gothique, elle a été construite entre le 11ème et le 12ème siècle. Mozart s'y maria. Elle est vraiment très belle tant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Une journée dans le centre de Vienne
Ce matin, direction CAFÉ CENTRAL pour prendre mon café et un 'tit gâteau. Ce Café est magnifique - cf. mon prochain article sur les cafés viennois- et très bien situé dans la Herrengasse (métro à côté).
Si vous êtes sénior (ce que personne ne veut être mais ici présente un intérêt certain 😜,) un ticket de transport (tram, métro, bus) est à 1,50€.... seulement !
Donc, à quelques mètres de la station de métro, j'entre au Café Central. J'y suis allée à l'ouverture, à 10 heures et il y avait déjà du monde.
Évidemment, entrez pour admirer ! Ce café est situé dans le PALAIS FERSTEL, construit en 1856.
En ressortant du café, ne manquez pas, toujours en continuant dans la Herrengasse le joli passage Ferstel avec une fontaine.
La Herrengasse et la place Freyung représentent un pâté de maison, non loin de la Hofburg. Des palais à admirer dont le palais Kinsky, enfin sa façade, et la place Freyung à photographier pour les imposants palais qui la bordent.
La Hofburg
C'est la résidence des HABSBOURG depuis plus de 6 siècles. Une ville dans la ville.
Je suis entrée par la Michaeler Platz, là où se tiennent les calèches.
Les appartements impériaux , le trésor impérial des HABSBOURG, la cour des Suisses, le jardin Volksgarten et plusieurs musées, je compte y retourner la veille de mon départ.
Commentaires de mon amie Françoise, fan de Michael Jackson et de Sissi :" Elisabeth de Wittelsbacher dite "Sissi", Duchesse en Bavière puis, par son mariage avec François Joseph 1er, Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie. Elle fut en partie à l'origine du compromis austro-hongrois de 1867..."
Le musée ALBERTINA et le jardin, le Burggarten
Il fait bien chaud, je vais au restaurant du Burggarten pour me rafraîchir et j'en profite pour visiter une serre aux papillons.
LE MUSÉE ALBERTINA
C'est un musée très intéressant avec, entre autres, son exposition qui commence avec les Impressionnistes et déroule un pan de l'histoire de la peinture jusqu'à Picasso en passant par le fauvisme, l'expressionnisme allemand, le mouvement du Blauer Reiter.
Œuvres majoritairement de peintres français, autrichiens, allemands et russes.
Le MUSÉE LEOPOLD
Il se trouve au MUSEUMSQUARTIER, un complexe artistique unique en Europe.
Ce musée renferme des œuvres de Hundertwasser, Egon Schiele, Oskar Kokoshka, Klimt, August Macke, Emil Nolde, Kandinsky,...
Je commence par une exposition sur les deux peintres autrichiens, Hundertwasser et Egon Schiele
Ces deux artistes ont vécu à Vienne mais ne sont pas contemporains. Cependant, Hundertwasser admirait Schiele et s'en est inspiré.
Quelques tableaux de Hundertwasser. J'ai sélectionné des œuvres qui m'ont plu.
Bien sûr, comme d'autres peintres, ses peintures ont évolué avec le temps, passant du figuratif à l'abstrait. Mon choix de photos est donc totalement arbitraire.
Hundertwasser se fascine pour les spirales et également pour les lignes qui ne doivent cependant jamais être droites.
Hundertwasser est aussi un architecte renommé que l'on compare parfois à Gaudi. La fameuse maison/immeuble Hundertwasser se trouve dans le centre de la ville.
Egon SCHIELE qui n'a donc jamais connu Hundertwasser est mort jeune, à l'âge de 28 ans des suites de la grippe espagnole.
On connaît de lui seulement ces portraits terrifiants mais il s'est longtemps spécialisé dans le portrait puis dans le paysage. Seulement, cette partie-là de son œuvre intéresse moins.
Gustav KLIMT, né en 1862 et mort en 1918 à Vienne, est un peintre symboliste. Il fonde à Vienne un mouvement, la Sécession, en rupture avec l'art classique.
La Sécession est, par convention et a posteriori, rattaché à l'Art nouveau et au Jugendstil, vaste élan de renouveau des formes artistiques que connaît tout l'Occident à la fin du xixe siècle : la Sécession viennoise possède ses propres caractéristiques, manifestes, expositions et artistes, avec comme point d'ancrage Vienne, mais aussi Prague, Budapest et d'autres villes de l'Empire austro-hongrois. Source Wikipedia.
Son tableau le plus connu, le Baiser, n'est pas dans ce musée mais un peu plus loin, au Belvédère, visite que je prévois de faire.
Belvédère, Schönbrunn et autres friandises 🍬🍭 - En chemin avec Odile
Ce 14 août 2020 à VIENNE 🇦🇹 La Hundertwasserhaus ou la maison d'Hundertwasser en contraste avec la photo suivante prise au Belvédère ! Eh oui, je suis au Belvédère, encore attablée dev...
Pour la suite de la visite de VIENNE, c'est ici !