PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

Publié le par Odile

Ce 19 juin à SINTRA (Portugal) 

 

Sintra, jolie petite ville dans un écrin de verdure, entourée de forêts. Sintra et son château de la Pena aux couleurs jaune, rouge et même bleu. 

 

 

Mais tout d'abord localisons Sintra et  Cascais !  Je me rapproche de Lisbonne. Sintra se trouve à 40 minutes de train de la capitale. 

 

En vert SINTRA, en violet CASCAIS et en jaune LISBONNE. 

 

SINTRA

J'y suis restée trois nuits, donc deux jours pleins. Une bonne durée pour voir tous les palais et aller à la plage avec le vieux tramway. 

 

Adresse de mon hôtel :
Casa de hospedes da Maria Parreirinha.
Accueil froid, ça me change de Sara à OBIDOS. Ça les écorcherait de me sourire et de me souhaiter la bienvenue au lieu de me demander si je paie par carte !? 

Située à 30 mètres de la gare, chambre proprette à 45€, sdb, pas de petit déjeuner, sur rue passante.Très bien situé car tous les cars proposant des excursions dans et autour de la ville et même jusqu'à la mer partent de la gare. C'est aussi là que je prendrai mon bus pour Cascais. Par contre, le tram, c'est à 50 mètres direction la gare. 

Le Centre Historique est également joignable à pied, jolie balade. Compter environ 30 minutes. 

 

LE CENTRE HISTORIQUE 

C'est bien sûr un quartier très animé de Sintra. On peut visiter le Palais national de Sintra. De là, vous pouvez aller à pied au palais de la PENA mais il faut être un bon marcheur.

 

 

Ce que j'aime à Sintra c'est que la ville est entourée de verdure, de collines ou montagnes boisées. Sur la photo ci-dessous on peut voir tout en haut le château en ruine appelé le château des Maures.

PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

 

LE CHÂTEAU DE LA PENA 

Le superbe PALAIS DE PENA est considéré comme l’un des monuments les plus visités du Portugal, c'est un incontournable, vraiment ! Pour y accéder, il faut monter dans la forêt. 

 

 

Pour me rendre au palais de Pena. j'ai donc pris le bus touristique numéro 434 qui se trouve juste à la gare. Ce bus propose un circuit.

 

Mais avant de vous en parler et avant de vous montrer des photos, je vous propose de regarder ce tout petit film (1'34) qui vous donnera déjà une idée de ce qu'est ce palais.

 

Voici les premières vues qui s'offrent à moi lorsque j'arrive devant le site :

 

 

Ce palais peint de couleurs vives a été érigé à la demande du roi Ferdinand II (qui était fou d’art, de littérature et de musique).

 

 

L'entrée se fait par là.

 

Puis la deuxième porte.

 

La construction du palais de Pena se fit suivant les consignes du roi qui souhaitait que le palais reflète une des scènes qu’il avait vues dans un opéra.

 

 

 

 

Il faut quand même dire que Ferdinand II était le cousin de Louis II de Bavière, ceci explique cela.

 

 

 

 

Ce château présente un mélange de différents styles  (du nord-africain au gothique médiéval). Il est très coloré. On dirait un château de conte de fées.

 

Patio mauresque

 

À La Pena

À La Pena

 

L'intérieur du palais de la PENA est également intéressant à découvrir. De belles pièces. Également un élégant patio qui nous rappelle que le Portugal a été occupé par les Maures pendant quatre siècles, donc bien moins longtemps que l'Espagne qui les chasserent au bout de dix siècles.

 

 

Cachée sur la photo...

 

PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

 

 

Balade en tram de SINTRA  jusqu'à la plage 

 

Comme il est impossible actuellement de visiter la Quinta da Regaleira, ce que je regrette beaucoup, je suis obligée de changer mes plans et prends ce vieux tram de 1904 à 16 heures. Une chance que je sois passée devant ! 

 


L'arrêt du tram se trouve sur un rond-point, à côté de la rue General Alvares Roçada, à 10 minutes à pied de la gare.

 


Il n'y a pas de plage à SINTRA, nous sommes dans les terres, mais grâce au tramway, passer un moment à la plage est possible.

 

Pour aller à la plage de Maças, il faut compter 45 minutes dans ce petit tortillard. Un conseil, asseyez-vous du côté gauche.

 

Arrivée à la plage


Il faut seulement parcourir 12 km mais le tram, c'est très lent. Il fait beaucoup mais beaucoup de bruit, on est bien secoué à l'intérieur, il est brinquebalant mais il est très vieux et encore en état de marche. Ceci explique cela.

 

L'itinéraire passe par de petits villages, c'est boisé et charmant. S'asseoir du côté gauche. 

 


On arrive enfin à la plage. Ma foi, une jolie plage avec du sable fin et de grosses vagues. Exactement ce que j'aime. Ça me rappelle la Bretagne. On peut y manger et s'y reposer. Si j'avais vu ce petit tram avant, je serais parti de bon matin pour profiter de la mer. Le GUIDE DU ROUTARD parle très peu du tram, pourtant c'est bien agréable. 

 

 

Au retour, en face du tram, il y a l'arrêt du bus 441 qui vous ramène à Sintra. Sinon faites comme moi, prenez-le pour le retour et asseyez-vous du côté droit.

 

Ci-dessous les horaires du tram, c'est bon à savoir.

PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

 

 

Les meilleurs PASTEL DE NATA sont à Sintra !

D'habitude la pâte est caoutchouteuse ou le petit gâteau est trop sucré, bref ce n'est pas l'extase MAIS ICI, j'ai mangé les meilleurs pastéis de nata du Portugal.

Le CAFÉ SAUDADE

La pâte feuilletée est tendre et la crème coule du gâteau, c'est vraiment un délice et ça me réconcilie avec ce gâteau. La serveuse qui parle très bien français me dit que c'est fait maison. À consommer SANS modération.

 

Pour y aller, c'est à 40 mètres de la gare et de mon hôtel, descendez la rue, trottoir de gauche, vous allez tomber dessus. Que n'y suis-je allée avant ! 

 

 

CASCAIS

Juste après ce délicieux petit-déjeuner pris à Sintra, je prends un bus qui m'amène en moins d'une heure à CASCAIS, une petite station balnéaire au bord de l'océan Atlantique. Réputée chère, elle serait le Saint-Tropez du Portugal.

 

Mon hébergement : j'ai choisi pour ces 2 jours de farniente l'hôtel BAIA. Il s'agit d'un hôtel MAGNIFIQUE qui donne juste devant la plage et la marina.

 

Avec une petite piscine au 5e étage et bien sûr, une vue magnifique sur la plage. Jolie chambre, petit déjeuner inclus. Un vrai délice, ce petit déjeuner à volonté et de qualité. Avec une chambre au prix de 76,50€ la nuit, je suis montée en gamme. Ça va beaucoup me changer quand j'arriverai à Lisbonne dans 2 jours !!!! 

PORTUGAL : SINTRA, château et plage, et CASCAIS au bord de l'océan

 

Un petit film pour planter le décor ! 

Juste quelques photos de CASCAIS sous le soleil pendant ces deux jours. 

Les premières photos ont été prises de la terrasses. 

 

 

 

Plusieurs plages à Cascais dont celle devant l'hôtel. Elles sont toutes en ville. 

En face de l'hôtel

Et les autres... 

 

 

 

Enfin deux autres vues de Cascais avec "ses Champs-Élysées".

 

 

 

BON À SAVOIR

Si vous tombez en rade de livres en français, par hasard j'ai trouvé dans le fort au premier étage une librairie de livres d'occasion.

Un choix important et éclectique de livres écrits en français. 4 livres pour 10 euros, c'est bien. 

 

Départ pour Lisbonne situé à 20 kilomètres de Cascais... 

 

FIN DE L'ARTICLE 

Publié dans Portugal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très étonnant ce palais !
Répondre