Paris au bord de l'eau

Publié le par Odile

Ce 20 août à Paris

🎵 À Paris au mois d'août 🎵

 

Cette fois-ci, je vous propose deux endroits au bord de l'eau à Paris. La première est liée au street-art sur le Bassin de l'Ourcq . Encore, me direz-vous mais c'est ma parenthèse du mois d'août , en attendant de repartir avec ma 'tite valise et un billet de train en poche.

Ma deuxième sortie est culinaire et nous conduira dans un décor champêtre au bord de l'eau dans un bois parisien mais je n'en dis pas plus !

 

  Ma CROISIERE STREET ART

Organisée par Explore Paris (cf. leur site exploreparis.com) Ils ont leur site sur Internet, c'est comme cela que j'ai réservé. Le rendez-vous est sur le Quai de Loire, à côté du MK2. Nous sommes sur le Bassin de la Villette et nous irons en bateau jusqu'au Pont de Bondy, après Bobigny. Au retour, nous serons déposées au niveau du Parc de la Villette.

 

Rendez-vous sur le quai à droite après le bâtiment du cinéma MK2

Il fait un temps radieux, c'est parti pour une heure trente de croisière ! En plein mois d'août, la Ville de Paris organise Paris-Plages comme chaque année et dans différents quartiers de la capitale Beaucoup d'animations sur le Bassin, même une piscine mais aussi des jeux de société, des jeux pour enfants, des chaises-longues, des buvettes, des possibilités aussi de faire du bateau, de l'aviron et de se baigner. Tout cela égaie joyeusement les berges.

Donc le Paris-Plage de la Villette est en haut. 

 

Je trouve que les animations sont plus nombreuses d'année en année. Je me souviens m'y être déjà bien amusée il y a un bout de temps de cela. 

 

 

Et voici le plan avec indiqué le départ de la balade. 

 

Beaucoup de cyclistes tout au long de notre parcours. On peut louer un vélo sur la berge ou prendre un vélo lib', c'est tout plat et tout droit ! 

 

 

Le bateau passe devant la Géode du Parc de la Villette: on voit se dérouler un cours de zumba.

 

 

 

Une drôle de lanterne ...

 

 

 

 Peu après notre départ, on est encore dans Paris, nous croisons cette péniche "street-artisée"; il m'a fallu trois prises de vue pour l'avoir en entier.

 

 

 

 

On arrive au croisement du Canal de Saint-Denis avec celui de l'Ourcq. 

 

Là, on a quitté Paris, nous sommes déjà très loin, sur le canal de l'Ourcq, donc direction Bobigny. 

 

 

Ces murs remplis de tags, de graffiti, mais aussi parfois de fresques murales formeront le décor de notre balade. Tous ces graffiti ne nous enchantent pas, surtout Françoise qui me dit avoir beaucoup apprécié la promenade sur l'eau mais...sans les graffiti !

 

 

Un pêcheur du dimanche...

 

Des graffeurs en action. Malheureusement, nous ne faisons que passer et assez rapidement en bateau et nous n'avons pas le temps de voir ce qu'ils font.

 

Une balade agréable, tranquille...

 

... et toujours des tags. Ici, ce sont des lettrages. Les lettrages, ce sont les lettres particulières des graffeurs; chacun a son style et le but n'est pas forcément de reconnaitre les lettres, c'est parfois même le contraire.

 

  Les murs peints  

Je vais d'abord vous montrer les fresques.

Simone Weil

 

Marion Cotillard

Désolée mais je ne reconnais pas du tout l'actrice !

La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.
La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.

La dernière photo représente la sœur d'Adama Traoré.

 

De nombreux ponts, on apprécie ...ou pas ! 

 

 

 

 

  Les graffiti   

 

 

Je m'aperçois que j'en ai pris peu, ne trouvant que peu d'attrait à cet art urbain.

 

 

 

 

La croisière se termine et nous débarquons au niveau du Parc de la Villette, ce qui ne nous gêne en rien puisque nous avons prévu de bruncher dans le coin. 

 

 

  Allons bruncher !  

Connaissez-vous le PAVILLON DES CANAUX ? C'est un restaurant charmant au bord de l'eau. Le petit jardin ombragé (à droite sur la photo, caché par une haie) est appréciable, surtout avec cette chaleur !

Au bord du canal

 

Cet endroit est vraiment original car chaque pièce est aménagée dans un style différent. Il faut aller au premier étage pour visiter ce café pas comme les autres. On peut s'y reposer et s'y sentir comme chez soi ! Et tranquillement bouquiner un livre au salon, dans la cuisine et même dans la baignoire de la salle de bain. Si,si, je vous y conduis ...

 

Le salon

Mais on dirait Françoise, installée pour la pause, dans ce salon rouge ! 

Un autre salon

Avec ici encore de vieux meubles chinés.

 

La cuisine, rétro à souhait, au carrelage  noir et blanc. On peut s'y installer aussi pour boire, travailler,... 

 

La salle de bains mignonnette où vous pourreez vous prélasser dans la baignoire. Euh, pas facile d'y accéder, il faut être un enfant ou être fluet. 

Des coussins pour le confort, ha, ha !

 

On est bien dans une salle de bains !

 

Quant au brunch dans le jardin - parce que oui, au départ, on y était allé pour cela -, je ne le conseillerai pas. Sous couvert qu'il est végétarien, il n'y a pas grand chose à manger et c'est fade avec beaucoup de pain brioché. Seule, la ratatouille relève le niveau mais ça reste une ratatouille ! Pour 26€, c'est abusé ! 

Mais c'est vraiment une bonne adresse pour prendre un café l'après midi et tout simplement découvrir ce lieu original au bord du canal ! 

 

Et maintenant une sortie chic au BOIS DE BOULOGNE... 

 

   LE CHALET DES ILES  

Tout proche du périphérique dans le 16ème arrondissement mais dans la nature, sur une toute petite île ...

Non motorisée, j'ai pris le bus PC et suis descendue à l'arrêt Porte de la Muette. Là, il faut marcher environ 700 mètres pour atteindre l'embarcadère. Sur le chemin, près de l'entrée du périphérique, vous trouverez ce panneau, suivez-le !

 

De loin, on peut le voir; le chemin est fréquenté par des joggeurs. Descendez quelques marches et prenez l'embarcadère !

 

Le Chalet des Iles

L'embarcadère conduit directement au restaurant mais vous pouvez aussi le prendre pour faire un tour sur l'île, c'est gratuit.

 

 

Historique de ces îles

Il s'agit de deux îles reliées par un pont mais actuellement le pont est fermé, il semble en travaux. Nous resterons donc sur notre île dont nous ferons le tour après notre repas au Chalet des Iles.

 

...où il est encore question du Baron Haussmann; j'ignorais qu'il avait aussi aménagé le Bois de Boulogne.

 

La navette fait toujours le même circuit de ... quelques mètres, peut-être trente ! à Paris et pourtant au calme, quel bonheur !

 

 

 

Un peu d'histoire maintenant : Ce chalet vient de la ville de Berne. C'est pour plaire à l'impératrice Eugénie que Napoléon III fit démonter , transporter puis remonter cette maison ici. Y venir était très à la mode et ce fut même un café littéraire fréquenté par Proust et Zola.

 

 

Le décor invite à la détente et même si le soleil s'est souvent caché hier, nous avons bien profité de ce lieu.

 

 

Si vous souhaitez y manger, il faut compter un minimum de 40 euros et la note montera vite avec la carte des vins mais c'était bien agréable de se laisser tenter après toutes les restrictions dues au Covid. Mes crevettes au curry rouge et mon café gourmand ont agréablement chatouillé mes papilles et le cadre a fait le reste !

 

 

Paris au bord de l'eau
Paris au bord de l'eau
Paris au bord de l'eau
Paris au bord de l'eau
Paris au bord de l'eau
Paris au bord de l'eau

 L'intérieur du CHALET DES ILES est charmant, cosy et le soir, avec l'éclairage, l'endroit est carrément magique.

 

 

 

 

 

Nous n'allions pas repartir sans faire le tour de l'île, une belle promenade qui ne prend pas beaucoup de temps car l'ile est petite. L'occasion de voir les gens s'adonner aux joies du canotage.

 

 

 

Voilà, c'est fini pour aujourd'hui mais j'ai encore "en boîte" un autre article sur Paris et encore du street-art parisien mais promis, juré, ma phase street-art va bientôt se terminer. Du reste, fin septembre je repars en balade avec ma 'tite valise. Où ca en Europe ? Vous verrez bien, suspens total, torride ! 😜

 

Espérons en novembre que mes grands voyages reprennent ...

Paris au bord de l'eau

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Jolie balade ! De belles fresques !
Répondre