SRI-LANKA : Tangalle, un petit paradis vert au bord de l'océan

Publié le par Odile

Ce 8 janvier à TANGALLE (Sri-Lanka)

Plage de Goyambokka à Tangalle

 

​​​J'ai longtemps attendu mon taxi (appli PickMe) mais, pour finir, il m'a conduit à bon port, je veux dire à TANGALLE, 34 kilomètres plus loin. On a quand même mis plus d'une heure pour cette distance ! J'ai réglé 2100 roupies. PickMe est imbattable, il faut juste être patient, voire très.

Pour info, 1000 roupies valent ENVIRON 4 Euros.

 

 

 

MON HÉBERGEMENT

Je voulais être proche de la Goyambokka beach car je connais déjà Tangalle (j'y étais en 2003) et je voulais revoir ce bel endroit. Un coup de fil à la guesthouse et c'est entendu, je descends à ...

 

- GOYAMBOKKA GUESTHOUSE ❤️❤️❤️

Accueil charmant de La (c'est un prénom masculin et notre adorable serveur au restaurant) puis de Tissa. Comme d'habitude, wifi, clim, Sdb privée, piscine, restaurant sur place et proche des plages.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?
Pas mal, non ?

Pas mal, non ?

J'y resterai finalement 5 nuits, c'est un très bel endroit, plus un hôtel qu'une guesthouse et je m'y sens très bien.

Prenant tous mes repas là, je vous conseillerai le steak au thon grillé avec frites allumettes et salade pour 900 roupies. Et je ne vous parle même pas de la glace à la mangue !

Devant l'entrée

Devant l'entrée

L'entrée de la Goyambokka guesthouse

L'entrée de la Goyambokka guesthouse

 

Tissa, le patron, me dit que les touristes enfin  arrivent et que tout est maintenant complet. Je comprends bien qu'il me fait une fleur en me gardant deux nuits de plus au prix que j'avais négocié. En même temps, il apprécie que je sois une aficionada de son restaurant.

 

 

Mes journées démarrent avec l'écoute des informations françaises de la veille ( merci mon VPN), un épisode de ma série favorite (encore merci le VPN), Facebook,  WhatsApp puis je décolle vers midi, piscine et aquagym, repas. Vers 15 heures, je me mets d'accord avec un tuk-tuk pour visiter quelque chose, un lieu, un temple. Dîner. Puis coups de fil avec les miens sur WhatsApp, exploitation des photos, rédaction du blog, un documentaire ou un film, extinction des feux.

Et voilà comment passe (vite) une journée !

 

 

 

LA PLAGE DE GOYAMBOKKA

Elle est à 50 mètres de la GOYAMBOKKA GUESTHOUSE. Du reste, de la terrasse de ma chambre, je peux entendre les vagues gronder.

 

 

C'est une jolie petite plage avec quelques parasols et chaises-longues où l'on peut se restaurer.

 

 

Pas beaucoup de monde, tant mieux. Des gens qui se baignent mais pour nager moins évident. Bronzette garantie (indice 50 !) et au bord pas mal de vent. Ça rafraîchit bien.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Lors de mon premier voyage en 2003, j'avais séjourné au ROCKY POINT.

 

J'avais cherché en son temps cette guesthouse sur Booking et ne l'avais pas trouvée. Comme j'avais beaucoup aimé cet endroit, j'ai choisi une guesthouse à proximité.

Je n'ai pas eu de mal à retrouver le ROCKY POINT, en fait à cinquante mètres de la Goyambokka guesthouse en continuant le chemin. Ils ont toujours leur joli jardin et en plus une piscine.

C'est moins chic, sans clim' mais agréable aussi. Sara, le Sri-lankais qui s'occupait de nettoyer la piscine m'a dit qu'ils allaient ouvrir. Une nuit coûterait seulement 3500 roupies, j'ai dû mal entendre.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Si on descend par le jardin, on arrive à l'océan....

 

 

... sur une petite plage très tranquille (surtout en ce moment) attenant la plage de GOYAMBOKKA.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Sur la jolie plage de Maditekia, pour le plaisir, j'ai filmé un surfeur.

 

 

L'ensemble monastique de WEWURUKANNALA

Ah, cette visite, je l'ai bien méritée. Déjà bien énervée par mes efforts infructueux pour faire ma demande d'extension de visa et ensuite trimballée pendant une heure et demie par un chauffeur de tuk tuk qui s'était trompé de destination. Enfin, j'arrive devant ce temple bouddhiste.

Au départ, l'ensemble de loin n'attire pas le regard mais en s'approchant et montant les quelques marches, je reconnais un énorme Bouddha.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Un moine me fait signe d'entrer dans le premier bâtiment, en fait un temple.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Après m'être acquittée du droit d'entrée, je me mets à visiter ce curieux endroit. Évidemment, des Bouddhas en veux-tu en voilà, des moines, des personnages grotesques, parfois menaçants,  de nombreuses figurines dont certaines hautes de plusieurs mètres.

 

 

 

C'est curieux, naïf, très coloré. Un guide m'explique les différentes statues. Beaucoup correspondent à un moment de la vie de Bouddha.

Tout cela me paraît étrange et là, il faut que je rassure mon amie Françoise, je ne vais pas me convertir au bouddhisme, ni à une quelconque religion ou croyance mais voilà, j'aime bien aller dans ces lieux pour visiter mais n'ai aucune connaissance, ne retiens rien, certainement car mon intérêt est ailleurs. C'est surtout ma curiosité qui me conduit là et c'est le côté singulier, anachronique qui m'amuse. 

COURTE VIDÉO ....les images valent mieux qu'un long discours.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Après la grande salle, les couloirs avec toujours ses personnages. Également au mur, des photos représentant Kandy, Sigiriya...

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

LA CHAMBRE DES HORREURS

Mon guide me conduit alors vers un bâtiment dont l'entrée est fermée par un gros cadenas.

 

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Et là, des personnages en cire, bourreaux et victimes représentent des horreurs, des supplices épouvantables.

 

 

Mais quelle horreur de montrer cela ! C'est sensé marquer l'esprit des enfants...

 

 

Le diable préside aux séances de tortures.

 

 

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

 

Le guide me quitte alors en me réclamant un 'tit pourboire puis m'indique qu'au fond du temple je peux voir un éléphant.

 

 

Oui, en effet, un éléphant se fait laver et il semble beaucoup apprécier.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

 

Puis je poursuis ma visite du temple par le jardin et quelques petits bâtiments ainsi que l'arbre de Bodhi.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

 

Une autre visite...

 

Les TEMPLE MULKIRIGALA

Perchée sur une falaise, ce temple (ou plutôt un ensemble de grottes/temples) demande un effort, celui de gravir plus de 500 marches pour arriver tout en haut. J'ai quelques doutes à atteindre le sommet mais on verra bien !

 

 

J'ai pris un tuk-tuk qui m'attendra pendant la visite. J'ai bien fait car sur place j'aurais eu du mal à en trouver un. Coût de la course : 2500 roupies.

 

 

Alors oui beaucoup de marches de toutes les tailles, des petites, des grandes, des tordues entre chaque niveau. Beaucoup de singes sur ces lieux.

 

J'irai au niveau 1 puis au niveau 2. J'aurais aimé savoir si le niveau supérieur était du même genre ... mais vraiment trop de marches pour moi !

 

 

 

 

 

 

Il faut s'acquitter de 500 roupies au premier niveau et reprendre l'ascension pour le niveau 2. Grosso modo, j'ai vu à peu près la même chose sur les deux niveaux : des grottes, au fond desquelles se trouve à chaque fois un Bouddha couché entouré de statuettes et personnages en cire. Partout, sur les murs, aux plafonds, des dessins.

 

 

 

 

Ça me rappelle ma première visite de temple près d'UNAWATUNA (cf. article correspondant).

 

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

Outre la visite du temple, j'ai apprécié cette balade à la campagne. Les champs de riz prennent une jolie couleur jaune, la récolte approche.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

VIDÉO

Un petit film très court vaut souvent mieux qu'un long discours.

 

 

 

EXTENSION DE VISA 

Bon, la Thaïlande me semble fortement compromise pour moi, avec toutes ces exigences pour y entrer, des contraintes qui vont en faire reculer plus d'un. Avec mes 3 vaccins, il faudrait encore présenter 3 PCR, atterrir obligatoirement à Phuket et non Bangkok, subir un confinement (seulement la nuit) dans un hôtel pendant une semaine. Eh bien, la Thaïlande se passera de moi !

De toute façon, je me sens bien ici au Sri Lanka et avec mon rythme de sénateur ,🐌 je suis loin d'en avoir fait le tour.

Alors aujourd'hui, je remplis EN LIGNE ma demande d'extension de visa. Tout semble bien marcher jusqu'aux téléchargements. La taille des documents doit être inférieure à 50 k, donc tout petits, et du format jpg !!!! Pour finir, je peux télécharger les photos mais jamais je n'arriverai à valider ma demande ... même en me levant très tôt la nuit alors que tout le monde dort et que je suis la seule à utiliser la wifi !

Arrachage de cheveux... mais comment peut-on proposer un tel formulaire soit-disant pour nous faciliter la tâche, nous éviter un aller et retour à Colombo !!!?????

Finalement, je décide de retourner à COLOMBO. En chemin, je m'arrêterai à BENTOTA deux jours pour rejoindre lundi Colombo et passer au Bureau de l'immigration.

 

 

Pour finir, d'autres photos de deux jolies plages vues à Tangalle, la Silent beach et la Medaketiya beach.

SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan
SRI-LANKA : Tangalle,  un petit paradis vert au bord de l'océan

 

 

CHANSON

Pour une fois, j'ai mis en conclusion une chanson, celle-ci est touchante et pleine de bon sens. Ne vous fiez pas aux premières phrases ...allez jusqu'au bout !

Cette chanson est pour ...nous !

Et puis, n'oublions pas ...

 

 

 

 

FIN DE MON ARTICLE

Publié dans Sri-Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour toutes ces infos et bons plans que tu nous indiques !!! J'espère que tu as pu obtenir ton extension de visa. Normalement, nous décollons pour le Sri Lanka jeudi prochain si le covid nous laisse tranquilles...<br /> Bonne continuation de voyage
Répondre
O
Merci Patrick !<br /> <br /> Oui j'ai eu mon extension de visa et j'ai tout expliqué sur mon article sur Colombo.<br /> <br /> Bon voyage
E
Superbes photos .. ça me donne de plus en plus envie d'aller là bas..<br /> Moi aussi je suis comme toi, j’aime aller dans les temples pour le coté mystique où règne une atmosphère envoutante, hypnotique.. Un endroit silencieux et magique ou je suis transportée sans pour autant vouloir me convertir au bouddhisme .. Je n’y connais rien et, en plus, j’ai horreur qu’un guide vienne m’expliquer l’histoire du lieu car je n’y retiens rien C’est simplement la curiosité qui m’attire.
Répondre
O
Merci pour ton commentaire. Et en plus, ici les guides ont une façon de parler anglais qui n'est pas la mienne, je ne comprends rien. Et en français, pas évident non-plus !
R
Nous souhaitons y partir fin février tous les conseils sont les bienvenus d’avance merci et merci pour cette belle balade
Répondre
O
Si ça peut vous aider, c'est avec plaisir !
B
Bonjour Odile, Je me suis aperçu du décalage après avoir posté, c'est pas grave.<br /> J'en profite pour vous dire que vos posts sur votre ballade Sri lankaise sont un plaisir très attendu. et je vous souhaite bonne continuation. <br /> Vous me devancez de quelques semaines.Il ne me reste qu'a trouver la solution pour le PCR de retour sinon les infos sur le pays qui me parviennent par mes amis et vous même sont loin d'être aussi alarmiste qu'ici.<br /> A plaisir de vous lire
Répondre
O
Ah ok, vous partez quand ?
B
Merveilleux souvenirs années 90 suivis d'une remise en forme de 15 jours aux Maldives... des vacances de rêve !
Répondre
B
Bonjour Odile, Transmettez le bonjour à Lal et Tissa de la part de mr Ben,<br /> Je suis un vieux client, j'ai quitté La Goyambokka GH au premier confinement , ils nous avaient gardé malgres la pression des authorités jusqu'à notre vol.Je reviens les voir très vite.<br /> Merci et bonne route
Répondre
O
Bonjour Ben,<br /> <br /> Pas pu le faire, suis déjà partie, désolée !
M
Entre la chambre des horreurs et la chanson de Grégoire ; tout un monde 🙂<br /> Les photos de plage sont magnifiques !
Répondre
O
Merci Marianne. Contente que ça t'ait plu.
E
Oh quel bonheur de lire tes récits de voyages !C est une bouffée de bonheur et de rêve dans ce quotidien pandemique si morose en France.<br /> Merci et bonne route Odile
Répondre
O
Pareil pour moi. Ça me fait du bien de m'éloigner du climat anxyogene en France.
F
J'etais là en 1985 et c'est avec grand plaisir que je retrouve ces paysages et cette ambiance <br /> Merci et bonnes routes .<br /> Sri Lanka a toujours été safe pour les backpackers.
Répondre
F
Wouah et bien tu n’as vraiment pas peur de voyager ainsi et SEULE que suis bien trop TROUILLARDE que ce style voyage KOLANTAESQUE pas pour moi des belles images et récits de ta part bravo chapeau Odile
Répondre
O
Bonjour Michelle,<br /> <br /> Ah non, pas kolantaesque ! Ici, j'ai de quoi manger , ha, ha, ha !