SRI-LANKA : Hiriketiya đ HIKKADUWA đ đ, ça sent la fin du voyage !
Ce 20 Février à Hiriketiya (SRI LANKA)
Déjà ne pas confondre HIRIKETIYA et HIKKADUWA. Hiriketiya se trouve près de Tangalle tandis qu'HIKKADUWA đest entre Galle et Colombo, sur ma route pour prendre l'avion et repartir en France.
Pour rappel, 1000 roupies valent ENVIRON 4 euros.
HIRIKETIYA đ
Décidément, le 18 février aura été un jour de malchance pour moi !
Je quitte en taxi (appli PickMe) Tangalle pour aller à Dickwella (à côté d'Hiriketiya) ce qui correspond à 18 km. Le taxi me réclame 1500 roupies alors que j'avais lu 860 sur l'appli. Je refuse mais n'ai pas la preuve du montant indiqué par PickMe. La prochaine fois, je ferai une capture écran et la montrerai au chauffeur avant d'embarquer. Du coup, je lui donne 1000 roupies. Je déteste ce genre d'embrouille !
On arrive devant ma nouvelle guesthouse, la BLUE OCEAN VILLA et je n'ai même pas envie d'y entrer car c'est une maison totalement isolée au milieu de la pampa et je ne me vois pas y séjourner toute seule. De plus, la Wifi est extrêmement faible. Du coup, au bout d'une heure, je décide de repartir avec le tuk-tuk appelé par le proprio, lui donne en roupies l'équivalent d'une nuit qu'il refuse car il veut plus, disant que je lui dois les deux nuits réservés sur Booking. Pour une fois que je passe par Booking, me voilà bien piégée !
Et ça continue avec le chauffeur de tuk-tuk qui me demande pour les 4 kilomètres parcourus 1000 roupies pour aller dans une autre guesthouse. Je suis alors arrivée à L'OCEAN VILLA et le chauffeur fait un scandale. Ma nouvelle logeuse me dira que la course effectivement ne valait que 300 roupies. Et moi j'en ai donné plus. Je me suis bien fait arnaquée. Quelle journée !
Bon je suis à l' ...
* OCEAN VILLA đđđ
5000 roupies, cher pour ce que c'est, pas de rangement, juste un ventilateur, salle de bains privée, petit déjeuner 8 dollars, ben voyons!
Heureusement, je n'ai payé que deux nuits car il fait chaud dans la pièce et le ventilateur qui ne me rafraîchit pas assez, fait du bruit. Ah, j'ai bien gagné ma journée !
Le propriétaire me proposera une chambre climatisée pour 9000 roupies. Pas étonnant que la guesthouse soit presque vide à ce prix là. Ici, on engrange l'argent, c'est tout !
Le plus de cette guesthouse est la proximité avec la plage d'Hiriketiya. Celle-ci , en forme de demi-cercle, est réputée pour le surf.
Je m'y sens très à l'étroit et regrette déjà la Tangalle beach (je n'ai pas l'habitude d'employer des mots anglais mais c'est pour faire la différence entre les différents noms des plages de Tangalle, Goyambokka beach, silent beach, Tangalle beach,...).
La plage célèbre D'HIRIKETIYA
On la voit souvent en photo vue d'avion. Alors oui là elle est très belle.
Mais quand on y est, elle est assez décevante, très peu large. Les vagues ne sont pas impressionnantes du tout.
C'est une plage de surfers. Il n'y a pratiquement qu'eux dans l'eau. Mais n'allez pas croire que l'endroit est spectaculaire. Les surfers attendent les uns à côté des autres longtemps dans l'eau que LA vague arrive pour tenter de rejoindre la rive (proche). Et la vague n'est pas très haute.
J'en déduis ici que le spot est réservé aux débutants.
La BLUE ISLAND BEACH
C'est une petite plage franchement mignonne avec une presqu'île toute petite.
Ça forme ainsi deux bras de mer. Une jolie excursion, une balade à pied agréable permet d'y accéder. Sur la photo, au second plan, la toute petite presqu'île. On peut s'y promener.
L'endroit est agréable mais pas très grand. Bien pour une matinée ou un après-midi. Présence de deux buvettes. Tuk-tuks en stationnement.
Et si on parlait fruits exotiques ?
C'est certainement ce que je préfère manger comme plat ici, les fruits exotiques. Quel bonheur au petit déjeuner de déguster tous ces fruits !
De haut en bas, ananas, pastèque, fruit de la passion, mangue, papaye et tout en bas le fruit du jacquier (jackfruit). C'est la première fois que j'en mange. C'est vrai que de moi-même je n'aurais pas eu envie de goûter à cela, le fruit du jacquier étant peu engageant, énorme, avec des piquants et ressemblant au durian (encore plus laid d'aspect extérieur). Mais sa saveur douce et sucrée a titillé agréablement mes papilles.
HIKKADUWA
Je vais passer mes deux derniers jours ici, toujours en bord d'océan, entre Galle et Colombo.
Je suis descendue dans un petit hôtel sur les conseils d'un couple danois, mes voisins dans une guesthouse d'Unawatuna.
* THE OASIS VILLA đ€©
27 dollars la nuit, clim, wifi (marche bien), salle de bains privée, piscine, sans petit déjeuner. Mais une petite terrasse comme souvent proposé avec la chambre.
À 20 mètres de la plage, il suffit de traverser la route. La plage mais aussi les restaurants. C'est aussi l'endroit pour acheter des vêtements et des souvenirs. Idéal pour une fin de séjour.
J'ai beaucoup aimé le petit jardin et la piscine. Également une bibliothèque en self service avec beaucoup de livres mais malheureusement peu de livres en français.
Dans la chambre, mes seuls bagages : un petit sac à dos et une valise cabine. J'aime bien voyager léger.
Bel endroit, bien situé. Le patron a été arrangeant. Il a accepté que je quitte la chambre à 15 heures pour mon dernier jour au Sri Lanka.
Beaucoup d'écoles de surf tout le long de la plage. De belles vagues mais on peut se baigner au bord de l'océan.
Je prends plaisir à me promener sur la plage et à entendre la mer rugir.
J'ai lu sur les réseaux que les gens râlaient et hésitaient à venir à cause de la pluie ! Alors oui, il a plu et dru. Bref, une averse tropicale. Mais cela ne dure pas toute la journée ! La dernière, une heure quand même. Et alors!?
Depuis deux jours, il fait beau toute la journée, chaud, merci la clim'. Mais dehors, au bord de l'océan, l'air du large est rafraîchissant. Beaucoup de restaurants de plage sont ouverts. Je me laisse bercer par le bruit des vagues.
Voilà mon voyage qui s'achève après deux mois et demi passés au Sri Lanka! Un petit coup à la piscine, une 'tite balade sur la plage et vite fait ma valise et départ en taxi pour l'aéroport de Colombo !
AÉROPORT : J'ai pris un taxi PickMe d'HIKKADUWA à l'aéroport de Colombo au prix de 6700 roupies. N'écoutez pas les Sri-Lankais qui vous disent que vous n'en trouverez pas! Il est arrivé trois minutes après. Deux heures de route dont une partie sur l'autoroute.
Mon dernier article sera très bientôt publié et dressera un bilan de ce beau voyage au SRI LANKA en donnant des informations pratiques pour les futurs voyageurs. On se pose beaucoup de questions avant d'entreprendre un voyage et j'essaierai donc d'y répondre !
FIN DE MON ARTICLE