FRANCE : OBERNAI, Barr, COLMAR : Mes escapades alsaciennes
Ce 25 mars en ALSACE
Quand on n'est pas motorisé, ce n'est pas toujours évident de trouver à visiter les alentours d'une grande ville. Voici donc deux excursions possibles en train (parmi d'autres) en partant de la gare de Strasbourg.
...Un arrêt de tram plus loin, je suis à la gare de Strasbourg, prête pour une excursion d'une journée dans les villages près de la capitale alsacienne.
Pour le choix de mes villages, c'est l'Office du Tourisme à côté de la cathédrale qui m'a indiqué trois localités sur la même ligne, Strasbourg -Selestat et fourni les horaires de train. Ce sont Obernai, Barr et Dambach-la-Ville. Finalement, je ne visiterai dans la journée que les deux premières villes.
OBERNAI
Dire que j'ai aimé Obernai serait carrément un euphémisme Quel plaisir immense j'ai ressenti à la vue de toutes ces maisons presque de poupées, des maisons en colombages et souvent très colorées !
Cette maison est à l'entrée de la ville médiévale...
...mais finalement, je vois à ma gauche un marché le long des douves et j'emprunte ce chemin. Une entrée conduit également dans la Vieille Ville.
Obernai est comme un musée à ciel ouvert. Prévoir d'y rester au moins deux heures. La ville médiévale s'étire sur de nombreuses rues et ruelles. La grande rue conduit à la Place du Marché mais le chemin est long avant d'y accéder, plus précisément l'endroit est tellement pittoresque que je ferai de nombreuses haltes photographiques.
Jadis propriété des Ducs d'Alsace, OBERNAI est connu pour être le lieu de naissance de Sainte Odile, eh oui!
Des maisons colorées aux couleurs chatoyantes voir très vives ... pour égayer l'hiver alsacien ?
HALLE AU BLÉ
Ancienne boucherie publique construite en 1554 dans le style Renaissance, elle est devenue un restaurant.
.
Dans cette rue principale, à la hauteur de la HALLE AU BLÉ, en levant le nez, tout en haut du bâtiment, une cigogne, ma première cigogne de l'année.
TOUT PETIT FILM SUR LA CIGOGNE
COUR FASTINGER
Construite entre 1418 et 1607, c'est un complexe de bâtiments dont le propriétaire était un boucher. D'où la tête de boeuf et l'emblème du boucher au-dessus du puits.
Malheureusement, pas possible d'entrer, une belle grille en interdit l'accès.
Près de la Place du Marché, l'Office du Tourisme proposerait un itinéraire à pied. Malheureusement celui-ci est fermé le matin. Tant pis pour moi. J'ai quand même par ci par là trouvé des panneaux explicatifs devant des bâtiments remarquables.
LA PLACE DU MARCHÉ
Bel ensemble avec sa mairie, son église et les maisons à colombage.
La mairie et l'église sur la place du marché décorée en prévision de Pâques.
LES REMPARTS
J'ai terminé ma visite par les remparts, une promenade bucolique pour rejoindre la gare. C'est jour de marché aujourd'hui et cela crée une certaine animation sur la fin du parcours.
Je n'ai pas parlé des décorations de Pâques mais je vois bien qu'Obernai s'y prépare.
La ville de BARR
J'ai repris le train pour visiter Barr. Cette dernière est plus discrète, moins visitée qu'Obernai et pourtant dotée d'un grand et beau quartier médiéval. C'est bien simple, je suis toute seule dans la rue à découvrir ces ruelles charmantes et ces belles maisons à colombages.
Également une mairie imposante et élégante.
BARR est un village de vignerons. Les vignes sont toutes proches (comme à Obernai).
COLMAR
Un autre jour, j'ai pris un billet de train pour COLMAR que je connais déjà mais cela fait bien longtemps ! Le trajet dure une heure et le billet A/R revient à 28€.
Bientôt PÂQUES en Alsace !
Certaines boutiques sont déjà décorées aux couleurs de Pâques.
Certaines boutiques évoquent le printemps, la Maison des Tanneurs aussi ou l'amour avec ses petits coeurs.
Quant à cette maison, elle est restée en hiver, il serait temps de décrocher le Père Noël !
LES ENSEIGNES
Comme ailleurs en Alsace, comme en Allemagne, en Autriche et en Suisse, les enseignes attirent mon attention. Elles font partie du décor et enjolivent la rue.
ET PUIS LE DÉCOR ALSACIEN
les costumes, les cigognes, tout ce qui fait vivre Colmar, tous ces magasins de souvenirs concentrés dans la Vieille Ville. Moi, je n'ai rien acheté ... à part du sel de Guérande au wasabi !!!!!
... Eh oui les tartes flambées et toute la gastronomie alsacienne. Mais là, la liste serait longue.
LA PATRIE DE BARTHOLDI
Auguste Bartholdi est l'enfant du pays, le père de la statue de la liberté. À Colmar, sur les places, dans le grand et beau jardin public entre la gare et la Vieille Ville, le public peut admirer les sculptures de l'artiste qui a son musée dans la ville.
Et puis ce drôle de gamin (qui n'est pas de Bartholdi) qui exhibe son zizi effrontément me rappellerait bien une certaine sculpture belge.
LA VIEILLE VILLE m'a charmée et j'ai vite abandonné mon plan pour suivre les quelques panneaux-phares, déjà la Maison Pfister, l'emblème de Colmar. Ça m'a étonnée de voir que les motifs peints sur cette célèbre maison sont presque effacés.
En général, les belles maisons à colombages sont rénovées et on ne s'imagine pas quels travaux sont nécessaires pour cet entretien. Par hasard, je suis passée à un endroit où deux maisons étaient en pleins travaux de restauration, prêtes à s'effondrer.
Un festival de couleurs, de colombages, de décorations. Une belle église avec une pierre chaude. Sans commentaires, voici les photos que j'ai sélectionnées.
LA PETITE VENISE
Évidemment le quartier le plus visité, le plus photographié. Je suis allée très tôt déjeuner dans un petit restaurant au bord de l'eau, à proximité de l'embarcadère. L'endroit est bien évidemment charmant.
LA BALADE EN BATEAU
Elle ne dure que 30 minutes mais bien agréable, surtout à la fin quand on se retrouve dans la nature.
Le batelier nous explique que le Quai des Poissonniers, la couleur des maisons a une signification. Elle indique le métier des habitants.
La fin du trajet est buccolique, dans la nature et accompagnés par un cygne.
Mon voyage d'une semaine en Alsace s'achève. Je vais maintenant prendre le train pour me rendre dans le Sud de l'Allemagne, au sud de Stuttgart, dans le Pays Souabe.
FIN DE MON ARTICLE