FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

Publié le par Odile

Ce 26 mars à STRASBOURG (France)

 

La Petite France à Strasbourg
Près de la Cathédrale de Strasbourg

 

Revenue le 1er mars du Sri-Lanka, il était temps de repartir, de quitter la capitale pour STRASBOURG, une ville qui me plaît beaucoup, que je connais déjà mais cette fois-ci je vais y passer une semaine, histoire de mieux la parcourir, mieux la connaître. Évidemment, je ne m'arrêterai pas à la frontière, après Strasbourg je poursuivrai en direction du PAYS SOUABE, Reutlingen pour voir mon amie Angelika et enfin - but not least - la jolie ville universitaire de Tübingen où j'ai vécu quatre ans il y a fort longtemps.

 

 

 

  Mon HEBERGEMENT à STRASBOURG 

Par souci d'économie et parce que voyageant beaucoup, je ne souhaite pas exploser mon budget en Europe (comme je l'ai fait l'an dernier en Italie), j'ai pris soin de choisir un hôtel à prix moyen et bien relié par le tram' strasbourgeois.

 

 

Hôtel ORIGAMI

55€ la nuit, wifi, clim', salle de bains, petit déjeuner en sus, 13€ (on verra!). Quartier résidentiel très bien situé, hôtel proche de la gare, de la Cathédrale et de la Petite France. Excellent rapport qualité-prix.

 

 

Chambre fonctionnelle et agréable, au calme
Chambre fonctionnelle et agréable, au calme

Chambre fonctionnelle et agréable, au calme

 

  LE QUARTIER DE LA CATHÉDRALE. 

 

La maison KAMMERZELL

À quatre arrêts de train de l'hôtel, j'arrive à la cathédrale mais je n'ai d'yeux que pour la maison juste à côté, la maison KAMMERZELL. Il est plus d'une heure, on est lundi, je m'imagine avoir une table sans problème. Des gens mangent déjà en terrasse mais moi, je veux connaître l'intérieur de cet endroit-culte. C'est plein mais au deuxième étage, une table est encore libre.

 

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

 

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Leur spécialité est la choucroute aux trois poissons. Le plat est délicieux et son prix tout à fait abordable. Ne cherchez pas la choucroute, elle est cachée sous les poissons. Le tout accompagné d'un petit verre de riesling, un régal!

 

Et pour clore le repas, un café gourmand
Et pour clore le repas, un café gourmand

Et pour clore le repas, un café gourmand

 

 

LA CATHÉDRALE

La plus belle vue se trouve en venant de la Rue de la Mercerie. 

De la Rue de la Mercerie

De la Rue de la Mercerie

 

La cathédrale, immense et magnifique, en grès des Vosges se laisse admirer.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Juste après le repas, j'ai voulu monter en haut de la cathédrale. 320 marches, ça me paraissait beaucoup, je confirme ! Bon, j'ai quand même pris à mi-chemin quelques photos mais pour une vue plongeante sur les toits strasbourgeois, ce sera dans une prochaine vie ! 😅

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

 

TOUT PRÈS DE LA CATHÉDRALE

Évidemment beaucoup de boutiques de souvenirs, de restaurants, de musées et bien sûr souvent dans des maisons à colombages.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

LES MADELEINES DE VOYAGE

Allez de bonne heure découvrir cette boutique charmante derrière la cathédrale, AU FOND DU JARDIN et venez déguster leurs madeleines sophistiquées, élaborées avec amour !

 

 

Ylang-ylang, rose, ambre et miel mais aussi fleur d'iris, griottes, violettes poudrées, myrte, bois de santal , fève tonka,... Ces petits gâteaux aux goûts savoureux sont à découvrir dans un cadre british et cosy.

 

Photo de M-Cécile Méchélys

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Je retournerai plus tard dans le quartier de la cathédrale  pour en poursuivre la découverte et faire la balade en bateau.

 

   LA PETITE FRANCE 

 

C'est là où vont tous les touristes et ça se comprend aisément, c'est le quartier le plus connu, le plus alsacien de Strasbourg. Au Moyen-Age, le quartier était le fief des tanneries. L'eau était en effet indispensable à la transformation du cuir.

 

 

Je suis descendue à l'arrêt de tram' L'HOMME DE FER puis ai rejoint à pied la Petite France.

 

LA PLACE BENJAMIN-FIX

Cette petite place au bord du canal, bordée de façades en colombages est un endroit idéal pour la photo-carte postale. Plusieurs terrasses invitent les touristes à s'arrêter.

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Pour tout dire, je n'ai pas trop fait attention à la Place, j'ai  principalement cherché des yeux La Maison des Tanneurs, j'avais faim et j'ai donc surtout pris des photos de la terrasse du restaurant et en me promenant dans ce beau quartier.

 

 

 

 

LA MAISON DES TANNEURS 

Très belle maison avec colombages, construite en 1572, elle fut le siège de la corporation des Tanneurs  puis en 1949 transformée en restaurant.

 

 

 

Pour 27€, le menu du jour avec choucroute bien garnie et Kugelhof mais en glace. Un verre de Riesling accompagne agréablement mon repas.

Une moutarde sucrée mais en même temps relevée ainsi qu'un petit pot de raifort sont offerts avec la choucroute.

 

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

En attendant d'être servie, je profite de la vue que m'offre la terrasse du premier étage, d'abord sur le canal, sur le Pont du Faisan et aussi sur les maisons à colombages environnantes.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

J'ai un peu de mal à décoller de la table, surtout que je déjeune sur la petite terrasse qui donne sur le Pont du Faisan, je m'y sens trop bien. Un coup d'œil dans la salle ...

 

 

 

Digestion lente ou pas, je poursuis ma balade ...

 

Direction Pont du Faisan...

 

 

Le pont est amovible. Dès qu'un bateau passe, il doit être actionné.

 

Du Pont du Faisan, je vois la terrasse (grand balcon au premier étage) où j'ai déjeuné.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

C'est ensuite une longue balade dans ce quartier strasbourgeois si charmant. Il y a tant de belles maisons qu'il a fallu faire une sélection drastique !

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Je me suis arrêtée au bord du canal dans ce restaurant. Ils proposent chaque jour du gibier, en ce moment du marcassin.

 

 

À vrai dire, après deux belles choucroutes et autant de tartes flambées, j'ai besoin de faire une petite pause mais si je peux avant la fin de la semaine...

Cet endroit est charmant et tout près d'un énorme tilleul.

 

 

Mais si impressionnant qu'il peut prendre tout l'espace de la photo sous certains angles.

 

 

 

LES BAINS MUNICIPAUX

5€ l'entrée, pas besoin du bonnet de bain (?), Arrêt du tram C à GALLIA.

Voici une piscine bien particulière.  L'établissement a hérité de la culture des bains qui se développa en Allemagne à la fin 19e siècle . Construits en 1908, il constitue l'un des fleurons de la politique sociale et hygiéniste de Strasbourg. Les bains deviennent donc accessibles à tous les habitants quelle que soit leur catégorie sociale.

J'ai ensuite mangé un couscous 😅😅😅 dans la brasserie MICHEL puis suis repartie à pied direction Quai des Pêcheurs, une promenade bien agréable qui me conduira à la cathédrale.

 

 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

LA PROMENADE EN BATEAU DE STRASBOURG

Elle démarre sur le quai proche de la cathédrale. La promenade dure plus d'une heure et ne se résume pas à la Petite France, elle va bien au-delà traverse la Quartier Allemand et le quartier des institutions européennes. C'est vraiment une excursion à faire tant pour l'itinéraire que pour les commentaires.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

LE MUSÉE ALSACIEN

Tout est très proche à Strasbourg et dans le centre, tout peut se faire à pied. Ainsi, le musée alsacien est proche de la cathédrale et tout près de l'embarcadère. C'est un quartier très agréable.

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

 

Le MUSÉE ALSACIEN est logé dans une demeure somptueuse du 17ème siècle et présente sous différentes formes la vie des Alsaciens autrefois, meubles, objets, vêtements,...

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
La dernière photo présente un siège spécial pour parturientes de l'époque !
La dernière photo présente un siège spécial pour parturientes de l'époque !
La dernière photo présente un siège spécial pour parturientes de l'époque !

La dernière photo présente un siège spécial pour parturientes de l'époque !

 

À l'intérieur du MUSÉE ALSACIEN, une exposition temporaire intéressante

Elle fait référence à l'exposition de Nancy de 1909 invitant de nombreux Alsaciens à s'y rendre et leur rendant hommage.

 


Il faut comprendre le contexte de l'époque pour se rendre compte de l'importance de cet événement. En effet, depuis 1871, fin de la guerre contre les Allemands, l'Alsace et une partie de la Lorraine ont été annexées à l'Allemagne, un véritable déchirement pour la population de cette région et un terrible affront pour la France qui se trouve amputée d'une région.

 

 

Les Alsaciens auront interdiction de parler français, alsacien même, de porter le béret et de siffler la Marseillaise, si, si!

J'ai eu la chance de lire un livre très intéressant qui explique bien l'histoire de l'Alsace de 1870 à 1945. 

 

Sur l'histoire de l'Alsace

L'auteure relate la vie de sa famille à Colmar lors de cette longue période avec une grand-mère allemande et l'autre française. Ce livre documentaire (et en même temps autobiographique) passionnant et facile à lire permet de comprendre ce qu'ont subi les Alsaciens et ce que pour eux signifie être Français. 

À mettre dans toutes les mains, les enfants d'abord. Pour moi, ce livre est incontournable.

NANCY devient alors la nouvelle capitale de l'est de notre pays. 

 

Au Musée Alsacien de Strasbourg

 

L'exposition de Nancy de 1909 accueillera 1800 exposants venus de l'Est de la France mais aussi de tout le pays y compris les colonies françaises et de l'étranger. Cet événement donne donc l'occasion d'inviter les Alsaciens à Nancy et de valoriser leurs traditions. Cette animation revêt donc un caractère politique et symbolique.

La grande attraction sera indubitablement le Village Alsacien organisé par de nombreux Alsaciens qui avaient fui leur région des 1871 et s'étaient réfugiés à Nancy. 

 

Vase d'Émile Gallé

Enfin cette exposition est l'occasion de mettre en avant l'Ecole de Nancy, rendu célèbre entre autres par EMILE GALLÉ. En effet, dès 1901 se développe à Nancy l'ART NOUVEAU sous la houlette de cet artiste.

 

Dernier jour à Strasbourg

J'ai profité de mon séjour ici pour rencontrer quelques membres du groupe photos Facebook UN THÈME PAR SEMAINE ET UNE PHOTO PAR JOUR. Qui dit que Facebook c'est bidon et virtuel !? Ça peut être l'occasion de nouer des contacts, voire de se faire de vrais amis et de trouver des personnes qui ont les mêmes intérêts que vous !

 

  FIN DE MON ARTICLE 

FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG
FRANCE : Une semaine à STRASBOURG

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ça fait plaisir de revoir le Musée Alsacien ! Je suis sûre que tu y as passé un bon moment 🙂 Merci pour les photos de ce séjour ensoleillé !
Répondre
O
Oui et j'en ai appris davantage sur l'histoire de l'Alsace avec l'exposition temporaire.
C
superbe articles et photos ! nous avions adoré l'alsace et Strasbourg est une ville très agréable
Répondre
O
Merci
N
J aimerais bcp y aller. Super hôtel mais trop cher pour moi. Toi t a paris en plus c pas loin de nice aie ai aie.
Répondre
M
C’est beauuuuuuu, tellement beau…..je capote😁
Répondre
O
Ha, ha, tu capotes, j'adooore ton expression !