ALLEMAGNE : TÜBINGEN, pour la énième fois...
Ce 4 avril à TÜBINGEN (Allemagne)
Après avoir passé quatre jours très agréables chez mes amis de Reutlingen, je reprends la route ( enfin seulement 16 kilomètres et un quart d'heure de train) pour ma dernière halte : TÜBINGEN.
Tübingen, c'est le "pélerinage" obligé pour moi! De 1975 à 1980, j'y ai vécu avec bonheur. C'était le temps de l'insouciance, mes années d'études folles où prévalaient les copains, la fête, la rigolade. Accessoirement les études mais à l'époque, quelle insouciance ! De toute façon, pas de chômage. Du jour au lendemain, je pouvais trouver un travail, alors pourquoi s'en faire !? Carpe Diem !
Où se trouve TÜBINGEN ?
Au sud de Stuttgart. C'est une grande ville universitaire allemande mais elle est peu connue par les Français qui citeront - au mieux - Heidelberg. Alors oui, Tübingen n'est pas une grande ville comme Berlin mais c'est quand même dommage que les Français se ruent tous sur Berlin sans connaître le reste de l'Allemagne !
Mon HEBERGEMENT à TÜBINGEN
Ma priorité était de trouver un logement dans la vieille ville (Altstadt) à un prix moyen. J'ai fini par trouver sur Airbnb pour 4 nuits. Encore une fois, je prends mon temps mais en restant deux nuits vous aurez le temps d'apprécier la ville.
SALUE à TUBINGEN SOUS LE TOIT
(le nom de cet hébergement sur AirBNB). C'est le seul hébergement que j'ai repéré dans la vieille ville et j'étais tellement emballée par la localisation que je n'ai même pas regardé les photos de la chambre!!!! Faut le faire !
Mais la chambre est bien et j'ai la cuisine pour moi toute seule.
69 € la nuit, wifi, Neckarhalde 16 avec vue sur le Neckar.
Après une merveilleuse semaine de printemps chaude et ensoleillée, nous retournons dans l'hiver !!!! Je suis maintenant à TÜBINGEN et heureusement, j'ai de quoi m'habiller pour affronter des températures sous zéro. Il fera vraiment froid tout mon séjour avec un beau soleil le dernier seulement. Dommage pour les photos !
Évidemment, Tübingen a bien changé. J'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de tavernes pour étudiants, de restos et cafés. À chaque fois que je reviens ici, je me détache un peu plus. Normal, avec le temps, les gens ne sont plus les mêmes, les lieux,...
QUE VOIR À TÜBINGEN
Le Neckar bien sûr !
Il traverse la ville et offre une des plus belles photos, de celles qu'on retrouve sur les cartes postales.
Se promener sur la Platanenallee...et faire de belles photos des maisons sur le Neckar.
C'était aussi la fin de parcours des manifestants dimanche contre l'obligation de se faire vacciner. Manifest'ette bien gentillette.
Dommage qu'il fasse si froid mais plus tard dans l'année, c'est un plaisir de prendre une barque (Stocherkahn) pour naviguer sur le Neckar, voir disparaitre la ville et finalement se retrouver en pleine nature dans un paysage boisé et buccolique. Les deux photos ci-dessous proviennent de mes archives car cette activité n'est possible que par temps chaud ou à la fin du printemps.
Il faut savoir manier la perche ! C'est loin d'être évident. Le mieux est de se joindre à un groupe et de se laisser guider.
La VIEILLE VILLE
C'est bien sûr l'attraction de Tübingen mais ne comptez pas y entrer en voiture, elle est majoritairement en zone piétonne et c'est bien comme ça!
La MAIRIE
Elle date du 15ème siècle, c'est vraiment un bijou. Elle trône sur la Place du Marché entourée de façades médiévales. La mairie possède également une horloge astronomique datant de1511.
LA PLACE DU MARCHÉ
Aujourd'hui dimanche, des stands sont dressés et le monde absent hier samedi parce qu'il faisait froid est réapparu, animant la Vieille Ville.
Du coup, la Place du Marché a repris un petit air de fête !
LA PLACE DE LA STIFKIRCHE
C'est la place de l'église, on y voit souvent en fin de semaine des stands. Cette place conduit à la mairie. C'est un lieu de passage presque obligé.
LES MAISONS EN COLOMBAGE
La Vieille Ville offre un grand nombre de ses maisons, toutes habitées.
Après avoir visité Obernai et Colmar en France (j'y étais la semaine dernière, cf. mon dernier article), si je peux faire un comparatif, je dirais que ces villes alsaciennes ont conservé de magnifiques bâtiments à colombages, peut-être plus jolies qu'à Tübingen mais elles sont complètement tournées vers le tourisme et, à Colmar, par exemple, j'ai eu l'impression d'être dans un musée à ciel ouvert où tout est beau et souvent récemment ripoliné. Tübingen est plus "dans son jus".
Tübingen est bien sûr visité chaque année et peut s'enorgueillir d'avoir su conserver sa Vieille Ville mais le Tourisme n'est pas son activité première et chaque quatrième boutique n'est pas une boutique de souvenirs.
LA VILLE UNIVERSITAIRE
De nombreux personnages célèbres allemands ont vécu/étudié à Tübingen : Hölderlin, le grand poëte allemand, Hauff, Hegel, Herman Hesse, Kepler, Josef Ratzinger le pape Benoït XVI, Alois Alzheimer, Uhland,...
Le grand philosophe HEGEL en fresque murale.
Aloïs ALZHEIMER y étudia dans les années 1886/1887.
L'écrivain Hermann HESSE
Manger des MAULTASCHEN
Je suis allée manger des spécialités Souabes, parmi elles les Maultaschen.
Qui n'est jamais venu par ici ignore que l'une des spécialités souabes est le MAULTASCHE, ce qui pourrait se traduire par pochette (?) . Ça rend encore plus mystérieux ce plat mais à y voir de plus près, on dirait un ravioli.
Il s'agit donc bien d' un énorme ravioli cuisiné à la mode de la région, fourré à la viande de bœuf et de porc et accompagné d'une salade de pommes de terre et d'une salade verte. Ça fait quand même un plat assez nourrissant. Le Restaurant Ranitzky (sur la Place du Marché) me les a servis sans la sauce au beurre. Dommage, c'est un peu sec !
J'ai bien tardé à publier cet article, ça fait déjà une semaine que je suis revenue. J'ai bien conscience que mes photos sont ternes mais même un peu éclairicies, difficile avec un smartphone par un temps gris.
Pour me faire pardonner et sans rapport avec cet article, ( mon humeur du jour) une déclaration d'amour, si belle, si tendre et excusez-moi du peu, écrite par Guy de Maupassant :
— " Je n’attends rien… je n’espère rien. Je vous aime. Quoi que vous fassiez, je vous le répéterai si souvent, avec tant de force et d’ardeur, que vous finirez bien par le comprendre. Je veux faire pénétrer en vous ma tendresse, vous la verser dans l’âme, mot par mot, heure par heure, jour par jour, de sorte qu’enfin elle vous imprègne comme une liqueur tombée goutte à goutte, qu’elle vous adoucisse, vous amollisse et vous force, plus tard, à me répondre : « Moi aussi, je vous aime. »".
Prochaine destination : début mai, Djerba !
FIN DE MON ARTICLE DE BLOG