Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

Publié le par Odile

Ce 2 octobre à TAM COC (Nord du Vietnam)

 

Ici, on rame avec les pieds.

 

À 100 km au sud de Hanoï la baie d'Halong Terrestre présente un merveilleux paysage où ont été tournées des scènes du film Indochine.

 

La baie d'Halong TERRESTRE, késaco ?

Une drôle d'appellation qui fait référence à la baie d'Halong mais qui serait dans les terres? Il s'agit en fait d'une région qui borde la mer et pas très éloignée de la fameuse baie et qui y fait penser car les rochers et montagnes y sont également d'origine karstique. Moi, quand j'entends karstique, j'accours ! Avec ces roches, le rendu des paysages est toujours esthétique.

 

à 100 km au sud d'Hanoï, en direction de la Baie d'Halong

 

Ce petit coin du Vietnam ne m'est pas inconnu, je l'avais visité en 2005 mais trop vite car à l'époque étant salariée, il fallait aller vite. Maintenant que j'ai le temps, je vais bien le prendre pour profiter des beaux paysages, de la nature, de mes rencontres, sans aucun timing, le luxe!

 

Comment y aller ?

À l'aéroport de Danang (près d'Hoi An où j'étais), j'ai lu que j'aurais pu prendre un avion directement pour HAIPHONG. Quelle idiote! Je n'ai tout simplement pas pensé que la jonction DANANG - HAIPHONG existait et le vol, 34€,  n'est guère plus cher que pour aller à Hanoï ! Dans ces cas-là, je serai allée directement sur la Baie d'Halong. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !?😄

Du coup, je suis remontée à Hanoï, suis redescendue à mon hôtel, au GIA THINH et le lendemain matin, j'ai pris un van pour aller à TAM COC. 

 

HÉBERGEMENT 

TAM COC FAMILY HOTEL

Sur Booking, j'ai choisi pour deux nuits cette guesthouse, comme d'habitude wifi, clim, sdb privée et petit déjeuner inclus.

Encore une fois une belle chambre à 350 000 dongs/ 15€.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

La patronne Ni ne me lâchait plus, trop mignonne. Elle riait et riait. Elle me parle anglais à sa façon (et moi la mienne 😄) ou parfois français mais il faut bien tendre l'oreille. Je suis tombée encore là chez une famille adorable.

 

 

Ni m'a remis un plan bien utile me montrant ce qu'il y a à faire dans la région. Elle propose aussi plein d'excursions mais vu le temps, je ne décide rien pour l'instant.

 

 

Car c'est pluie, pluie et re-pluie et entre chaque pluie non pas un beau soleil éclatant, non, un ciel gris laiteux !  Bien et Cuc, mes guides restés à Hanoï, m'expliquent que ce temps exécrable est dû au récent typhon.

J'ai trouvé le premier jour un créneau où il ne pleut pas, je loue un de ses vélos (50000 dongs/2€ la journée) et je pars faire un tour.

La petite ville est animée, l'embarcadère est juste à côté mais peu de touristes, forcément avec ce temps !

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Le lendemain, je me réveille, il a plu une bonne partie de la nuit et la pluie revient par intermittences, il va falloir faire avec ! Ça dure et vers 15 heures, c'est une pluie plus fine, la logeuse me prête son parapluie et je vais à l'embarcadère.

    UN FILM COURT  MAIS ... comme j'ai aimé cette balade d'une heure et demie !

 

La promenade en barque coûte 270 000 dongs/11 euros, pas donné pour le pays.  

 

à l'embarcadère de Tam Coc
à l'embarcadère de Tam Coc

à l'embarcadère de Tam Coc

 

La technique de rame est ici avec les pieds. Pas très pratique, je trouve, la position à adopter et si c'est très bon pour muscler les cuisses et pour vaincre la cellulite, je pense qu'à la longue,  à répéter inlassablement ce même geste des milliards de fois, ça doit forcément abimer le corps quand il vieillit.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Un peu de brume aux sommets des rochers karstiques mais une bonne visibilité. Je suis contente d'avoir le parapluie de ma logeuse et ne le quitterai pas pendant toute la promenade.

 

 

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Évidemment, des vendeurs nous attendent sur l'eau mais un non énergique les dissuade rapidement.

le photographe n'a pas insisté non plus, je me suis cachée derrière mon parapluie ! 😅
le photographe n'a pas insisté non plus, je me suis cachée derrière mon parapluie ! 😅

le photographe n'a pas insisté non plus, je me suis cachée derrière mon parapluie ! 😅

 

Plusieurs ponts et grottes jalonnent notre route.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Toujours pas eu le temps de manger et il est déjà 17 heures.

Je vais alors dans ce petit restaurant LE ROUTARD, celui que m'a indiqué Ni. C'est simple mais bon. Il est dans la grande rue après l'embarcadère. Sinon, hier. j'étais chez FATHER COOKING, le restaurant de la fille de Ni. Bonne cuisine aussi et j'ai pu prendre mon egg coffee.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Mes deux jours sur Tam Coc sont terminés. Déçue de ne pas avoir vu grand chose compte-tenu de la météo mais malgré tout heureuse d'avoir fait le tour en barque.

 

 

Je suis très bien chez Ni mais j'ai réservé les 3 jours suivants à TRANG AN où il y a aussi un embarcadère et cela me permettrait d'avoir d'autres panoramas sur la Baie d'Halong Terrestre. Le hic, c'est seulement à 14 km mais je ne trouve pas de taxi GRAB. Je me rabats sur un taxi local à 220 000 dongs/9€ ce qui est exorbitant pour un trajet si court mais bon, pas la ruine pour moi! 😄

 

    TRANG AN 

Un chemin long de deux kilomètres entouré d'étangs et de rochers karstiques me conduit à ma prochaine destination. Je suis un peu embêtée car c'est totalement isolé mais en même temps l'environnement est magnifique. Je vais bien voir....

 

HÉBERGEMENT

TRANG AN RIVERSIDE HOMESTAY

Ma première impression est très positive. Une jolie piscine devant, des bungalows coquets autour d'un jardin bien entretenu et tout au fond un énorme rocher karstique.

J'ai explosé mon budget, enfin façon de parler, mais ma chambre me coûte 687 000 dongs soit 29 euros. Évidemment tout le confort mais pas non plus incroyable. Le prix s'explique par la localisation. Près de cette homestay, quelques autres guesthouses.

chambre en briques et bambou, une grande piscine
chambre en briques et bambou, une grande piscine
chambre en briques et bambou, une grande piscine
chambre en briques et bambou, une grande piscine
chambre en briques et bambou, une grande piscine

chambre en briques et bambou, une grande piscine

 

Un petit aperçu du coin, je suis en effet en pleine nature et qui plus est une belle nature. Côté météo, s'il y aura une amélioration, il pleuvra tous les jours ce qui fait que le chemin restera par endroits bien inondé.

 

     UNE PETITE VIDÉO DES ALENTOURS  

 

.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

EMBARCADÈRE À TRANG AN

Ma guesthouse me prête un vélo qui me sera utile pour rejoindre l'embarcadère car les chemins sont partiellement inondés et à pied, c'est impossible.

Le côté sauvage de la région me plaît beaucoup, de gros rochers karstiques et des cours d'eau, la découverte du coin à bicyclette est vraiment agréable.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

La route est plate, j'arrive vite sur le site.

 

 

Je vois plein de barques avec des gilets de sauvetage. Il fallait s'y attendre. Un samedi, c'est le jour où les Vietnamiens sortent. 

 

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

La promenade va durer deux heures. J'ai moins apprécié qu'à Tam Coc mais c'est sûrement à cause du monde. 

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Deux arrêts étaient prévus pour visiter des temples. Au premier arrêt, un tout petit temple au bord de l'eau...

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

À Trang An, les Vietnamiens rament normalement, avec les bras,  pas comme à TAM COC où les rameurs utilisaient leurs pieds pour avancer. Du coup, c'est plus saccadé.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Presqu'en fin de parcours, j'aperçois un temple dans l'eau. Vraiment esthétique !

 

 

    LE FILM  DU TEMPLE SUR L'EAU 

 

.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Deuxième et dernier arrêt prolongé. Tout le monde débarque pour visiter non pas un temple mais plusieurs !!!!

 

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Il est 17:30, je me dépêche de rentrer car il va falloir retourner sur les chemins inondés, il est important que j'aie une bonne visibilité.

 

 

 

 

Le deuxième jour, un taxi (550 000 dongs/23€) vient me chercher et nous partons par les petits chemins partiellement inondés.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

J'ai prévu de visiter HOA LU, l'ancienne cité et la pagode BAI DINH. 

Je n'avais juste pas prévu que la visite passionnante de la pagode allait prendre autant de temps, si bien que je n'en ai vu qu'une partie.

 

    HOA LU 

Il s'agit d'une ancienne cité. Hoa Lu fut, aux Xème et XIème siècles, l’ancienne capitale impériale du Vietnam pendant le règne des trois dynasties royales de Dinh, Tien Le et Ly. 

L'entrée n'est que de 20 000 dongs/0,80€ mais c'est grand comme site et je vous conseille de prendre un mototaxi qui vous emmènera rapidement partout.

En fait, c'est un village et les temples sont disséminés sur le le site et à pied c'est assez loin. Pour 170000 dongs/7 euros, j'irai partout même là où c'est inondé (j'ai bien cru que la moto allait caler en plein milieu d'une immense flaque !)

 

 

Ma première pagode. construite au 10eme siècle. Une bonzesse (enfin il me semble) m'accueille pendant que ma conductrice de moto m'attend à l'entrée.

les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici
les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici

les fruits, ce sont des pamplemousses. On en mange beaucoup ici

 

 

Je vois que j'hésite toujours à écrire pagode ou temple. Les puristes me pardonneront si je me trompe. Je remets la définition trouvée sur Internet :

 

Une autre pagode ...

 

la pagode le plus près de l'entrée. Ici pas besoin de mototaxi, une petite centaine de mètres à pied.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

J'ai fait un  petit FILM   pour montrer cet endroit très reposant et dans la verdure. Les photos ne montrent que quelques vues du jardin.

 

.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

 

 

un autre encore ...

 

 

"den" veut dure temple.

J'ai photographié cet échassier, on va dire une grue. C'est un animal omniprésent dans les temples. Il est souvent de part et d'autre de l'autel.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

 

LA PAGODE NHA TRU

Il faut nécessairement une moto pour y aller, elle se trouve dans un village.

 

Des gens dans un bâtiment de la pagode étudient des textes religieux.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

On peut y admirer une belle collection de bonsaïs et d'arbres taillés.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

Encore d'autres pagodes ....

 

 

 

La visite se termine par ce mignon petit temple que lon dirait presque dans l'eau tellement il a plu ces derniers jours. Heureusement, la pluie semble avoir laissé la place à un temps plus sec. C'est rassurant pour mes visites.

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

À 300 mètres de là, il y a des grottes à visiter mais mon chauffeur vient me chercher. Il souhaite m'emmener sans tarder à la pagode BAI DINH, je trouve son empressement bizarre mais je vais vite comprendre pourquoi.

 

     La PAGODE BAI DINH 

C’est en effet le complexe bouddhiste le plus important du Vietnam. L’immense complexe de pagodes de Bai Dinh est réparti sur environ 530 hectares. 

Bai Dinh a la particularité d’être composée d’une ancienne pagode construite dans deux grottes et d’une nouvelle pagode, située à 800 mètres de l’ancienne pagode, où sont dispersés plusieurs temples sacrés et monuments bouddhistes exceptionnels reliés par deux longs couloirs. Tout le site est magnifique, très bien entretenu, agrémentée de végétation et d’arbres.

 

 

La pagode de Bai Dinh est très originale : C’est tout simplement la plus grande pagode du Vietnam et de l’Asie du sud-est. En plus de posséder ce titre, elle détient 12 records nationaux : la plus grande cloche en cuivre, la statue de Sakyamuni le plus haute et massive, les trois plus gros Bouddha en cuivre (du passé, du présent et de l’avenir), le plus long couloir d’arhats…

 

les immenses couloirs

 

 

Grosse surprise, je ne pensais voir qu'une pagode de plusieurs étages mais c'est un SITE IMMENSE où on se déplace en voiture électrique. De nombreux temples à voir. Magnifiques, impressionnants.

Prévoir trois à quatre heures de visite...ce qui fait que, arrivée en milieu d'après-midi, je n'ai pas tout vu !

Pour avoir des renseignements pour se déplacer, très peu d'indications en anglais et peu d'employés parlent anglais (l'apprentissage de l'anglais n'a guère progressé depuis 2005, c'est vraiment un point à améliorer à l'école vietnamienne) mais en montrant le plan, j'arrive à me faire comprendre et à trouver la sortie. Mais j'ai quand même du mal à savoir par moments dans quel temple je suis et rien n'est écrit en anglais. C'est léger, je trouve pour un site aussi grand et aussi remarquable.

 

La pagode n'est pas visitable mais tout le reste, si !

 

Le plan donne une idée de l'importance du site. Tout en haut, c'est l'entrée puis en voiture électrique, on descend tout en bas pour démarrer la visite. Puis on va de temple en temple avec l'"elektrika" comme ils disent. C'est bien organisé, on ne l'attend souvent pas, elle est déjà là pour nous conduire au prochain site.

le plan du site de la pagode BAI DINH. C'est immense !

le plan du site de la pagode BAI DINH. C'est immense !

 

Un des temples les plus beaux que j'ai filmé.....

 

et les photos du site.....

 

 

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
statues gigantesques, cf. le film ci-dessus
statues gigantesques, cf. le film ci-dessus
statues gigantesques, cf. le film ci-dessus

statues gigantesques, cf. le film ci-dessus

Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE
Nord du VIETNAM : La BAIE D'HALONG TERRESTRE

 

CONCLUSION : consacrer plusieurs heures au site de la pagode BAI DINH, y aller de préférence le matin en période de fortes chaleurs, préparer votre visite (documentation) ou y aller avec un guide. Cette visite est pour moi un INCONTOURNABLE.

 

 

 

Je quitte TRANG AN pour l'île de CAT BA dans le but de naviguer sur la baie d'Halong. De ma guesthouse isolée, je dois prendre un taxi (180 000 dongs) pour rejoindre TAM COC puis prendre un bus (300 000 dongs) jusqu'à l'île de CAT BA.

Le ciel s'éclaircit et sur CAT BA, un beau soleil m'attend...

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour je lis toujours avec plaisir vos articles merci et bravo <br /> A bai dinh peut on se déplacer à pied?<br /> Avec le recul où pensez vous qu’on peut se baser pour visiter cette région ?<br /> Cordialement
Répondre
O
Bonjour,<br /> <br /> Comme je l'ai ecrit, BAI DINH c'est très grand, il vaut mieux prendre la navette jaune, l'elektrika. J'ai indiqué deux adresses d'hébergement sur mon blog. À toi de voir si tu veux etre en pleine nature ou en ville.
M
Jolie découverte ces pagodes sur l'eau !
Répondre
O
oui un joli coin à explorer
T
Merci pour vos écrits.<br /> Le Vietnam est un très beau pays. Nous sommes heureux que vous ayez fait un bon voyage après la saison épidémique. J'espère que vous reviendrez dans ce pays.
Répondre
O
merci
H
comme toujours superbe, magnifique !!<br /> Hervé vialonga
Répondre
O
je te remercie Hervé !🥰
M
Quelle richesse dans vos articles, merci beaucoup !
Répondre
O
merci pour le compliment !<br /> <br /> je fais ça complètement sans aucun but lucratif et ça me ferait plaisir d'être davantage lue. Aussi fais ma pub auprès de tes amis voyageurs, merci 🤗