BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?

Publié le par Odile

Ce 30 juillet à KELIKI et UBUD (Bali)

lors d'une cérémonie à Ubud

 

Où que l'on soit à Bali, il se passe toujours au moins une cérémonie.  En effet, les Balinais, très majoritairement hindouistes, consacrent beaucoup de temps et de moyens à leur religion. 

Ces cérémonies collectives contribuent à souder la société balinaise, la notion de vie communautaire est ici bien plus importante que chez nous.

 

Ganesh, omniprésent

 

À Bali, chaque Dieu de la Trimurti (Brahma - Wisnou - Siwa) est honoré ainsi que les ancêtres divinisés qui résident dans le  temple familial mais aussi les entités protectrices. 

 

 

LES OFFRANDES

Bali signifie "offrande".  Celles-ci sont déposées chaque jour sur les terrasses des pavillons et maisons, offrandes d'intention de succès, de chance, de purification devant les portes. Également bien sûr dans les temples, souvent en grande quantité.

 

offrandes dans le magnifique temple de MENGENING

 

 

Les offrandes contiennent souvent les 4 éléments : terre avec les végétaux verts, air avec les fleurs, eau avec l'eau lustrale aspergée sur l'offrande, feu avec l'encens ; le 5ème élément est l'élément spirituel que dépose celui qui fait l'offrande.

 

Offrandes de Ganyar, les plus simples qu'elles confectionnent avec les touristes.

 

Les pétales de fleurs ont chacun leur symbolique et une direction : les pétales blancs vers l’Est représentent le Dieu Iswara (seigneur de la manifestation), les pétales rouges vers le Sud représentent Brahma (Dieu créateur), les bleus vers le Nord représentent Wisnu (Dieu conservateur et protecteur), les pétales jaunes vers l’Ouest représentent Mahadeva (Siwa, Dieu transformateur).    

 


 

 

Dans la rue, on voit les Balinais passer en tenue de cérémonie, kebaya pour les femmes, chemise blanche safari pour les hommes : le blanc toujours, le jaune aussi (le noir pour la famille proche encore en deuil lors d'une crémation).

 

 

C'est un long cortège qui défile dans les rues et se rend - mais pas toujours - au temple pour une cérémonie.

 

un couple fier de poser avant une cérémonie

 

 

 

 

Mais parfois, c'est un défilé juste dans les rues avec le BARONG en vue de chasser les mauvais esprits avant une cérémonie. Barong, le lion et Seigneur de la forêt est une Déité tutélaire propre à la religion hindu-bali, son origine précède l'arrivée de l'hindouisme dans l'archipel et connait une étrange ressemblance avec le dragon chinois. Il représente le puissant Siwa sous les traits du lion de l'hindouisme figurant "le pouvoir illimité salvateur du monde pour rétablir l'Amour universel sur terre".

 

Près d'Ubud, au Musée des Masques

 

  COURTE VIDÉO  D'UN DÉFILÉ AVEC LE BARONG : deux personnes sont cachées dessous.

 

LE BARONG que l'on voit dans le film est donc  une figure très importante, une sorte de bon génie qui chasse les démons des villes et villages.

 

 

 

PARTICIPER À UNE CÉRÉMONIE

C'est ce qui me semble être un des aspects les plus typiques de la vie balinaise et quelque chose d'unique, que l'on ne peut voir qu'ici. C'est dommage de venir à Bali sans vivre au moins une fois une cérémonie.

Pour le voyageur qui s'y intéresse et veut voir de plus près, il est indispensable d'avoir dans son sac un SARONG + CEINTURE. "Normalement", les bras doivent être couverts. Ainsi, à tout moment, on peut suivre une procession... Après, au temple, on peut demander si l'on peut rester dans un petit coin pour regarder. C'est rare qu'on m'ait dit non.

 

sarong et ceinture

 

Le même SARONG qu'on vous demandera lors de vos visites de temples (ils en louent souvent). Mais pour assister à des cérémonies hors temples touristiques, ça vaut le coup d'en acheter un dès le début de votre séjour, ça ne coûte pas plus que 100 000 roupies/ 6€ et en négociant, ça fera moins voire beaucoup moins. N'oubliez pas d'acheter en même temps une ceinture mais un long foulard fera l'affaire.

 

UNE CÉRÉMONIE À KELIKI 

Il y a aussi à Bali les cérémonies privées liées aux habitants eux-mêmes et au temple familial de chaque habitation collective intergénérationnelle qui se déroulent sous le pavillon des cérémonies de chaque famille : cérémonie "otonan" d'intronisation d'un bébé dans la vie de la famille étendue, la cérémonie "otonan" à l'âge de 3 ans suite à laquelle chaque enfant sera autorisé à entrer prier dans l'ensemble des temples de Bali, la cérémonie de limage de dents (pour éroder les canines, leur aspect pointu étant un signe d'animalité), les mariages et les décès (seul rituel où le prêtre est interdit, la mort étant impure). Bref, des cérémonies nombreuses qui ponctuent la vie des Balinais.

 

Tous les matins ...

 

Dans chaque demeure, chaque jour, chacun fait sa propre cérémonie, dans un beau balé d'offrandes apportées aux quatre coins de la maisonnée et dans le temple famililal : les offrandes rythment la journée des Balinaises et Balinais : dès l'aube, chaque autel du balé a droit à son offrande, car il faut préserver l'harmonie et ne pas rompre l'équilibre fragile entre les trois mondes. 

 

La grand-mère prie au grand temple familial

 

Il y a aussi les grandes cérémonies semestrielles de Galungan - Kuningan, l'équivalent de Noël chez nous, quand les Dieux descendent habiter les Masques sacrés pendant 10 jours. 

 

Là, c'est dans le petit temple familial.

 

En l'espace de dix jours, j'ai assisté à quatre cérémonies dans le petit village de Keliki (5000 habitants) où je séjourne. Ils sont très pratiquants. Je les vois tous les matins, hommes ou femmes, circuler dans le balé (enclos familial) déposer leurs offrandes par-ci, par-là, faire de petites prières en dessinant de la main des cercles avec leurs petits batons d'encens, parfois pénétrer dans le temple familial.

 

LE TEMPLE DES 14 FAMILLES 

Ont lieu des cérémonies collectives semestrielles liées à chacun des 3 temples de chaque village (parfois 4 temples, ça fait déjà 6 ou 8 grandes cérémonies collectives par an par village, il y a 1493 villages à Bali !)

Non seulement, ils ont leur propre temple dans l'enclos familial mais ils en partagent un autre avec 13 autres familles du village.

La troisième cérémonie à laquelle j'ai assisté avait lieu au grand temple des 14 familles, elle a retenu mon attention. Un prêtre s'était déplacé pour cette occasion, il a fait tinter sa clochette pendant toute son intervention.

 

 

Évidemment, au préalable, les femmes avaient confectionné des offrandes qu'elles ont apportées en début de cérémonie.

BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?
BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?
BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?
BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?

 

Nos amis balinais, fortement impliqués, ont longuement prié. 

BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?
BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?

 

  DEUX VIDÉOS     en souvenir de cette cérémonie....

Le PREMIER FILM fait une minute mais est le plus intéressant des deux. Enfin je dis ça, je ne dis rien....😅

 

LE GRAND TEMPLE DE KELIKI

J'ai assisté également à une cérémonie, la quatrième, réunissant tous les villageois. C'était festif, les gens discutaient beaucoup. Les enfants s'amusaient et certains avaient des ballons qui flottaient dans l'air.

 

 

Une prêtresse était là faisant tinter sa clochette. Quelques prières, beaucoup d'offrandes mais franchement, j'ai eu l'impression d'une grande rencontre festive. Quelqu'un a trouvé que cela s'apparentait à une kermesse !

 

On voit deux représentations du BARONG au fond

 

 

 

PAS DE GRANDE CÉRÉMONIE SANS ORCHESTRE

C'est le gamelan : ce sont des percussions qui accompagnent les grandes cérémonies dont les crémations. Ici j'étais à TEGALLALANG à une cérémonie de crémation. L'orchestre donne un air joyeux et les musiciens semblent amusés. 

Même si dans leurs cœurs, les Balinais qui ont perdu quelqu'un ne le montrent pas,  ils pleurent leur défunt. Juste, ils ne doivent pas montrer leur peine. 

 

   FILM D'UN ORCHESTRE  : mettre le son à fond !

 

C'est tout pour aujourd'hui. Je voulais juste rajouter qu'Yves, le créateur de la KELIKI PAINTING SCHOOL où je loge avec bonheur, m'a largement aidée dans l'élaboration de cet article. Ceux qui me connaissent savent mon ignorance des religions. Donc merci à Yves 🙏

 

FIN DE MON ARTICLE 

BALI : Vous avez dit CÉRÉMONIES ?

Publié dans Bali

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super ta video sur la cerémonie au temple des 14 familles !
Répondre
O
merci de l'avoir regardée ! Je fais des vidéos courtes et qui me semblent bien illustrer mes propos mais elles sont peu regardées. C'est ça, notre époque, il faut faire tout vite ! 🤷
A
C'est toujours un plaisir de vous suivre Merveilleux reportage Annie
Répondre
O
Contente que cela t'ait plu ! 🤗