BALI : GRANDE CRÉMATION à Keliki
Ce 29 août à KELIKI (Bali)
J'ai hésité à écrire en gros caractères " GRANDE CRÉMATION " à Keliki de peur d'en faire fuir plus d'un. C'est que notre rapport à la mort en Occident, chez les Chrétiens, est totalement différent de celui des Hindouistes et une crémation à Bali même si elle est solennelle ne revêt pas le caractère triste de chez nous. Ici, ça ressemble plutôt à une grande fête et tous les Balinais passent un nombre incalculable d'heures à préparer cet événement.
Les Hindouistes pensent que l'âme va pouvoir enfin se libérer et monter aux cieux. La réincarnation va pouvoir avoir lieu. La mort est alors moins angoissante.
LU SUR INTERNET :
Lᴀ ᴄᴇ́ʀᴇ́ᴍᴏɴɪᴇ ᴅᴇ ᴄʀᴇ́ᴍᴀᴛɪᴏɴ ʙᴀʟɪɴᴀɪsᴇ ᴏᴜ Nɢᴀʙᴇɴ ᴇsᴛ ʟᴇ ʀɪᴛᴜᴇʟ ғᴜɴᴇ́ʀᴀɪʀᴇ ʜɪɴᴅᴏᴜ ʙᴀʟɪɴᴀɪs ᴘᴏᴜʀ ᴇɴᴠᴏʏᴇʀ ʟ' ᴀᴛᴍᴀ (ᴀ̂ᴍᴇ) ᴅᴜ ᴅᴇ́ғᴜɴᴛ ᴀ̀ ʟ' ᴀʟᴀᴍ ᴘɪᴛʀᴀ (ᴍᴏɴᴅᴇ ᴅᴇ ʟ'ᴀᴛᴍᴀ). Sᴇʟᴏɴ ʟᴇ ᴋᴀʀᴍᴀ (ʟᴀ sᴏᴍᴍᴇ ᴅᴇs ᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴅ'ᴜɴᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴇ) ᴀᴜ ᴄᴏᴜʀs ᴅᴇ sᴀ ᴠɪᴇ, ʟ'ᴀ̂ᴍᴇ ᴛʀᴀᴠᴇʀsᴇʀᴀ ʟ'ᴇɴғᴇʀ ᴏᴜ ʟᴇ ᴘᴀʀᴀᴅɪs ᴀᴠᴀɴᴛ ᴅᴇ ʀᴇɴᴀɪ̂ᴛʀᴇ sᴏᴜs ᴜɴᴇ ᴀᴜᴛʀᴇ ғᴏʀᴍᴇ ᴅᴀɴs ʟᴀ ᴠɪᴇ sᴜɪᴠᴀɴᴛᴇ. Oᴜ s'ɪʟs ᴏɴᴛ ғᴀɪᴛ ᴅᴇ ʙᴏɴɴᴇs ᴀᴄᴛɪᴏɴs ᴇᴛ sᴜɪᴠɪ ʟ'ᴇɴsᴇɪɢɴᴇᴍᴇɴᴛ ʜɪɴᴅᴏᴜ ᴀᴜ ᴄᴏᴜʀs ᴅᴇ ʟᴇᴜʀ ᴠɪᴇ, ʟ' ᴀᴛᴍᴀ ᴘᴏᴜʀʀᴀɪᴛ sᴇ ʀᴇ́ᴜɴɪʀ ᴀᴠᴇᴄ Dɪᴇᴜ ᴇᴛ ᴇ́ᴠɪᴛᴇʀ ʟᴇs ᴄʏᴄʟᴇs ᴅᴇ ᴠɪᴇ. Cᴇᴛᴛᴇ ʀᴇ́ᴜɴɪᴏɴ ᴇsᴛ ᴄᴏɴɴᴜᴇ sᴏᴜs ʟᴇ ɴᴏᴍ ᴅᴇ ᴍᴏᴋsʜᴀ , ᴇᴛ ᴄ'ᴇsᴛ ʟᴇ ʙᴜᴛ ᴜʟᴛɪᴍᴇ ᴅᴜ ᴘᴇᴜᴘʟᴇ ʜɪɴᴅᴏᴜ.
C'est un article un peu long mais ça m'a semblé intéressant de montrer avant la crémation tous les préparatifs que cela impliquait (et encore il en manque beaucoup), également tout ce qui se passait avant.
En gros, autant je fuis tout enterrement et toute incinération en France - et je ne suis pas la seule - autant j'étais très contente de pouvoir enfin assister à une crémation sur l'île des Dieux car je sais que cela va être un évènement grandiose.
Donc, le 29 août à Keliki a lieu la crémation de 104 défunts. C'est un évènement d'une ampleur considérable. Les habitants de Keliki regroupent les crémations tous les 3 ans pour des questions de coût. car une crémation revient très cher et les familles doivent parfois s'endetter.
QUELQUES QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ
Où sont les morts avant la crémation ?
Les morts sont enterrés au cimetière à même le sol, dans un simple linceul.
Quand y-a-t-il crémation ?
Tous les 3 ans à KELIKI quand on fait une crémation collective. La plupart opte pour cette solution car moins onéreuse.
Combien coûte la crémation d'un défunt ?
Ça coûte très cher. Ce n'est pas que le jour de la crémation qu'il faut payer mais tous les préparatifs, le prêtre, la réception dans la maison. À Keliki, pour la crémation collective et pour chaque défunt, la famille a dû payer environ dix millions de roupies en tout. Donc environ 700€ ce qui ramené au niveau de vie balinais représente une forte dépense.
Ainsi, mon chauffeur de moto à Ubud m'a raconté qu'il a dû emprunter 15 millions de roupies pour la crémation de ses deux parents, soit environ la somme de 1 000 euros ce qui est énorme compte tenu du niveau de vie à Bali et le pauvre est fils unique ! Vu qu'il n'a pas beaucoup de clients par jour, je me demande comment il va pouvoir rembourser !
Une crémation individuelle peut coûter entre 40 et 100 millions et beaucoup plus encore, selon l'importance du défunt, Seuls, les très riches peuvent se le permettre.
Est-ce que pour chaque mort du cimetière une cérémonie de crémation est organisée ?
Oui, la crémation est dans la tradition hindouiste.
Est-ce que la crémation est une cérémonie triste comme chez nous?
À voir pendant les préparatifs les gens rire, sourire, fumer, beaucoup discuter et même les enfants jouer, j'ai eu plus l'impression d'un grand rassemblement, oui même parfois d'une kermesse que d'un événement solennel et chargé de tristesse. Vous verrez aussi que lors de la crémation même il y a des moments joyeux voire drôles sans parler des jeunes porteurs des vaches lors du défilé qui ont amusé l'assistance. Pour moi, cette crémation a des airs de fête du village.
Mais il y a eu aussi des phases de recueillement, des prières au banjar et bien sûr lors de la crémation. J'ai trouvé émouvante la toute fin de la cérémonie lorsqu'ils brûlent les vaches. Ganyar m'a dit que quand quelqu'un décède, ils sont très tristes mais que le jour de la crémation, on ne doit rien montrer.
Les morts sont-ils déterrés ?
Cinq familles seulement ont souhaité déterrer leur défunt (sur 104 défunts). Ils le feront très tôt le matin dans le cimetière quelques heures avant la crémation. Ça se voyait bien que la terre avait été remuée quand je suis arrivée au cimetière le jour de la crémation. Auparavant (encore début 2000), tous les ossements étaient brulés, maintenant ils prennent souvent un ou deux petits ossements symboliques, tout doit tenir dans une assiette pour être mis dans la vache.
La plupart des Balinais font une crémation symbolique. Ça m'a étonnée, je pensais que les morts étaient tous déterrés systématiquement pour être incinérés.
MAIS à NUSA LEMBONGAN, par exemple, ils déterrent les morts et les brûlent entièrement lors de la cérémonie de crémation. Ca diverge donc de ce qui se passe à Keliki.
Les vaches dans lesquelles les reliques des défunts seront mises. Ces vaches seront brûlées à la fin de la cérémonie de CRÉMATION au cimetière.
LES PRÉPARATIFS
Forcément, une crémation de cette importance exige de l'organisation et une longue préparation. Dès mon arrivée le 15 juillet, j'entends que chacun à leur tour, mes hôtes filent travailler au " temple ". Les femmes semblent prendre en charge les offrandes. Mais, en y allant, je vais m'apercevoir de l'ampleur des préparatifs. Oui, bien sûr il y a des offrandes mais cela va beaucoup plus loin, bien sûr !
Il reste maintenant un peu plus de dix jours pour la crémation et j'essaie d'y aller tous les jours pour voir l'avancement des travaux.
UN FILM SUR LES LIEUX ...
Quelques vues générales du banjar...
C'est donc depuis plus d' un mois que les préparatifs se tiennent au banjar - traditionnellement le lieu de rassemblement des villageois.
L'ambiance qui règne ici est sereine. Tous savent ce qu'ils doivent faire pas un mot plus haut que l'autre. Des sourires, de la gentillesse.
C'est une vraie organisation avec un secrétariat et un responsable qui coordonne les activités. Il y a beaucoup de monde et j'ai l'impression d'être sur un chantier.
Les matériaux utilisés ici sont tout ce que la nature leur donne : le bambou, le palmier, le cocotier et le palmier et encore une autre plante dont j'ai oublié le nom.
Les vaches (destinées à être ensuite brûlées)sont construites en bambou et recouvertes de tissus. Elles sont de différentes couleurs suivant la caste du défunt. J'en vois des rouges, des noires et quelques vertes. À Bali, il y a 4 castes.
Les reliques de plusieurs défunts sont prévus dans chaque vache. Ce n'était pas possible d'attribuer à chaque vache un défunt, il aurait fallu alors construire 104 vaches ! Il n'y a pas assez de place au cimetière où aura lieu la crémation'.
J'ai vu aussi des poissons fabriqués en bois avec deux à quatre compartiments pour loger aussi les reliques de deux à quatre défunts. Ils seront également brûlés lors de la cérémonie.
Ce jour -là, j'accompagne Riong qui est chargé de couper en fines lamelles le bambou
.
Ces lamelles serviront de lien. Ensuite nous partons à l'atelier suivant. Il faut alors décorer le banjar, je lui donne un coup de main.
Plus loin, des hommes tressent avec des feuilles de bananier des paniers dans lesquels ils mettront des morceaux de poulet, pour les dieux et les démons m'explique Riong et qui seront en fin de cérémonie servies à l'assistance. Euh... je suis partie tout de suite à la fin à cause des fumées toxiques quand toutes les vaches ont été brûlées toutes en même temps, l'air était irrespirable.
D'autres fabriquent une décoration qui se posera sur chaque noix de coco.
Un autel est monté, décoré. Tous sont affairés pour le terminer.
Plus loin, les hommes sont en pleine construction... j'ignore à quoi servent leurs structures mais je reconnaitrai tout cela lors de la cérémonie et des défilés.
Enfin, les hommes charrient sur un camion une estrade et des constructions à apporter au cimetière. Riong m'explique que le cimetière va maintenant être décoré. J'irai le voir dans quelques jours.
Un autre jour, je rejoins les femmes et tente de les aider dans leurs productions d'offrandes et autres objets décoratifs. Elles me font fabriquer en pâte à sel un démon. J'ai l'impression de me retrouver en loisirs créatifs à la Maternelle ! Ce sont de tout petits objets qui agrémenteront les offrandes ou autres objets.
FILM SUR LA RUCHE TRAVAILLEUSE
Le lendemain, je repasse pour toujours découvrir de nouvelles activités. Beaucoup de monde toujours, une ruche travailleuse mais certains discutent aussi ou se reposent. En tout cas, j'ai le sentiment d'une grande convivialité, d'une harmonie entre tous ces gens qui sont habitués à être en communauté, à se réunir souvent à l'occasion des nombreuses cérémonies et de leurs préparatifs.
On peut se demander quelle utilité peut bien revêtir la fabrication de ces milliers d'offrandes ou d'objets de décoration, on peut se poser la question du sens de tout cela (surtout quand on n'a aucune conviction religieuse comme moi) mais en même temps, est-ce que nous, notre vie d'Occidental, a un sens ? Vous avez quatre heures pour répondre !!! 😄😄😄
Encore de nouvelles productions qui doivent demander des heures de travail.
LA FABRICATION DES BROCHETTES
Ce matin, Riong me dit qu'il va y avoir beaucoup de monde au banjar (lieu de rassemblement des Balinais et ici lieu où se passent les préparatifs des crémations) Bon, il faut y aller pour 7 heures 😏. Je négocie pour 9 heures mais c'est trop tôt pour moi, la couche-tard.
Enfin j'arrive à 10 heures 😄 et je croise Riong et Mas qui s'en reviennent, accompagnés d'une foule d'autres hommes. Mais, ouf, je n'ai rien loupé puisqu'au banjar, de nombreux Balinais préparent encore leurs brochettes.
FILM montrant l'ambiance au banjar et l'activité autour de la fabrication des brochettes.
PREMIER DÉFILÉ AVANT LA CRÉMATION
Devant, l'orchestre traditionnel balinais, que des percussions. Ensuite viennent les familles des 104 défunts. Des personnes portent serrées contre elles les reliques. La procession se dirige vers le cimetière.
Des 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗨𝗫 dans la procession !!! Oui, on les entend bien, des canards dans les petits paniers !!!! J'ai demandé si ensuite ils étaient tués, sacrifiés,... mais on m'a dit non et je n'en sais pas plus.... quelqu'un peut en dire davantage ?
Longue procession...
... qui arrive dans le cimetière de KELIKI. Les familles ont posé sur les nattes les reliques de leurs défunts, au total 104 personnes. On peut voir sur chaque natte un habit de la personne disparue.
Je ne suis pas restée longtemps, j'étais la seule non-Balinaise, je ne savais pas trop si je devais rester mais - après renseignements - j'aurais pu finalement. Après, il y a un rite particulier. C'est purement symbolique : les familles font comme si elles sortaient leurs morts de la terre et mettaient leurs restes dans chacun une boîte. Bon, c'est particulier....
TROIS; PETITS FILMS à visionner
On voit des Balinais porter les reliques des défunts.
PREMIER DÉFILÉ AVEC LES ANIMAUX
Le Gamelan qu'on entend à chaque procession
.
Ce 28/8, un jour avant la crémation : grand rassemblement au banjar. J'ai raté les danseuses balinaises mais j'arrive au moment où des personnages costumés se produisent juste devant le gamelan, orchestre traditionnel balinais.
À part le fait que par moments ils prient, ce rassemblement me fait l'effet d'une kermesse.
Des enfants viennent avec leurs ballons.
PETIT FILM du gamelan avec le curieux personnage
DRÔLE DE PERSONNAGE + GAMELAN
LE JOUR J EST ARRIVÉ !
29/8 : La procession va bientôt démarrer pour aller au cimetière de KELIKI en vue de la CRÉMATION. Les vaches et poissons dans lesquels seront logées les reliques des défunts sont alignés dans la rue.
UN DÉFILÉ DE CRÉMATION ÉTONNANT !!!
Il est onze heures du matin et le défilé commence. De nombreux jeunes Balinais portent les vaches sur des tréteaux en bambou. C'est lourd et ils font souvent des pauses.
Cela ne les empêche pas de montrer toute leur énergie et leur bonne humeur. En effet, ils sont joyeux, ils rient. On ne se croirait pas à une crémation.
Mais le plus cocasse arrive car sur le chemin du cimetière il y a un virage et là ils se démènent, tournent plusieurs fois sur eux-mêmes. Oui, ils font leur show et l'assistance semble apprécier.
en fait, le fait de tourner avec véhémence (normalement trois fois) aurait une signification. Ce serait pour empêcher les âmes des défunts de rester dans le village !
PETITS FILMS RIGOLOS
BALI : Procession avant crémation mais ils sont déchaînés 😄😄😄
odile-en-chemin.over-blog.comPour autres explications completes sur une cremation à Bali
LE CIMETIÈRE DE KELIKI
Si les préparatifs se font au banjar. les 104 crémations ont donc lieu au cimetière. Pour rappel, c'est aussi bien sûr au cimetière que sont enterrés les morts avant la crémation.
La procession de vaches et poissons arrive au cimetière. Il faudra attendre encore longtemps (un peu avant 16 heures) pour que la crémation ait lieu.
Le cimetière est à côté des rizières.
PETIT FILM SUR ARRIVÉE AU CIMETIÈRE
.
Évidemment beaucoup de monde au cimetière...mais aussi des stands pour boire, manger des brochettes, acheter un jeu ou un ballon au petit. Une ambiance de fête au village.
UN FILM sur le cimetière
REMPLISSAGE DES VACHES ET POISSONS
On retire le couvercle des vaches et les hommes passent beaucoup de temps à les remplir de reliques du mort, de tissus, de vêtements, de volailles mortes, d'argent. La même chose pour les poissons. L'attente est longue.
Pendant ce temps-là, les femmes chargées d'offrandes attendent leur tour pour les déposer. Au préalable, elles ont tourné plusieurs fois autour des vaches. Les hommes versent aussi un peu d'eau bénite.
C'est la dernière étape avant de mettre le feu aux vaches et aux poissons.
BALI : Présentation des offrandes lors de la crémation
odile-en-chemin.over-blog.com Pour me suivre...
Les femmes chargées d'offrandes tournent autour des vaches
.
LA CRÉMATION
Enfin, de nombreuses heures plus tard, on va procéder à la crémation. Après avoir filmé, je vais partir car les gaz inhalés sont asphyxiants et beaucoup comme moi s'éloignent du cimetière.
C'est un moment émouvant, je trouve.
.
Mais ne croyez pas que la cérémonie de crémation est terminée !
Puis ils iront déposer des cendres à la rivière et enfin se rendront au temple-mère de BESAKIH, le plus grand temple de Bali.
J'ai essayé de relater cet événement exceptionnel mais je n'ai pas pu tout dire et n'étant pas spécialiste, j'ai fait de mon mieux. J'ai eu l'impression de vivre quelque chose d'exceptionnel, en tout cas que l'on peut voir uniquement à Bali.
PS : Je sais que tout doit aller vite, vite sur Internet mais je constate que mes films sont peu vus 😭😭😭 alors qu'ils illustrent bien mon texte et rendent compte de la réalité. C'est dommage ! De plus, je m'astreins à faire court pour ne pas abuser de votre temps.