EST de BALI : Tirta Gangga, Puri Agung, le Ujung Waterpalace et le temple Lempuyang avec en supplément une 'tite cérémonie où j'ai été invitée
Ce 12 août à TIRTA GANGGA (BALI)
Revenue de Gili Air, après une course en taxi de 29 kms (qui a quand même presque duré une heure), me voici arrivée près de TIRTA GANGGA à la ....
* PADOBA MIMPI HOUSE *
Made me reçoit très gentiment dans son écrin de verdure, un panorama dont je vais jouir pendant trois jours sur la végétation tropicale et les rizières en terrasses au loin.
La chambre est plaisante, l'eau est froide mais ça me convient parfaitement pour me rafraîchir par cette chaleur.
VIDÉO de la vue de ma chambre
Pas mal, non ?
.
PREMIÈRE JOURNÉE :
Mon objectif est de revoir TIRTA GANGGA ainsi que le UJUNG WATERPALACE. Made qui va me conduire en moto me propose en sus le PURI AGUNG. Ça me fait toujours plaisir de découvrir de nouveaux endroits et Made a eu bien raison de me le suggérer.
TIRTA GANGGA
Pour moi un des plus beaux endroits de Bali. TIRTA GANGGA est un palais aquatique et ce qu'on voit surtout, ce sont de somptueux jardins avec des fontaines, des bassins et d'élégantes statuettes.
Ce FILM n'en dévoile qu'une partie mais comment ne pas tomber sous le charme ?
Le palais de Tirta Gangga est un palais aquatique construit entre 1946 et 1948 par le souverain de Karangasem de l'époque. Karangasem est un ancien royaume de Bali.
Les trois visites d'aujourd'hui ont toutes les trois un rapport direct avec les rois de Karangasem.
TIRTA GANGGA est donc un ancien palais royal aquatique. On y voit surtout un magnifique jardin avec de nombreuses pièces d'eau dont un grand bassin avec des plaques au sol qui permettent de le traverser, également orné de statues féminines et habité par d'énormes poissons. Tout cela est très photogénique et attire le monde. Je ne m'attendais pas à une telle affluence...
Je suis arrivée sur le site vers 11 heures, bien trop tard pour être tranquille mais je m'éloigne vers le bassin de lotus.
UN AUTRE PETIT FILM en partant d'une fleur de lotus ...
J'ai vite fait de me diriger vers le joli bassin en hauteur et sur la droite. Il jouxte le restaurant du lieu (mais de nombreux restaurants se trouvent aussi à l'extérieur de l'enceinte). Encore un bassin moins grand, plus discret mais avec d'élégantes statuettes.
À noter qu'il est possible de se baigner dans les piscines publiques du palais aquatique. 100 000 roupies l'entrée, elles donnent envie. Mais, pour l'instant, j'admire les bassins aux alentours.
Ensuite ma balade me conduit vers un pont puis retour vers le grand bassin.
PURI AGUNG KARANGASEM
Je ne connaissais pas du tout cet endroit. Il s'agit de l'ancien palais des rois de Karangasem, la région où je me trouve. Le Palais a été construit à la fin du 19ème siècle sous le roi LakeAnakeAgung, AgungGedeJelantik. Oups, quelle culture ! 😅
Maison, jardins et bassins, cet ensemble est harmonieux et chargé d'histoire. Un feuillet d'explications est remis à l'entrée.
Évidemment peu de touristes ici.
LE UJUNG WATERPALACE
Ma plus belle visite de la journée et encore un endroit magnifique pratiquement inconnu du public. Un palais de toute beauté et des jardins merveilleux !
Pour vous en persuader...
DEUX VIDÉOS de ce palais aquatique
NE MANQUEZ PAS CETTE VIDÉO !!!!
La vidéo ci-dessous montre le palais et un joli bassin plus une 'tite surprise rigolote à la fin.
Ça vaut vraiment le coup de faire la grimpette tout en haut, la beauté du site se dévoile totalement (cf. première vidéo).
CÉRÉMONIE DANS UN TEMPLE
Tout près de Tirta Gangga, je suis invitée à participer à la cérémonie d'après crémation dans un temple regroupant 16 familles.
La cérémonie dure environ deux heures puis un repas en commun sera pris. Pour ce faire, ils ont tué un cochon à peine visible, entouré d'offrandes.
Un prêtre officie la cérémonie. Les femmes sont assises dans le temple après avoir installé les nombreuses offrandes. L'encens fume partout.
Par intermittence, les hommes jouent de la musique, le fameux gamelan, des percussions. Made, mon hôte, en fait partie avec son fiston Kadek qui s'en donne à coeur joie.
Avant la prière collective, les petites danseuses apparaissent. Elles nous montrent tout leur talent dans une danse traditionnelle balinaise. Quelle grâce dans leurs gestes !
VIDEO DANSES BALINAISES
Puis les petites Balinaises s'approchent des offrandes autour desquelles elles vont virevolter gracieusement.
AUTRE VIDÉO
LE TEMPLE PURA LEMPOYAN
L'après-midi du deuxième jour, donc après la cérémonie, nous partons voir ce fameux temple. J'ai quand même des doutes mais on va voir ....
Ce temple est haut perché. En moto, ça grimpe sec.
En effet, ce temple n'intéresse les gens que pour faire la photo !!!!!! J'avais le numéro 359 dans l'ordre de passage pour être prise par le photographe !!!! Hallucinant !!!!
Le "photographe" balinais prend une photo toutes les trois secondes, il ordonne : "de face, de dos et saut !" puis "au suivant !" Abritées sous deux grands pavillons, les candidats (et ils sont nombreux) attendent patiemment leur tour. C'est pathétique ! Être venu ici uniquement pour cette photo (ou presque car il y a une jolie façade à voir.)
Pour la dernière prise, il ne faut pas se louper. Sinon, le saut sera raté ! 😅😅😅😅😅😅 C'est les Balinais qui doivent bien rigoler !
C'est la mise en scène de soi. Ce n'est pas le temple qui est important, c'est la personne qui se photographie devant. Avis aux Instagrammeurs , les autres passez votre chemin, vous serez bien déçus par tous les efforts fournis pour arriver ici et faire.... ça !
Seule, la façade du temple vaut la peine mais c'est une faible consolation tout de même !
Je dis à mon guide ma déception et maintiens mon idée de voir le temple. Exceptionnellement, je peux y aller. Une consolation !
Et la cerise sur le gâteau, c'est que j'ai une vue plongeante sur le temple, les fameuses deux portes et le Mont Agung . Finalement, c'est moi qui ai la vue la plus belle !
Quelques photos du temple en lui-même....
Bon, c'est tout pour aujourd'hui ! Pour terminer mon article, une photo vue sur Facebook et qui illustre bien mon problème quand je voyage et que le poids de la valise cabine est limité et que je ne veux pas payer de supplément. Jusqu'à présent, je n'ai été contrôlée qu'une fois, ouf!
FIN DE MON ARTICLE