VIETNAM : mon GROS COUP de ❤️ pour HOI AN ! une semaine de belles (re)découvertes et au final un typhon !
Deux séjours en aout 2022 et septembre 2023 à HOI AN (Vietnam)
HOI AN se trouve à 700 km D'HANOÏ. De mon hôtel au VIEIL HANOÏ jusqu'à l'aéroport, j'ai payé 250k dongs.
J'ai pris un billet d'avion VietJet A/R Hanoï-Danang à 63€, il faut compter un peu plus d'une heure de vol jusqu'à Danang où m'attendait un taxi pour rejoindre ma guesthouse à Hoi An.
Je vais rester dans cette charmante ville une semaine. Il fait 31 degrés à mon arrivée. Mais je ne ressens pas la chaleur, tant mieux. Après, contrairement à la météo habituelle en cette saison, il a pas mal plu, donc K-Way toujours dans mon sac à dos.
MON HÉBERGEMENT
DAISY GARDENS VILLA 👍👍👍
Sur Booking, chambre avec clim, wifi, sdb privée, pdj inclus et piscine.
et enfin, j'ai un petit déjeuner digne de ce nom, j'apprécie ! C'est mon premier vrai petit déjeuner depuis que je suis au Vietnam et ça fait du bien !
Ce petit hôtel ou guesthouse a un autre atout, il s'appelle Daisy, la propriétaire des lieux. Elle conseille et propose des activités et en un rien de temps, tout est orchestré. J'aurais dû rester plus longtemps chez elle car je m'y suis sentie très bien et ceci tout de suite.
J'ai eu mes trois premières nuits une grande chambre (deux grands lits) à l'étage à 350 000 dongs/ 15€ environ et ensuite Daisy m'a proposé une chambre moins chère, plus petite juste devant la piscine. Franchement, pour le prix, préférer la grande chambre déjà plus calme et avec beaucoup de rangements. Un couple avec deux enfants peut s'y installer.
Je vous donne les prix du moment, donc de manière indicative, mais comme chacun sait, les prix varient beaucoup sur Booking et ont tendance à augmenter le week-end.
À côté, un restaurant sympa que Daisy m'a indiqué, le NHAN'S KITCHEN.
De ma guesthouse, je vais dans la Vieille Ville à pied en 15 minutes ou je prends un des vélos de Daisy ou encore j'appelle une moto ou une voiture avec mon application GRAB. Ça ne coûte pas grand chose !
Un petit chemin sympa de chez Daisy à la Vieille Ville que je viens de découvrir. Je longe la rivière, c'est calme. La vie simple des gens ici.
Plein de petits restaurants jalonnent ma promenade. Le pont que l'on voit sur l'image ci-dessus est illuminé de plein de couleurs la nuit.
Je n'avais absolument pas prévu de me rendre à Hoi An (même si j'en avais très envie !); en effet, les sites internet déconseillent absolument cette destination en septembre/octobre mais Cuc, ma guide sur Hanoï, m'a assuré que le climat y était bon en ce moment. J'ai bien fait de l'écouter et du coup ai changé mes plans. D'où l'intérêt de réserver au fur et à mesure les hébergements !
Conclusion : ça se vérifie encore une fois au niveau du climat, ne vous fiez pas aux informations des sites internet sur les températures !
28/09 : oui bon....je viens d'essuyer un typhon mais je ne regrette cependant pas d'être venue ici.
Avant de visiter, direction TAILLEUR !
HOI AN est réputé pour ses tailleurs sur mesure et comme la dernière fois, je vais en profiter pour me faire faire deux robes, une jupe pour mon prochain voyage à Oman (qui cachera mes genoux !), également un corsage pour Oman (qui cachera mes épaules!).
Sur les conseils d'une amie, je suis allée au B'LAN SILK, 23 Tran Phu (vieille vile, zone piétonnière). La couturière est très expérimentée, prend beaucoup de mesures (ce que n'avait pas fait la couturière de l'an dernier) et donne des conseils. Je lui ai d'abord apporté une jupe et du tissu et je voulais le même modèle à l'identique. Ensuite, pour les robes, j'ai choisi mon tissu dans son magasin. 24 heures après, la robe était prête. Prévoir d'y aller quand vous arrivez en début de séjour à Hoi An, en cas de retouches.
Pour donner un ordre d'idée, j'ai payé 800 000 dongs une robe simple sans manches, tissu compris.
Après vous pouvez visiter la Vieille Ville, vous tomberez sur le guichet cinquante mètres plus loin pour prendre la carte à 60 000 dongs avec les 5 coupons.
L'ANCIENNE VILLE de HOI AN
Il faut prendre un ticket de 60k dongs pour avoir droit à 5 visites. Comme il y a bien plus de temples, maisons de particuliers, musées à voir, j'ai repris une deuxième carte. La carte peut être utilisée sur plusieurs jours. Elle comprend 5 coupons détachables. Évidemment, l'accès à la Vieille Ville est libre, ce n'est pas obligé d'acheter une carte mais ce serait dommage car temples et maisons ont vraiment un cachet particulier ! Un fascicule bien pratique et détaillé avec le plan est fourni en français.
D'abord dire que l'endroit est tellement joli que je pourrais photographier chaque maison, chaque coin de rue. J'ai dû me contraindre à limiter sur cet article le nombre de mes photos.
C'est un endroit hors du temps et au début de ma promenade, j'apprécie le calme et le peu de touristes.
C'est donc un endroit paisible et charmant avec de jolies maisons dans les ocre jaune souvent décorées par des lampions. Également de vieilles maisons en bois.
Autrefois, HOI AN était avant tout un port et comme tout port, il attirait beaucoup d'étrangers. Certains, comme les Japonais et les Chinois, s'installèrent en masse dans la ville.
UN FILM SUR LA VIEILLE VILLE ...
.
Je pourrais photographier ces maisons à l'infini, elles ont beaucoup de charme, patinées par le temps. La balade se fait principalement sur deux jolies rues parallèles à la rivière.
Les boutiques sont tellement mignonnes, j'ai envie d'entrer partout. Du reste, c'est l'endroit idéal pour acheter vos souvenirs. Il y a le choix ! Beaucoup d'articles en cuir, des lampions, des vêtements et plein d'objets à faire en cadeaux.
Les cafés/restaurants sont également accueillants. J'ai beaucoup aimé le BAZAR, au 36 Tran Phu (la rue Tran Phu est une des deux rues principales), la cuisine y est soignée, française ou vietnamienne dans un joli décor.
Mais, à Hoi An, les cafés/restaurants sont légions et ne manquent pas d'élégance, comme les boutiques, du reste. Hoi An est totalement tourné vers le tourisme.
Boire un EGG COFFEE
Dans la Vieille Ville, je suis allée deux fois dans ce café logé dans une ancienne maison. Vous avez le nom sur la photo. C'est vraiment bon, l'oeuf est battu énergiquement, ça a le goût d'une crème aux oeufs. Le café est en-dessous.
Beaucoup de petites ruelles... quitter les rues principales pour connaître davantage les coins et recoins de la ville.
Malheureusement, dans l'après-midi, ça se gâte. Passé le fameux pont, je vois pas mal de touristes dont un groupe de Chinois. Et c'est bientôt le week-end, cela va être pire.
Ma visite commence après la visite de mon tailleur et l'achat de ma carte à 5 coupons.
LA MAISON COMMUNALE DE CAM PHO
Je démarre ma journée par ce temple. Très esthétique. De plus, un réel plaisir d'être seule à découvrir ma première maison.
UN TEMPLE FAMILIAL
Je suis attirée par une petite échoppe et m'aperçois qu'il y a juste un temple à côté. La vendeuse me propose de pénétrer dans son temple familial. C'est charmant et bien sûr, ensuite, pour la remercier...
La VIEILLE MAISON de PHUNG HUNG
J'ai droit à une mini-visite guidée en français. Cette maison est tout en bois construite en trois styles différents : japonais, chinois et vietnamien. Elle se trouve juste avant le pont. C'est quand même après le pont (dans la partie la plus fréquentée par les touristes) que se trouvent les plus belles maisons à visiter. Surtout ne faîtes pas l'impasse sur le Musée des Céramiques car la maison est magnifique et bien typique !
LE FAMEUX PONT COUVERT JAPONAIS
Il est à Hoi An ce que la Tour Eiffel est à Paris, toutes proportions gardées. En voici l'entrée !
En 2023, lors de mon deuxième passage, le pont est en réfection.
Construit il y a 400 ans et long de 18 mètres, c'est un exemple de l'architecture japonaise de l'époque. Il a été édifié par la communauté japonaise d'antan.
Les communautés chinoises et japonaises étaient majoritairement représentées dans la ville. C'est alors que les Japonais décidèrent de construire ce pont pour les relier à la partie chinoise.
L'intérieur est tout en bois et en son centre se trouve un petit temple.
Malheureusement, dans l'après-midi, ça se gâte. Passé le fameux pont, je vois pas mal de touristes dont un groupe de Chinois et d'Italiens. Et c'est bientôt le week-end, cela va être pire. Mais, en semaine, on respire !
Le TEMPLE ET SIEGE SOCIAL de QUANG TRIEU
UN FILM SUR CE TEMPLE INCROYABLE
.
La VIEILLE MAISON de QUAN THANG
Construite par un marchand chinois à la fin du 17e siècle la maison de commerce est une des plus vieilles et des plus belles maisons de HOI AN. C'est l'exemple typique d'une maison à un étage.
Bon, là j'ai traduit ce qui est écrit à l'entrée mais il n'est pas indispensable de la visiter. La maison du Musée des Céramiques vaut davantage la peine d'autant plus qu'on peut alors monter au premier étage ce qui n'est pas le cas ici.
MUSÉE DES CÉRAMIQUES DE COMMERCE
À l'origine, il s'agit d'une maison qui a été construite à la fin du 19e siècle et qui devint en 1995 avec la coopération avec le Japon un musée de céramiques. La collection comprend 268 objets datant du 9e au 19e siècle.
C'est le modèle typique du style architectural des maisons anciennes de HOI AN. Elle a deux étages avec balcon à l'avant et à l'arrière.
LA FÊTE DES LAMPIONS
Elle a lieu plusieurs fois dans l'année et je regrette de ne pouvoir y être à ce moment-là mais déjà avec tous les lampions que je vois dans la vieille ville, je m'imagine ce que ça doit être.
LE SOIR, ON ALLUME LES LAMPIONS et c'est particulièrement joli sur la rivière Thu Bon !
Ce samedi soir, beaucoup mais beaucoup de monde aux abords de la rivière Thu Bon. Il faut dire que les lampions illuminés, les barques décorées de lanternes, le pont éclairé donnent à Hoi An un air de fête et qu'il est bien agréable de s'y promener.
Comme la foule est concentrée sur le pont et au bord de la rivière, c'est agréable d'arpenter la Vieille Ville tranquillement.
UN FILM... avec la rivière illuminée par une multitude de lampions
Près du pont qui enjambe la rivière, des stands pour manger mais aussi pour poser au milieu des lanternes. Je trouvais exagérée la propension des Françaises à poser bouche en avant et dans des poses Instagram (mais oui que tu es belle !) mais là, c'est tout le temps ! Par contre, ils ne font jamais de selfies.
LA RIVIÈRE
Il est également agréable de se promener en plein jour au bord de la rivière.
Les Français aiment beaucoup voir les Vietnamiens avec le fameux chapeau conique. Ils ne le mettent pas que pour les touristes. J'ai vu ce couvre-chef porté ailleurs que dans la Vieille Ville.
.... mais retournons à notre visite des bâtiments remarquables de la Vieille Ville....
Le TEMPLE de PHUOC KIEN
Un temple rose, avec beaucoup de bonsaïs, construit en 1697 par des familles chinoises venues s'installer ici, d'où son architecture. Plutôt que de longues explications de ma part. voici un lien qui satisfera les plus curieux et vous en êtes, il me semble !?
Le temple de Phuc Kien ou maison communale du Fujian de la ville de Hoi An
À l'origine, le temple de Phuc Kien était une pagode au toit de chaume appelée Kim Son, construite par les Vietnamiens vivant à Hoi An en 1692 et était destinée à l'adoration de Bouddha. La ...
https://authentikvietnam.com/temple-phuc-kien-maison-communale-fujian-ville-hoi-an
LE TEMPLE DE QUAN CONG
Édifié au milieu du 17e siècle ce temple est dédié à QUAN VU, un général chinois célèbre encensé par la communauté chinoise et vietnamienne. il est le symbole de la loyauté, la sincérité, l'intégrité et la justice. le style architectural majestueux du temple exprime des sujets philosophiques et moraux de la vie humaine.
La MAISON FAMILIALE NGUYEN TUONG
J'ai découvert ce temple bien à l'écart, dans une venelle. C'est souvent intéressant de quitter la rue principale et comme j'ai tout mon temps, je le fais souvent.
Construite en 1806 c'est une maison familiale. Elle fut offerte par l'empereur GIA-LON à son général pour le remercier de lui avoir sauvé la vie.
Les portes sont chinoises et la structure japonaise. La famille s'enorgueillit d'avoir parmi ses membres un illustre écrivain.
Tout ceci m'a été raconté par un Français, mari d'une Vietnamienne de la famille. Il a insisté sur l'importance des ancêtres chez les Vietnamiens. Pour finir, nous avons pris le thé ensemble. Un moment inattendu et agréable.
TEMPLE MING HUONG
Il est près du marché et marqué également sur le plan que l'on m'a remis et non loin du restaurant BAZAR.
il a été construit en 1820 afin d'honorer tous les Ming qui se sont installés et qui ont développé le village des Ming Huong. Il a fait l'objet de nombreuses restaurations dont la dernière en 2009.
EXCURSION AVEC visite du marché, balade en bateau-panier rond dans la forêt de palmiers et cours de cuisine 👍👍👍
Je recommande cette excursion organisée par CAM THANH FAMILY TOURS au prix de 575 000 dongs.
AU MARCHÉ
La pluie s'est invitée, la guide va gentiment nous acheter un impermeable chacun. Il nous sera aussi bien utile quand nous ferons notre balade en bateau.
Notre guide du jour nous conduit au marché pour nous montrer les produits du Vietnam, les fruits exotiques, les légumes.
Ça fait un bout de temps que je voyage en Asie mais j'ai encore découvert de nouvelles herbes, de nouveaux fruits et légumes.
BALADE SUR UN DRÔLE DE BATEAU
La balade dans ces petites embarcations nous fait traverser une forêt de palmiers immergés et elle serait franchement très agréable s'il ne pleuvait pas. Nous sommes dans le petit village de CAM THANH Ces palmiers étaient très pratiques pendant les guerres du Vietnam constituant des abris naturels pour les soldats vietcongs et la population locale.
COURS DE CUISINE VIETNAMIENNE
Nous allons préparer 5 plats vietnamiens que nous mangerons ensuite. C'est vraiment facile à faire, les enfants peuvent participer à ce cours. Il faut juste avoir chez soi les mêmes ingrédients pour reproduire ces recettes mais ils sont facilement trouvables dans des épiceries spécialisées en France.
----------
EXCURSION QUE JE DÉCONSEILLE AVEC L'AGENCE SMILY VIETNAM TRAVEL
----------
Le circuit de 570 000 dongs comprend la visite de My Son, un petit spectacle de 15' et surtout une balade en bateau avec un dîner. Linh, la guide vietnamienne s'exprime dans un anglais clair et était amusante et compétente.,
MY SON
à une heure de route de Hoi An.
Construit entre le 4ème et le 14ème siècle, ce site était le centre de culte principal du peuple Cham. Ça ressemble beaucoup à ce que j'ai déjà vu à Ayathuya ou Sukothai mais en bien moins grand. Donc, si vous avez déjà vu ces sites thaïlandais, la visite de MY SON présente peu d'intérêt.
Je savais cela quand j'ai pris l'excursion mais moi, ce qui m'intéressait, c'était la balade sur l'eau avec les illuminations et le repas.
Après, nous devions voguer sur la rivière, manger sur l'eau et voir le coucher de soleil. J'avais compris que nous arriverions à Hoi An en ville en bateau et que nous aurions un bon et vrai repas. Ce fut tout le contraire, une balade en bateau banale sans paysage et loin de la ville et en guise de repas au lieu de la belle nappe et d'un buffet par exemple, on m'a donné une barquette en plastique avec des aliments dedans. Moins bien qu'à la cantine ! 😲☹️🤨
Cela m'a tellement frustrée que j'ai montré ma déception à la guide qui a bien compris que je l'avais beaucoup appréciée mais bien moins la sortie, tant et si bien que je suis restée en ville, suis allée sur les quais de la rivière et ai pris les jolies photos que vous avez auparavant vues dans cet article ! C'était magique, rien à voir avec cette balade insipide en barque avec une barquette en plastoche en guise de festin!
LE MUSÉE PRECIOUS HÉRITAGE
Je connaissais le travail du photographe français RÉHAHN pour avoir vu une de ses expositions à Massy-Palaiseau mais je ne me souvenais pas qu'il habitait Hoi An.
Il est bien moins connu que Steve Mc Curry, pourtant il fait des portraits absolument sublimes.
On recense au Vietnam 54 ethnies différentes mais on a souvent peu d'informations sur ces minorités. Réhahn a voulu en savoir davantage. Pendant presque 10 ans il a parcouru des centaines de kilomètres sur sa moto à travers le Vietnam jusque dans des contrées reculées où il a rencontré les ethnies, les a photographiées.
Il a rassemblé dans ce musée une collection de 100 photographies de 62 costumes traditionnels. La plupart des costumes ont été offerts par les chefs de chaque village.
Réhahn a publié entre autres ce livre qui répertorie les 54 ethnies. Outre les photos de leurs costumes, les commentaires apportent des éclaircissements sur leurs modes de vie.
L'objectif du musée est de faire découvrir le patrimoine culturel et l'histoire de chacune de ces communautés. L'entrée est libre.
DEUX JOURS AVANT DE QUITTER HOI AN en SEPTEMBRE 2022
Un TYPHON, Noru de son nom, est annoncé. Pluies et pluies et re-pluies. Une grosse tempête va s'abattre dans la région.
Pour l'instant, il pleut mais il faut le dire, pendant mon séjour ici, il a beaucoup plu. Le mari de Daisy est en train de préparer le jardin en prévision de la venue du typhon, il le range, coupe beaucoup de branches d'arbres. L'arbre est quasiment nu ce qui contrarie Daisy mais ici, tout repousse si vite.
et en ville, c'est pareil !
Ce typhon me fait penser qu'il faut toujours prendre de la marge face à des évènements imprévisibles. Imaginez que j'aie pris un billet d'avion pour le lendemain pour rentrer en France !
Et comme je n'ai toujours rien réservé pour la suite de mon voyage, je suis sereine. On va bien voir.
UN FILM COURT dans les rues d'Hoi An avant le typhon
Finalement, je suis restée à HOI AN car l'aéroport de DANANG était fermé jusqu'au 28 septembre à midi. J'ai donc vécu ce qu'était un typhon.
Daisy de ma guesthouse m'a rassurée...
Après le passage du typhon...
C'est tout bon, le typhon est passé. Je m'attendais à bien pire et j'étais inquiète car ça soufflait vraiment fort, ça faisait un boucan du diable et je croyais qu'on n'en était qu'au début de la tempête puisqu'il était environ 1h30 du matin et que la fin du typhon était annoncée de nombreuses heures plus tard mais en fait c'était presque terminé et je ne le savais pas.
Vers 2 heures, le me suis endormie et plus tard dans ma nuit, j'ai intégré dans mon sommeil que la tempête avait cessé. Quelques dégâts dans le jardin et plus d'électricité, c'est tout.
Au petit matin, pendant des heures, Daisy et sa famille ont nettoyé le jardin.
La route est dégagée à part quelques arbres couchés et je peux donc prendre mon avion comme prévu.
BILAN :
🤩🤩🤩 Enchantée par mon séjour 🤩🤩🤩.
Je reviendrai mais pour un séjour plus long, d'au moins deux semaines. Une agréable guesthouse avec piscine et une hôtesse charmante et efficace (DAISY GARDENS VILLA), une petite ville adorable avec plein de balades possibles, une plage à 6 km (que je devais voir mais le typhon arrivant, j'ai préféré ne pas aller vers la mer ). Cette ville a beaucoup d'atouts, HOI AN est un incontournable quand on visite le Vietnam !
Mes dernières photos pêle-mêle ... ça y est, j'ai quitté Hoi An et je vais continuer à me promener plus au nord du Vietnam.
FIN DE MON ARTICLE