VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne

Publié le par Odile

Ce 10 octobre à HANOÏ (Vietnam)

 

Achetez mes beaux pamplemousses !

 

Bien est venue me chercher en moto à mon hôtel (GIA THINH, Vieil Hanoï) pour me conduire chez lui près du Fleuve Rouge. Je suis très contente de les revoir et touchée d'être invitée chez eux. 

 

  DÉJEUNER CHEZ UNE FAMILLE VIETNAMIENNE

Je ne connais Cuc et Bien que depuis un mois. Pourtant, le courant est passé tout de suite entre nous et la passion des voyages et de la photo ont fait le reste, c'est comme ça !

 

Comment les ai-je connus ?'

Comme je suis active sur les groupes de voyages Facebook, j'avais contacté Cuc ( sur Facebook, son nom est Cuc Ha) pour aller voir les rizières et les ethnies montagnardes du Nord et j'ai donc par son intermédiaire réservé un voyage organisé à Mu Cang Chai.

Mais CUC HA et son mari BIEN, parfaitement francophones, organisent eux-mêmes des circuits touristiques individualisés pour petit groupe ou personne seule.

Bien et Cuc
Bien et Cuc

Bien et Cuc

C'est BIEN qui part avec les touristes et fait le guide. Il a l'habitude de filmer leurs voyages à chaque fois. Il utilise un drône pour filmer les rizières magnifiques mais l'acteur principal, c'est le client.

Pour certaines destinations comme les montagnes du Nord, c'est vraiment un plus d'avoir un guide. 

      petite vidéo d'un circuit proposé par Bièn 

 

Leur enthousiasme et leur passion pour leur pays et la photographie m'ont touchée. J'ai voulu les aider car ces professionnels du voyage viennent d'ouvrir leur agence et on sait que tout début dans une création d'entreprise est difficile.

 

Le lien de leur site est affiché ci-dessous. 

 

 

Donc, me voilà arrivée à leur domicile. Cuc et sa fille Mit de 10 ans s'affairent à la cuisine tandis que Bien occupe le petit dernier âgé de 20 mois.

 

Les deux femmes préparent les nems ....

 

 

Ça y est, le BUN CHA est prêt et Cu va expliquer tous les éléments de ce plat vietnamien. Ce n'est pas un plat épicé et c'est franchement bon, surtout que notre cuisinière a réalisé une sauce bien goûteuse.

 

     VIDÉO DU BUN CHA 

 

 

Un saké aux prunes et quelques photos plus tard, il est temps pour moi de prendre congé.

Comme je n'en ai pas fini avec le Vietnam et compte bien faire appel à leurs services pour aller à Ha Giang (pourquoi pas l'année prochaine !?), on se dit à bientôt !

VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne
VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne
VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne

 

     LA FÊTE À HANOÏ 

Ce samedi soir, c'est la fête à Hanoï, autour du lac Hoan Kiem appelé aussi lac de l'Epée Restituée (tout un programme, ce nom!).

 

 

 

Ce qui me réjouit,  c'est le lac illuminé et surtout, surtout que le Vieil HANOÏ est maintenant piétonnier, pendant quelques heures !

 

Évidemment beaucoup de monde dans les rues.

 

    UNE COURTE VIDÉO  

 

Un spectacle plus moderne que celui que je verrai...

 

La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.
La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.
La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.
La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.
La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.
La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.

La jeune femme ci-dessus fait la vaisselle dans la rue, c'est courant.

 

UN SPECTACLE TRADITIONNEL VIETNAMIEN

Dans la rue, une grande tribune est installé, le spectacle commence, j'ai une place assise mais petit à petit, je me faufile et arrive mine de rien au premier rang, là où les privilégiés sont installés 👍.

Le spectacle commence par un numéro moderne de percussions....

 

.

VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne

Puis vont se succéder des musiciens qui vont jouer avec des instruments de musique traditionnels, certains instruments que je n'ai jamais vus. J'aime bien leur sonorité. Derrière eux défilent des images du nord du Vietnam, des rizières et des lieux que j'ai visités. C'est comme si cette soirée résumait tout mon séjour. Tous ces films me remémorent ce qui fut un très beau voyage et cela me touche. La musique me charme, je suis aux anges ....et dans mes songes.

 

.

VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne
VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne
VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne

 

 

En rentrant à mon hôtel, je passe comme toujours devant une échoppe et comme tous les soirs, c'est séance peinture. Cette fois, les enfants sont venus à la rescousse de leurs parents.

 

 

Ce sont des figurines en plâtre (au second plan) qu'il faut peindre. Et tous les soirs, c'est le travail des parents !

 

Le tout dernier jour, un dernier repas dans mon restaurant préféré, le BANCONG. (je conseille le bun cha, délicieux). Pour une fois, la petite pièce fleurie est ouverte au public.

 

 

Connaissant le goût très prononcé des Vietnamiens de se faire photographier dans les poses les plus glamour, cet endroit doit être très prisé mais pas que car le Bancong est une ancienne demeure coloniale française et je vois toujours des Vietnamiens à l'entrée pour se faire prendre en photo.

Je déguste un gâteau, j'ai le temps, mon avion décollant dans cinq heures.

 

 

Mais cinq heures c'est long. Alors je file au café LAIKA au cinquième étage pour avoir une vue plongeante sur le lac Hoan Kiem.

 

VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne
VIETNAM : Mes derniers jours à HANOÏ, la fête dans les rues et invitation dans une famille vietnamienne

 

Quand je sors pour prendre un taxi pour l'aéroport, je revis une dernière fois cette ambiance trépidante...

 

Hanoï
et ses motos qui vrombissent
ses klaxons qui retentissent
ses voitures qui surgissent
et enfin ses piétons qui blémissent !

Dame poétesse Odile 😅 

 

UN PETIT FILM  pour un maximum de décibels 

​​​​​​

 

    FIN DE MON ARTICLE DE BLOG 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Depuis la fermeture d'un certain grand forum connu, nous nous retrouvons pour échanger des récits de voyageurs sur<br /> https://forumvoyage.forumactif.com/<br /> viens nous rejoindre et nous parler de tes voyages au VN ?<br /> amicalement<br /> Deborah
Répondre
M
Magnifique photo dans la petite salle fleurie !
Répondre
O
A priori, cette salle n'est là que pour ca!