Thaïlande : CHIANG MAI, Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

Publié le par Odile

Le 4 février 2023 à CHIANG MAI (Thaïlande)

 

 

C'est la cinquième fois que je suis à CHIANG MAI. Alors oui, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir et je vais en parler ici mais j'ai écrit de nombreux articles en 2019 qui sont encore actuels en 2023. Libre à vous de les consulter...

 

CHIANG MAI est une ville qui s'apprécie à pied. Il vaut mieux se loger dans le quartier historique et prendre un chemin et découvrir. J'y suis restée 8 jours car je peux prendre mon temps mais 4 jours sont nécessaires pour bien profiter de cette ville.

 

 

MON ARRIVÉE EN AVION à CHIANG MAI

Je suis partie de KRABI avec la THAI AIR ASIA et ai parcouru 1460 km, je suis maintenant au Nord de la Thaïlande.

 

Le point vert localise KRABI et la flèche jaune CHIANG MAI.

 

Avec mon billet d'avion, j'ai droit à un seul bagage cabine de 7 kilos. Je voyage léger mais je dois avoir 8 ou 9 kilos en tout, c'est trop. Alors, c'est toujours pénible mais je dois planquer sur mon corps (de déesse 😅😅😅) le surplus, déjà cacher mon sac à dos sous mon K-Way.

Je suis passée sans encombres, j'ai pris mon boarding pass sur une borne.

Arrivée dans la salle d'attente, je fais encore attention et ne montre pas mon sac à dos. J'ai pris le plus moche mais aussi le plus pratique car c'est de la toile fine en nylon, il est tout mou.

À Chiang Mai, j'ai pris un taxi pour rejoindre le carré historique, 150 bahts.

 

 

 

    MON HÉBERGEMENT à CHIANG MAI. 

*  le SOMWANG BOUTIQUE HOTEL *

972 bahts/27€ la nuit mais avec piscine. bonne wifi. Bien situé, dans le carré historique, au sud-est.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

C'est ma copine Amélie de Lyon qui me l'a conseillé. Pour l'instant, j'y reste quatre jours. Après, on verra!

 

 

Je me sens tellement bien ici que je décide de prolonger mon séjour sur Chiang Mai et comme mon hôtel est plein, je descends pour deux nuits supplémentaires au...

 

TOPNORTH HOTEL

Celui-ci a également une piscine et à l'avantage de moins cher à la réception il me propose le prix de 800 bahts/23€ la chambre le petit-déjeuner en plus coûte 80 bahts/2,3€.wifi correcte. Moins cher que le Somwang mais salle de bains à rénover. Par contre, piscine plus grande, bien agréable.

Finalement, m'y sentant bien, j'y resterai 4 nuits.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
La piscine est froide comme toutes les piscines ici car non chauffée mais elle est grande et il me faut seulement une minute pour m'y sentir comme un poisson dans l'eau.
La piscine est froide comme toutes les piscines ici car non chauffée mais elle est grande et il me faut seulement une minute pour m'y sentir comme un poisson dans l'eau.

La piscine est froide comme toutes les piscines ici car non chauffée mais elle est grande et il me faut seulement une minute pour m'y sentir comme un poisson dans l'eau.

 

Voici leur adresse pour traiter en direct si vous voulez payer 800 bahts.

 

 

 

Le quartier du sud-est du carré historique (là où je suis) me plaît moyennement mais il n'est pas loin de mon ancien quartier. Et puis le night market est à côté.

 

 

Le nord du SI PHUM donc qui est situé dans le carré historique mais plus au nord, du côté du temple WAT CHIANG MAN est vraiment le quartier que je trouve le plus agréable sur Chiang Mai, avec ses venelles tranquilles sans voiture. Un hôtel qui pourrait être intéressant est le BB MANTRA (avec piscine) mais les chambres sont déjà à 1200 bahts. Il y a aussi dans ce même quartier le SK HOUSE 1 et bien d'autres hébergements comme le CHADRA MANTA HOTEL C'est plus vert et plus calme, malgré tout une offre intéressante de restaurants et le LANNA SQUARE pour manger le soir.

Je trouve mon quartier moins agréable et, comme par hasard, je suis souvent au nord du Si Phum!

 

J'y rejoins Sylvie que j'avais vue à Bangkok et que je retrouve ici et comme je lui avais conseillé cet hôtel, on y est maintenant toutes les deux! Sylvie est comme moi indépendante, on se voit dans la journée au gré de nos activités mais aucune obligation.

 

 

 

 

    SOURCES CHAUDES de SAN KAMPHAENG    

Nous sommes partis en fin de matinée en taxi collectif aux Sources Chaudes (il régnait une bonne ambiance dans le taxi).

 

Prendre ce taxi jaune au marché Warorot. Il est le long de la rivière Ping , le tarif est vraiment bas.

 

 

Nous étions quatre femmes avec nos deux Thailandaises rigolotes de l'ISAN et un monsieur japonais qu nous avons gentiment taquiné. Il a tout de suite précisé que s'il était seul en Thaïlande, il ne l'était pas au Japon !😅😅😅

 

 

Nous n'y sommes pas allées pour nous faire cuire un 🥚(encore que c'est l'attraction ici) mais pour prendre un bain et profiter d'un massage. Un bain à 40 degrés, c'était difficilement supportable mais c'était le plus froid!

 

la piscine à 39 ou 40 degrés
Ici, on "trempotte" ses pieds.
...et là aussi !

 

Geysers dans un joli parc. Journée reposante.

 

 

Certains se font cuire un oeuf dans ce bassin.

 

 

Les temps de cuisson sont indiqués ! 😅😅😅

 

 

Le parc est agréable, la journée est passée vite, d'autant plus que nous avons choisi de nous faire masser.

 

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Puis au revenue sur Chiang Mai,  évidemment, un petit temple par ci, un petit temple par là et puis retour à la casbah!

 

    LES TEMPLES, IL Y EN A PARTOUT !   

 

Eh non, ils ne se ressemblent pas, j'entends les mauvaises langues dire cela.

 

 

Eh non, je ne vais pas me convertir au bouddhisme. Françoise mais je trouve ces temples jolis, kitsch aussi et je le rappelle, ce n'est pas comme nos églises où il y a l'église et peut-être un autre bâtiment à voir.

 

 

Non, ici un temple, c'est une enceinte avec le temple en lui-même mais pas que ....dans un jardin souvent beau avec les logements des moines, des stupas et d'autres petits temples. Et puis, ça brille ! Bref, c'est toujours récréatif pour moi de visiter un temple bouddhiste.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

 

 

       FESTIVAL DES FLEURS de CHIANG MAI.     

*   LE DÉFILÉ *

Il se tient tous les ans le premier week-end du mois de février et le défilé a lieu le samedi matin. Je suis en train de prendre mon petit-déjeuner quand j'entends de la musique dans la rue. Je laisse tout tomber, prends mon smartphone et je file...

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

Beaucoup de monde, Thaïlandais comme étrangers assistent au défilé. Beaucoup de chars qui se ressemblent quand même pas mal, des musiciens et ce qui me semble être des associations qui défilent. Beaucoup de couleurs, de la gaieté, de la musique mais pas toujours. en tout cas une parade qu'il est plaisant de regarder.

 

     Voici quelques FILMS ...   

 

Vu le nombre de photos que j'ai prises, j'ai opté cette fois-ci pour plusieurs diaporamas.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

 

*   Et MAINTENANT À TABLE ! *

Ce joyeux cortège arrive à son arrêt final, au jardin de Chiang Mai. Tout à côté se trouvent un nombre non négligeable de stands pour se nourrir.

Des FILMS qui donnent faim... ou pas !

 

LE LONG DU JARDIN, les passants, Thais et touristes, admirent les chars qui ont trouvé leur destination finale. C'est l'occasion de regarder certains détails de décoration qui m'ont totalement échappé lors du défilé.

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

Ainsi des scènes de vies sont reproduites en tout petit sur ces chars.

 

 

 

J'ai cru reconnaître l'ancien roi, très aimé par son peuple.

 

Oui, c'est bien lui, à gauche.

 

 

 

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

D'autres détails encore... Nous étions nombreux à admirer tous ces chars.

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

Je suis consciente que j'en mets trop mais c'est à la mesure de mon emballement ! 😅

 

Festival des Fleurs de Chiang Mai

 

N'oubliez pas, c'est le premier samedi du mois de février de chaque année qu'a lieu ce défilé mais c'est tout le week-end que se déroule le festival. C'est quand même le défilé du samedi, le clou de cet événement. Le défilé longe les remparts du carré historique, partie est puis sud jusqu'au jardin)

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

* LE JARDIN MUNICIPAL DE CHIANG MAI *

Il se trouve dans le carré historique, dans le coin sud-ouest et c'est là qu'arrivent les chars. Je ne sais pas si le jardin est toujours aussi beau ou si c'est à l'occasion du Festival des fleurs mais c'était vraiment très agréable de s'y promener. J'ai particulièrement apprécié l'endroit où sont exposées les orchidées.

     PETIT FILM SUR LES ORCHIDÉES    

 

Beaucoup de monde dans le jardin très fleuri, toujours agrémenté de figurines enfantines. Belle fin de journée.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

SÉQUENCE :   MAIS OUI, T'ES BELLE !   

Je ne me ferai jamais à cette mode du selfie ou prise de photos compulsive et à l'égocentrisme exacerbé ! Le physique a gagné une telle importance. C'est  le sujet qui importe et non plus le cadre où la personne se trouve. Le cadre n'est là que pour sublimer le sujet.

 

 

Sur toute la longueur d'un parterre, les gens s'agglutinent pour sourire béatement à leurs smartphones. 😅😅😅 Les hommes se pretent au jeu.

 

 

Ah, ça vous fait bien rire !

 

 

Le temple PHRA SINGH

Il est un de mes préférés avec son chedi aux éléphants qui brille de mille feux. 

Je commence ma visite par le temple à l'entrée. Là, des bonzesses décorent une statue de feuilles d'or.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Puis je vais vers le fond pour découvrir d'autres bâtiments et là, je ne suis pas déçue !  Le plus singulier et le plus éblouissant s'y trouvent.

 

 

 

 

Je suis arrivée au bon moment car des bonzesses psalmodiaient en tournant autour. Leur chant vaut cent fois les musiques accompagnant les stories sur Facebook. Instant de "zénitude"....

Un FILM à VOIR ABSOLUMENT 

 

Comme souvent dans les temples thailandais, il y a des endroits où on peut se reposer. Ce temple ne déroge pas à la règle.

 

 

 

 

Le temple WAT CHEDI LUANG

il est payant mais 50 bahts ne grèveront pas mon budget.

 

Sa construction s'est terminée au 15ème siècle mais il a subi un tremblement de terre au 16ème siècle et l'invasion des Birmans. il a bien sûr été rénové depuis. Ce qui en fait sa particularité c'est son temple. Il est l'un des temples les plus remarquables de CHIANG MAI.

 

 

Le Bouddha d'émeraude y logeait mais il a été depuis transféré à Luang Prabang au Laos.

 

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Agrandir pour lire ce qui est écrit sur la dernière photo. C'est quand même effarant de lire cela et de l'accepter au nom de la religion !

 

 

     Le temple WAT CHET YOT    

Situé à l'extérieur du carré historique mais pas très loin quand même, ce temple est vraiment particulier, c'est du reste pour ça que je suis allée le visiter.

un détail

 

Coût de la course : 250 bahts la course d'une heure, mon chauffeur m'attend pour le retour.

Ce temple présente divers styles d'architecture, indien, chinois et lanna. 

 

 

 La construction du temple a été achevée en 1487 pendant l'ère Lanna.

 

 

 

Cette statue est carrément insérée dans le corps d'un naja. Le naja est partout représenté dans le temple dont il semble être le gardien.

 

Majestueuse, non ?

 

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

L'animal-fétiche du temple est le serpent. Vraisemblablement, ce serpent, représenté ici partout, garde l'enclos bouddhiste, le protège.

 

     COURS DE CUISINE THAÏ.   

Je voulais suivre un cours de cuisine en français mais c'est plein et archiplein pendant plusieurs jours. Je me rabats sur un cours en anglais à la campagne. Pourquoi pas?

Voilà ce qu'ils écrivent :

" cours de cuisine thaïlandaise en anglais chez Zabb-e-lee, en soirée. Le coût est de THB 1'000.-/personne, 

Zabb-e-Lee. Sa particularité : les cours sont donnés dans une exploitation agricole biologique située à la campagne, un endroit qui devait vous plaire. L’architecture du local est superbe (tout en bois, ouvert sur l’extérieur). L’ambiance y est souvent fort sympathique. Et le prix un brin meilleur marché (seulement THB 1’000.-/personne)."

" En soirée, le cours est donné de 16h à 21h, avec une prise en charge vers 15h30. Vous choisissez sur place 4 plats + 1 pâte de curry + riz gluant à la mangue (comme dessert).

Le cours - de 2 à 10 personnes qui ont chacune leur wok - comprend tous les ingrédients pour cuisiner, la visite d’un petit marché local où les ingrédients sont achetés, un livre de recettes pas à pas (en anglais donc), à boire (eau, thé, café), une tisane (aux fruits de saison), l’accès à internet sur place et le transport depuis votre hôtel. Vous mangerez tous vos plats (en pouvant emporter ce qui restera)."

 

DÉROULEMENT DU COURS

Ils viennent me chercher à 15:30 à mon hôtel et me ramèneront à 21:30.

Avant le cours de cuisine, on va au marché qui se trouve.... dans un temple ! 

 

Notre accompagnatrice Farlin nous presente differents fruits et légumes.

 

C'est le Wat PA NGIEW et, encore une fois, il mérite vraiment le détour et je suis bien contente que notre professeur de cuisine nous laisse du temps libre que je consacre à la visite très succinte - malheureusement - du temple.

Je sais, rien à voir avec le cours de cuisine mais si vous passez par là ...

 

Un   PETIT FILM  ....

 

.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Après cet intermède, marché et temple, nous arrivons dans un endroit charmant où se trouve l'école de cuisine. C'est un lieu relaxant et bien conçu.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Nous sommes six participants, Notre chef Farlin  nous a au préalable fait choisir les plats que nous voulions cuisiner. Nous ferons au total quatre plats avec des pauses entre. 

 

Mes nems, un jeu d'enfant !

 

Tout est très bien organisé dans un cadre agréable. Farlin est omniprésente et très professionnelle. Tout est orchestré de main de maître.

 

Mon pad thaï et ma soupe au lait de coco

et pour finir, un plat dont je ne me souviens plus du nom et un sticky rice, ce dernier plat fait collectivement.

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

À 21 heures, il est temps de rentrer mais avant, une photo du groupe s'impose. Chaque participant reçoit un livret de cuisine broché puis chacun sera déposé directement devant son hôtel à Chiang Mai.

 

 

Coût 1000 bahts et le sentiment d'avoir passé une agréable journée.

Pour les joindre, voici leur mail (réponse rapide pour au choix, mon cours en anglais 1000 bahts ou en français à un autre endroit pour 1300 bahts)

 

 

 

 

 

    Excursion au DOI INTHANON.  

C'est le sommet le plus haut de la Thaïlande et un grand parc national avec ses 2565 mètres.

 

 

J'ai payé 1300 bahts pour cette excursion. Nous avons commencé par une randonnée de 2 heures dans le parc. J'avais demandé à l'agence si c'était plutôt plat ce qui m'a été confirmé 🥴🥴🥴... d'autres personnes du groupe ont reçu la même réponse.

 

 

L'agence devrait au contraire mettre en garde les participants sur le chemin accidenté que nous avons emprunté, des pentes, des côtes, enfin une balade sportive et certainement pas une marche adaptée à des personnes à mobilité réduite.

 

Les jambes ont été mises à rude épreuve mais cela valait le coup. La randonnée a eu lieu principalement en forêt et nous avons admiré deux belles cascades. En contrebas, des champs. Seules, quelques rizières étaient visibles g. Une femme hmong nous accompagnait.

 

 

Puis nous avons visité le parc d'Inthanon avec ses deux pagodes. Les jardins (que je connaissais déjà) m'ont fait penser à nos Floralies d'Orléans dans les années 70. Une exuberance de parterres de fleurs mais sans goût, enfin une esthétique de jardin dépassée.

Les deux pagodes se veulent modernes. Je les trouve laides, austères et sans âmes.

 

 

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

Puis le guide nous a conduit à un point de vue au sommet du mont Inthanon mais on a grimpé pour ensuite descendre des marches et n'avoir aucune vue. Le guide m'a dit alors que c'était là et il m'a confirmé qu'il n'y avait rien à voir. Just buy ! Grrrr, comme je hais ces tours où on nous amène là où il faut acheter !

 

 

Après, pas mieux, séquence MARCHÉ HMONG. Moi, je dirai attrape-touristes. C'étaient toujours les mêmes marchandises (alimentation) exposées sur cinquante mètres. Absolument aucun intérêt ! Mon marché avant mon cours de cuisine de la veille était cent fois plus intéressant.

 

CONCLUSION de la sortie au Doi Inthanon : un gros flop pour moi.

 

 

    J'ADOOORE LE KITSCH !  

Et en matière de kitsch, je suis servie ici en Thaïlande. La palme d'or revient aux temples bouddhistes.

Mais attention, ne pas croire que je ne vois que le kitsch dans les temples. Non, je les trouve beaux mais aussi plein de surprises. Et je m'y sens bien car on peut s'y reposer et il y a beaucoup à voir. Sans avoir une quelconque fibre religieuse, ils me plaisent et j'aime y pénétrer.

 

 

Plein de petits bonhommes partout !

 

Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....
Thaïlande :  CHIANG MAI,  Festival des Fleurs, ses temples merveilleux, ses sources chaudes,....

 

...et des animaux à profusion ! 

et même Donald Duck
et même Donald Duck
et même Donald Duck
et même Donald Duck
et même Donald Duck
et même Donald Duck

et même Donald Duck

 

 

Voici ci-dessous un de mes liens d'un de mes nombreux articles sur Chiang Mai. C'était en 2019, avant le covid, mais ça n'a pas changé !

Cette ville, nous l'avions chaque jour parcouru à pied et "dégoté" des temples magnifiques. Eh non, ils ne se ressemblent pas, j'entends les mauvaises langues dire cela.

Eh non, je ne vais pas me convertir au bouddhisme. Françoise mais je trouve ces temples jolis, kitsch aussi et je le rappelle, ce n'est pas comme nos églises où il y a l'église et peut-être un autre bâtiment à voir et rien d'autre.

Non, ici un temple, c'est une enceinte avec le temple en lui-même mais pas que ....dans un jardin souvent beau avec les logements des moines, des stupas et plein d'autres choses. Et puis, ça brille ! Bref, c'est toujours récréatif pour moi de visiter un temple bouddhiste. Et puis c'est un endroit vivant, où l'on mange parfois, se promène, se repose.

 

      Le temple DOI SUTHEP.   

Eh bien non, je ne vous parlerai pas du DOI SUTHEP, tout simplement parce que cette fois-ci je n'y suis pas allée.

C'est un temple qui se trouve à l'extérieur de la ville, perché sur une colline. Sur place, de nombreuses marches sont à gravir mais pour les moins courageux il y a l'ascenseur.

En 2019 je n'y suis pas retournée non plus, j'ai préféré me concentrer sur les temples de Chiang Mai. Pour mémoire, on en recense à peu près 300 et ils sont tous très beaux, il n'y a qu'à marcher dans la rue et les visiter. C'est ce que relatent mes articles précédents de 2019 et croyez-moi, il y a de quoi faire. J'avais été émerveillée par leur beauté.  Alors si vous n'avez pas le temps d'aller au DOI SUTHEP, je ne pense pas que vous serez déçu par les temples de la ville même CHIANG MAI.Ne vous contentez pas des temples indiqués sur les guides, vous ferez de belles découvertes. 

vu sur les remparts de Chiang Mai. Pas très thailandais...

vu sur les remparts de Chiang Mai. Pas très thailandais...

 

Après 8 jours passés à Chiang Mai, je file vers le Nord, à PAI. Je prends un mini-van à 250 bahts et je devrais y arriver trois heures plus tard.

 

       FIN DE MON ARTICLE.     

Publié dans Thaïlande

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Très sympa ce cours de cuisine !
Répondre
O
oui, j'ai pris une piqûre de rappel pour les nems ! 😄
H
comme toujours magnifique et Pro !!! vivement la vraie retraite !!<br /> Hervé
Répondre
O
merci Hervé !
Q
Merci beaucoup je les trouve très vivants .
Répondre
O
oui, un beau festival !
C
merci beaucoup pour ce long article très joliment agrémenté je l'ai découvert avec délice alors que je n'avais jamais été tentée de lire tous les autres<br /> j'ai raté chang mai en 2019 aussi pour raisons de santé car g du rentrer après avoir passé 2 mois ds le pays et cela m'a donné envie d'y retourner!!! <br /> merci donc<br /> christine
Répondre
O
Si ça t'as donné envie de revenir, je suis très contente !<br /> <br /> odile-en-chemin.over-blog.com<br /> Inscris-toi sur ma Newsletter pour suivre mon voyage en Thaïlande, Laos et Philippines, si tu le souhaites.