MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

Publié le par Odile

Lagune de BACALAR,  TULUM (et COBA) et PLAYA DEL CARMEN - Fin 2024

 

Stomatolites de la lagune de Bacalar

 

Dans cet article,  je vais raconter mes 4 jours passés à  BACALAR, mes 6 jours à TULUM  et mes 4 jours à PLAYA DEL CARMEN .

 

 

               B A C A L A R et sa LAGUNE.        

 

D’Izamal, je pars dans l’État du Quintanaa Roo mais toujours dans la Péninsule du Yucatan à BACALAR et SA LAGUNE.

 

 

Pour y aller, ce sera une journée de transports IZAMAL-MERIDA-BACALAR en bus ADO, une longue distance qui me fait arriver en fin de journée (700 pesos).

 

HÉBERGEMENT :

Côté hébergement, je m’y prends trop tard pour l’hôtel Vias Maya qui m’avait été conseillé. Eh oui, je réserve au fur et à mesure. Ça me laisse toute liberté mais parfois, pas de chance, plus de chambre pour moi.

 

- HOTEL HACIENDA BACALAR 👍🏻

Petit hôtel mignon avec piscine et wifi dans les parties communes. J’ai la chambre qui reste, elle est sombre (la 21). Mais sinon, je m’y sens tout de suite bien.

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

Pour une fois, je peux prendre mon petit déjeuner sur place, c’est appréciable. 115 ou 135 pesos avec café, œufs sur le plat, jambon, lard ou saucisse, tortillas. 

 

 

Je prolonge de 2 jours et j’accède à une chambre lumineuse, la 23. Vraiment très bien. Évidemment avec clim' mais internet dans les parties communes quoique, SOUVENT, je capte internet dans la chambre. Sinon, j’ouvre la porte et ça marche !

 

 

À 15 minutes à pied du joli centre-ville.

 

 

Le CENTRE DE BACALAR 

C’est un endroit bien agréable, avec quelques restaurants, des boutiques et surtout sa grande place au centre, un joli parc très arboré où il fait bon se promener.

 

 

surtout aller visiter le FORT DE SAN FELIPE, j’en parle plus loin...il est au centre-ville. 

 

 

 

La LAGUNE DE BACALAR

Je prends l’excursion de 3 heures sur la lagune à 500 pesos/25 € organisée par Iselitas Tour et proposé par mon hôtel. Pour m’y rendre, l’hôtel m’appelle un taxi, 80 pesos qui me conduit à l’embarcadère. 

 

L’excursion que j’ai prise

 

Nous montons à 5 seulement dans un petit bateau confortable. 

 

 

... mais, ô surprise, on ne voit des cénotes que la surface et on sait que ce sont des cénotes car la couleur du vert clair passe au bleu foncé voire au noir, ce qui indique que la profondeur est plus importante à cet endroit.

 

VIDEO SUR UN CENOTE DE LA LAGUNE

 

 

LES ESTROMATOLITOS ou STROMATOLITHES 

J’ignorais ce mot. En français, des stromatholites ? C’est pour moi la partie la plus intéressante de l’excursion car je ne connaissais pas.

 

STROMATOLITHES : C’est la partie jaune à côté de l’arbres, sous forme de rochers
STROMATOLITHES

 

Les stromatolites sont des....qui poussent dans l’eau.. Fions-nous à WIKIPEDIA " Un stromatolitheNote 1, ou stromatolite (on parle aussi parfois de « thrombolite »), est une structure laminaire constituée de calcaire, parfois de silice, qui se développe en milieu aquatique peu profond, marin ou d'eau douce continentaleNote 2,1,2,3. Les stromatolithes sont d'origine à la fois biogénique (biolithogenèse par des communautés de cyanobactéries) et sédimentaire (structures carbonatées en feuillets empilés formés de particules sédimentaires piégées dans des voiles algaires gélatineux produits par ces bactéries)."

​​​​​​Et si on simplifie, c’est une formation rocheuse calcaire vivante comme le corail.

 

 

Il est strictement interdit de les toucher au risque qu’elles meurent !

 

VIDÉOS SUR LES STROMATOLITHES 

 

La balade se termine par une baignade collective (j’aime moins, on retrouve tous les autres bateaux) mais dans un décor magnifique.

 

 

 

 

VIDÉO DE LA LAGUNE

 

 

 

RESTAURANT

* AJAL BACALAR

J’aime bien leur carte favorisant les légumes (bon pour le transit) et les deux serveuses Consuelo et Anita sont adorables avec moi.

Et les chips servies avec le guacamole, nettement meilleures que d’habitude,  sont faites à partir de patates douces.

Guacamole

 

Excellent! Cuisine raffinée, le meilleur guacamole que j’ai mangé, le tartare de thon si bon, le poke bowl au saumon bien équilibré, bravo.

 

Tartare au thon

Avant de manger, un petit apéro à la tequila ou apérol, que rico!

Tout cela a un prix, 400 pesos/20 euros mais c’est délicieux, raffiné. Alors je préfère de loîn ça  aux tacos, tortillas bourratifs des autres restaurants. 

En plus, le service assuré par Consuelo ou sa collègue Anita est très plaisant. Je vais les regretter.

 

 

 

LE FORT DE SAN FELIPE

Dès le 16ème siècle, Bacalar est l’objet d’attaques de pirates. 

La piraterie se développe dans les Caraïbes, en fait il s’agit bien souvent de pirates et de corsaires protégés par la France, l’Italie, l’Angleterre,...tous ces pays européens qui voulaient aussi leur part du gâteau que s’étaient arrogés sans vergogne Espagnols et Portugais (le fameux traité de Tordesillas). Ainsi cette guerre entre Européens n’avait pas lieu en Europe mais dans la mer Caraïbe.

 

 

N’oublions pas que le 16ème siècle est aussi le début de la traite négrière, des grandes plantations de café, coton, tabac, canne à sucre.

Le principal motif de la construction de ce fort en 1733 est de refouler les pirates. Ce n’est pas l’argent qu’ils convoitent tous mais le PALEO DE TINTA ou Haematoxylum Campechianunm, le bois de Campeche. 

La sève de cet arbre produit un colorant de diverses couleurs qui va du bleu foncé au noir, très prisée par l’industrie textile du 18ème siècle. L’hématéine - puisque c'est son nom - va remplacer petit à petit l’indigo.

 

 

SE BAIGNER DANS LA LAGUNE

À plusieurs endroits, c’est possible et souvent joignable à pied de mon hôtel. Sinon, les taxis ne sont pas chers ici.

 

 

Taper sur Google Maps "balnearios". C’est la piscine municipale, vide !!! Mais continuer à descendre en pente douce et on arrive sur un joli ponton.

 

 

Gratuit. Pas de barbotage ici, je n’ai pas pied, il faut nager, youpi! Sinon, des gilets de sauvetage sont prêtés au niveau de la piscine.

 

 

En suivant la rue qui longe la lagune et en allant au centre-ville, j’ai découvert d’autres endroits dont un avec chaises-longues avec droit d’entrée 50 pesos, au Marina el Eden.

 

 

 

 

 

En plus cher, aller en taxi au Bacalar Beach Club, 200 pesos, 11h00- 19h00 kayak gratuit, chaises longues, bonne wifi, restaurant à payer en sus. Il paraît que c’est très bien. Dommage, je ne l’ai su que le dernier jour!

 

MES VIDEOS DE LIEUX DE BAIGNADE

 

 

CONCLUSION : Enchantée par mes 4 jours ici, mon premier point de chute au Quintana Roo, tranquille,  agréable,  beaux paysages et baignades assurées. J’y penserai avec nostalgie quand je serai à Playa del Carmen 😢😢😢 ...que j’ai détesté.

Cet endroit, BACALAR,  est encore préservé mais il faut dire aussi qu’ici il n’y a pas de boîtes de nuit, juste un site exceptionnel !

 

 

 

 

          T U L U M  🇲🇽    

 

Je quitte Bacalar et sa lagune avec un bus ADO qui me conduit à TULUM, le long de la Côte Caraïbe en remontantvers le nord. En fait, tout doucement, je me rapproche de ma destination finale, l’aéroport de Cancun.

 

TULUM

 

INFORMATION VOYAGEUR : On peut prendre le train maya à partir de Tulum. Intéressant pour descendre à Palenque.

 

Le train maya, récent

 

Au départ, pas très emballée par Tulum, paraît-il très cher, envahi par le tourisme américain mais à consulter ma documentation et quelques blogs, je me constitue déjà un programme de 4 ou 5 jours. Finalement, Tulum me semble incontournable pour ses ruines mayas et la beauté de ses plages. 

 

🎶 Pourtant que la mer est belle 🎵

 

HÉBERGEMENT :

- CASA ALBANICO

Emballée par ma jolie chambre, je prolonge de suite ma réservation et décide d’y rester 5 nuits. Une jolie salle de bains aussi, c'est rare.

 

 

La chambre est située dans le centre-ville à proximité de la gare routière ADO.

 

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

La maison est composée de plusieurs chambres avec sdb, clim et bonne wifi. Jardin très arboré. Aucun contact visuel avec le propriétaire, tout se fait par WhatsApp. Check-in simple avec remise des codes par SMS. La porte est sécurisée. 

 

LE CENTRE DE TULUM

Le centre de Tulum est une grande avenue sans charme, une suite de restaurants et autres boutiques. Pas de grande place comme ailleurs. Le point central est la mairie/ayuntamiento avec une esplanade qui vient d’être décorée simplement pour Noël.

Je repère facilement les collectivos qui m’amèneront aux plages ou à l’extérieur de la ville, on me dissuade de prendre les taxis, trop chers ici.

 

VIDÉO DU CENTRE-VILLE de TULUM

 

 

Quant aux EXCURSIONS, j’en ai repéré plusieurs. Cependant, au regard des prix, je renonce à certaines dont l’une à 130 euros (Sian Kaan) qui m’aurait énormément plu et il y a encore bien plus cher! C’est de la pure folie de payer autant dans un pays comme le Mexique !!!!

Or, Tulum, Playa Del Carmen  et Cancun font partie de la RIVIERA MAYA et ici, le budget explose 💣💣💣 !!! ...en partie du à la clientèle américaine qui fait grimper les prix.

Je suis quand même bien déçue de ne pouvoir profiter de tout cela. Mais qu’à cela ne tienne, je vais tenter de m’organiser par moi-même pour réduire les coûts mais forcément, ce sera différent !

 

 

Côté température, il fait toujours bien chaud la journée et agréablement plus frais le soir.

 

 

LES RUINES MAYAS et 2 CÉNOTES  👍🏻👍🏻👍🏻

J’ai choisi cette excursion à 30 euros prise en ligne chez Getyourguide. Bon rapport qualité/prix pour une fois! En fait, la compagnie Getyourguide ne fait que sous-traiter. Si vous passez par eux, bien se faire confirmer le point de rendez-vous. La compagnie mexicaine m’a communiqué un horaire et un rendez-vous différents. Sinon, bonne organisation et excursion intéressante.

 

Derrière les remparts se trouvent les ruines mayas.

 

Les RUINES MAYAS de TULUM

On voit surtout des maisons mayas éparpillées dans la verdure. Le site est bien entretenu et il est interdit d’y pénétrer avec du plastique, un drone,... Les sacs à dos sont fouillés, si, si! J’ai laissé le mien dans le car par précaution.

 

Au bout des ruines, la mer 🌊
Au bout des ruines, la mer 🌊
Au bout des ruines, la mer 🌊
Au bout des ruines, la mer 🌊
Au bout des ruines, la mer 🌊

Au bout des ruines, la mer 🌊

 

LA MER Au BOUT DES RUINES

...et là,  quel spectacle ! 🤩🤩🤩

Je retiens qu’on peut descendre un peu plus loin et accéder aus plages publiques. C'est sûr,  j’y retournerai mais là, je suis dans une excursion et nous partons pour découvrir deux cénotes.

Cette couleur émeraude !
Cette couleur émeraude !
Cette couleur émeraude !
Cette couleur émeraude !

Cette couleur émeraude !

 

Évidemment,  face à un tel paysage, que fait-on? 

 

...une V I D É O 🎥

 

 

Puis le car nous conduit voir DEUX CENOTES, totalement différents.

Je me faufile pour être la première à profiter du CÉNOTE MARIPOSA. Je n’enfile pas de gilet de sauvetage, ce qui est obligatoire si on veut se baigner.  Je veux juste admirer, admirer  🤩🤩🤩

 

V I D É O du cénote MARIPOSA 

 

 

Quelques photos de ce lieu incroyable...

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

Comme tout le monde est en train de barboter paraît-il dans une eau plus que rafraîchissante, je me dépêche d’aller au second cénote, 200 mètres plus loin et je fais bien car il faut descendre un escalier, le cénote est complètement couvert, il est dans une grotte et je sais que quand tout le monde sera là,  je n’aurai plus le même plaisir de la découverte !

 

Ceux-ci sont arrivés après moi et descendent dans le cénote. Il faut faire attention, les marches sont glissantes et en bas, on marche dans l’eau.

 

 

VIDÉOS DU CÉNOTE CHEN-HA 

 

 

Oui, c’est magique ! Seules, deux personnes que je devinais étaient dans l’eau. Les lumières par endroits en contraste avec l’obscurité rendaient l’endroit mystérieux. 

Cénote CHEN-HA
Cénote CHEN-HA
Cénote CHEN-HA

Cénote CHEN-HA

 

 

 

ALLER SUR LES PLAGES PUBLIQUES

Sur la Grande Rue Principale (donc du centre-ville,  avant la mairie) sont également stationnés des collectivos qui s’arrêtent aux ruines de Tulum pour 30 pesos. Après, à pied, à 500 mètres à droite, on entre dans la zone archéologique de Tulum et il suffit de prendre juste le ticket pour les plages, 75 pesos. Ne pas entrer dans le site des ruines mayas, c’est avant à droite..

Une bonne marche plus tard - mais c’est du plat - se dessine la mer !

 

 

Belle balade sur cette magnifique plage. Quelques restaurants pour la pause un peu plus loin .

 

 

Beaucoup de vent, du soleil mais lorsque soleil disparaît, carrément frais.

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

 

 

        SITE ARCHÉOLOGIQUE DE COBA.    

 

J’y suis allée par mes propres moyens en collectivo. Collectivo 100 pesos + 195 pesos entrée du site + 800 pesos guide francophone Juan + 200 pesos le tricycle (dont 50 pesos pourboire) + collectivo retour (100 pesos). Ça m’est revenue tout de même à 1400 pesos.

 

Pyramide maya

 

La visite guidée en français de Juan +52 9841142764 était passionnante, les trois quarts d’heure sont passés trop vite !

 

Mon guide Juan, justement devant le jeu de pelote.

 

J’ai pris des notes et voici ce que j’ai appris :  Le site de COBA est deux fois plus grand que celui de CHICHEN ITZA. Eh oui, pourtant peu de touristes et c’est ça qui est plaisant. Le site est très boisé et peut se faire à vélo.

Il a compté 60 000 habitants, c’est dire son importance. De 200 av Jc - 200 ap JC, c'est son âge d’or. Le site a été habité jusqu'à l’an 1000 environ. Ensuite déclin 1000 à 1400 après JC, l’eau manquait face à la surpopulation des lieux. Les Mayas sont alors partis vers Tulum.

 

 

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

 

Le fameux JEU DE PELOTE

Appelé en fait POC TA POC par les Mayas, onomatopées reproduisant le bruit de la balle.

 

RÈGLE DU JEU : Le joueur doit passer la balle dans un des deux trous et là seulement s’il y arrive, il n’y aura pas de sacrifice. Car c’est le symbole de la fertilité, le ballon représentant la graine de l’homme et le trou de l’anneau l’utérus. Bon, je ne fais que répéter. 

 

Jeu de pelote avec les deux arceaux

 

La balle fait 3 à 4 kilos et pas le droit d’utiliser la tête, les pieds ou les mains. L’épreuve est difficile et douloureuse. Ainsi le torse, les hanches, les cuisses sont mis à contribution. 

 

 

Le jeu de pelote se faisait la nuit et si au cours de la nuit aucun joueur n'avait pu lancer le ballon dans l'anneau, au lever du jour il y avait un sacrifice humain mais chez les Mayas, seul 🤨🤔, le sexe de tous les joueurs était saigné pour fertiliser la terre. C’est violent !

Par contre chez les Toltèques, c'est différent, on coupe la tête et on arrache le cœur. 😱😱😱

Ainsi mon guide m’explique que c’un jeu collaboratif, que les deux équipes s’entraîdent pour réussir ce challenge. L’enjeu est ...capital !

Passionnée par tout ce que me raconte mon guide, je suis déçue de le quitter mais il me conduit dans la deuxième partie de mon parcours, celui qui va me permettre de voir la GRANDE PYRAMIDE. J’ai alors le choix, soit prendre un vélo, soit un tricycle. Devinez ce que je choisis...

 

LA VIDÉO 

 

 

 

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

Ci-dessus la Grande Pyramide de Coba mais l’accès en est limité car des ouvriers travaillent à et endroit

 

 

 

 UNE AUTRE GRANDE PLAGE DE TULUM

Prendre un autre collectivo pour aller dans la zone hôtelière.  Une Mexicaine me conseille de m’arrêter à l’hôtel DELEK. Je me fie à elle,  ne sachant pas où aller, elle n’a pas tort. C’est le bon endroit pour descendre.

 

 

C’est réellement saisissant de beauté, les dégradés de vert des couleurs de la mer, la mer rugissant, le sable blanc et si fin que l’on dirait de la farine.

 

 

Ci-dessous l’endroit où je me trouve.

 

 

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

Le front de mer est constitué d’hôtels élégants, pas de barres d’immeubles. Je peux m’imaginer qu’y séjourner une semaine face à  cette plage magnifique et en couplant avec des excursions peut être très agréable.  Il faut juste avoir le budget.

 

 

La plage est très,  très longue...

 

V I D É O S

 

 

 

CE QUE JE PENSE DE TULUM ?

En 4 jours de temps c'est difficile de se faire une idée mais mon ressenti est que la ville en elle-même n'est pas très jolie. Je suis au centre ville et il n'y a pas de jolies places comme ailleurs au Mexique. Le centre a juste un côté pratique, proche de la gare des bus AFO et des collectivos pour circuler partout.

 

Dans un collectivo, quand il n’y a plus de place, c’est...debout !

 

Par contre, 📌 ce qui est très plaisant ici 📌, c'est le bord de mer, les longues, très longues plages sont absolument magnifiques, les couleurs de la mer dans des dégradés de vert, très beaux. Et puis aussi de Tulum, on peut voir beaucoup de choses, en particulier les CENOTES et les SITES MAYAS à Tulum et à Coba. Donc je suis très contente d'être à TULUM pour ces raisons .

 

...même si je suis limitée par le prix des excursions, j’en ai bien profité !

 

 

 

 

        P L A Y A DEL C A R M E N.    

 

𝗟𝗲 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗙𝗟𝗢𝗣 𝗱𝗲 𝗺𝗼𝗻 𝘃𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 𝗮𝘂 𝗠𝗘𝗫𝗜𝗤𝗨𝗘, je quitte sans regrets 𝗣𝗟𝗔𝗬𝗔 𝗗𝗘𝗟 𝗖𝗔𝗥𝗠𝗘𝗡

 

 

PLAYA DEL CARMEN est au Mexique ce que Kuta est à Bali mais en bien pire, à échelle américaine!!! 😡😡😡

En d’autres termes, à Playa del Carmen, on n’est plus au Mexique mais en territoire américain.

La longue avenue piétonnière de plus de 5 kilomètres, la QUINTA AVENIDA ou 5ème Avenue qui est parallèle à la plage est un alignement interminable de restaurants, boutiques de fringues, de souvenirs, de grands magasins aussi, tout pour acheter, acheter.

 

 

Des musiques mexicaines ou américaines souvent tonitruantes. Il paraît qu’à partir du 21 décembre, cela bouchonne même sur cette avenue pourtant large, tellement il y a de monde!

 

Et moi qui ai réservé 4 nuits d’hôtel ! 😡😡😡 J’imagine que ça doit être la même chose à IBIZA ou à BENIDORM !!!

 

Les films sur la QUINTA AVENIDA ont été tournés vers midi, quand il y a encore peu de monde et peu de bruit mais à partir de 17 heures, le centre-ville se réveille.  C’est alors une cacophonie de musiques américaine,  mexicaine et évidemment techno ...si on peut parler de musique, encore que trois notes répétées à l’infini ....et à fond, les décibels !!!

 

LA PLAGE EST À CÔTÉ  !

... puisque la QUINTA AVENIDA est parallèle à la plage. La première fois que j’y mets les pieds, c’est la déception. Tellement moins beau qu’à Tulum et populaire, moins sophistiqué.

Un regard sur la statue, emblème de la ville...

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

Et avec tout ça, j’ai oublié de parler de mon hébergement,  loin de la QUINTA AVENIDA,  ouf, malgré tout bruyant la nuit car c’est la fête tous les jours ici !

 

HÉBERGEMENT :

Hotel HULKU Un petit hôtel de charme à 32 euros la nuit, avec piscine, clim', wifi, terrasse et petit déjeuner inclus. Jusqu'à présent ma meilleure adresse.

 

Belle chambre, bel hôtel à voir sur la vidéo. Ici un fauteuil au design original et très confortable.

 

Pas au centre mais à 600 mètres. La chambre est un peu sombre mais je suis juste devant des fauteuils extérieurs rien que pour moi et la piscine !

 

VIDÉO DE L’HÔTEL 

 

 

ANIMATIONS SUR LA PLAGE CENTRALE

Moi, je les appelle les fous volants. Folklorique et ça a son effet !!!!

 

 

Ils s’appellent les VOLADORES DE PAPANTLA, horaires sur Internet. 

 

VIDÉOS DES FOUS VOLANTS 

 

 

 

2 CÉNOTES EN VILLE

Prendre la Quinta Avenida et aller à  la Calle 38, rue jolie, voire chic et aérée. Oups, ça fait du bien. 

 

VIDÉO des DEUX CÉNOTES 

 

 

MUSÉE FRIDA KAHLO

Ce musée ne présente aucune toile originale de la peintre mais il est malgré tout intéressant à voir, d’une part parce que la visite est en français,  d’autre part les salles d’expositions et toutes les explications sur des panneaux étaient complémentaires à ma connaissance de Frida.

MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎
MEXIQUE: Lagune de BACALAR 🤩🤩🤩, TULUM 🤩 et  PLAYA DEL CARMEN 🤪😡👎

 

 

 

UN SITE À CONSULTER POUR LE MEXIQUE ?

Un site que je consulte souvent et qui donne plein d’informations... Bon, c’est pour donner envie d’aller à Playa del Carmen et ca m’a, il faut le dire, induit en erreur car la réalité est bien enjolivée, mon avis. Cependant,  très riche en informations et le prix des excursions est affiché. Ça donne également une idée de l’offre importante de sorties.

Car, en effet, il y a beaucoup à voir à l’extérieur de Playa Del Carmen comme les parcs d’attractions,  ...

Car c'est bien là le problème de ce coin appelé la RIVIERA MAYA. Beaucoup d’excursions proposées me donnent envie, beaucoup à voir ici MAIS au prix fort. Tout est cher, très cher. Ce sont les prix pratiqués en France, voire même en plus chers.

 

" PARC DE XCARET: Muriel L. "C'est un peu cher mais c'était sympa. Parc écologique, cénote où tu peux te baigner dans la rivière souterraine très chouette et aussi genre musée archéologique où la vie des mayas est reproduite avec spectacle." Ainsi ce parc qui m’a été conseillé par une amie, Muriel L. mais où je n’irai pas car trop cher.

Mais si vous avez un gros budget, vous pouvez tous les jours faire de magnifiques excursions. Ici, il faut prévoir de grosses dépenses mais sur un séjour d’une semaine, pourquoi pas? Moi, c’est différent, je voyage au Mexique sur deux mois.

https://www.voyagemexique.info/playa-del-carmen/

 

 

CONCLUSION :

BACALAR, à consommer sans restriction 

TULUM, cénotes, ruines mayas, plages superbes

PLAYA DEL CARMEN, à fuir !

 

       FIN DE MON ARTICLE.   

Publié dans Yucatan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article