MEXIQUE : Mes six jours à VALLADOLID au Yucatan
VALLADOLID, Yucatan - Novembre 2024
💃 Et maintenant en route pour la PÉNINSULE du YUCATAN ! 💃💃💃
Je me familiarise totalement avec les bus ADO qui sont bien confortables.
2 HÉBERGEMENTS:
GUADALUPE (Airbnb)
22,50€ la nuit, sdb, wifi, eau à volonté, cuisine, salle commune. Deux ventilateurs mais la chambre n’est jamais fraîche. Trop chaud pour moi, il faudrait la clim.
Ça va pour le prix, quartier populaire mais à 150 mètres du Zocalo, de la Grande Place. À 50 mètres à peine de la gare routière ADO.
Je comprends que le propriétaire Daniel faisait ou fait partie d’un groupe musical mexicain car rien que dans ma chambre, 3 affiches des Tachos. Ça me fait rire car en français, le nom du groupe n’est pas des plus réussis.
Le hic, c’est l’escalier en colimaçon. J’ai galéré à l’arrivée pour monter ma petite valise bleue qu’on voit à droite sur la photo (format valise cabine). Si vous êtes seulE avec une grosse valise, ça sera vraiment difficile. De plus, une personne corpulente aura du mal à gravir les marches, tellement c’est étroit. C'est dingue, non?
Et je me demande comment je vais descendre ma valise le dernier jour !!!...Finalement, c’est Teo, l’homme de ménage qui la soulèvera, lui, sans problème, elle fait 9 kilos.
Le point bleu, c’est la localisation de mon hébergement et le petit carré vert, le Zocalo.
Bon, finalement, sans clim', j’étouffe et je préfère au bout de deux nuits m’installer ailleurs.
Mon deuxième logement pour les 4 jours suivants sera :
La CASA AZUL (Booking)
Mais comme je suis sur place, je vais aller voir directement, déjà rien que pour vérifier que la chambre est correcte.
Elle est à 500 pesos/ 25 euros, c’est correct. Elle est fraîche et dispose du confort habituel, wifi, clim', salle de bains privée.
Par contre, j’ai eu du mal à trouver la maison bleue car cela ne correspond pas du tout à la photo de Booking. Elle est bleue très pale et juste en face du bel hôtel, le Gayser.
Malgré un premier accueil sympathique, ensuite contacts froids ou absents avec les proprios et surtout, surtout ne pas prendre ici le petit déjeuner. Mauvais ! Par contre, j’ai apprécié la clim' et le matin la fraîcheur de la chambre sans clim.
La PLACE CENTRALE :
ou Parc Francisco Canton Rosado ou Place des Armes. Ici, on ne parle plus de zocalo mais du Parc Francisco. On retrouve malgré tout toujours un joli parc ombragé en son centre.
VIDÉO DE LA PLACE CENTRALE
VALLADOLID au Mexique : Place Centrale ou Parc Francisco Canton Rosado.
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Le parc qui occupe toute la place est vraiment agréable et s’y reposer à l’ombre quand il fait chaud est un réel plaisir.
L’autre jour, des Mexicains costumés sont venus danser dans le parc. La robe de la femme est portée en ville par les femmes plus âgées.
V I D É O d’une danse
Danse mexicaine à VALLADOLID au Mexique
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Et comme à Oaxaca ou Puebla, de jolies arcades avec des bâtiments imposants et colorés l’entourent.
Je reviens du MUSÉE du CACAO tout proche et j’entends un incroyable concert d’oiseaux au crépuscule qui s’arrêtera un quart d’heure plus tard, vers 18 heures, quand il fera nuit.
VIDÉO DE LA PLACE AU CRÉPUSCULE
VALLADOLID au Mexique : incroyable concert d'oiseau au crépuscule, vers 17h30
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
CENOTE ZACI
Incroyable, il y a même un cénote en plein centre ville !
C’est quoi, un cénote? On peut en voir beaucoup dans la Péninsule du YUCATAN. C’est comme un puits, une piscine naturelle d’eau douce alimentée par une rivière souterraine.
VIDÉO du CENOTE
Cénote dans la ville de VALLADOLID au Mexique, mon premier cénote au Yucatan
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
MUSÉE DU CACAO
Il se situe tout près de la Place Centrale ou Parc Francisco Canton Rosado. Je recommande ce musée didactique et tres instructif tout en étant ludique. Les explications sont en français, parfois écrites, parfois communiquées oralement.
Voici quelques bribes que j’ai retenues :
Ce sont les MAYAS qui ont les premiers fabriqué le chocolat.
Outre pour le commerce, ils s’en servaient aussi lors de sacrifices humains en mélangeant le sang des victimes avec du chocolat. Charmant !
Le cacao CRIOLLO, celui du Yucatan, est le plus rare et le plus difficile à cultiver.
Les plus grands producteurs de cacao en Amérique Centrale et Latine restent l’Équateur, le Perou, le Brésil, la République Dominicaine et la Colombie.
Pour obtenir le cacao, différentes phases sont nécessaires depuis le ramassage des cabosses en passant par la fermentation, le séchage au soleil.
Au 16eme et 17ème la noblesse en Europe commence à consommer du cacao sucré. En 1615, Anne d’Autriche qui épousa Louis XIII viendra en France avec ce nouveau breuvage. Pendant longtemps, cette boisson ne sera réservée qu’à l’élite.
Grâce au Néerlandais Van Houten et son procédé industriel, en 1828, on peut désormais manger du chocolat solide.
Après cette visite, on peut acheter du chocolat et se rassurer si on aime cet aliment car le beurre de cacao est très bon pour la santé, même pour le cholestérol.
Le CÉNOTE OXMAN
À quelques kilomètres de la ville, un taxi vous y mènera pour 150 pesos/7,5€. Y aller avant midi et en semaine.
On peut y passer la journée pour voir ce fameux cénote et s’y baigner mais aussi profiter de la piscine et manger à l’hacienda.
L’accès au cénote se fait en pénetrant dans une petite maison au toit de chaume et en descendant des marches en béton stables, et finalement, on arrive tout en bas.
Waoooh, le spectacle ! Peu de gens se baignent, l’eau est bien froide mais la sensation de nager dans un tel lieu doit être agréable. Gilet de sauvetage obligatoire car profondeur de 50 mètres.
V I D E O du cénote vu du bas
Il faut encore emprunter un petit escalier pour se baigner dans le cénote.
Certains jouent même à Tarzan ...encore faut-il attraper la liane, euh...la corde !
V I D É O S
Cénote OXMAN près de Valladolid dans le Yucatan (Mexique), vu du bas
Uploaded by Odile D on 2024-11-19.
Et Jane apparut ....
V I D É O
Tarzan ou Jane au cenote OXMAN
Enjoy the videos and music you love, upload original content, and share it all with friends, family, and the world on YouTube.
Je remonte, les dernières marches sont les plus dures et je vais maintenant admirer la vue qu’on a du haut ...moi et le gros lézard !
V I D E O du cénote vu du haut
Après, c'est piscine (eau al dente 👌) et repas. Le restaurant est bon et pratique des prix normaux. J’ai adoré le guacamole.
Comme j’avais pris un Pack “Plus” ( pour adulte au tarif de 400 Pesos qui comprend l’accès au cénote, le gilet de sauvetage obligatoire, l’accès à la piscine de l’hacienda, et un crédit de 300 Pesos pour le restaurant), j’ai juste payé un supplément de 70 pesos.
Un casier à cadenas (gratuit) est prévu pour garder les affaires quand on veut se baigner dans le cenote et/ou la piscine. Étant seule, j’apprécie d’autant plus.
Pour le retour, je prends un taxi au même tarif, il est déjà là.
Les deux cénotes que j’ai vus à Valladolid, le ZACI et l’OXMAN se ressemblent beaucoup. En conséquence, je n’en visiterai pas d’autres dans le coin qui sont plus éloignés, donc plus difficiles d’accès.
LA CASA DE LOS VENADOS
Tout près de la Grande Place se trouve ce musée d’art mexicain regroupant 3000 œuvres. Il s’agit en fait de la maison immense d’un particulier, un Américain passionné d’art.
Nous visitons son magnifique patio, également ses suites richement décorées pour ses invités mais. aussi la partie où il vit.
Il y a tant à voir que j’aurais pu faire d’autres visites et découvrir à chaque fois de nouveaux objets.
Le propriétaire voue une admiration certaine à Frida Kahlo et Diego Rivera.
Je retrouve les fameux squelettes de la Fête des Morts mais le guide explique qu’à l’origine ceux-ci n’en faisaient pas partie. C’est une invention de l’artiste bien connu au Mexique, Posada.
Explication sur Internet : Au départ, la Catrina n'était pas une représentation de la mort. Le caricaturiste mexicain José Guadalupe Posada, l'a créé pour se moquer de la bonne société et de ses manières. Le personnage est représenté comme un élégant squelette de femme portant un large chapeau.
Attention, les visites guidées se font par petits groupes. Moi c’était à 13 heures mais les horaires peuvent changer.
CHICHEN ITZA, site MAYA
Ce matin, réveil au petit jour pour visiter ce site fameux. Ce n’est pas que ça m’enchante d’y aller si tôt mais beaucoup de monde visite Chichen Itza, les groupes aussi. Alors si je peux y être à l’ouverture, c’est parfait.
CHICHEN ITZA est une ancienne ville maya et l’un des sites archéologiques les plus importants de la région.
Sur les conseils d’Odile Ch. de Facebook, j’ai pris un collectivo aller et retour 80 pesos. En effet, les excursions proposées sont très chères, elles incluent le guide sur place mais tout de même, 2200 pesos/110 euros, c’est hors de question.
J’y suis avant l’ouverture, à 7h40 mais je ne suis pas seule !!! Au préalable, j’ai acheté à Valladolid, une grosse bouteille d’eau, un yaourt, des gâteaux pour ne rien acheter sur place.
Sur le site, beaucoup d’endroits boisés. Heureusement car c’est très humide, mes vêtements collent.
Le style d'architecture s'appelle maya-toltèque, il mélange des élements traditionnelles mayas avec des éléments amérindiens, particulièrement de l’altiplano central, en particulier la décoration de serpents à plumes.
Il est possible sur place d’utiliser les services d’un guide francophone.
La GRANDE PYRAMIDE
C'est ce qu’on découvre en premier.
Depuis plusieurs années et pour des raisons de sécurité, il est interdit de gravir la pyramide. Quand on voit les marches, ça se comprend aisément.
J’ai pris quelques photos, dont celle du Cénote Sagrado/Sacré. Du reste, de nombreux cénotes se trouvaient à Chichen Itza. C’est pourquoi les Mayqs s’y sont installés.
Pour toutes autres informations pratiques et descriptives du site, lire l’article ci-dessous ⬇️
Guide pratique pour visiter Chichen Itza au Yucatan
La cité maya de Chichen Itza est un incontournable lors d'un voyage au Yucatan. Toutes les informations pratiques pour préparer votre visite.
Ma dernière journée à l’hôtel ZENTIK
J’avais lu que cet hotel offrait une journée de détente dans un cadre enchanteur, piscine et rivière souterraine pour 450 pesos. N’exagèrons rien, ce n’était pas extraordinaire mais plaisant tout de même et mon repas servi dans leur restaurant délicieux. Finalement, j’en ai eu tout compris pour 1000 pesos la journée.
Ma prochaine destination va me conduire à RIO LAGARTOS, tout au nord, sur la côte, pour y découvrir une lagune où vivent crocodiles, pélicans et flamants roses.
🦩🐊🦩🐊🦩🐊🦩🐊🦩🐊🦩🐊🦩
Je vais donc quitter Valladolid en bus ADO jusqu'à TINZIMIN puis dans la gare routière voisine, je prendrai un bus pour RIO LAGARTOS.
FIN DE MON ARTICLE.