MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA - Partie 2

Publié le par Odile

OAXACA,  Fête des Morts 2024 🎃👻🎃👻

 

 

Le film sur cet autel est dans mon premier article sur OAXACA consacré à la ville coloniale et si attractive d’OAXACA et également aux préparatifs de la FÊTE DES MORTS ou DIA DE MUERTOS, objet de notre venue ici.

 

L’affiche officielle de la fête des Morts

 

Il y avait tant à raconter sur OAXACA (où je suis restée 2 semaines) que j’ai donc écrit deux articles.  Celui-ci est entièrement consacré à la période du 31 octobre au 3 novembre.

 

 

 

Pour voir mon article sur la jolie ville de OAXACA et les préparatifs de la fête des Morts,  c’est ici ⬇️

 

Le 30 OCTOBRE, veille de la Fête des Morts :

Je prends mon petit-déjeuner tranquillement au DEL JARDIN en terrasse, sur le Zocalo.Des petits enfants commencent à circuler pour demander des bonbons ou plutôt des petits sous.

 

 

J’ai maintenant le programme des festivités du 29 octobre au 3 novembre.

 

GRAND DÉFILÉ de OAXACA au MEXIQUE

(donc du 30 octobre,  un jour avant le Jour des Morts)

C’est une ambiance joyeuse et bonne enfant. La foule répond aux cris de "Viva la muerte!" ou "Viva Zapata!" et d’autres exhortations que je ne comprends pas.

Ces moments de joie collective me ravissent au possible. Le Grand Défilé  demarre du Zocalo à 18h00 et j’ai même le parcours!

Ne faites pas comme moi, partez plus tôt et rejoignez la rue Alcala par exemple et repérez un poste  d’observation avant que tout le monde, compressé dans la foule, ne puisse plus bouger ! J’arrive enfin à un endroit dégagé,  j’y reste, ainsi je peux profiter du défilé.

 

 

Ah c’est de la folie ici. Le sacré mêlé à la joie. Dans le fond, c’est comme à Bali lors des crémations, la gaieté,  un air de kermesse mêlé au recueillement pour la famille endeuillée à Bali. À Oaxaca, on s’amuse, on rit, on se costume avec tous les déguisements et les accessoires en rapport avec la mort mais en même temps, on vénère les morts, on ne les oublie pas. 

" C'est l'idéal en fait!! Ça permet d'exorciser la mort et d'associer les vivants et les morts!!😇" dixit mon amie Françoise L. de Paris. 

☠️🪇🥁🇲🇽

◇♡   VIDÉOS du DÉFILÉ.  ♡◇

MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA  -  Partie 2
MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA  -  Partie 2

 

 

 

🎃👻   LE 31 OCTOBRE.   🎃👻

C'est EL DIA DE MUERTOS/LE JOUR DES MORTS.

Ça va être une journée chargée pour moi, d'abord aller voir les décorations du PALAIS DU GOUVERNEUR ....

 

Au PALAIS DU GOUVERNEUR sur le Zocalo

 

Et la VIDÉO de la décoration...

 

 

 

 

TABLEAUX DE SABLE

SOUS LES ARCADES du Palais du Gouverneur, une nouveauté ce matin, des peintures de sable.

 

 

 

C'est un collectif d'artistes qui a créé ces oeuvres et on m’explique que tout est réalisé avec du sable mélangé avec des poudres colorantes, une matière plus difficile à manier qu’une peinture normale. C'est vraiment magnifique!

 

La Katrina, symbole de la Fête des Morts

 

 

Également dans la rue Alcala à hauteur de l’église SANTO DOMINGO....

 

👻🎃 VIDÉO d’un TAPIS DE SABLE 

 

 

Le Musée des PEINTRES d’OAXACA

Le 31 octobre, le musée est décoré pour le Jour des Morts, également de tableaux en sable ...tout blancs et très originaux 

 

 

 

 

VIDEOS pour se rendre compte du travail

MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA  -  Partie 2

 

 

MAQUILLAGE POUR TOUS

Beaucoup de "stands de maquillage" près des Géants du Zocalo et de l’Église Santo Domingo et ailleurs. Et davantage de gens se maquillent après le 31 octobre.

 

 

Quelques maquillages parmi d’autres, ci dessous :

 

 

 

 

 

EXPOSITION d’AUTELS dans la rue

Toujours au Zocalo, déjà hier, des Mexicains se sont affairés à construire leurs autels voués à leurs défunts.

 

 

 

Plusieurs communautés amérindiennes exposent comme les Triquis qui avaient manifesté il y a quelques jours devant le Palais du Gouverneur,  j'apprends aussi l’existence de 17 langues parlées, donc de communautés suramérindiennes à  OAXACA. J’ai vu aussi un autel de la communauté afromexicaine, des descendants d’esclaves donc.

 

 

C’est le côté intime, spirituel de cette fête qui contrebalance avec les apparences d’Halloween,  de kermesse.

 

 

 

 

 

Dans les maisons, les restaurants,  des autels sont aussi dressés.

 

Oaxaca Fête des Morts
Autel dans un restaurant

 

 

Source Internet : "Sur les autels, les Mexicains y placent :

▪️ Un portrait du défunt en haut de l’autel.

▪️ Des objets personnels appartenant au défunt.

▪️ Des calaveras, des crânes en sucre, qui représentent le défunt. Son nom figure sur le devant.

▪️ Des bougies et des pétales de cempasúchil, une fleur orange, qui montrent le chemin au défunt.

▪️ Le « papel picado », un artisanat mexicain fait avec du papier qui représente une scène de vie.

▪️ De l’encens et du copal qui représentent le passage de la vie à la mort.

▪️ De la nourriture et de la boisson. On y dépose les plats préférés des défunts, de la tequila, de la bière, des paquets de cigarettes…On y retrouve également le « pan de muertos », en français le “pain des morts”, une brioche sucrée faite spécialement lors de la fête du jour des morts." Source Internet

MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA  -  Partie 2

 

VISITE DE 3 CIMETIÈRES 

- LA NUIT DU 31 OCTOBRE AU 1er NOVEMBRE -

 

Pour visiter j'ai choisi une excursion chez IN NOVA TOURS pour 700 pesos soit 35 euros et je ne regrette pas du tout car je pense que , seule, ça aurait été bien compliqué de trouver les cimetières.

 

 

Si malgré tout, vous y alliez non-accompagnés, notez les 3 cimetières affichés car tous les cimetières ne sont pas décorés comme ceux que j'ai visités et qui ressemblent eux au cimetière du film COCO.

Nous entrons dans un van et notre guide nous sert à tous du mezcal. Mezcal à gogo pour toute la soirée. Pouah, c’est fort. Ça me rappelle les alcools du Vietnam et d’autres pays. J’ai le sentiment de boire partout la même purge!

Nous sommes une dizaine de personnes qui partons pour le cimetière, un ancien cimetière, très vieux et très petit. On met une heure pour y arriver à cause de la circulation. Forcément,  tout le monde se dirige par là.

 

 

Enfin, après une petite marche, nous pénétrons dans ce petit "panteon", si étroit que nous manquons souvent de nous toucher. Et attention où nous mettons les pieds! Je suis contente d’avoir pris ma lampe frontale. 

 

 

Beaucoup de touristes se promènent entre les tombes, ça me semble très indiscret car je vois des Mexicains se recueillir et nous debout  autour d’eux!

 

Des cierges partout. Tout est illuminé. 

 

VIDÉOS DU PREMIER CIMETIÈRE 

 

Nous quittons les lieux et traversons longuement des stands et des stands de nourriture, objets, buvettes et longeons même un tapis de sable.  

MEXIQUE : La Fête des Morts 🎃 🥳👻 à OAXACA  -  Partie 2

 

Je me demande comment font nos guides pour ne pas nous perdre et je suis bien contente d’avoir pris cette excursion car pas simple de venir ici, de surcroît avec toute cette foule!

Par chance, un spectacle de danses a lieu sur le thème de la mort.

 

VIDEO DE LA DANSE

 

Zut et rezut, je n’ai pas entendu (beaucoup de musique et de bruit autour) que le guide disait qu’il y avait un autre cimetière à visiter, le deuxième à cet endroit et je me suis donc dirigée ver le spectacle. 

 

 

Le TROISIÈME CIMETIÈRE 

Après minuit, nous atteignons le dernier cimetière. Il paraît que le film COCO s’en est inspiré. 

 

 

Incroyable, dans le cimetière, une musique tonitruante. Musique mexicaine plein d’entrain, parfois genre guinguette. On se croirait en bord de Marne. Il y a même un espace dans le cimetière même où les gens dansent au son de la musique entraînante.

 

 

Les petits sentiers, étroits et parfois cabossés entre les tombes sont bordés de bougies. S’agit pas de faire un faux pas! J’imagine que parfois, il doit y avoir des accidents !!!!

 

Contrairement à ce que je pensais, les Mexicains ne mangent pas sur les tombes mais sont assis autour, s’endorment parfois ou arrangent qui une bougie, qui les fleurs. Ils restent impassibles malgré la musique assourdissante et le nombre de touristes qui envahissent le cimetière. Parfois, il y a même des bouchons!

 

Retour à 2 heures du matin.

 

 VIDÉO DU 3ème CIMETIÈRE 

🎵  EN AVANT LES FLONS-FLONS 🎶

 

Voilà,  LA FÊTE DES MORTS s’achève avec quelques concerts et je m’en vais le 5 novembre,  seule, à  PUEBLA  en bus (5 heures de route)

 

 

 

 

            FIN DE MON ARTICLE  🌶🫘🍉🎃👻 

 

et maintenant,  allons à...PUEBLA !

 

Publié dans Oaxaca

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Incroyables ces festivités !!!
Répondre
O
Inoubliables ! Merci pour ton commentaire !