Au pays de Guillaume Tell

19/07/2018
Après Lauterbrunnen, notre voyage se poursuit en direction de Lucerne. Nous nous trouvons dans la région du LAC DES QUATRE CANTONS.

SACHSELN : Une Pause-café dans cette petite ville, visite d'une église baroque au clocher en forme de bulbe d'oignon, comme en Bavière ou en Autriche. En passant, le cimetière dont les tombes sont joliment décorées.

Nous faisons alors une petite randonnée pour aller visiter au bord du lac la Tellskapelle ou Chapelle de Guillaume Tell.

Des évènements historiquement importants se sont donc produits ici.
J'ai cherché sur Internet des explications s'y rapportant :
LE SERMENT DU GRÜTLI censé se dérouler en 1307, est un mythe fondateur de la Suisse de caractère légendaire. Ce mythe est souvent associé au pacte fédéral d’alliance perpétuelle de 1291 entre les communautés d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald] qui pour sa part est historique.
Tel que le raconte la légende, il se déroula sur la prairie du Grütli, qui domine le lac des Quatre-Cantons, et rassembla les hommes libres des vallées d’Uri, de Schwytz et d’Unterwald.

Cet accord entre ces trois communautés a été considéré depuis le xixe siècle comme l’ACTE FONDATEUR DE LA CONFEDERATION des III cantons et reste de nos jours un élement important de L'IMAGINAIRE POPULAIRE.
D'APRÈS LA LÉGENDE, les Habsbourg, devenus empereurs du Saint-Empire romain germanique, envoyaient des baillis arrogants chez les Waldstätten. Ainsi Hermann Gessler était devenu bailli d’Uri et Schwytz; il fit construire une forteresse où il n’hésitait pas à emprisonner les récalcitrants.

Le bailli GESSLER, selon la légende, lança le fameux défi de la pomme à GUILLAUME TELL qui réussit à viser la pomme sans blesser son fils.

Après quelques temps, Guillaume Tell parvint à tuer le bailli.
QUOI DE NEUF CHEZ ROTEL ?
Tout se passe bien. Les jours se suivent et la fatigue se ressent mais comme deux valeureux soldats, nous nous levons à 6h45 et nous dépèchons pour le petit déjeuner à 7 heures. Petit déjeuner copieux avec parfois du melon et d'autres fruits.


Le soir, après notre séance rituelle d'épluchage/découpage de légumes et le repas avalé, nous jouons au babyfoot avec Peter et Karl-Heinz ou à des jeux de société avec Helene ou Meike. Extinction des feux à 22 heures.
Il fait toujours aussi chaud mais c'est tant mieux. On peut admirer les paysages,la vue est dégagée et on peut viivre en plein air toute la journée, ce qui est plaisant.
Je rajoute une photo du couloir qui se trouve devant nos cabines. C'est ce couloir qui est monté à l'arrivée et qu'il faut démonter à chaque départ. Dormir dans la cabine ne me gêne pas trop. Par rapport à tous les autres points positifs, je m'en accommode.

Donc à droite les cabines et tout à fait à gauche les sacs (tous les sacs ne sont pas là) qui ne peuvent entrer dans les cabines. En haut, nos vêtements pendus aux ceintres. Quand il faut démonter, sacs et vêtements sont posés sur les lits.

Peter, le meilleur joueur de babyfoot et Anton, le meilleur guide-accompagnateur.

Tous les jours, Werner, le chauffeur-cuisinier avec son caddie va faire les courses pour nos repas.
Bon, j'arrête là aujourd'hui. Demain je parlerai de Lucerne, une jolie ville bien animée au bord du Lac des Quatre Cantons.