SUISSE : Massif du Saint Gothard et glacier
13/7/2018

Quelques compléments d'informations sur le fonctionnement ROTEL : Le premier jour, chacun a reçu un sac rouge avec couverts, assiette, tasse, planche à découper, et même le torchon pour essuyer sa vaisselle !

Tout est super bien organisé jusqu'au petit déjeuner, ma foi copieux le matin. Le chauffeur Werner et notre accompagnateur Anton le préparent avec quelques participants matinaux et nous le prenons à 7 h du matin.


Dès 6 heures du matin, ça bouge beaucoup dans les cabines ; du coup, ça me réveille.
À chaque départ donc après le petit déjeuner, il faut démonter la bâche ; du coup, on met toutes nos affaires dans nos cabines individuelles. C'est le bazar.
Le soir, quand on arrive dans un nouveau camping, les hommes préparent la partie nuit pendant que quelques femmes -dont nous - préparons le repas. En fait, on coupe les légumes pendant que d'autres installent chaises et tables.

Jusqu'à maintenant, on a mangé de la goulash, de la soupe + salade avec saucisses, une autre soupe avec salade de fruits et hier des spaghettis à la sauce tomate. C'est sûr, je ne vais pas grossir...
Tout se fait dans le calme et tout se passe bien. Pas de conflit naissant. Les gens sont respectueux et guide et chauffeur conviviaux. Pas de "grande gueule" dans le groupe. On sympathise petit à petit avec Sabine, Karin, Peter, Gerda, Manfred, Helene, Elisabeth, ...
COL DU SAINT GOTHARD :
Petit déjeuner à 6 heures, départ 7 heures !!!! Mais quelle belle journée, j'en ai pris plein les yeux. Ci-dessous, j'ai photographié l'itinéraire. Donc on a commencé par le col du Saint Gothard, on est resté dans ce massif et pour clore en beauté cette journée, je suis arrivée à la source du Rhône et suis descendue au Glacier, le glacier du Rhône. Rappelez-vous, autrefois on apprenait que le Rhône prend sa source au Saint Gothard.

Ci-dessous quelques photos et à la fin deux films, le dernier sur le glacier du Rhône... si j'arrive à insérer les films ...
Le matin, passage du col du Saint Gothard et circuit dans le massif. Le petit point rouge sur deux photos, c'est le bus ROTEL et les deux très jolies filles, c'est Maya et moi !
LE GLACIER DU RHONE DANS LE MASSIF DU SAINT GOTHARD :
Le massif du Saint-Gothard est une région montagneuse située dans la chaîne des Alpes, en Suisse, à la frontière de quatre cantons suisses : le Valais, le Tessin, Uri et les Grisons. Ce massif donne son nom à un col permettant de le franchir. C'est Wikipédia qui le dit, j'ai la flemme de faire de belles phrases.
Rhonegletscher ou glacier du Rhône. On voit bien le glacier. C'est le début du Rhône, des petits ruisseaux qui vont grandir, grandir ...