JAVA : Borobudur, la ville et la campagne
BOROBUDUR (Java) - Jour 1

Pour me rendre à BOROBUR, je vais au même arrêt de bus qu'hier mais cette fois-ci, je prends le bus 2B qui se rend à la gare routière du nord-ouest nommée « Jombor ». Le trajet met environ 45 mns, et le prix du ticket est de 3 500 Rp. Du terminal de Jombor, bon nombre de bémos partent en direction de Borobudur, au prix de 25 000 Rp puis à la gare routière de Borobudur, un cyclopousse est à prendre pour joindre ma guesthouse. Au total, j'ai payé 68 500 roupies soit 4€ pour aller de Yogyakarta à Borobudur.

Je descends à la guesthouse BOROBUDUR VILLAGE INN. Ça a un nom bien ronflant sur le papier mais en réalité, c'est une petite structure. Je l'ai choisie car jai lu qu' ils organisaient des sorties à leurs hôtes et aussi pour leur accueil. Et bim, j'ai tapé dans le mille ! Rini me propose une balade à moto avec son frère Henry en ville et dans la campagne. Coût : 150 000 roupies pour la journée. Et pour lundi, elle me conseille de faire seulement à ce moment-là la visite du fameux temple de Borobudur car elle m'assure que le dimanche, il y a un monde fou.
MA JOURNÉE D'AUJOURD'HUI :
Henry, le frère javanais de ma logeuse vient me chercher à 4h30 du matin pour monter au sommet d'une colline pour voir le lever de soleil sur le temple de Borobudur. Je n'aime pas trop me lever si tôt mais l'affaire m'a tentée. Malheureusement le ciel etait très nuageux, brumeux et le lever du soleil a été très décevant. Retour à la guesthouse puis redodo et petit déjeuner.

Pour notre balade d'aujourd'hui , nous visiterons deux temples bouddhistes et un sanctuaire, nous irons chez mon chauffeur-guide rencontrer sa femme (première séance photos de la journée), ensuite au marché. Par chance, une fête traditionnelle est organisée pas loin de là et nous pourrons y faire un tour.
LE TEMPLE DE MENDUT
Petit temple avec vue imprenable sur un énorme banyan.



Les photos suivantes ont été prises au temple et dans ce qu'ils appellent le sanctuaire qui se trouve à une cinquantaine de mètres du temple. J'ai beaucoup aimé cette visite, on est à Java mais on sent aussi l'influence thaïlandaise. Il y a même un monument qui semble venir tout droit d'Angkor, particulièrement le Bayon, si, si, cherchez bien !
AU MARCHÉ
Il s'agit d'un marché traditionnel, sans fioritures. Je suis la seule étrangère et les gens me font de larges sourires. Que de la gentillesse, de la bienveillance, ça fait du bien.
Henry rencontre des amies de sa femme qui n'a pas perdu son temps et leur a envoyé les photos que nous venons juste de prendre dans la maison d'Henry.
Ses amies veulent tout de suite être photographiées avec moi.


Voici quelques photos prises dans ce marché.
DANSES TRADITIONNELLES JAVANAISES
Par hasard, Henri entend qu'une fête dans les environs a lieu et qu on peut y voir un spectacle de danses. Et hop, on est partis !

Les danseurs sont déguisés, les masques sont terrifiants et me font penser aux masques des Balinais. Je retrouve des personnages balinais comme le Barong. C'est tout à fait cela, me confirme l'organisateur qui me pousse gentiment vers la tribune d'honneur pour mieux voir le spectacle.



PARFOIS UN DANSEUR TOMBE ET ENTRE EN TRANSES
Oui et il y a des gens qui entrent en transes. Mon chauffeur m a dit que c'étaient les djinns, les mauvais esprits. Mouais comme je ne crois pas à toutes ces choses là, je dirais que c'est la chaleur, le costume épais, la durée de la danse (interminable) qui devient de plus en plus frénétique, la musique scandée du gamelan et l'imagination du danseur qui doit jouer une part importante.
En voici un exemple, ce danseur qui semble désemparé et ne revient pas à la réalité.


C'EST MOI LA STAR !
Au marché et au spectacle de danses, beaucoup de Javanais voulaient me photographier, ma (fausse) blonditude ne m'a pas aidée à me faire discrète. Et ce n'est pas qu'une photo, tous les portables de tous les participants doivent prendre la photo. C'est une pratique à laquelle je n'étais pas habituée, ni à Bali, ni en Thaïlande, ni en Vietnam. Mais attention au gonflement de chevilles, tous les touristes y passent !