JAPON : Excursion à KAMAKURA

Publié le par Odile

Ce  7 Novembre 2019 à KAMAKURA (Japon)

Parties ce matin de bonne heure, nous passons la journée dans une ville côtière au sud de Tokyo à environ 50 km, facilement joignable en transports en commun. Compter 1h20 pour y aller. 

 

Autrefois, au Moyen-âge, ville importante, KAMAKURA est aujourd'hui une station balnéaire avec plage et spot de surf appréciés. 

 

 

Nous n'irons pas nous baigner mais souhaitons visiter quelques endroits remarquables dont le Grand Bouddha du temple de Kotoku-in, une statue de bronze d'environ 11 mètres de haut.

Nous sommes descendues à la gare de KITA-KUMAKARA. À 50 mètres de la gare, sans traverser la voie se trouve le premier temple. 

 

Le temple ENGAKU-JI 

 

C'est le premier temple de la journée, nous y restons bien 45 minutes car il y a de nombreux édifices à visiter et nous admirons et la sérénité des lieux et le paysage. 

JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA

Mais le bâtiment le plus majestueux est sans doute ce temple au fond duquel se trouve un petit jardin. 

 

 

Le temple KENCHO-JI 

Il a été fondé au XIIIème siècle par un homme religieux chinois. 

 

Un pavillon abrite la statue d'un Bouddha très maigre, on a peu l'habitude d'une telle représentation. 

Le Bouddha amaigri est la statue grise.

 

JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA

 

Le sanctuaire TSURUGAOKA HACHIMANGU

Très esthétique, ce temple arbore une couleur rouge flamboyant.... comme le kimono de cette petite fille. 

 

 

Un joli temple avec beaucoup de visiteurs. 

Fondé en 1063 et reconstruit, le pavillon date de 1823. 

La petite structure avec les nombreux petits bouts de papier blanc sur la dernière photo ci-dessous , ce sont des morceaux de papier annonçant la mauvaise fortune accrochés là par les visiteurs. Si le morceau de papier annonce la bonne fortune, alors ils l'emportent tout contents à la maison. Sinon, il reste là, une façon de conjurer le sort. Des petits stands vendent tous ces objets de superstition, les porte-bonheur, les baguettes de bambou à secouer ainsi que les tablettes votives. 

JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA

Le Daibutsu ou grand Bouddha 

C'est la deuxième plus grande statue de Bouddha du Japon. Elle fut construite en 1252.

 

La statue, haute de 11 mètres et pesant 122 tonnes, peut être visitée. On entre alors dans le corps métallique du Bouddha. 

Ses oreilles mesurent 2 mètres de haut pour mieux entendre la souffrance du monde, tiens donc ... 🤔 

JAPON : Excursion à KAMAKURA

 

Le temple HASE

Nous lui consacrerons notre dernière visite, nous ne trainons pas car le jour décline et le temple ferme à 17 heures. 

 

C'est mon coup de cœur de la journée, les jardins sont particulièrement bucoliques. L'eau des petites cascades qui glougloute, les carpes dans les bassins, les statues, la grotte, tout m'enchante. 

 

Nous poursuivons la visite. C'est ici que nous aurons la belle vue sur la mer. 

JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA
JAPON : Excursion à KAMAKURA

Il est 17 heures et il fait déjà nuit. Nous reprenons le train pour Tokyo à la gare de HASE à proximité du dernier temple visité. 

Il y a beaucoup de monde à la gare mais dans notre compartiment, c'est vide, chouette !  C'est alors qu'apparaît une petite Japonaise à l'allure juvénile, elle porte une boîte devant elle que nous identifions comme une boîte à bonbons. 

Nous déclinons l'offre mais celle-ci, de sa voix fluette, persiste et finalement nous comprenons que nous sommes en première classe et qu'elle veut nous refluer vers le compartiment de seconde classe qui, lui, est... bondé ! 

 

SANCTUAIRE ou TEMPLE ? Shinto ou bouddhisme ? 

Très succinctement, le SANCTUAIRE est shinto, on le reconnaît grâce à son tori ⛩ à l'entrée. La religion shinto est chronologiquement la première religion au Japon. Elle compte une dizaine de milliers de divinités. 

 

Le temple est bouddhiste. Cette religion est arrivée plus tard au Japon, importée entre le 6ème et le 8ème siècle par les Coréens. Elle est basée sur l'enseignement du Bouddha. 

Les deux religions cohabitent harmonieusement. Un temple, comme le temple aux renards de mon dernier article, peut avoir des éléments shinto, là les renards, une divinité shinto vénérée donc dans un temple bouddhiste. 

​​

Voici un site intéressant sur le JAPON :

FIN DE MON ARTICLE

Bonne journée en japonais
Bonne journée en japonais
Bonne journée en japonais
Bonne journée en japonais
Bonne journée en japonais

Bonne journée en japonais

Publié dans Japon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
c est bien j'ai appris la différence entre un temple et un sanctuaire LOL<br /> j'avoue que moi quand je visite c plutôt du rapide sans vraiment m'intéresser au pourquoi du comment, je me contente d'admirer ce que je vois
Répondre
N
On ressent une sérénité juste en regardant ces jolies photos..
Répondre