JAPON : Le Daitoku-ji, musées et bilan de mon voyage
Ce 2 décembre 2019 à KYOTO ⛩️
Je regarde mes photos d'Arashiyama et me dis que finalement je vais quand même retourner voir ce beau spectacle que m'offre l'automne. Tant pis si ça peut paraître répétitif pour certains ! C'est comme les rizières de Bali ou les temples thaïlandais, ils se ressemblent mais, en fait, ils sont tous différents !
L'ensemble de temples du DAITOKUJI
Le DAITOKU-JI est un endroit dans Kyoto où l'on peut voir de nombreux temples zen avec, entre autres, des jardins secs.
On est en pleine ville mais c'est un hâvre de paix et de verdure. C'est très boisé et par des petits chemins qui sentent bon la campagne, on peut rejoindre une maison de thé, du nom D'IZUSEN.
J'ai visité les 7 temples ouverts au public. Je les ai tous vus et voici mes deux préférés que je vous ai indiqués en rouge sur le plan:

Le OUBAI-IN
... où il est interdit de photographier. Mon sang gaulois n'a fait qu'un tour. Marre de toutes leurs interdictions.
Vous avez donc l'exclusivité de ces photos ! 👍👏👏
Le KOTO-IN
On y accède par un passage encadré par une longue rangée de bambous. Les jardins sont magnifiques. Dommage, je n'avais plus de batterie, je n'ai pas pu faire de photos et, vu la beauté des lieux, j'aurais fait un film, au moins ! Donc à ne pas manquer.
Par curiosité, j'ai regardé sur le Net ce qu'était un jardin zen. Alors Mesdames et Messieurs, à vous de créer le vôtre !
/https%3A%2F%2Fjardinage.lemonde.fr%2Fimages%2Fdossiers%2Fhistorique%2Fmini%2Fjardin-japonais-175250-650-325.jpg%23width%3D650%26height%3D325)
Comment créer un jardin japonais ou jardin zen ?
Tel un tableau verdoyant dans votre extérieur, le jardin japonais deviendra le coin de zénitude de chez vous, un endroit au charme certain, plein de sérénité et de quiétude où vous vous plai...
https://jardinage.lemonde.fr/dossier-187-jardin-japonais.html
Enfin, des estampes japonaises !
À Tokyo, j'avais dû renoncer à voir ces œuvres au musée Hokusai , les tableaux étant partis pour une exposition temporaire à Aix-en-Provence (le comble !).
Cette fois-ci, je suis descendue dans un quartier très vivant, près de Gion, pour découvrir le Musée Ukiyo-e . Droit d'entrée 1000 yens pour admirer 34 estampes japonaises originales.
Rebelote, interdit de photographier. C'est noté !
Majoritairement des œuvres peintes entre 1830 et 1840. Beaucoup d'estampes du maître, HIROSHIGE, et le fameux tableau d'HOKUSAI, la grande vague de KANAGAWA.
HOKUSAI réalisa plus de 30 000 estampes et influença la peinture française.
HIROSHIGE fut le créateur du japonisme au 19ème siècle. Sur certains de ses tableaux, une couleur attire par son intensité, un bleu profond devenu le "bleu Hiroshige".
Ce tableau est de Kitagawa UTAMARO peint en 1797. Il représente des courtisanes. Ça fait partie de la série des ukiyoe qui dépeignent les fameux lieux de plaisirs.
Ci-dessous quelques tableaux d'Hiroshige trouvés sur Internet avec le fameux bleu :
LE MUSÉE D'ART MODERNE DE KYOTO
Je vais enfin connaître l'art moderne japonais, enfin c'est ce que je pensais mais pas du tout !
À part quelques toiles de peintres japonais très figuratives du XXème siècle, rien d'autre sur notre époque mais une exposition temporaire est présentée en partant de l'œuvre de MARUYAMA OKYO du 18ème siècle, de l'ère Edo.
Beaucoup d'encres sur soie peintes sur les paravents, très beau. L'exposition fait référence entre autres à son école de peinture, l'école Maruyama et les œuvres d'autres peintres de ce courant y sont représentées. L'accent est mis sur la nature, les animaux, les fleurs.

Très contente d'avoir vu d'aussi belles œuvres mais je n'ai rien vu de moderne. Curieuse conception du modernisme.
Quelques encres de MAYURAMA vues sur Internet :
Vous connaissez mon BAR À SUSHIS ?
Il est à 300 mètres de mon auberge, direction gare de Kyoto. Je mange pour environ 10€ tous les soirs maintenant.
Voici comment ça fonctionne...
MACHINES À SOUS
Un bruit infernal m'attire...
Ce n'est pas du goût de l'employé de cet Établissement que je filme la scène . Je suis renvoyée dans la rue illico presto et même manu militari 😅
LE TEMPLE D'OR ou KINKAKUJI
Je consacre mon dernier jour à la visite du temple KINKAKUJI. Il fait gris sur Kyoto. Je prends le bus 205, bien bondé comme d'habitude.
400 yens l'entrée, je me pose des questions sur le prix. C'est peu pour un temple si renommé mais à part la jolie vue sur ce temple, il n'y a qu'une petite promenade arborée dans le parc. Je comprends mieux maintenant.
C'est excentré. Beaucoup de monde malgré la petite pluie fine intermittente. Vous avez la photo, alors plus vraiment nécessaire d'y aller maintenant ! 🤭
LE JAPON, C'EST FINI !
C'est le moment de faire le bilan du voyage.
Mon but était de voir le Japon sous les couleurs de l'automne et je dois dire que j'ai été comblée. C'était féerique, au-delà de ce que je m'imaginais.
Je suis bien consciente que le Japon des temples, de leurs fabuleux jardins, des musées raconte une histoire révolue et que le Japon actuel n'a rien à voir avec cela !
Mais le propos de mon voyage était de m'émerveiller des beautés de la nature (aidée par l'homme dans les jardins).
CONTACTS AVEC LES JAPONAIS
J'en ai eu quelques-uns mais difficilement car peu de Japonais parlent anglais et j'ai utilisé Google Traduction plusieurs fois. Cet outil a cependant des limites et peut être très (trop) imaginatif dans ses traductions, bref dire n'importe quoi !
Je me suis adressée à des lycéens mais c'est comme en avril 2016, à des questions simples, ils ne répondent pas.
Mais finalement, à part les hommes d'affaires, ont-ils vraiment envie de parler une langue étrangère , eux qui ne reçoivent sur leur sol que très peu d'émigrés ?
Par contre, je voudrais souligner que les Japonais sont agréables et toujours prêts à nous aider, c'est appréciable.
TRANSPORTS
À Tokyo, principalement le métro.
En général, dans le métro comme dans les trains, j'ai été bluffée par le nombre d'employés, j'ai eu l'impression d'un sur-emploi qui contraste fortement avec ce que nous vivons chez nous, en France.
À Kyoto, surtout le bus. Les bus sont souvent bondés (et parfois, ils ne s'arrêtent pas car plus de place) .
Mais en me mettant à l'arrière du bus et avec un peu de patience, j'ai toujours fini par avoir de la place.
Les bus sont surchauffés : étonnant, ce gaspillage d'énergie !
Le chauffeur a un micro, il parle constamment aux voyageurs, il régule le déplacement des voyageurs dans le bus et dit constamment merci, surtout quand on paie en passant devant lui . Chez nous, c'est drôle mais le chauffeur ne fait que conduire et en dit le moins possible.
MA VIE DE PIÉTONNE
Sur les trottoirs circulent les piétons mais aussi les vélos ! Aucun problème ici. Et ouf, ils ne connaissent pas encore la trottinette 🛴 !
Traverser aux feux ici, c'est comme en Allemagne mais en pire ! Les Japonais attendent, attendent même quand la voie est libre et que ce n'est pas une grande artère. Et les feux sont longs, longs ici ! Alors, parfois, en bonne Française...
On peut aussi parfois traverser en diagonale à certains carrefours, c'est autorisé. Bien pratique !
HÉBERGEMENT
Nous sommes principalement descendues dans des hostels ou auberges de jeunesse. Personnellement, je connaissais peu ce type d'hébergement mais j'ai bien aimé, surtout LA K'S HOUSE BACKPACKERS de Tokyo, très bien située et avec des salles communes plaisantes et spacieuses. Ils ont aussi des chambres pour 2 ou 3 personnes.
Le hic, c'étaient les ronfleurs dans les dortoirs mixtes. Messieurs, on n'a rien contre vous mais un dortoir uniquement composé de femmes est préférable car un ronfleur, ça vous pourrit la nuit ! 😩😡
DU PLASTIQUE, ENCORE ET TOUJOURS !
Alors qu'en France, on s'efforce d'avoir un comportement plutôt respectueux de l'environnement, j'ai été surprise de voir la propension des vendeurs à nous donner des sacs plastiques sans qu'on ne les demande. Comme en Thaïlande, comme à Bali.
La même chose pour les emballages papier. Tout est emballé, chaque pièce puis à nouveau emballé pour former un paquet. Et je ne parle même pas du papier cadeau !
Les KOMBINIS
Ce sont les petites épiceries du coin, 7ELEVEN et FAMILY MART. Ouvertes à pas d'heure et bien pratiques. Pour acheter à manger, des plats préparés,.... Aussi pour retirer de l'argent, acheter des timbres. On peut même payer avec la carte Pasmo (ou SUICA).
CARTE PASMO ou SUICA ?
C'est la même chose.
Très utile pour voyager, bus, train, métro. Dans de nombreuses villes. Faciles à recharger, même dans les kombinis.
Par contre, je n'ai pas pu payer avec lorsque nous étions allées en train et en bus à Moroyose, sur la côte nord.
CARTE SIM ou Pocket ?
La pocket, il faut la recharger alors que la carte SIM non ! Je l'ai achetée en France avec ma carte Pasmo chez vivrelejapon. com et l'ai utilisée partout. Pratique !
JR PASS OU PAS ?
Cette question est posée maintes et maintes fois sur les forums de voyageurs.
Pour savoir si vous en avez besoin car elle est chère mais les transports peuvent aussi être très chers au Japon, tracez d'abord votre itinéraire sur Google maps et ceci ville par ville. Par ex. Kyoto-Nara, etc.
Différents prix s'affichent sur GOOGLE MAPS suivant les lignes de trains ou bus prises. Évidemment, si vous avez un JR PASS, prenez un maximum de lignes JR. Sinon, vous payerez sur les autres lignes qui ne sont pas JR !
Si vous n'allez qu'à Tokyo et Kyoto plus quelques villes limitrophes et si pour aller de Tokyo à Kyoto, vous prenez le car (de jour ou de nuit) de la compagnie WILLER EXPRESS, alors pas besoin de carte JR et c'est bien moins cher que le Shinkansen.
Avec les cars WILLER EXPRESS, vous pouvez voyager de nuit. Nous avions réservé nos billets de France sur leur site internet.
Outre Google Maps, vous pouvez en complément utiliser l'appli NAVITIME.
TOKYO ou KYOTO ?
Si vous aimez le modernisme, les buildings, la mode, la vie turbulente, les boîtes, alors vous passerez plus de temps à TOKYO.
Personnellement, je préfère KYOTO qui est une ville moderne mais pas trop (sans tours qui dénaturent les VILLES) et surtout une ville culturelle avec des temples magnifiques. On peut passer une semaine à Kyoto sans jamais s'ennuyer.
MEILLEURE PÉRIODE DE VOYAGE :
Mais les miennes bien sûr ! 😅😅😅😅
Sur KYOTO, début avril pour les cerisiers en fleurs et du 15 novembre au 1er décembre pour les couleurs de l'automne.
Mais tout cela n'est pas figé et Dame Nature peut être capricieuse.
Pour les autres régions, Tokyo,... il est facile de consulter les calendriers des deux saisons sur internet.
À l'heure où vous lirez cet article, je serai revenue chez moi, enchantée d'avoir fait un si beau voyage et avec le souvenir des merveilleuses couleurs de l'automne nippon.
Heureuse qui comme Ulysse...