Le CAIRE (Egypte), bientôt la fin du voyage...

Publié le par Odile

Ce 2 mars 2020 au CAIRE (Égypte)

 

Musée du Caire

 

C'est difficile de faire un article sur LE CAIRE alors que je suis restée la plupart du temps à reposer mon pied à  l'hôtel !!!  J'ai fait quelques visites mais j'ai dû malheureusement vite arrêter, c'est comme ça,  il faut faire avec ses petits ennuis de santé !

Alors donc, ce sera un petit article et mes quelques  impressions, sans plus !

On parle toujours d'une ville trépidante quand on parle du Caire et on s'attendait à quelque chose de dingue. Pourtant,  la circulation du Caire ne nous a pas effrayés et je vais encore là évoquer l'Asie, par exemple Bangkok ou Hanoi qui sont des villes à la circulation intense et où traverser la route est toujours périlleux pour un piéton. Donc nous ne sommes pas étonnés par la circulation cairote, on connaît déjà. 

L'usage du klaxon est ici abusif et ne semble donc servir à  rien !

Du Caire, en taxi puis en métro,  nous arrivons à  notre hébergement, 20€ la chambre. Centre du Caire, proche de la place Tahrir.

La chambre est tout á fait convenable ....

... mais pas  les extérieurs !!! 😲😲😲  Quand on arrive devant l'immeuble, le hall est encombré de tout un fatras. La cour pourrait s'appeler la cour des miracles. Elle nous rappelle la cour de notre logement airbnb à  Naples (cf. mon article sur le blog) mais EN PIRE !

 

 

Les canalisations d'eau sont impressionnantes, le couloir de l'immeuble pas nettoyé et dans un mauvais état général et l'ascenseur tout en bois pourrait figurer au musée des Antiquités! 

 

 

Justement,  parlons  de l'ascenseur. Nous l'empruntons pour aller au deuxième étage car nous avons nos valises. Mais quand nous poussons la porte de l'ascenseur du deuxième étage pour sortir, celui-ci fait un soubresaut sec et nous montons directement tout en haut. On réappuie pour retenter le deuxième étage mais même punition et là, on redescend au rez-de-chaussée. Ça dure un petit moment, cette situation kafkaïenne. Heureusement, le propriétaire de la guesthouse nous fera sortir enfin de l'ascenseur !!!!

 

 

 

Je décide de ne plus reprendre cet engin mais de toute façon, deux jours après, les gens du premier font un gros déménagement avec d'énormes meubles et défoncent  carrément l'ascenseur.  Les photos ci-dessus sont impressionnantes! 

 

Petite visite dans Le Caire

J'ai donc fait deux visites,  l'une à la Place Tahrir (en travaux) et l'autre au fameux musée égyptien du Caire.

Le quartier où nous nous trouvons est vivant avec beaucoup de gens aux terrasses des cafés, avec aussi un cinéma et des petites boutiques. Du monde, de la circulation, bref, la ville !

Ce n'est plus l'aspect miséreux des faubourgs (Guizeh. Eh encore, ne pas généraliser, il y a peut-être ou sûrement un quartier chic à  Guizeh ) et je vois même au Caire de nombreux et beaux immeubles malheureusement  ternis par les ans.  Seulement, quand rien n'est entretenu, jamais repeint et jamais nettoyé, ça se dégrade au fil du temps.

Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...

 

LE MUSÉE ÉGYPTIEN DU CAIRE

Il est presque sur la Place Tahrir. 200 LE l'entrée avec possibilité de photographier sans flash avec un smartphone. Très beau. Dans l'enceinte du musée,  cafétéria et restaurant.

 

 

Évidemment beaucoup à  voir dont les trésors  trouvés dans la tombe de Touthankamon.  

 

 

J'avais  eu la chance l'an  dernier de voir l'exposition Touthankamon à la Villette où on voyait seulement une partie des objets.

 

 

Au Caire, davantage de pièces sont exposées mais il est vraiment difficile de les photographier avec mon smartphone. Avant tout, leur présentation est moins sophistiquée et le reflet des vitrines n'est  pas du plus bel effet. Beaucoup de touristes attendent l'ouverture du nouveau musée qui mettra certainement en valeur toutes ces oeuvres.

 

Des égyptologues au travail dans le musée
Des étudiants recopient des motifs.

 

Sarcophages pris debout pour les besoins de la photo
Sarcophages pris debout pour les besoins de la photo

Sarcophages pris debout pour les besoins de la photo

Nourriture momifiée pour l'au-delà
Nourriture momifiée pour l'au-delà
Nourriture momifiée pour l'au-delà

Nourriture momifiée pour l'au-delà

Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...
Le CAIRE (Egypte),  bientôt la fin du voyage...

 

Voilà,  à  l'heure où vous lirez cet article, nous serons à  Hurghada à faire pas grand chose mais au soleil, en bord de mer. Puis ce sera Naples, 6 jours et retour en France.

Peut-être serons-nous mis en "quatorzaine" ? On verra bien à ce moment-là. En tout cas, ce qui me contrarie, c'est que j'ai dû renoncer à mon prochain voyage, à TAÏWAN car mon avion faisait une escale en Chine mais alors je me console en pensant que j'irai en 2021 !

 

PROCHAIN ARTICLE : le Bilan ! 

L'article est dans la boîte, juste encore un peu de patience. C'est le bilan avec plein d'informations utiles si vous voulez aller en Egypte par vos propres moyens.

 

+-+-+  FIN DE L'ARTICLE -+-+-+

 

 

À  BIENTOT POUR LE BILAN !
À  BIENTOT POUR LE BILAN !

À BIENTOT POUR LE BILAN !

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
bonjour, et pour les pourboires, combien avez vous depensé ?
Répondre
O
Je pense que tu veux parler des backchich; eh bien, cela n'a pas été un problème, on a dit non, on a fixé un prix précis et les vendeurs ne nous ont en aucun cas ennuyés. Au contraire, les contacts avec les Egyptiens ont été agréables.
J
Merci Odile, toujours intéressant et très bien commenté.<br /> Bon retour, <br /> Joëlle
Répondre
O
Merci Joëlle!
D
Deux mois déjà, que ça passe vite! Bon,tu me diras,moi,ca fait déjà 3 mois 1/2..... vraiment folklorique ce voyage mais fort intéressant ! Bonne chance en Italie, j'espère vraiment que ça va se calmer cette m....
Répondre
O
Merci pour ton petit mot et bonne continuation pour toi !