Volcans et Cactus, mes derniers jours à Lanzarote
Ce 18 janvier 2021 à Lanzarote (Canaries)
C'est vraiment la tuile pour moi ! Lanzarote vient de passer au niveau 3 d'alerte du covid. Depuis deux jours il y a une flambée soudaine du virus. Du coup, TRANSAVIA a annulé tous ses vols pour la deuxième quinzaine de janvier (mauvais signe) et je vois maintenant que les musées (sauf la MIAC) et la piscine sont fermés.
J'ai quand même pu trouver une agence qui organise une excursion pour faire le tour de l'île . C'est une chance parce que la première agence avait annulé cette sortie.
L'agence s'appelle donc LANZAROTE EXPÉRIENCE et j'ai choisi l'excursion LE GRAND TOUR à 75€ pour voir tout ce qui est remarquable sur l'île.
https://www.lanzaroteexperiencetours.com/
75€, c'est cher mais je suis déjà trop contente de pouvoir faire cette journée de visites en plein covid et par ailleurs, l'organisation de ce tour était parfaite !
Avant d'aller au Parc National de TIMANFAYA, le minibus nous conduit vers la côte.
TIMANFAYA
Pour rappel, Lanzarote est aussi appelée l'île aux volcans. On n'en compte pas moins de trois cents ici.
Le parc national de TIMANFAYA s'étend sur 51 kilomètres carrés . Il résulte des éruptions de 1730 à 1736 puis de la dernière en 1824.
Ainsi, pendant six ans, à partir de 1730, Lanzarote a subi des éruptions violentes qui ont complètement transformé le paysage. Les laves ont coulé jusqu'à la mer, rallongeant ainsi la superficie de l'île.
C'est une succession de volcans, de cratères et une marée de laves.
Il ne faut pas croire cependant que c'est toujours noir. C'est très esthétique à voir, de nombreuses couleurs et de nombreuses teintes font de ce lieu un site extraordinaire.
Pour les amateurs de camelidés, une balade en dromadaire est proposée. Je ne l'ai pas faite, l'ai regretté ensuite car ils vont là où c'est interdit d'aller à pied.
Pour un aperçu plus complet, visionnez le petit film de l'agence en fin d'article, très intéressant !
Le JARDIN DES CACTUS
Une de mes plus belles visites de la journée après le PARC des volcans ! Voici l'ultime œuvre que réalisa César Manrique en 1990 à Lanzarote.
Ce jardin abrite 1400 variétés de cactus du monde entier.
Magnifique endroit agrémenté d'un moulin. Également du café-restaurant, on peut admirer le jardin.
La VIGNE
Peut-être l'ignorez-vous mais à Lanzarote, on cultive la vigne.
Seulement, avec le vent, ce n'est pas facile de faire pousser quelque chose sur l'île. Alors chaque cep de vigne est planté dans une anfractuosité, il est protégé du vent par un petit muret.
Il paraît que ce vin est réputé. Dégustation de vin blanc.
LA CUEVA DE LOS VERDES
C'est une grotte, au nord de l'île, en fait un tunnel de 7 km de long qui conduit la lave du volcan de La Corona jusqu'à la mer.
Sous terre, nous avons parcouru 1 km.
L'endroit qui m'a plu est un véritable trompe - l'œil. On croit voir le vide mais c'est le reflet d'une petite étendue d'eau. Effet bluffant.
La balade m'a moyennement intéressée, j'ai tellement vu de belles grottes dans le Périgord ! Mais l'intérêt est que c'est ici de la lave.
Attention ! Nombreuses marches inégales, bonnes chaussures à prévoir. Sinon, la température dans la grotte est agréable, pas fraîche.
Los JAMUOS DEL AGUA
Egalement situé au nord de l'île. C'est à peu près le même phénomène que pour la visite précédente. C'est donc un conduit de lave reliant le volcan qui a provoqué une explosion et a créé deux énormes cavités. On voit ici entre autres un vaste lac souterrain.
Voici un petit film qui résume bien ce que j'ai vu lors de cette excursion.
L'agence a incrusté des scènes où nous sommes représentés. Sympathique attention.
Mon dernier jour à ARRECIFE
Privée de piscine, j'ai alors opté pour la visite du musée d'art moderne de la Ville, la MIAC.
C'est un musée de peinture moderne. il se trouve dans le Castello San José, près du port.
On ne peut y voir que deux œuvres de César Manrique et au total une vingtaine de tableaux et quelques sculptures seulement. C'est éloigné de la ville, on peut y aller à pied ou en vélo. Je n'ai pas trouvé ça incontournable.
Ça m'a fait une balade et, au retour, je suis passée par le Charco. Il fait vraiment chaud aujourd'hui, température ressentie 24 degrés.
CONCLUSION : M'ont énormément plu le parc national des volcans (le Tifanmaya) et le Jardin des Cactus.
Pour visiter Lanzarote, quatre jours suffisent en louant un véhicule. Moi, je suis restée plus longtemps car j'ai tout mon temps et je n'ai pas loué de véhicule.
Je quitte l'île pour FUERTEVENTURA, l'île d'à côté... Celle-ci est moins touchée par le Covid, on verra bien !
J'ai pris le bateau ⛴ de la compagnie Armas à PLAYA BLANCA (ligne bus 60 d'Arrecife). L'île voisine, FUERTEVENTURA, est à 35 minutes de là.