ITALIE : Ça penche à Pise, moins à Lucques !
Ce 4 octobre à PISE (Italie)
/image%2F2880529%2F20211007%2Fob_654ba1_dsc-0089-optimized.jpg)
Etape : PISE Ce voyage "𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻" me conduit de la Côte d'Azur jusqu'au Lac de Garde (Italie) en passant par les Cinq-Terres, Pise et Vérone. Donc une petite partie en France et le reste en Italie du Nord. |
Mon hébergement à PISE :
J'ai réservé une fois encore sur Booking 3 nuits à la GUESTHOUSE STAZIONE PISA CENTRO. La chambre est à 51€ la nuit. Comme le nom l'indique, je suis tout près de la gare.
/image%2F2880529%2F20211002%2Fob_e8ba2c_dsc-0002-optimized.jpg)
Mouais... simple et un peu vieillotte mais il y a une cuisine commune aux trois chambres. Encore une fois, je ne suis pas dans un hôtel mais dans un appartement. Le propriétaire n'habite pas ici. Claudio, peut-être le concierge, m'a accueillie... sans masque !
Le programme des trois jours
Jour 1 : PISE et la fameuse tour ... JOUR 2 : Balade dans le Vieux Pise JOUR 3 : Visite de LUCQUES (Lucca) |
JOUR 1 :
De mon hébergement à la Tour, il y a une trotte. Ce qui est intéressant et agréable, c'est que je traverse les ruelles du Vieux Pise, puis l'Arno pour arriver à la fameuse Place des Miracles, là où l'on peut voir et la Tour de Pise, et la cathédrale et le Baptistère. Mais au retour, je prends le bus LAM Rossa qui me ramène directement à la gare. Bien pratique !
LA TOUR DE PISE
La Tour penche... mais pas toujours !
Ça m'a amusée de revoir mes photos car selon la prise de vue, elle penche différemment ou... pratiquement pas !
Mais pourquoi penche-t-elle?
Elle a été construite sur un sol meuble, Pise se trouvant sur une plaine alluviale. Achevée au 14ème siècle, elle penchait déjà ! D'importants travaux ont permis de la stabiliser et en 2018, elle a même gagné 4 centimètres !
À quoi sert la Tour de Pise ?
C'est le campanile, bien connu en Italie, là où sont les cloches de la cathédrale qui lui fait face.
/image%2F2880529%2F20211004%2Fob_980c3e_dsc-0020-optimized.jpg)
La CATHÉDRALE se trouve donc à côté
La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, donc au centre de la Place des Miracles a été construite en 1064 pour célébrer la grandeur de Pise qui était alors une grande puissance maritime.
On parle ici d'art roman pisan.
/image%2F2880529%2F20211004%2Fob_e80722_dsc-0051-optimized.jpg)
L'entrée de la cathédrale est gratuite, il faut juste, comme à chaque fois, présenter son pass vaccinal. Je vous en conseille la visite.
Avec cet autre point de vue, la Tour est presque cachée, on en voit juste le haut.
Toujours sur cette grande place des Miracles et de l'autre côté de la cathédrale, voici le Baptistère de San Giovanni, une merveille 🤩.
Le Baptistère, dans l'architecture chrétienne, est destiné à pratiquer le baptême.
Dans sa partie basse, il est de facture romane et dans sa partie haute finement ciselé, il est gothique.
Sa visite à l'intérieur m'a déçue, c'est presque vide. À moins d'être spécialiste, on peut davantage se concentrer sur l'extérieur qui est magnifique.
Un dernier coup d'œil sur la Place des Miracles et je quitte l'endroit par un porche sous les remparts pour prendre mon bus le LR LAM Rossa qui me ramènera à la gare, tout près de chez moi.
JOUR 2 :
Je dispose juste d'un plan de l'office du tourisme et décide de me promener au hasard de mes envies avec un but, peut-être, celui d'aller au jardin botanique/orto botanico. Il se trouve non loin de la Tour et de la place des Cavalieri (jolie place à voir également).
Du Corso Italia, large rue piétonnière (c'est le chemin que j'ai pris la veille pour la Tour de Pise), j'emprunte le pont, le Ponte di Mezzo pour traverser l'Arno, ce même fleuve qui coule à Florence.
/image%2F2880529%2F20211002%2Fob_37e73d_dsc-0083-optimized.jpg)
/image%2F2880529%2F20211002%2Fob_e15944_dsc-0091-optimized.jpg)
C'est après ce pont que le quartier devient vraiment pittoresque (la rue prend alors le nom de Borgo Stretto, c'est donc le prolongement du Corso Italia) . Déjà L'artère principale, le Corso Italia avait du charme avec ses maisons colorées et patinées par le temps, ses nombreuses arcades aussi mais le Borgo Stretto est bien plus pittoresque.
À force de marcher beaucoup tous les jours, je faiblis rapidement et c'est un tiramisu flanqué d'un café non corsé qui va me requinquer.
Et hop, c'est reparti... enfin pas tout de suite !
Ensuite, le plaisir, c'est se perdre dans les rues adjacentes, les ruelles, les passages. C'est là où tout se passe discrètement.
Et il n'y a pas qu'à Naples que le linge pend aux fenêtres ! Cela semble bien courant en Italie.
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_6a39cf_dsc-0005-optimized-2.jpg)
LE JARDIN BOTANIQUE
Mes connaissances scientifiques et botaniques étant proches de zéro, il m'est difficile de porter un jugement avisé sur ce jardin. J'ai malgré tout constaté que beaucoup de plantes étaient desséchées et que l'endroit manquait d'entretien.
Un de mes jardins botaniques préférés est celui de PUERTO DE LA CRUZ à TENERIFE (cf. mon article de blog, rubrique Canaries), celui de Pise fait par rapport triste figure.
/image%2F2880529%2F20211005%2Fob_bc3b92_dsc-0010-optimized.jpg)
Le petit musée est certainement intéressant pour les botanistes.
/image%2F2880529%2F20211005%2Fob_76337c_compressed-2087883311screenshot-202110.png)
Une fresque murale de Keith Haring à voir tout près de la place près de la gare, je crois Emanuel 2.
LUCQUES
LUCCA en italien.
À la base, je n'avais pas du tout prévu de voir Lucca. C'est la personne qui m'a accueillie dans mon hébergement qui m'a fait cette suggestion. Donc, au dernier moment, j'ai consulté un blog et arrivée dans cette ville, je pensais prendre des renseignements et au moins un plan à l'office du tourisme mais le dimanche, c'est fermé ! Alors j'ai suivi les gens et dans Lucca, je me suis orientée avec mon GPS.
En fait, c'est franchement simple de se diriger. Quand on sort de la gare, c'est toujours tout droit, il faut prendre un petit chemin de terre qui conduit droit sur les remparts mais il y a une petite entrée et c'est comme ça que j'ai pu me retrouver à l'intérieur de la vieille ville.
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_9efbb7_dsc-0001-optimized-2.jpg)
D'épais remparts la ceignent et un large chemin de ronde de 4 kilomètres entoure la ville, ça semble être la promenade du dimanche. Piétons, sportifs, vélos et voiturettes y circulent.
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_4c5315_dsc-0107-optimized-2.jpg)
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_5aff3a_dsc-0007-optimized.jpg)
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_ba654a_dsc-0002-optimized.jpg)
De là, je vois la cathédrale Saint-Martin et son campanile. La visite d'églises ne me passionne pas vraiment mais la cathédrale est vraiment belle. En voici quelques détails.
D'extérieur, elle est déjà magnifique.
Ça me donne une envie irrésistible de la visiter.
Puis, en prenant le chemin des écoliers, en tournant ici, en m'arrêtant là ou même en prenant une direction carrément opposée, je garde malgré tout à l'idée (enfin sur mon Google maps) que je voudrais voir la Place de l'Amphithéâtre. Je maintiens le cap !
Je passe devant une église mais à l'intérieur sont exposés les tableaux d'un artiste, Pier Toffoletti. Je ne le connais pas mais je le trouve talentueux.
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_454dc1_dsc-0050-optimized.jpg)
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_fd9770_dsc-0051-optimized-2.jpg)
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_7c39eb_dsc-0052-optimized.jpg)
Et elle, l'auriez-vous reconnue ? C'est Brigitte Bardot.
Toffoletti travaille à partir d'une photo qu'il peint sur la toile et joue de la spatule en harmonisant les couleurs.
Et je marche, marche dans les rues de Lucca. Pour apprécier cette ville, il faut l'arpenter.
Et parfois une longue pOse s'impAUse. Ah, l'eurtografe! 😅 😅 😅 Mais non, la jeune femme sur la photo, ce n'est pas moi et peut-être n'a-t-elle pas lambiné autant que moi ni passer du temps dans une belle librairie, l'occasion pour moi de me ravitailler en livres français.
Je tombe par hasard sur cette magnifique église, la Basilique di San Frediano.
Je ne suis toujours pas arrivée à l'amphithéâtre...
La place de l'amphithéâtre de LUCCA
Enfin, nous y sommes et quelle n'est pas ma surprise de voir une rangée ininterrompue de restaurants très fréquentés en lieu et place d'un amphithéâtre antique. C'est sûr, je ne m'attendais pas du tout à cela !
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_f2ac20_dsc-0066-optimized.jpg)
Le reflet de la place dans cette glace me plaît bien ! On dirait un tableau.
/image%2F2880529%2F20211003%2Fob_67e1c7_dsc-0077-optimized.jpg)
Voici donc quelques photos et un film 📽, toujours court pour ne pas lasser mon aimable auditoire 😄
Les films ....
1. Sur l'amphithéâtre de LUCCA
2. Sur la Tour de Pise
Voilà, je quitte PISE pour aller à VÉRONE. Vous me suivez ?
FIN DE MON ARTICLE
/image%2F2880529%2F20211001%2Fob_42feda_dsc-0074-optimized.jpg)
Les CINQUE TERRE, Portovenere et Lerici - En chemin avec Odile
Ce 28 septembre à LA SPEZIA (Italie) Lerici Etape : Les Cinq Terres Ce voyage "𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗽𝗼𝗿𝘁𝘀 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻" me con...
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2021/09/les-cinq-terres.html
Voici mon article précédent sur les CINQ CINQ-TERRES. Bonne lecture !