INDE DU SUD : Kollam, île Munroe, Varkala. Suite et FIN de mon voyage

Publié le par Odile

KÉRALA,  février/ mars 2035

 

Nous poursuivons donc notre route vers le sud en longeant la côte jusqu'à  Varkala puis je remonterai seule à Cochin pour rencontrer une amie voyageuse Facebook et prendre mon avion de retour pour Paris.

 

Danses de Kathakali à Varkala

 

Munroe island
Backwaters sur l’île de Munroe

 

      1/   K O L L A M.     

Au départ on voulait rester 6 jours sur l'île de Monroe en se demandant si ce n'était pas un peu trop... Finalement, comme nous réservons au fur et à mesure et que l'île Monroe semble être très prisée, sur Booking beaucoup de réservations ne sont plus disponibles, nous ne trouvons plus rien. Nous nous rabattons alors  sur KOLLAM pendant 3 jours ce qui n'est finalement pas une mauvaise idée...voire une TRÈS BONNE IDÉE !

 

Route d’ALLEPPEY à KOLLAM

 

Pour mieux situer KOLLAM qui s'appelle également QUILON et pour évaluer mieux la distance entre KOLLAM et l'île de MUNROE, voici ci-dessous deux cartes.

 

Presque tout en bas de l’Inde mais nous descendrons encore jusqu'à VARKALA.


 

 

 

HÉBERGEMENT :

ASHTAMUDI VILLAS  :
Petit hôtel charmant au bord d'un grand lac avec un jardin bien entretenu et offrant une belle ombre avec nombreux hamacs et quelques balançoires. Les hôtes sont charmants et font tout pour nous rendre ce petit séjour agréable... jusqu'à nous conduire en voiture à une fête de village. Merci Josef !
 

Courte vidéo de l’hébergementCLIQUER ICI

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

QUE FAIRE À KOLLAM  ?

Évidemment,  il est possible de faire une excursion sur l’ILE MUNROE mais comme nous nous y rendons juste après, cela ne nous intéresse pas. Avec du recul, ça aurait été une excellente idée,  l’île Munroe - maintenant on le sait - n’est pas si incontournable que ça !

Notre hôte nous propose alors une journée de visites avec taxi dont le fameux ashram d’Amma. J’y suis déjà allée une fois et, ça ne me tente absolument pas d’y retourner une seconde fois mais quand on ne connaît pas, je conseille par curiosité.

Virginie propose alors que nous allions voir un palais, le KRISHNAPURAM. Une voyageuse allemande de Kassel se joint à nous et restera avec nous pendant ces trois jours. Cette maison/palais se situe entre Allepey et Kollam et nous aurions pu la visiter lors de notre transfert.

 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

Une journée farniente

 Nous voulions nager dans une belle piscine. Josef, notre hôte,  nous a conseillé  THE LEELA ASHTAMUDI RAVIZ HOTEL.

 

 

Pour avoir accès à la piscine, nous y avons déjeuné. Très bel endroit et nous étions - comme souvent - les seules à en profiter.  Journée zen.

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

 

 

PREMIÈRE FÊTE VILLAGEOISE

 Il semblerait que les Kéralais ne conçoivent pas la fête sans éléphant.

 

 

Évidemment, les éléphants sont entravés mais c’est indispensable ici car le public est tout prêt et ce serait risqué sans chaînes. Après, comment ils sont traités ensuite, je l’ignore.

 

 

Certaines personnes se sont exprimées avec véhémence à ce sujet mais c’est une réalité en Inde. Ce n’est pas pour autant qu’on doive la cacher, même si en Europe on condamne le mauvais traitement de ces animaux.

 

 

Et puis ces mêmes personnes ne se sont pas posées la question du bruit. Il était absolument assourdissant lors de la deuxième fête et cela doit être effrayant pour un éléphant d’entendre ce vacarme pendant des heures. 

 

 

Nous arrivons en tuk-tuk-tuk dans le premier village. Il s’agit d’un petit défilé où les jeunes musiciens s’en donnent à cœur joie, ils sautent, battent avec force le rythme, ils sont comme déchaînés. .... CLIQUER ICI !

 

(Pour quitter les vidéos, cliquer UNE ou DEUX FOIS sur la flèche retour, en bas à droite.)

 

Quelle pêche, quelle énergie !  CLIQUER ICI !

Je retrouve le costume du THEYYAM, le défilé continue de déambuler au son des tambours, certains jeunes hommes, pleins de vigueur expriment leur joie... CLIQUER ICI !

 

Une déesse à plusieurs têtes et plusieurs bras, mais oui, c’est bien elle !

 

Puis notre chauffeur de taxi nous conduit dans son temple et se met à chanter... CLIQUER ICI !

 

 

DEUXIÈME FÊTE VILLAGEOISE

Le deuxième jour, Josef, le patron de la guesthouse nous propose de prendre sa voiture pour aller voir une autre fête de village. On a eu vraiment beaucoup de chance,  rien ne l'obligeait à nous proposer une telle sortie.

 

 

Celle-ci beaucoup plus importante, sur l’emplacement d'un temple, un air de kermesse mais à l’indienne, avec des loupiotes de toutes les couleurs partout, dans les arbres aussi. On dirait la Forêt Enchantée. Plus c'est kitsch, plus j’aime et là, je suis gâtée.

 

 

Pas de défilé sans éléphant, les Indiens sont comme ça.  Et voici donc un des nombreux défilés et nous sommes tout à côté...CLIQUER ICI !

(Pour quitter les vidéos, cliquer UNE ou DEUX FOIS sur la flèche retour, en bas à droite.)

ici, procession avec les éléphants ...CLIQUER ICI 

Plusieurs défilés en même temps dans le temple et dans les ruelles le jouxtant mais toujours une foule dense et très vivante, la musique assourdissante toutes percussions confondues, les danses du public et des joueurs de tambours,  les éléphants, peut-être quatre ou six. Les gens sont déchaînés !... CLIQUER ICI

 

 

 

Encore une procession avec deux autres éléphants, au total, ils sont six ...CLIQUER ICI !

Également des jeunes femmes défilent dans des tenues qui rappellent de loin le THEYYAM... les voici ... CLIQUER ICI !

 

 

 

 

     2/    MUNROE ISLAND.  

De KOLLAM, nous partons en taxi et passons le bac pour aller sur l’île.  Les routes principales sont belles, bien entretenues.

 

 

 

 

HÉBERGEMENT :

MUNROE MEADOWS 

Je n’ai plus les prix en tête mais c’est très raisonnable et nous prenons chacune une chambre.  

 

 

Chambre simple, avec AC

 

La guesthouse assure le petit déjeuner et le dîner. Elle propose aussi le prêt gratuit de bicyclettes et organise les excursions en barque très tôt le matin à 5h45 pour le lever de soleil ou en soirée.

De tout notre séjour, nous ne verrons aucun autre touriste dans la guesthouse.  Si j’étais venue seule, ça m’aurait bien déprimée. La guesthouse est un peu isolée mais toutes le sont. Je n’ai pas vu de " centre-ville ", juste  de petites échoppes, quelques endroits pour manger, simples.

 

 

EXCURSION LEVER DE SOLEIL

On part aux alentours de 5h du matin, il fait nuit et notre guide nous emmène à pied sur les canaux. Nous n'avons pas apprécié ce lever de soleil, ce n'était pas de chance mais ce n’était pas du tout spectaculaire  J'ai quand même tenté quelques photos...

 

 

 

Parfois, sur mon smartphone, les paysages rendent mieux que la réalité et ici, c'est le cas !

Mais le jour finit par se lever et nous repartons à travers les canaux  à notre habitation. C'est vraiment la partie de l'excursion qui m'a plu le plus, la balade à travers cette végétation luxuriante était magnifique.

 

Balade sur les canaux ....CLIQUER ICI !

C'est ce qui nous a plu .... CLIQUER ICI !

 

L’intérieur de l’île est donc sillonné par des canaux. Par contre, à part quelques belles maisons, c’est pauvre et beaucoup de déchets par ci par là. Moins glamour.

Je n’ai pas trop compris pourquoi l’île MUNROE est si prisée. Pour moi, un effet de mode. J'ai de loin préféré ALLEPEY mais je ne parle pas de la ville d’Allepey mais de la vie dans les canaux, ces canaux que j'ai pu aussi arpenter à pied,  aller au cœur des backwaters (loin de la foule) ou même si je compare avec EYANAM ou KUMARAKOM, les balades dans les BACKWATERS étaient tellement agréables et la visite des églises à KOTTAYAM si inattendue que, après réflexion,  je me demande pourquoi on est resté si longtemps sur l'île Monroe, cela ne se justifiait absolument pas.

 

 

Nous avions rencontré lors du Theyyam de Kannur un voyageur qui hésitait entre aller à Allepey ou l’île Munroe mais cela n’a rien à voir et ALLEPEY est un incontournable alors que l’île Munroe ..   Finalement,  notre choix de rester 3 jours à Kollam parce que nous n’arrivions pas à réserver 6 jours de suite à Munroe était une chance !!!

 

CONSEIL : Et si de Kollam,  vous partiez en excursion à Munroe ? Pensez à réserver chez Josef à ASHTAMUDI VILLAS à KOLLAM. Une excellente alternative, je pense.

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

 

     3/    V A R K A L A.     

 

POURQUOI VARKALA ?
Tout simplement parce que j'y étais déjà allée en 2014 et que j'avais beaucoup aimé cette station balnéaire sur une falaise surplombant la mer et que je la préférais de loin à Kovalam.

VIDÉO : SUR LA FALAISE...

 

 

 

HÉBERGEMENTS :

13 jours à VARKALA et je suis allée dans 4 logements différents, je mets celui-ci en premier car je l’ai de loin préféré mais ce fut en réalité mon dernier hébergement.

 

- THIRUVAMBADI BEACH RETREAT :

Son mail  : umarmalik4762@gmail.com

WhatsApp d’Omar, le gérant +91 70068 31318

C’est mon 4ème hôtel et mon préféré. Très, très agréable. Il a tout pour me plaire ! 3000 roupies la jolie chambre avec terrasse, clim' et wifi. La piscine assez longue pour bien nager. Proche de la falaise, il suffit de traverser la rue.

 

 

 

Cliquer ici : VIDÉO SUR L’EXTÉRIEUR DE L’HÔTEL

 

 

 

 

Ainsi en sortant, entrez dans le restaurant JAIRAM CAFÉ RESTAURANT, en empruntant une courette qui conduit à la falaise. Après, vous pouvez y manger ou poursuivre votre chemin. Ce restaurant avec sa terrasse en bord de mer fait des plats tout à fait corrects et le personnel est sympathique. 

 

 

* LE GATEAWAY, mon premier hébergement  :

J’ai accompagné une nuit Virginie dans son bel hôtel mais la chambre est à 174 euros. Même en en payant la moitié,  je trouve cela très cher pour l’Inde et je préfère garder mon argent pour autre chose. Il n'empêche, j'ai bien profité de la piscine qui est vraiment magnifique.

 

La grande piscine du Gateway

 

 

* SOUL HOME STAY, mon second hébergement : 3808 roupies/42 euros la chambre, déjà beaucoup trop cher pour ce que c'est. Je trouve que 2500 voire 3000 roupies ( entre 28 et 32 euros), c’est déjà pas mal et pour ce prix nettement moins bien qu’à  Bali ou au Vietnam.  Le petit déjeuner était en supplément et de plus végétarien, donc il se passera de moi. La Wifi est poussive mais ça n’a rien d’extraordinaire. Cependant, elle est suffisante pour écrire sur WhatsApp ou lire ses mails.

Le plus : près de l’Hélipad,  5 minutes à pied de la falaise très empruntée qui surplombe une longue et magnifique plage.
 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

 

KERALA BAMBOO HOUSE, mon 3ème hébergement :

J'étais allée déjà dans cette guesthouse en 2014 avec mon amie Bergamote, je savais qu'elle était très bien située, directement sur la falaise. Je voulais y retourner tout en sachant que le confort était moyen.

Ma chambre climatisée mais sombre m'a coûté 2000 roupies pour une nuit et j'ai eu ensuite une chambre sombre avec ventilateur pour les trois nuits suivantes à 1000 roupies la nuit. Des petits prix donc. Il s'est avéré que le ventilateur était insuffisant tellement il faisait chaud - on est début mars -  et finalement il ne faisait que brasser de l'air chaud. 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

Presque tout en bas de l’Inde.

 

C’EST SI BIEN QUE ÇA, VARKALA ?

En tout cas, très agréable de s’y détendre. J’y ai passé 13 jours sans m’y ennuyer, d’autant plus que j’ai eu la chance de voir un spectacle de Kathakali et une fête villageoise.

Une très belle plage avec des vagues. Par contre, on peut s’y baigner mais pas nager.

En haut de la falaise, hôtels, restaurants,  boutiques en tous genres et évidemment une vue panoramique sur la plage et la mer.

 

Sur la falaise
Une partie de l’immense plage

 

Longue, très longue, elle forme plusieurs anses larges et magnifiques :

La plage de VARKALA ...CLIQUER ICI

 

(Pour quitter les vidéos, cliquer UNE ou DEUX FOIS sur la flèche retour, en bas à droite.)

Un long chemin sur la falaise, très emprunté le week-end mais calme le matin pour se promener, acheter, manger dans les nombreux restaurants et photographier la belle plage en contrebas ....CLIQUER ICI !

 

 

Deux escaliers descendent de la falaise pour aller à la plage.

 

Puis, en poursuivant le chemin,  au bout de falaise, vers la jolie mosquée... CLIQUER ICI !

 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

DIAPORAMA DE PHOTOS sur VARKALA auquel vous n’échapperez pas !!!  😄

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

 

      LA FETE AU VILLAGE.    

 JOUR 1  : KHATAKALI 

C’est grâce à mon  chauffeur de tuk-tuk que j'ai appris que cette fête avait lieu car ce n'est pas du tout une fête pour les touristes. Il y en a peu sur place, ca laisse toute sa spontanéité à cet événement. 

Nous arrivons donc en tuk-tuk dans un endroit particulièrement illuminé ressemblant à une fête foraine avec des lumières partout, des décorations lumineuses à l'indienne et tout ceci dans l'enceinte d'un temple.

 

 

Le décor bling-bling, la musique, tout y est, nous y sommes ... CLIQUER ICI

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

Le KHATAKALI peut commencer...

Plusieurs "danseurs" vont se produire sur scène. Ils sont vraisemblablement maquillés derrière le rideau. Puis la représentation commence.

Un danseur ... CLIQUER ICI !

 

 

Autre vidéo, quelques pas de danse ... CLIQUER ICI !

 

 

 

 Le visage renfrogné,  voire menaçant, un danseur à la stature imposante et habillé de rouge apparaît. ... CLIQUER ICI !

Il fait beaucoup de mimes, s’adresse à l’assistance, la menace ou l’invective. Je me demande si c’est bien du Kathakali. J’avais vu cela par deux fois il y a fort longtemps à Cochin et c’était totalement différent...CLIQUER ICI !

 

 

Puis soudain, un deuxième danseur habillé pareillement apparaît.

C’est visiblement son rival. Contrairement au premier, il a l’air jovial. Peut être représente-t-il le Bien et l’autre le Mal?

 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage
INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

En tout cas, le Bien finit par tuer le Mal....CLIQUER ICI !

 

 

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

JOUR 2 : le DÉFILÉ 

Dès 17 heures a lieu un défilé dans les rues autour du temple, il est conséquent avec un seul éléphant. 

 

Je filme les differents protagonistes du défilé. Toujours beaucoup de couleurs. Évidemment les percussions ne sont pas de reste.

 

 

Égalements quelques hommes costumés et grimés en femmes, et toujours de l’énergie à revendre pour les jeunes joueurs de tambours, de la gaieté mais pas d’excitation comme à la deuxième fête de Kollam. L’éléphant passe et repasse devant moi.

 

 

Même mon chauffeur est aussi de la fête.

De la couleur, toujours de la couleur ... CLIQUER ICI

Les batteurs s’en donnent à coeur joie .... CLIQUER ICI !

 

 

Puis nous repartons et mon chauffeur me reprendra à 20 heures pour le spectacle de danses mais quand on arrive sur place, le défilé a mis trop de temps et n’est pas terminé.... Il arrive enfin au temple, c'est la fin joyeuse et bruyante .... CLIQUER ICI !

 

Un personnage particulier danse au milieu de la foule mane comptez pas sur moi pour dire qui il est. En tout cas, il fait preuve d’une belle énergie. Serait-ce un démon? Peut-être.... CLIQUER ICI !

 

Enfin .....de longues et nombreuses minutes d’attente pour voir le spectacle de danse. Le speaker éructe, beugle dans son micro. Le son est assourdissant mais j’attends toujours les danseuses ...que je ne verrai jamais car c’est une pièce de théâtre, un "drama" qui se joue, le son est au maximum, je quitte le hall sous la pluie et appelle mon tuktuk qui arrive rapidement. 

 

 

 

UNE FETE HINDOU SUR LA PLAGE

Non loin de ma boutique de livres français (voir adresse plus bas),  mais là je suis sur la plage. Ambiance indienne. Je vois des petits stands installés sous des parasols et je m’aperçois qu’ils sont là en rapport avec la fête. Il me semble qu’ils vendent entre autres des fleurs et  ...

 

 

 

Alors que je me promène tranquillement sur la plage, je vois tout d'un coup un nombre important d'Indiens courir vers moi, en fait vers la plage avec quelque chose sur la tête, quelque chose de vert, une feuille de bananier je pense, certainement une offrande. Le nom de cette fête hindou serait Shivaratri... CLIQUER ICI !

 

 

L’offrande en question : pétales de fleurs, grains de riz ou coco.

 

 

 

 

 

 

 

QUELQUES ADRESSES UTILES...

RESTAURANTS 

* THE BUDDHA BAR CAFÉ 

avec vue plongeante sur la plage et ventilation naturelle assurée!

J’ai choisi un Prawns Curry "non spicy". Il l’était un peu comme de juste mais la sauce était délicieuse.

 

* PETIT DEJEUNER

Je vais au milieu de la falaise chez ABBA prendre mon petit-déjeuner. Il s'appelle french breakfast/ 320 roupies, environ 4 euros et je me régale - entre autres - avec un bon petit croissant comme à la maison. Le personnel népalais est adorable. Plusieurs étagères de livres en libre-service, quelques-uns en français. 

 

Vous voyez ce que je vois? Un croissant !

 

On peut aussi déjeuner dîner ici. Cuisine soignée. 

 

 

LIVRES EN FRANÇAIS

Waoooh, la chance ! Je trouve des livres en français dans cette boutique de Varkala (Inde).

 

 

 

Mais il faut être contorsionniste et mesurer plus de 2 mètres pour choisir un livre sur des tas de rayons tous en hauteur !!! Tellement rare de tomber sur une telle boutique à l’étranger où à chaque fois on ne nous propose que des livres en anglais. Ceux qui voyagent comprendront mon enthousiasme !

 

Petit temple en bout de rue et près d’un grand bassin

 

Ensuite, au bout de la rue ... Aujourd'hui promotion sur les draps qui servent de "jupes" aux hommes indiens. Portées longues ou relevées pour découvrir le joli galbe des mollets indiens, si, si ! C’est le DHOTI à à proximité d’un petit temple "en or".

 

Le dhoti à moins d’un euro...
Le dhoti à moins d’un euro...

Le dhoti à moins d’un euro...

 

 

Je quitte Varkala pour COCHIN. La veille, je suis allée chercher un billet de train à la gare de Varkala, 710 roupies. Il fallait remplir un formulaire écrit tout petit, je me suis fait aider, ce n'était pas trop compliqué et au bout d'un quart d'heure j'ai obtenu ledit billet.

 

Gare de Varkala

 

Le matin, j’ai pris un tuk-tuk pour aller à la gare, 200 roupies.

Le train est tellement long que j’ai accosté un agent qui m’a indiqué où attendre. Quand le train arrive, le numéro des voitures et des places est indiqué, on ne peut pas se tromper. Heureusement car le train ne s’arrête que 5 minutes !

J’arrive à ERNAKULAM,  la gare la plus proche de Cochin. 700 roupies en taxi pour aller de la gare d’Ernakulam à Fort Kochi, j’ai payé un peu cher. Normalement,  c’est 550 roupies. À bon entendeur salut !

INDE DU SUD : Kollam, île Munroe,  Varkala. Suite et FIN de mon voyage

 

      COCHIN.    

Je termine mon voyage par trois jours à FORT KOCHI car j'ai pour objectif d'aller voir une amie Facebook que je n’ai encore pas rencontrée mais que je suis depuis longtemps au travers de ces voyages et surtout de l'Inde, C’est elle qui m'a donné envie d'aller à Goa alors que je ne voulais plus jamais remettre les pieds en Inde vu mon expérience désastreuse lors de la démonétarisation en 2016.

Par la même occasion, j’ai découvert la jolie île de Vipyn dont j’ai pris le ferry pour aller voir Michèle.

Ma rencontre avec Michèle

 

Je loge au TESS HOLISTAY, moins de 2000 roupies la chambre avec AC. Air conditionné indispensable, il fait vraiment chaud en mars ici.

 

J'étais tranquillement au lit dans ma guest house quand j'ai entendu ce bruit si spécifique. Alors je suis allée voir et encore une fois c’était  un défilé mais cette fois-ci réduit à son minimum :  des tambours et un éléphant.

Désolée pour ceux que cela heurte, l'éléphant était entravé mais là je pense que c'est une sécurité car c'est un animal sauvage et j'ai bien évidemment quelques doutes quant au bien-être de l'animal mais c'est comme ça en Inde...CLIQUER ICI !

 

​​​​​Sinon, je connais déjà Cochin pour y être allée deux fois (de plus, ce n’est pas ma ville préférée) et c'était la fin de mon voyage. Donc j'avais plutôt envie d'être tranquille et surtout de ne pas trop bouger car la chaleur était intense. J’ai fait cependant quelques balades, suis allée voir les carrelet, les fameux filets et ai constaté qu’ils avaient maintenant construit une promenade. Rien de plus si ce n’est la decouverte du restaurant FORT PARAGON et un restaurant italien tout à côté de ma guesthouse,  le CANVAS.

 

       FIN DE MON VOYAGE EN INDE DU SUD.    

 

 

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article