Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

Publié le par Odile

Ce 27 septembre

C’est parti pour  un voyage de 18 jours dans le nord du MAROC ...

 

 

Michèle a dessiné ici notre itinéraire. Michèle BC est ma nouvelle coéquipière.  On s’est connues sur Facebook d’abord virtuellement en échangeant sur nos voyages puis nous nous sommes rencontrées en février dernier en Inde.

 

Michèle en train de réaliser une aquarelle sur Tanger

 

Et l’autre voyageuse, c’est moi !

Pour une fois, je prends la pose !

 

ITINÉRAIRE :

NORD DU MAROC : (Tanger, Tetouan, Chef Chaouen, Larache, Asilah et retour Tanger).

Nous avons nos hébergements pour Tanger et Chef Chaouen mais pour le reste, nous verrons sur place !

 

ALLER DE TANGER À CHEFCHAOUEN:

 Prendre un taxi jusqu'à la gare routière de Tanger, 28 dirhams puis un taxi collectif, à 85 dirhams/ 8,50 euros qui nous conduit à la gare des taxis de Chef Chaouen. Prendre ensuite un taxi jusqu'au PARADOR puis à pied jusqu'à l’hôtel. 

 

LANGUE PARLÉE : ici on ne parle plus français comme à Tanger mais espagnol ou anglais. Cependant le français est bien pratiqué dans les restaurants. 

 

ARGENT :

- Je suis partie avec des euros, des coucou de vingt et de cinquante euros. Je n'ai pas eu à les changer car on paie au Maroc indifféremment en euros ou en dirhams. 

Ainsi je règle mon repas avec un billet de 20 euros et le serveur me rend l’argent en dirhams. Calcul facile à  faire puisqu’un euro = 10 dirhams. Donc venir avec des billets de 20 euros pour payer au restaurant et des coupures de 50 euros pour les hébergements. 

 

ACCUEIL :

Nous sommes très étonnées par l’accueil très chaleureux des Marocains. Pour dire, je n’ai jamais eu cet accueil en Thaïlande, soi-disant le Pays du Sourire. 

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

 

     T A N G E R.   

 

J’ai pris l’avion à Marseille et deux heures après, j’arrivai à TANGER. Un taxi m’a alors conduite dans la médina pour 150 dinhars/ 15 euros.

 

HÉBERGEMENT :

Je suis descendue au BAYT ALICE HOSTEL, située près du Petit Socco, donc plutôt bien située. Chambre à 35 euros, petit déjeuner copieux en sus à 5 euros. Accueil chaleureux. 

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

Le petit déjeuner est servi sur une jolie terrasse avec vue sur la mer.

Pour sa part, Michèle a trouvé sa chambre, dans les mêmes prix, au MAMORA BAY, un peu plus chic, avec une salle de restaurant au dernier étage donnant directement sur la mosquée.  Jolie vue également. 

PALACE HOTEL : Nous y descendrons au retour.  50 euros la chambre avec pdj. Bel endroit, je conseille comme les deux autres hébergements précisés.

Vue sur la mosquée au MAMORA HOTEL

Vue sur la mosquée au MAMORA HOTEL

 

Deux jours pleins pour découvrir mais au retour, nous continuerons la visite de Tanger, principalement les alentours.

 

PREMIER JOUR :

Balade dans la Médina et vue panoramique sur la mer et l’ancien port.

Mon hôtel est à proximité du PETIT SOCCO, une place bien connue de la médina qui d’un côté dessert une longue rue piétonne très marchande et de l’autre conduit à la mosquée et la mer.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

Ceci dit, les environs du PETIT SOCCO ne sont pas très attrayants, beaucoup de touristes déambulent dans une rue piétonne pleine de boutiques sans intérêt. Il faut aller plus loin pour découvrir des coins sympathiques dans la médina.

Rue très encombrée près du Petit Socco
Rue très encombrée près du Petit Socco

Rue très encombrée près du Petit Socco

 

- DEUXIÈME JOUR :

Visite de la CASBAH, à ne pas manquer !

C’est vraiment la partie de Tanger que j’ai préférée, enfin par rapport à la médina. Elle se trouve juste au-dessus de la médina. De préférence, prendre un taxi et au retour descendre par les ruelles jusqu’au CAFÉ CENTRAL situé sur le Petit Socco...

Ou descendre en direction du restaurant LA TERRAZA DE LA MEDINA puis après un bon repas continuer la descente en douceur vers le soukh.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
La Casbah derrière les remparts

La Casbah derrière les remparts

 

Se perdre dans les ruelles de la CASBAH ...

La couleur des maisons, bleu et blanc, me rappelle fortement la Tunisie, la Grèce.

Prendre le temps de se promener dans la Casbah sans itinéraire préétabli, suivre son humeur et sa curiosité. 

 

 

Un bleu certainement  moins prononcé qu’à CHEF CHAOUEN mais qui annonce notre prochaine destination. 

 

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

STREET-ART à LA CASBAH

Une ruelle avec une jolie décoration où  nous sommes passées toujours par hasard.

 

COURTE VIDÉO SUR RUE STREET-ART

 

Je me suis également amusée à photographier les compteurs électriques décorés façon street-art.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

 

 🎵    MICHÈLE  PEINT 🎵

Michèle n’est certes pas Cézanne mais elle peint de belles aquarelles et ses voyages sont une source d’inspiration inextinguible. À chacune de ses escapades, elle réalise un CARNET DE VOYAGE.

 

VIDÉO : Michèle croque la mosquée

 

 

 

RESTAURANTS  :

Notre chouchou est l’AHLEN dans la médina près du PETIT SOCCO  et tout près de l’hôtel MAMORA.

 

Très copieux, commander un plat pour 2. Le couscous au poulet est à 8 euros. En amuse-bouche sont servis gracieusement olives et fromage blanc. Et gracieusement aussi thé à la menthe et petite sucrerie à la fin.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

Nous devons partir sans avoir eu le temps de visiter les extérieurs de cette ville mais finalement, au retour, nous n’aurons plus le temps.  

 

 

 

     CHEF CHAOUEN.   

 

Ma première impression ... MAIS ÇA N’EST PAS QUE BLEU ! Quand je voyais les photos d’autres voyageurs, je ne voyais QUE du bleu mais c’est beaucoup plus varié et tant mieux !  La pierre ocre rosé est du plus bel effet.

 

 

CHEF Chaouen

 

 

 

CHEF CHAOUEN, surnommée la "ville bleue" du Maroc, offre une atmosphère unique avec son dédale de ruelles et ses constructions bleues.

Parfois, ce bleu semble irréel comme sorti d’une bande dessinée. 

Ça semble parfois irréel, comme un décor de théâtre.
Ça semble parfois irréel, comme un décor de théâtre.
Ça semble parfois irréel, comme un décor de théâtre.

Ça semble parfois irréel, comme un décor de théâtre.

 

 

HÉBERGEMENT ;

Hôtel CHEF CHAOUEN : attention il y a 3 autres noms d'hôtel similaires au nôtre. 

 

Nôtre hôtel

La chambre avec sdb séparée revient à 23 euros sans petit déjeuner. Les escaliers sont étroits et  raides, les marches sont souvent hautes de tailles Inégales et je suis donc contente d’être au premier étage et d’avoir une petite valise. 

 

 

Bonne localisation dans la médina.

Nôtre hôtel est situé à côté de la place croquignolette EL HAOUTA. Un bon repère pour trouver l’hôtel le premier jour.

 

 

Vidéo : Place El Haouta, en fin de journée

 

 

PETIT DÉJEUNER ici sur cette place  :
Nous le prenons ici, proche de notre hôtel, pour 50 dirhams/5 euros donc sur la PLACE El HAOUTA (ou Al Hawta),  connue pour son ambiance paisible et sa fontaine centenaire comme on peut se l’imaginer sur la vidéo.
 

Place EL HAOUTA, tranquille le matin. Très peu de touristes.  En tout cas, nous prenons notre petit déjeuner bien au calme.

Place EL HAOUTA, tranquille le matin. Très peu de touristes. En tout cas, nous prenons notre petit déjeuner bien au calme.

 

Plaza UTA EL HAMMAM:

C'est la place centrale de la médina, là où se trouvent la CASBAH, la mosquée et de nombreux restaurants.

 

 

C’est là aussi où nous prenons notre thé à la menthe, au GREEN SPACE, l’occasion pour Michèle de "croquer" la vue qui s’offre à nous.

 

.

VISITE DE LA CASBAH :

Nous avons commencé la visite de CHEFCHAOUEN  par la CASBAH  et je pense que c’était une bonne idée puisqu’ensuite nous nous sommes promenées derrière dans un quartier charmant et en dehors du circuit des touristes.

 

 

ENTRÉE DE LA CASBAH  : 80 Dirhams, cher pour le Maroc mais franchement cette visite vaut vraiment la peine.

La CASBAH est petite et constituée d’un jardin oriental qui m’a un peu rappelé celui de Séville mais en plus petit.

 

 

Il faut absolument monter dans la tour pour avoir un panorama sur la Place Uta El Hammam et surtout sur la Ville Bleue.

 

 

VIDÉO : Vue de la Casbah

 

 

 

La CASBAH a inspiré Michèle qui l’a peinte en aquarelle. Celle-ci n’est pas encore tout à fait terminée mais je ne résiste pas à vous la montrer.

 

Aquarelle de Michèle BC

 

Et deux autres vues sur la Ville Bleue.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

 

Se perdre dans les ruelles derrière la Casbah : 

À l’ÉCART DE LA FOULE, nous avons contourné la Casbah ...

 

La Casbah est donc à gauche
On est derrière la Casbah.

 

....puis nous sommes descendues au gré de nos envies en traversant un joli soukh quasiment vide. Tout nous faisait envie, on bifurquait à gauche, on tournait à droite et finalement, en remontant, on est retombées sur la place principale. 

 

 

 

Moi qui craignais de faire du sur-place entourée de touristes dans des ruelles envahies de boutiques de souvenirs !! Ici, nous croisons de temps en temps des Marocains et meme dans le soukh, nous poursuivons notre découverte tranquillement.  Le bonheur !

 

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2
Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

Nous avons même longé le quartier juif en découvrant ce petit coin sympathique à l’énorme lanterne (cf. Film ci-dessous)

 

 

     MES COURTES VIDÉOS  

Juste derrière la casbah

Entrée dans le quartier juif

C’est quoi la question ❓️

 

 

 

NOS RESTAURANTS  FAVORIS :

* Le midi, au restaurant SOFIA

C’est le seul restaurant tenu par des femmes, le Restaurant SOFIA mais c’est surtout bon, à l’écart des restaurants du centre, entre la place du centre et l’hôtel PARADOR.

Vous saluerez Awatife de notre part.

 

Awatife au restaurant SOFIA

 

Les prix sont les mêmes qu’ailleurs, donc pas chers. LES portions sont généreuses. Comme  dessert, la salade de fruits nappée de yaourts est un délice.

 

 

 

Nous avons mangé en terrasse, à l’abri du soleil et y sommes restées deux après-midis pour nos aquarelles. 

 

 

NOTRE RESTAURANT LE SOIR :
Tout à côté de notre hébergement, le Restaurant CLOCK en haut de la première ruelle en pente à droite. Jolies terrasses, cuisine plus variée. Prendre les délicieuses  briquettes de chèvre (genre samosa) et un assortiment appelé Plat de Chaouen.

Maroc Nord : TANGER et CHEF CHAOUEN, Partie 1/2

 

LES CHATS

Que l’on soit une ailurophile frénétique ou pas, les chats font partie du décor, c’est comme ça ! Ils sont partout à se dorer au soleil ou à chercher de la nourriture, essayant dans les restaurants de nous apitoyer pour quelques miettes.

 

 

 

Malheureusement beaucoup trop nombreux et souvent sous-alimentés.

 

 

 

Après ces 3 jours passés ici, nous quittons Chef Chaouen à regret, charmées par cette ville et heureuses d’avoir pu en profiter loin de la foule des visiteurs. 

 

 

Mais le voyage n’est pas fini, nous nous rendons maintenant à  TÉTOUAN, à une heure de route d’ici.

 

Pour aller de Chefchaouen à TETOUAN :

À pied jusqu’au restaurant PARADOR puis taxi bleu 10 dirhams la course jusqu’à gare routière des taxis de Chefchaouen puis taxi collectif 35 dirhams/ personne. Une heure de route.

Le taxi nous dépose un peu loin, nous nous dirigeons vers le Palais Royal puis à gauche penetrons dans la médina ...

 

La suite dans mon prochain article ....

 

C’EST FINI POUR AUJOURD'HUI  !

 

Pour lire la suite de mon voyage ...

https://odile-en-chemin.over-blog.com/tetouan-asilah-et-larache.html

TÉTOUAN sur l’article suivant : https://odile-en-chemin.over-blog.com/tetouan-asilah-et-larache.html

TÉTOUAN sur l’article suivant : https://odile-en-chemin.over-blog.com/tetouan-asilah-et-larache.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Magnifiques photos et beaucoup de super conseils ! Merci Odile !
Répondre