SRI-LANKA : Tangalle, un petit paradis vert au bord de l'océan
Le 10 janvier 2022, sur En chemin avec Odile

Ce 8 janvier à TANGALLE (Sri-Lanka)

Plage de Goyambokka à Tangalle

 

​​​J'ai longtemps attendu mon taxi (appli PickMe) mais, pour finir, il m'a conduit à bon port, je veux dire à TANGALLE, 34 kilomètres plus loin. On a quand même mis plus d'une heure pour cette distance ! J'ai réglé 2100 roupies. PickMe est imbattable, il faut juste être patient, voire très.

Pour info, 1000 roupies valent ENVIRON 4 Euros.

 

 

 

MON HÉBERGEMENT

Je voulais être proche de la Goyambokka beach car je connais déjà Tangalle (j'y étais en 2003) et je voulais revoir ce bel endroit. Un coup de fil à la guesthouse et c'est entendu, je descends à ...

 

- GOYAMBOKKA GUESTHOUSE ❤️❤️❤️

Accueil charmant de La (c'est un prénom masculin et notre adorable serveur au restaurant) puis de Tissa. Comme d'habitude, wifi, clim, Sdb privée, piscine, restaurant sur place et proche des plages.

Pas mal, non ?

J'y resterai finalement 5 nuits, c'est un très bel endroit, plus un hôtel qu'une guesthouse et je m'y sens très bien.

Prenant tous mes repas là, je vous conseillerai le steak au thon grillé avec frites allumettes et salade pour 900 roupies. Et je ne vous parle même pas de la glace à la mangue !

Devant l'entrée

L'entrée de la Goyambokka guesthouse

 

Tissa, le patron, me dit que les touristes enfin  arrivent et que tout est maintenant complet. Je comprends bien qu'il me fait une fleur en me gardant deux nuits de plus au prix que j'avais négocié. En même temps, il apprécie que je sois une aficionada de son restaurant.

 

 

Mes journées démarrent avec l'écoute des informations françaises de la veille ( merci mon VPN), un épisode de ma série favorite (encore merci le VPN), Facebook,  WhatsApp puis je décolle vers midi, piscine et aquagym, repas. Vers 15 heures, je me mets d'accord avec un tuk-tuk pour visiter quelque chose, un lieu, un temple. Dîner. Puis coups de fil avec les miens sur WhatsApp, exploitation des photos, rédaction du blog, un documentaire ou un film, extinction des feux.

Et voilà comment passe (vite) une journée !

 

 

 

LA PLAGE DE GOYAMBOKKA

Elle est à 50 mètres de la GOYAMBOKKA GUESTHOUSE. Du reste, de la terrasse de ma chambre, je peux entendre les vagues gronder.

 

 

C'est une jolie petite plage avec quelques parasols et chaises-longues où l'on peut se restaurer.

 

 

Pas beaucoup de monde, tant mieux. Des gens qui se baignent mais pour nager moins évident. Bronzette garantie (indice 50 !) et au bord pas mal de vent. Ça rafraîchit bien.

 

Lors de mon premier voyage en 2003, j'avais séjourné au ROCKY POINT.

 

J'avais cherché en son temps cette guesthouse sur Booking et ne l'avais pas trouvée. Comme j'avais beaucoup aimé cet endroit, j'ai choisi une guesthouse à proximité.

Je n'ai pas eu de mal à retrouver le ROCKY POINT, en fait à cinquante mètres de la Goyambokka guesthouse en continuant le chemin. Ils ont toujours leur joli jardin et en plus une piscine.

C'est moins chic, sans clim' mais agréable aussi. Sara, le Sri-lankais qui s'occupait de nettoyer la piscine m'a dit qu'ils allaient ouvrir. Une nuit coûterait seulement 3500 roupies, j'ai dû mal entendre.

 

Si on descend par le jardin, on arrive à l'océan....

 

 

... sur une petite plage très tranquille (surtout en ce moment) attenant la plage de GOYAMBOKKA.

 

Sur la jolie plage de Maditekia, pour le plaisir, j'ai filmé un surfeur.

 

 

L'ensemble monastique de WEWURUKANNALA

Ah, cette visite, je l'ai bien méritée. Déjà bien énervée par mes efforts infructueux pour faire ma demande d'extension de visa et ensuite trimballée pendant une heure et demie par un chauffeur de tuk tuk qui s'était trompé de destination. Enfin, j'arrive devant ce temple bouddhiste.

Au départ, l'ensemble de loin n'attire pas le regard mais en s'approchant et montant les quelques marches, je reconnais un énorme Bouddha.

 

Un moine me fait signe d'entrer dans le premier bâtiment, en fait un temple.

 

Après m'être acquittée du droit d'entrée, je me mets à visiter ce curieux endroit. Évidemment, des Bouddhas en veux-tu en voilà, des moines, des personnages grotesques, parfois menaçants,  de nombreuses figurines dont certaines hautes de plusieurs mètres.

 

 

 

C'est curieux, naïf, très coloré. Un guide m'explique les différentes statues. Beaucoup correspondent à un moment de la vie de Bouddha.

Tout cela me paraît étrange et là, il faut que je rassure mon amie Françoise, je ne vais pas me convertir au bouddhisme, ni à une quelconque religion ou croyance mais voilà, j'aime bien aller dans ces lieux pour visiter mais n'ai aucune connaissance, ne retiens rien, certainement car mon intérêt est ailleurs. C'est surtout ma curiosité qui me conduit là et c'est le côté singulier, anachronique qui m'amuse. 

COURTE VIDÉO ....les images valent mieux qu'un long discours.

 

Après la grande salle, les couloirs avec toujours ses personnages. Également au mur, des photos représentant Kandy, Sigiriya...

 

LA CHAMBRE DES HORREURS

Mon guide me conduit alors vers un bâtiment dont l'entrée est fermée par un gros cadenas.

 

 

Et là, des personnages en cire, bourreaux et victimes représentent des horreurs, des supplices épouvantables.

 

 

Mais quelle horreur de montrer cela ! C'est sensé marquer l'esprit des enfants...

 

 

Le diable préside aux séances de tortures.

 

 

 

 

Le guide me quitte alors en me réclamant un 'tit pourboire puis m'indique qu'au fond du temple je peux voir un éléphant.

 

 

Oui, en effet, un éléphant se fait laver et il semble beaucoup apprécier.

 

 

Puis je poursuis ma visite du temple par le jardin et quelques petits bâtiments ainsi que l'arbre de Bodhi.

 

 

Une autre visite...

 

Les TEMPLE MULKIRIGALA

Perchée sur une falaise, ce temple (ou plutôt un ensemble de grottes/temples) demande un effort, celui de gravir plus de 500 marches pour arriver tout en haut. J'ai quelques doutes à atteindre le sommet mais on verra bien !

 

 

J'ai pris un tuk-tuk qui m'attendra pendant la visite. J'ai bien fait car sur place j'aurais eu du mal à en trouver un. Coût de la course : 2500 roupies.

 

 

Alors oui beaucoup de marches de toutes les tailles, des petites, des grandes, des tordues entre chaque niveau. Beaucoup de singes sur ces lieux.

 

J'irai au niveau 1 puis au niveau 2. J'aurais aimé savoir si le niveau supérieur était du même genre ... mais vraiment trop de marches pour moi !

 

 

 

 

 

 

Il faut s'acquitter de 500 roupies au premier niveau et reprendre l'ascension pour le niveau 2. Grosso modo, j'ai vu à peu près la même chose sur les deux niveaux : des grottes, au fond desquelles se trouve à chaque fois un Bouddha couché entouré de statuettes et personnages en cire. Partout, sur les murs, aux plafonds, des dessins.

 

 

 

 

Ça me rappelle ma première visite de temple près d'UNAWATUNA (cf. article correspondant).

 

 

Outre la visite du temple, j'ai apprécié cette balade à la campagne. Les champs de riz prennent une jolie couleur jaune, la récolte approche.

 

VIDÉO

Un petit film très court vaut souvent mieux qu'un long discours.

 

 

 

EXTENSION DE VISA 

Bon, la Thaïlande me semble fortement compromise pour moi, avec toutes ces exigences pour y entrer, des contraintes qui vont en faire reculer plus d'un. Avec mes 3 vaccins, il faudrait encore présenter 3 PCR, atterrir obligatoirement à Phuket et non Bangkok, subir un confinement (seulement la nuit) dans un hôtel pendant une semaine. Eh bien, la Thaïlande se passera de moi !

De toute façon, je me sens bien ici au Sri Lanka et avec mon rythme de sénateur ,🐌 je suis loin d'en avoir fait le tour.

Alors aujourd'hui, je remplis EN LIGNE ma demande d'extension de visa. Tout semble bien marcher jusqu'aux téléchargements. La taille des documents doit être inférieure à 50 k, donc tout petits, et du format jpg !!!! Pour finir, je peux télécharger les photos mais jamais je n'arriverai à valider ma demande ... même en me levant très tôt la nuit alors que tout le monde dort et que je suis la seule à utiliser la wifi !

Arrachage de cheveux... mais comment peut-on proposer un tel formulaire soit-disant pour nous faciliter la tâche, nous éviter un aller et retour à Colombo !!!?????

Finalement, je décide de retourner à COLOMBO. En chemin, je m'arrêterai à BENTOTA deux jours pour rejoindre lundi Colombo et passer au Bureau de l'immigration.

 

 

Pour finir, d'autres photos de deux jolies plages vues à Tangalle, la Silent beach et la Medaketiya beach.

 

 

CHANSON

Pour une fois, j'ai mis en conclusion une chanson, celle-ci est touchante et pleine de bon sens. Ne vous fiez pas aux premières phrases ...allez jusqu'au bout !

Cette chanson est pour ...nous !

Et puis, n'oublions pas ...

 

 

 

 

FIN DE MON ARTICLE

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
En chemin avec Odile est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'