SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

Publié le par Odile

Ce 9 janvier à BENTOTA puis COLOMBO (Sri-Lanka)

 

Entre deux visites, mini-réparation de notre tuk-tuk lors de la découverte en tuk-tuk de Colombo

 

Pour info, 1000 roupies valent ENVIRON 4 Euros.

 

  BENTOTA 

J'ai finalement pris un tuk-tuk de Tangalle à Bentota. Compter 6000 roupies et 4 heures de route. C'était ça ou le bus local pour la même durée sauf que le bus, c'est très bon marché.

Pour rappel (expliqué dans mon article précédent), je remonte à Colombo pour faire faire mon visa d'extension. Sinon, c'est vrai, mon itinéraire est vraiment bizarre. Après obtention dudit document, je pourrais rester jusqu'au 14 mars et bien sûr reprendre la route. Du coup, au lieu d'aller vers le sud, j'irai à l'est ou au nord. On verra !

 

Mon HÉBERGEMENT à BENTOTA

* RESIDENCE JASMINE

WiFi, clim, Sdb privée, comme d'habitude, 6000 rs, Nimesh cuisine (très bien) sur demande.

 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

Si vous aimez les endroits BCBG, ce n'est pas pour vous. Ici, c'est décontracté. La salle à manger nécessiterait un peu de rangement, les planches de surf et autre matériel traînent. Un petit effort et ça serait parfait. La chambre est sympa, la piscine aussi et on est au bord du lagon. Que souhaiter de mieux ?

Et en plus, un bâtiment annexe est dédié aux massages ayurvédiques.

 

 

En fait je ne suis pas vraiment à Bentota mais à quelques petits kilomètres, à ALUTHGAMA. Je ne le sais pas encore mais c'est la qu'il faut être, c'est l'endroit idéal au bord de la rivière. L'hôtel JASMINE au bord de la lagune offre de belles possibilités : balade en barque dans la mangrove à la recherche des crocodiles mais aussi jet ski, initiation au ski nautique,... Tout peut se faire directement de la guesthouse. Du reste, ils ont beaucoup de matériel.

 

La mer n'est pas loin, on aperçoit les vagues. Nimesh peut vous conduire en bateau sur les plages.

 

Le petit Ilian

 

Nimesh m'a très gentiment reçue et ma chambre au bord de la piscine jouxtait celle d'un jeune couple germano-hollandais venu avec un bébé d'un an et demi. Nous avons tout de suite sympathisé et conclu avec Guinesh, le frère de Nimesh d'une balade en bateau le lendemain dans la mangrove.

 

 

BALADE DANS LA MANGROVE

Pour mieux comprendre la localisation de la guesthouse et aussi comprendre où se trouve la balade en question, j'ai entouré en rouge l'endroit. Le point bleu représente ma guesthouse.

 

 

Nous somme partis à 9h ce qui est une bonne heure pour se promener tranquillement dans la mangrove car plus tard d'autres barques vont arriver et le site ne sera plus pour nous.

 

 

Guinesh a l'oeil perçant et observe sans arrêt les berges pour débusquer le crocodile. Malgré tous ses efforts, nous n'en verrons qu'un, adulte mais il faut vraiment être très attentif d'autant plus que la peau du crocodile se confond avec la couleur des arbres.

 

Un crocodile, à peine visible

Nous avons aussi pu observer des singes ...

Guinesh les appâte pour les faire sortir de leurs cachettes.

Regardez la petite vidéo !

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

 

.et aussi des varans (dans l'eau on dirait des crocodiles)

 

 

 

 

 

...des iguanes, des martins-pêcheurs, des aigles, des grenouilles sur des arbres ( ressemblent à des feuilles mortes)

 

 

La faune et aussi la flore. Par endroits, de magnifiques paysages ce qui a enthousiasmé Sandra, ma voisine allemande (lire la vidéo).

 

 

Environ 3 heures de balade très agréables. D'autres guesthouses proposent cette sortie, j'ai vu des embarcadères à différents endroits.

 


 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

 

COURTE VIDÉO qui montre bien la mangrove. Sandra est émerveillée, il est vrai que nous nous déplaçons dans un bel endroit.

 

ON MANGE QUOI ?

Forcément, au moins une fois au Sri Lanka, il faut manger l'incontournable RICE AND CURRY ! Nimesh nous en concocte un à la demande. Pour moi, non épicé et effectivement il me le sert comme tel. Au Sri Lanka, pas de problème pour manger not spicy, Ouf !

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

 

Deux jours après, je quitte Bentota en compagnie de mes voisins allemands en taxi. 2000 roupies pour un taxi partagé. (application PickMe) pour Colombo, la capitale. Une heure et demie de route pour 60 km.

 

 

 

 

  COLOMBO 

 

Quartier pittoresque de Petta

 

De Bentota, je vais donc parcourir 60 km  pour rejoindre la capitale, LA grande ville du Sri-Lanka. J'ai lu que la capitale, CONTRAIREMENT AUX IDEES RECUES, est un lieu intéressant à visiter et j'ai, grâce à Facebook (mais oui, tout n'est pas mauvais sur ce réseau social et en matière d'infos sur les voyages, il m'est bien utile tout comme les blogs) réservé une visite guidée en français de Colombo. 

 

Mon HÉBERGEMENT à COLOMBO 

COLOMBO CITY HOTELS, Canal row, dans le quartier central du Fort

J'ai réservé sur leur site une chambre à 28€, wifi (pas toujours opérant),  clim, Sdb privée et pdj. Les critiques sur Facebook étaient moyennes mais je voulais rester dans cette tranche de prix. Franchement, j'ai bien aimé.

Vue de la terrasse du cinquième étage
Vue de la terrasse du cinquième étage

Vue de la terrasse du cinquième étage

 

 

 

VISITE GUIDÉE EN TUK-TUK

https://www.facebook.com/TukItEasyColombo

Pour la visite, j'ai donc fait appel à OLIVIER et son TUK IT EASY COLOMBO (sur Facebook mais vous pouvez le contacter via Whatsapp au +94 76 306 6554 ou Messenger). Olivier est Français comme son prénom l'indique. Il propose de me faire visiter en tuk tuk la capitale pendant 4 heures et me demande 6000 roupies, ça le fait !

En fait, les quatre heures seront largement dépassées. Prise en charge à 15 heures devant mon hôtel.

 

 

 

Summer qui assiste Olivier dans cette activité vient me prendre à 15 heures devant mon hôtel.


Pour cette visite, nous étions 5 adultes et deux enfants, tous francophones,  répartis dans trois tuk-tuks. Olivier ne conduit pas, il était à côté de moi.

La balade démarre au monument de l'Indépendance dans un quartier très aéré avec des parcs et de larges avenues, le quartier chic de Colombo.

Puis nous partons pour le port. Le port d'où arrivent pratiquement toutes les marchandises.

Nous grimpons au 8ème étage du Grand Oriental Hôtel pour jouir de la plus belle vue qui soit sur le port de Colombo.

Le GRAND ORIENTAL HOTEL est un hôtel prestigieux de Colombo. Une première collation nous est servie, ce ne sera pas la dernière. Olivier nourrit et désaltère ses hôtes tout au long de la balade ! 😄😄😄

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

 

Du quartier du Fort, nous passons à Pettah, un quartier populaire et commerçant, fait d'entrepôts de marchandises, surtout des épices mais aussi des tissus, .... 

 

 

De nombreux porteurs s'y affairent. Les marchandises circulent, un incessant ballet de tuk-tuks chargés de colis mais aussi des camions en atteste.

 

 

 

 

 

L'occasion de boire un VRAI café du Sri Lanka et de faire une halte dans une échoppe d'épices. L'accueil est aimable, oui sympathique. Olivier est notre ambassadeur.

 

 

Ce quartier est vraiment pittoresque, je pense qu'à la toute fin de mon voyage, j'y retournerai pour le parcourir à pied et y acheter bien sûr des épices (cannelle, cardamome, vanille, curry, ....), du café, du thé.

 

Toujours dans le même quartier, nous nous arrêtons dans la rue des trois temples hindous devant lesquels des colliers de fleurs sont vendus exclusivement fabriqués par des hommes.

 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

Puis nous nous dirigeons vers un temple hindou incroyable, le SRI PONNAMBOLA VANESWARA.

D'extérieur, aucune décoration. Pas engageant. Mais l'intérieur est vraiment unique. Et comme c'est l'heure du Réveil de Shiva ( tous les jours vers 17 h), nous sommes accueillis par le son perçant de .... flûtes ? L'intérieur est très sombre, rendant les photos de mon smartphone sombres et floues. Un temple vraiment à voir.

 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

À l'extérieur, une équipe de télévision filme des jeunes femmes en train de danser dans des costumes chatoyants. (Cf. vidéo en fin d'article).

 

 

Notre périple se poursuit par un "apéro" sur la terrasse d'un restaurant dans le quartier de Pettah, face au marché. 

 

Il est déjà plus de sept heures et la nuit tombe sur le marché.

 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

Olivier nous conduit au marché.

 

 

 

Dernier arrêt au GALLE FACE HOTEL, le grand hôtel de Colombo, où descendent les célébrités comme Steven Spielberg,..... L'endroit est prestigieux et superbe, même si de nuit, je ne fais qu'entrevoir les jardins.

 

Fin de visite pour Olivier, notre (excellent) ambassadeur du jour et pour moi, un buffet bien garni dans cet endroit chic et malgré tout accessible (pour seulement 15€).

 

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO
SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

 

EXTENSION DU VISA

Pour cela, il faut aller au SERVICE DE L'IMMIGRATION à 10 kilomètres de mon hôtel. Naïvement, je suis partie à 8 heures en tuk-tuk (1000 roupies) pour l'ouverture du Bureau de l'immigration à 8h30 mais c'est sans compter la circulation ! À 9 heures, j'arrive et j'en ressors munie du précieux visa à  11h40 !

Surtout se munir de son passeport (of course) et d'une photo. Si vous n'avez pas de photo, possibilité de se faire tirer le portrait dans la rue.

 

"PARCOURS" : Déjà ne pas faire la queue dehors. J'ai contourné le bâtiment et suis entrée. À l'étage dédié, demander au guichet du milieu un formulaire. Le remplir et coller la photo. Puis trois guichets plus tard, attendre pour payer (pour moi une heure d'attente mais aucune logique dans l'ordre des numéros) puis dernier guichet, " l'issuing", remise du visa (pour moi, 45 minutes d'attente)

 

PAIEMENT : normalement, c'est 100 dollars mais j'ai payé avec ma carte bancaire, ça fait 88,59€.

SRI-LANKA : Balade dans la mangrove de BENTOTA et découverte de COLOMBO

UNE COURTE VIDÉO des danseuses de Colombo

 

 

Je quitte Colombo et je me dirige vers le Nord, dans le triangle culturel, à ANURADHAPURA. Je n'y étais pas allée lors de mon premier séjour sur l'île.

Mon choix d'hébergement s'est porté sur un logement chez l'habitant. À lire prochainement...

 

 

  FIN DE MON ARTICLE 

 

 

Publié dans Sri-Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Super ton article , comme toujours bien écrit ,et merci de nous faire voyager avec tes magnifiques photos. Bonne continuation, Odile !!
Répondre
O
Merci Fabienne !
M
Les rice and curry sont toukours aussi copieux ? 😯<br /> Merci pour cette découverte de Colombo !
Répondre
O
Bonjour Marianne,<br /> <br /> Celui-ci l'était en effet !
C
👍👍 de bonnes infos et adresses comme toujours <br /> Bonne continuation 🙋‍♀️
Répondre
O
Merci Véronique !
B
Coucou Odile <br /> Toujours en ballade,je suis toujours tes voyages, malgré le virus tu bouges ,génial. <br /> Le sri lanka est superbe on a adoré. <br /> Profites bien, bonne route. 👍😉<br /> Christine. Et Éric
Répondre
O
Merci Christine et Éric !
F
Toujours aussi incroyable !!!<br /> Je me delecte de tes aventures...
Répondre
O
Ah mais c'est Florence d'OVS ! Coucou Florence !