SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

Publié le par Odile

Ce 1er janvier à TALPE   (Sri-Lanka)

 

 

Un petit saut de puce ou trois kilomètres plus loin  en tuk-tuk direction Matara et me voici arrivée sur la plage de DALAWELA à Talpe ...

 

Pour info, 1000 roupies valent ENVIRON 4 Euros.

 

RATHNA GUESTHOUSE les pieds dans l'eau, 7000 roupies/env.27-28€, fan, wifi (défaillante), pdj inclus. Cher pour ce que c'est mais quel cadre !

La Rathna Guesthouse n'est sur aucun site de réservation d'hôtels, il faut réserver sur leur site rathna-guesthouse.de. La page s'affichera en français (allemand et anglais). J'ai réservé par téléphone mais de France, envoyez un mail à l'adresse indiquée.

Leur site est vraiment riche en informations et m'a vraiment donné l'envie d'y passer quelques jours.

 

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

PUSHPA me reçoit très gentiment. Elle viendra me voir chaque matin au petit déjeuner. Je prendrai tous mes repas au restaurant de la guesthouse, c'est bon tout simplement. De plus, le restaurant offre une vue magnifique sur l'océan.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

 

La chambre est très sobre (en bas à gauche mais vue directe sur la mer à dix mètres) comparée à celle que j'ai quittée à la Villa Gaetano. Pas de table de nuit, pas de lampe de chevet, pas de décoration, rustique. Bref, juste le minimum, elle manque de charme. 

Juste un ventilateur mais l'océan est à dix mètres et je ne devrais pas souffrir de la chaleur car le vent souffle et rafraîchit bien.

Finalement, le lendemain, PUSHPA m'apportera table de nuit et lampe de chevet, un bon point pour eux même si je trouve que c'est bien cher.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
Et quelques mètres plus loin, les enfants de la maison.
Et quelques mètres plus loin, les enfants de la maison.
Et quelques mètres plus loin, les enfants de la maison.

Et quelques mètres plus loin, les enfants de la maison.

 

 

Mais vous l'aurez compris ce qui fait le prix de la chambre ici c'est la vue,  la localisation. Et là je peux dire que ça me plaît vraiment beaucoup et que c'est la première jolie plage que je vois au Sri Lanka. J'étais auparavant à Unawatuna et je n'avais pas trouvé les plages particulièrement jolies. Ici , la mer est tumultueuse, il y a des rochers, un lagon, une plage et c'est tout à fait ce que j'aime.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

 

Une perche dans l'eau ?

Ainsi voici une de ces perches sur lesquelles les pêcheurs sri-lankais grimpent pour attraper des poissons. Évidemment, en pleine journée, il ne faut pas compter les voir.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

mais au petit matin ...

 

 

Réveillée sur le coup de six heures de matin, je jette un œil dehors pour voir si les pêcheurs sont là. Mais oui, je vois des ombres dans l'eau dont un ou deux sur les fameuses perches.

L'homme à gauche, resté sur le rivage, tire inlassablement sur sa ligne.

Aucune idée de la durée de la pêche et si celle-ci a été fructueuse mais à sept heures, tout ce petit monde était parti !

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

Sur la plage d'à côté, je m'aperçois aussi qu'il y a d'autres perches dans la mer. Et dans la journée, quelques pêcheurs à la ligne.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

Annie est venue me retrouver ici. Quelques tours de pédale et hop, elle était sur la plage. Nous nous quittons là mais quelque chose me dit que tôt ou tard, on va se retrouver.

Au restaurant de la Rathna Guesthouse, bonne cuisine et vue imprenable sur la plage

Au restaurant de la Rathna Guesthouse, bonne cuisine et vue imprenable sur la plage

 

 

LE LAC DE KOGGALA

Je vais aller faire un tour sur le lac, je me demande si cela vaut bien le coup mais rester toute la journée à la plage, même avec un bon livre, ça risque de me paraître long.

La sortie tuk-tuk + bateau sur le lac m'est proposée à 5500 rs. Pas eu envie de négocier mais sachant que déjà pour une balade d'une heure sur l'eau, ça coûte 3500 rs et que le trajet A/R en tuk-tuk est court, le prix est, il me semble,  élevé.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

Mais n'y rêvez pas trop! À part quelques singes,  hérons, cormorans et aigrettes, vous ne verrez pas grand chose. 

 

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

Nous avons accosté sur la Cinnamon Island où j'ai eu droit une dégustation du thé à la cardamome. La visite m'a semblé superflue. Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'anglais des Sri-lankais (et eux parfois le mien 😄😄😄) quand ils le parlent, la communication n'est pas toujours facile.

Plants de cardamome et de coton
Plants de cardamome et de coton

Plants de cardamome et de coton

Après la visite du lac, mon tuk-tuk m'a arrêtée devant un centre de réhabilitation des tortues. Les pauvres tortues aux membres arrachés sont amenées là. Certaines sont en attente de prothèses fabriquées en Europe et même en France. Je trouve cela étonnant compte-tenu de la pauvreté du pays, oui un luxe de pouvoir acheter des prothèses venant d'Europe.

 

 

Enfin, mon guide me montre une aire d'éclosion d'oeufs de tortues qui ont été rachetés aux pêcheurs pour préserver l'espèce.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

 

Que faire d'autre ici ?

Bien sûr se baigner dans le lagon, derrière la barrière de corail. C'est très agréable de pouvoir réellement nager sans vagues.  Malgré le COVID, je trouve qu'il y a déjà beaucoup de touristes, principalement des Russes à ce qu'on m'a dit. Mais il suffit de se décaler pour avoir sa tranquillité.

Si vous avez la même chance que moi vous verrez des tortues. L'une est passée juste à côté de moi, impressionnante tellement elle était grosse et l'autre je l'ai vue parce qu'il y avait un attroupement autour d'elle. Les baigneurs littéralement la traquaient ce qui m'a bien énervée. Ils ont dû bien la stresser !

 

Se promener tout le long des plages mais le problème est que parfois on ne puisse plus aller plus loin, l'eau montant très haut. Alors j'ai voulu continuer par la route la fameuse A2 qui va de Galle à Matata, la main road, mais cette route est très empruntée et très dangereuse. Les véhicules, voitures, tuk-tuks roulent très vite,  surtout les bus à tombereau ouvert. J'ai donc renoncé à marcher sur cette route qui n'est vraiment pas faite pour les piétons. Ce qui veut dire en d'autres termes que le principal des activités se fait sur la plage ou alors il faut prendre un tuk-tuk à chaque fois qu'on veut se déplacer.

 

 

UN TRÈS BON CONSEIL

Si j'avais su, je serais restée à la Villa Gaetano (mon article précédent avec tous les renseignements) et aurais pu venir quand je voulais sur la plage de Dalawela qui se trouve à deux km seulement de la Villa Gaetano et n'aurais donc pas réservé à la Rathna Guesthouse. Par contre, aller manger au restaurant de la Rathna Guesthouse, voilà une idée excellente : cadre et mets vous raviront.

 

 

 

Trois jours de plage me suffisent même si la plage de Dalawela est sublime. Je décide d'aller 33 km plus loin à Madiha/Polhena, tout près de MATARA.

 

MON HÉBERGEMENT

BIENVENUDO MADIHA

Une chambre négociée à 6000 roupies (mon adorable logeur me dit qu'elle est normalement à 10 000 roupies)

Clim, wifi, Sdb privée comme toujours et une adorable piscine. Petit déjeuner compris.

 

 

Ma chambre est en bas à droite. Je fais cinquante centimètres et je suis dans la piscine.
Ma chambre est en bas à droite. Je fais cinquante centimètres et je suis dans la piscine.

Ma chambre est en bas à droite. Je fais cinquante centimètres et je suis dans la piscine.

Le personnel est très agréable. J'ai apprécié cet endroit. La piscine est vraiment un plus.

À la Saint-Sylvestre, ils ont organisé un petit repas sur la terrasse au dernier étage, j'y ai passé un moment bien agréable en compagnie d'une famille anglaise.

 

 

 

LE VILLAGE

Tout proche de MATARA, ce village est bien agréable, pas coupé par la main road et donc calme. Une petite route longe l'océan. Quelques restaurants sont ouverts mais pas tous et certains semblent abandonnés.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

Les plages s'égrènent tout le long, elles sont longues mais la mer monte assez haut.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

UNE BELLE RENCONTRE

Comme quoi Facebook n'apporte pas que des mauvaises choses ! Bref, je cherchais sur les groupes Facebook sur le Sri Lanka un endroit où changer mes euros et Lise a alors correspondu avec moi.
Je me suis alors aperçue qu'on était tout près, en fait à 50 mètres l'une de l'autre. Et hop, cinq minutes après, je la rencontrai dans sa jolie guesthouse, également tout près de la plage.

 

Lise m'accompagne à la plage.

 

Sa guesthouse s'appelle MY HOME RESORT. Des chambres rénovées avec goût et un beau jardin où elle m'a offert un thé. Mais la grande fierté de Lise, c'est son restaurant entièrement refait et qui est ouvert, elle y propose de la bonne cuisine italienne, entièrement concoctée par ses soins. Même les pâtes sont faites maison. Une bonne adresse pour manger autrement.

Le jardin du MY HOME RESORT

Le jardin du MY HOME RESORT

 

QUE VOIR DANS LE COIN ?

J'ai pris mon guide du Routard, voulant comme à mon habitude, faire une sortie par jour.

 

* La rivière de MATARA

J'avais entendu dire qu'il était possible de voir des crocodiles sur cette rivière. Ma guesthouse m'a proposé cette sortie pour 5700 roupies pour la balade en bateau de deux heures et le tuk-tuk aller et retour. 

 

 

Oui j'ai vu des tout petit crocodiles mais vraiment tout petit et puis des gros de 4 m de long, c'était vraiment très impressionnant. Je n'en ai pas vu beaucoup, il faut dire que le bateau fait beaucoup de bruit et à mon avis les crocodiles se carapatent. Également des martins-pêcheurs, des aigrettes, un troupeau de buffles.

 

Voyez-vous le tout petit crocodile ?

 

 

Le voilà, notre mini-crocodile, une fois la photo agrandie !

 

Et là, un énorme crocodile de 3 à 4 mètres de long ! J'ai dit au batelier de s'approcher plus mais ça n'avait pas trop l'air de l'emballer ! 

 

J'étais contente de ma sortie mais si vous faites un safari par ailleurs, pas la peine d'aller voir les crocodiles ici. Vous en verrez à Yala ou ailleurs et certainement beaucoup plus.

 

 

Ci-dessus un autre crocodile qui est difficile à distinguer tellement il se confond avec le sable !
Ci-dessus un autre crocodile qui est difficile à distinguer tellement il se confond avec le sable !
Ci-dessus un autre crocodile qui est difficile à distinguer tellement il se confond avec le sable !

Ci-dessus un autre crocodile qui est difficile à distinguer tellement il se confond avec le sable !

Franchement, si je n'avais pas eu le guide-batelier, je n'aurais RIEN vu ! Il faut vraiment avoir l'oeil perçant.

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

* le TEMPLE WEHERAHENA❤️

Il s'agit d'un temple bouddhiste situé à cinq kilomètres de MATARA avec un Bouddha de près de 40 mètres. Il faut se promener dans le jardin, admirer les statues puis descendre par un escalier.

 

 

Pour se rendre compte de la taille du Bouddha, il faut regarder en bas la taille des gens.

 

 

 

 

 Là, une obole vous sera demandée. Je n'ai pas trop compris ce que me disait la personne, j'ai donné en tout 500 roupies, ça avait l'air de convenir. 

Je me suis alors engouffrée dans un long corridor, on aurait dit un labyrinthe. Puis j'ai rencontré un moine qui m'a montré le pied de Bouddha en pierre.


 

Là, il me montre le fameux pied.

 

Il m'a ensuite conduit dans une pièce qui servait de lieu de prières. La suite sur les vidéos ci-après. (Je fais toujours des petites vidéos pour ne pas lasser "mon public" mais assez explicites pour être intéressantes).

 

 

 

Par un très long corridor décoré des deux côtés et même au plafond de scènes de la vie de Bouddha, je suis sortie et me suis aperçue que j'avais parcouru tous ces couloirs en partie sous l'énorme statue de Bouddha.

 

 

En levant le nez, à travers la lucarne, j'ai vu la tête du Grand Bouddha.

 

 

En conclusion une belle visite que j'ai vraiment appréciée. Sur le site prévoir une heure.
 

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

Les peintures sont naïves. Dans ce labyrinthe de couloirs, elles sont visibles partout, même au plafond.

Je compare toujours à la Thaïlande car j'ai visité de nombreux temples là-bas mais ici ça a beau être également bouddhiste, cela n'a rien à voir. Fini le bling-bling, la feuille d'or à tout va, le faste! Ici c'est bien plus simple et la religion se veut plus discrète (sauf lors de grandes fêtes). Je suis juste contente d'avoir pu enfin visiter un grand temple. Souvent, qu'il soit grand ou petit, son accès m'est refusé.

 

SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !
SRI-LANKA : La sublime plage de DALAWELA, le croc'Odile de MATARA et le pied de Bouddha !

 

MES PETITES VIDÉOS , de quelques courtes minutes mais complémentaires à ma visite du temple WEHERAHENA...

 

Mon petit COUP DE GUEULE !

Mais qu'ont-ils tous à mettre de la musique techno ??? Les restaurants sri-lankais ne connaîtraient-ils que cette musique aux basses entêtantes qui résonnent  jusque dans ma chambre ? Espérons que c'est passager, dû aux Fêtes de Fin d'Année !

 

Je pars pour TANGALLE

À MATARA, j'ai pris un taxi ( 2100 roupies) sur l'appli PICKME qui m'a conduit à ma nouvelle guesthouse.

 

 

" Wishing you and your family the very best in 2022! May it be a year of fulfillment,

good health and happiness. May the Triple Gem bless you!

President Gotabaya Rajapaksa"

LE PRÉSIDENT DU SRI LANKA M'A ENVOYÉ SES BONS VŒUX PAR SMS

!!! Euh, je ne suis pas la seule à les avoir reçus. J'attends maintenant ceux de Macron 😄😄😄.

 

Eh bien, je termine par cette excellente nouvelle !

 

FIN DE L'ARTICLE

Oh non, pas moi !!!! 😄😄😄

Oh non, pas moi !!!! 😄😄😄

Publié dans Sri-Lanka

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe le passage sur les pêcheurs sur leurs perches !👍<br /> La techno est toujours présente !? 😉
Répondre
O
Coucou Marianne,<br /> <br /> Je te rassure, plus de techno depuis que je suis à Tangalle. J'entends au loin un bruit ronflant...celui des vagues !!!
A
Bonjour Odile,<br /> Encore un récit riche d’informations et tellement intéressant. Merci pour tes magnifiques photos et tes commentaires qui nous donnent envie d’y aller.<br /> Bonne continuation. Anne
Répondre
O
Merci Anne !
M
Merci pour ton partage de photos
Répondre
O
Merci Myriam "pomme cannelle"!
G
Super Odile que de belles photos et pressé de te suivre pratiquement en direct. Profite bien.
Répondre
O
Merci Georges ! Inscris-toi à ma Newsletter. Je ne publie pas toujours dans les groupes Facebook.
E
Belles photos .. Un voyage comme ça au mois de mars me conviendrait bien .. J'hésite entre la Thailande (que je connais déjà) et le Sri Lanka que j'ai connu il y a très longtemps.<br /> Bonne continuation,<br /> Evelyne
Répondre
O
Merci Evelyne et bravo pour ton blog !
N
Belles photos comme d hab. Oh que la mer bouge ?? J'aime l'hôtel avec la piscine. Tu devrais mettre le prix en euros parce que la c brasse coulée. Faut que j'aille sur le converter. Bonne continuation
Répondre
O
Difficile de mettre un prix en Euro car ça change tout le temps. Un euro vaut entre 213 et 260 roupies et sur les gros montants, ça fait une différence.<br /> <br /> Mais on peut dire que 1000 roupies valent ENVIRON 4 Euros.