PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

Publié le par Odile

Ce 24 mars à BOHOL (Philippines)

 

À Bohol, découverte des tarsiers

 

 

      CEBU CITY, 2 nuits en transit.  

De Palawan nous partons en avion pour l'île de CEBU où nous ne resterons que 2 jours pour ensuite  rejoindre en bateau l'île de BOHOL.

 

 

En rouge, Palawan où j'étais.

En bleu, Cebu où j'ai atteri.

En violet, Bohol où je vais aller en bateau. 

 

 

 

NOTRE HÉBERGEMENT à CEBU CITY :

SHEJOJE POSHTEL HOSTEL 🤔

Nous nous réjouissons (un peu trop vite) d'aller dans cette guesthouse qui propose des chambres-capsules (comme au Japon) mais quand le taxi nous débarque devant l'établissement, je fais la tête, la guesthouse a une drôle d'allure! Mais tout de même, il ne faut pas rêver, la chambre capsule ne coûte que 395 pesos la nuit soit 6,80€. À ce prix-là, on ne pouvait prétendre à mieux!

Le personnel est charmant et aux petits soins avec nous, étonné de voir deux mamies débarquer dans leur hostel !

 

L'espace couchage est propre mais le reste ...

 

 

Nous y resterons deux nuits.

Pourtant l'hébergement est bien coté sur Booking ! En même temps, question rapport qualité/prix, il n'y a rien à dire.  

 

 

 

Nous allons profiter d'une journée entière pour visiter CEBU CITY, la troisième plus grande ville des Philippines après Manille et la capitale de l'archipel des Visayas.

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

C'est à CEBU CITY qu'un beau jour de mars 1521, le grand navigateur MAGELLAN débarqua et c'est sur la petite île voisine,  Mactan, qu'il trouva la mort.

La croix de Magellan, elle fut donc plantée par Magellan, le 4 avril 1521, pour marquer l'endroit où les premiers Philippins furent baptisés.

 

La croix de Magellan
La croix de Magellan

La croix de Magellan

 

Le fort, la croix de Magellan, deux églises, une célébration catholique, un temple taoïste visité à l'extérieur de Cebu et puis la ville bruyante, sale,  hétéroclite avec de grands buildings, quelques jolies maisons et le reste, surtout le reste, des cabanes, des bicoques, enfin des habitations en piètre état où vit la population. 

Mes impressions ? Chaleur, moiteur, avec une odeur particulière et pauvreté, délabrement.Bref, pas vraiment la ville où séjourner. 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

Le lendemain,  nous prenons le bateau pour BOHOL. La veille,  nous avions pris nos billets au port à la pier 1. Environ 900 pesos la traversée avec taxes et bagages.

 

Deux heures après,  nous arrivons à  BOHOL.
 

     Île de BOHOL. 

Nous y séjournerons 8 jours. 

Arrivées au port de TAGBILARAN, les taxis essaient de nous faire payer le prix fort pour rejoindre notre hébergement qui se situe à 8 km de là.  Nous trouvons finalement un tricycle à 300 pesos et c'est déjà bien cher payé pour une si petite distance.

 

Nous sommes donc allées d'abord à  PANGLAO, tout au sud puis ensuite à ANDA, presque 3 heures de route en partant de la gare routière de TABIGLARAN.

Nous sommes donc allées d'abord à PANGLAO, tout au sud puis ensuite à ANDA, presque 3 heures de route en partant de la gare routière de TABIGLARAN.

 

Notre hébergement près de PANGLAO :

BLUE SUMMER SUITES :

Bien placé (cf. Le plan ci-après), restaurant correct et accueil sympathique. 

Forcément,  tout est bleu!
Forcément,  tout est bleu!
Forcément,  tout est bleu!

Forcément, tout est bleu!

 

TIP TOP HOTEL

Enfin je voulais signaler un hôtel agréable avec piscine, près de la Alona beach dans le village-même de Panglao. Quartier animé mais hôtel en retrait. 24€ sans petit déjeuner. Ils ont leur propre restaurant,  petit déjeuner en sus à environ 330 pesos. ATM à côté. 

Je l'ai pris une nuit avant de prendre mon avion à l'aéroport de Panglao, tout proche.

 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

Outre le fait que je peux nager dans cette piscine, je peux aussi m'y rafraîchir. Il fait vraiment trop chaud ici bien qu'on ne dépasse pas les 31 degrés mais l'humidité doit y être pour quelque chose.

 

 

 

Je ne peux m'empêcher de citer le restaurant BAMBOO, j'y ai mangé un marlin bleu. Comme goût,  ça s'approche de l'espadon. Accompagné de délicieux petits légumes. 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

DEPLACEMENTS SUR PANGLAO :

C'est étonnamment cher de se déplacer ici en tricycle! 

 

 

Sur la carte, le point rouge est là où est notre guesthouse, la Blue Summer Suites. Point bleu, c'est l'église St Augustine où nous sommes descendues. Coût de la course : 250 pesos (âprement négociés)

De l'église St Augustine au BOHOL BEE FARM (point fuchsia), j'ai payé 300 pesos.

Finalement,  nous sommes arrivées à négocier la course Guesthouse- Alona Beach à 200 pesos.

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

     PANGLAO.   

 

L'île de PANGLAO à Bohol, c'est une vraie déception pour moi. Pourtant, à lire les blogs, ça donnait envie! Comme quoi, les ressentis peuvent être totalement différents. Mais peut-être aussi ces voyageurs ont-ils fait de la plongée !?

 

Panglao White beach
White Beach
Alona Beach Panglao BOHOL
Alona Beach

 

La plage dans la même rue que notre guesthouse

 

Les plages sont petites. Celle qui se trouve près de notre guesthouse a du charme mais rien de renversant et la fameuse Alona Beach est correcte sans être exceptionnelle, rien à voir avec Palawan, dommage !

Les paysages n'ont rien d'exceptionnel non plus et par ailleurs, les transports en tricycles sont chers comme expliqué précédemment ! 

Nous avons également visité une grotte où l'on peut nager. Une grotte ridiculement petite qui ne présentait aucun intérêt. La photo est plus belle qu'en réalité. 

 

 

Photo de Muriel L.

 

Bref, n'allez pas à Panglao ... sauf peut-être si vous faites de la plongée !

 

      DÉCOUVERTE de BOHOL.   

 

J'ai passé une journée d' EXCURSION PASSIONNANTE aujourd'hui. D'abord, nous sommes allées à la rencontre des TARSIERS.

 

 

Ci-dessous la carte de visite de notre chauffeur,  agréable et compétent et conseillé par notre guesthouse.  Il est entré avec nous partout pour nous indiquer ce qu'il fallait faire.

 

 

 

DEUX ENDROITS POUR VOIR LES TARSIERS :

Dans le premier sanctuaire,  celui  de CANAPNAPAN, des stagiaires nous conduisent dans le jardin où quatre tarsiers ont été repérés.

 

Bohol tarsiers

 

On nous demande d'être silencieuses pour ne pas stresser les primates et de les regarder à distance. On ne voit qu'un tarsier à la fois, lové sur une branche et quasiment toujours immobile. 

 

Bohol tarsier

 

" L'animal est fascinant: il mesure dix centimètres de haut, pèse 120 grammes, porte une queue de rat, des oreilles de chauve-souris et d'immenses yeux globuleux qui font, chacun, le volume de son cerveau. Différentes espèces hantent les forêts des Philippines, de Bruneï, d'Indonésie et de Malaisie. Les populations dans ces pays sont considérées «en déclin» par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Longtemps menacé par la domestication et le tourisme échevelé, le tarsier des Philippines (Tarsius syrichta) était considéré comme une espèce en danger de disparition dans les années 1980."

 

Bohol tarsier

 

Au deuxième sanctuaire, le plus visité, cela se passe autrement, avec des regroupements de touristes autour de chaque tarsier et aucune consigne de faire silence.

 

Bohol tarsier

 

Les employés du site, au plus près des tarsiers, proposent de prendre les photos à ma place, ce qui permet de beaux clichés. 

 

 

Bohol tarsier

 

Ces tarsiers que je ne m'imaginais pas si petits,  se reposent sous une grande feuille et le seul mouvement que je perçois est lorsqu'ils ouvrent leurs grands yeux. 

 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

les CHOCOLATE HILLS

Puis j'ai fait du buggy quad pour la première fois de ma vie. Enfin, c'est paraît-il un quad. Waoooh,  je voulais déjà arrêter au bout de 5 minutes, crispée sur la machine mais finalement,  j'ai bien aimé, j'en referai.  

 

 

Muriel sur l'engin.

 

Extrêmement stable, passe partout.


Par contre,  j'étais plus concentrée sur l'état du chemin que sur le paysage. Le quad passe partout, dans les grosses ornières,  sur de grosses pierres. C'est tout son intérêt. 

Arrivées au belvédère, nous avons une vue panoramique sur les collines que l'on voit de loin en fait.

 

Bohol chocolate hills

 

Bohol chocolate hills
Ici zoomées par Muriel L.

 

Évidemment,  comme toujours maintenant,  des séances-photos à  la Instagram se succèdent.  Mais oui, t'es belle! Cette photomania narcissique est agaçante mais répandue sur tout le globe. Il faut parfois attendre longtemps pour avoir une vue dégagée ! 

Pour la petite anecdote, mon amie Françoise était indignée de voir des gens prendre des selfies devant les incendies de poubelles dans Paris...🙄😖😠😡 Les éboueurs à Paris font en effet grève suite à la réforme des retraites. Soit dit en passant,  cela ne m'engage pas trop à rentrer  à la maison !

 

Bohol chocolate hills

 

Les collines chocolat, une jolie appellation pour des collines que je vois vertes...mais qui sont en principe marron en saison sèche !

Elles seraient au nombre approximatif de 170 et c'est donc dommage d'en voir si peu. Malgré tout, nous avons beaucoup apprécié cette sortie. 

 

     UN FILM SUR CES COLLINES.   
 

 

.

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

   Balade sur la rivière à LOBOC. 

Après, nous avons déjeuné sur un bateau à LOBOC et sommes parties voguer sur une rivière toute verte entourée de cocotiers. Très agréable !

Passons à table !

Pour 850 pesos/14,60 euros, un buffet est servi sur un bateau à quai. Après le repas, promenade sur l'eau et musique. 

 

      UN FILM SUR LA RIVIÈRE.   

 

.

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

Enfin, une rapide visite de la ferme aux papillons ....

 

 

  ... où d'autres animaux sont présents comme ce calao et pour la première fois, je vois un lémurien. Le calao est attaché car belliqueux. Il a tendance à vouloir agresser l'aigle perché à l'étage supérieur. 

 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

     En route pour ANDA ! 

 

ANDA se situe en bord de mer,  au nord-est de Panglao,  à une distance de 100 km. En taxi, ça nous aurait coûté 4000 pesos/68 euros, ce qui est bien cher pour les Philippines. 

 

 

Heureusement,  une autre solution est possible, nous prenons un tuk-tuk de Panglao jusqu'à la gare routière de Tabiglaran puis bus vert pour ANDA, 175 pesos. Le trajet durera 2h45 minutes.

 

 

En attendant le départ dudit bus,  je vais me rafraîchir au Mall (=centre commercial) juste à côté  car il fait chaud, très chaud et humide ici et la moindre brise est la bienvenue. Alors, l'air conditionné... 

 

 

Je ne sais pas si ce sont juste aux Philippines ou si c'est parce que nous sommes en mars mais c'est depuis les Philippines que je souffre de la chaleur. Une douche froide est alors ressentie comme une nécessité et un plaisir. 

 


 

 

 

    A N D A  (Île de Bohol)

 

MON HÉBERGEMENT à ANDA

1PEACE BEACH RESORT 👍👍👍
Un bel endroit pour nager, snorkeler, plonger, découvrir l'environnement ou simplement admirer la nature.

Ventilateur et eau froide, douche à côté des WC. On choisit, c'est où on se douche ou on va aux toilettes !  La nuit 1344 pesos/23 euros.

J'aurais dû prendre une chambre avec clim' car le ventilateur ne suffit pas, Madame a trop chaud !

 

 

 

À part ce petit inconvénient (pas nouveau en Asie),  l'endroit est magnifique et très tranquille. Possibilité de voir les petits poissons directement sur la plage, cours de plongée. Location de motos.

 

Bohol Anda


Restaurant ouvert pour les trois repas. Dîner à 400 pesos, pris en commun et c'est rudement bon : ratatouille, ceviche, rôti de bœuf,...

 

1peace beach resort à Anda sur BOHOL

Les pieds dans l'eau ... 🏊‍♂️🚣‍♂️🤽‍♂️

1peace beach resort à Anda sur BOHOL

 

Des partenaires franco-belges, des copains associés ont créé cette affaire qui a failli ne plus exister après deux ans de covid et un terrible cyclone en décembre 2021 où tout à été saccagé.

Belle ambiance le soir, les rencontres sont multiples.

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

 

     EXCURSION AUTOUR D'ANDA.  

Pendant ces 3 jours (on a réservé 4 nuits), nous allons bien profiter de la mer à nos pieds mais nous aimerions découvrir aussi les alentours.

C'est Eddy qui sera notre guide et notre chauffeur de tuk-tuk.  Pour la demi-journée,  il nous demande 1500 pesos/25 euros, pour nous deux.

 

Chute de CAN-UMANTA

Comme nous n'avions pas de moto, au guichet, nous avons payé l'entrée et le moto-taxi, 130 pesos chacune et c'est parti! 

 

 

Arrivées sur le site, on nous adjoint d'office une guide pour un chemin en asphalte parfaitement balisé de quelques dizaines de mètres. Accès facile.

 

 

La chute mesure 79 mètres de hauteur et se déverse sur des bassins aux eaux vertes.

 

 

On peut s'y baigner. Y nager, c'est moins sûr !

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

 

       UN FILM SUR CETTE CHUTE.  

 

Bel endroit...que nous quittons pour nous retrouver dans les rizières. Le riz dans les rizières de Pilar a bien poussé, l'eau a été totalement absorbée. 

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES
PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

Les rizières m'enthousiasment moins, j'en ai vu de tellement plus belles au Vietnam du Nord ou à Bali. Mais pour en admirer de belles aux Philippines,  il faut aller à Banaue et Batad.

 

Puis nous allons voir un "cenote", le premier pour moi. On en trouve beaucoup dans le Yucatan au Mexique mais pour moi, c'est une découverte. 

 

 

 

Les Philippins s'amusent à sauter dans la grotte.

 

 

Pour finir, notre chauffeur nous conduit à ANDA où nous déjeunerons en bord de mer.

Je n'ai pas noté le téléphone d'Eddy, notre chauffeur car, d'une part, sa petite jeepney était inconfortable (les sièges des tuk-tuks sont nettement plus moelleux) et également poussive. D'autre part, je ne suis pas persuadée que nous ayons fait le meilleur parcours.

 

 

En même temps, nous avions opté pour un circuit d'une demi-journée et il y avait beaucoup de route. 

C'est donc conseillé de bien étudier le circuit avant de partir, le chauffeur n'est pas toujours un habitué des circuits touristiques. Pour tout dire, si je n'avais pas insisté pour voir la chute, on ne l'aurait même pas vue!

PHILIPPINES : l'île de BOHOL, tarsiers, collines chocolat, rivière enchantée et séjour à ANDA + mini-bilan de mes 3 semaines aux PHILIPPINES

 

     BILAN  DES 3 SEMAINES AUX PHILIPPINES :

 

Première semaine agréable sur PALAWAN mais je ferai l'impasse sur Puerto Princesa et irai directement à Sabang puis Port Barton. Ce que j'aurais dû ensuite faire ? La croisière de 3 jours El Nido-Coron. Un peu chère mais je regrette maintenant de ne l'avoir pas envisagée. 

 

La halte à Cebu CITY sur l'île de CEBU (parce qu'on arrivait là en avion) de deux nuits ne présentait aucun intérêt. Il vaut mieux filer de suite sur BOHOL en bateau. 

 

BOHOL : Panglao très décevant, Anda pour la nature, la détente, le snorkeling, kayak ou baignade dans une belle guesthouse au bord d'une plage. Deux sorties sympas avec un chauffeur dont celle avec les tarsiers et les chocolate hills.

Les jours qu'on a perdus sur ces deux dernières destinations auraient pu être employés à visiter ....Caminguin, île petite et toute proche, paraît-il très jolie avec ses plages et ses volcans

Enfin, l'inconvénient est qu'il faut prévoir beaucoup de déplacements inter-iles qui prennent à chaque fois un temps certain.

 

 

 

Anti-moustiques : Etant une grande amie des moustiques, ils ne m'ont pas épargnée ici et même ma crème à base de cortisone n'a pas réussi à me soulager. De plus, les piquotements ont duré plusieurs jours, aïe, à se gratter beaucoupet souvent. Sur les conseils de Muriel, j'ai testé le Baume du Tigre et ça marche ... moyennement! Ses bienfaits sont expliqués sur Google. 

Chaussures de natation : indispensables pour moi. Avant de nager, il faut souvent marcher sur des pierres de toutes tailles, des galets, des algues, bref un terrain instable,  glissant et parfois coupant. J'ai maintenant toujours dans ma valise (bagage cabine -7 kilos) mes chaussons de natation, 250 g, moins de 10€ achetés chez D....à fond la forme.

WIFI : un point faible des Philippines.  Combien de fois ai-je voulu entrer sur mon blog !!! En vain! Par contre, l'envoi de messages marche bien et j'ai pu écouter la radio grâce à mon VPN(il est toujours bon de savoir ce qui se passe en France et ça me fait rudement du bien de ne pas y être avec toutes ces grèves et cette ambiance morose)

 

 

Après cette parenthèse de douze jours passés ensemble, Muriel s'envole pour Bornéo et moi pour la Thaïlande. 

 

Après mon vol PANGLAO-MANILLE, je reprends le lendemain un avion pour BANGKOK, je ne suis pas mécontente de retourner en Thaïlande car j'ai prévu une petite semaine en bord de mer dans un coin pas fréquenté par le tourisme et malgré tout où je pourrai visiter un Parc National renommé et profiter une dernière fois de la mer.

 

 

Aéroport de PANGLAO : ma valise ne doit pas peser plus de 7 kg.  À l'aéroport, ma valise a été pesée deux fois. Devant eux, à chaque fois, j'ai enlevé deux vêtements que j'ai pris dans mes mains tout simplement 😄😄😄 et c'est passé! 🤔😄 Vous voyez l'astuce ! 

 

AÉROPORT INTERNATIONAL 3 DE MANILLE 

J'ai appris à mes dépens que tous les trois aéroports avaient le même nom et que juste le nombre changeait mais qu'ils n'étaient pas du tout à proximité l'un de l'autre. Faire aussi très attention car les taxis de l'aéroport sont horriblement chers, une vraie mafia!

Je me suis reposée aux WINGS, un lounge très agréable au premier étage du terminal 3, après le MAC DO, c'est à 20 mètres à droite. 700 pesos les 7h30, un fauteuil (où on peut s'allonger, dormir). Il y a aussi possibilité de prendre un lit. Bien pratique pour moi qui avais un long temps d'attente avant de m'envoler vers Bangkok.

 

 

Et juste à  quelques dizaines de mètres,  si vous voulez manger quelque chose qui ne soit ni du pain, ni des frites, ni des aliments frits, il faut aller au restaurant MARƴ GRACE.

 

 

 

Au fait,  vous venez de lire  mon 200ème article depuis la création de mon blog.  Je vous en remercie.  Ce blog n'est absolument pas rémunéré et ne le sera jamais. Parfois,  j'aurais aimé le lire avant de partir 🤔🤔🤔, j'aurais su où aller !

 

Faites-le connaître à vos amis voyageurs !

 

****     FIN DE MON ARTICLE ****

**** FIN DE MON ARTICLE ****

Publié dans Philippines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Vous trouvez que le déplacement à 300 PHP pour 8km est cher. Vous avez vu le prix du carburant sur les iles ? Vous trouvez que les habitants vivent trop grassement ? Vous trouvez dérangeante la pauvreté à Cebu pourtant.
Répondre
M
Bravo pour ce 200ème anniversaire de posts ! Quel travail et quelles belles photos depuis tout ce temps ! Bravo Odile ! 👏👏👍
Répondre
O
Merci beaucoup Marianne !
P
Désolé ’je n ai pas vraiment apprécié votre commentaire sur les philippines ’surtout sur cebu que manifestement ,vous ne connau3ssez point .<br /> La ville nest pas particulierment sale ’..La ville la plus riche des Philippines en plein développement,,.,vous avez couche dans des casemtes alors que autour d Ayala ,Lahug’vouzs avez des hotels tout confort 4 etoiles avec piscine pour 30/35 € ....on vois meme des Porche,mustang et Ferrari rouler sur Cebu city,,,,,,La hightway road sillonnant sur la cordillere presente des paysage a couper le souffle et la montagne au sud Cebu est magnifique .<br /> Vous parlez de Panglao mais vous n avez pas mis les pieds a Balicasag ou Pamilacan....vous ne parlez pas des chocolates hills ,vous continuer a appeler un quad en le comparant a un buggy ...rien a voir ,..un buggy a un volant et non pas un guidon et passe partout....pas un quad ,.,,en fait ,vous n avez qu une vision partielle et tres eloignee de ce qu est larchipel ,...c est normal apres quelques jours d une visite de 15 jours d un archipel que je parcoure depuis 16 et meme vivant ici a l annee marie a une philipinas qui n apas reconnu son pays dans vos ecrits<br /> Bonnes vacances et je vous invite a approfondir <br /> Respectueusement
Répondre
O
Par ailleurs, quad ou buggy, franchement de mon point de vue, ça n'est pas très important.
O
Merci pour vos commentaires. Moi j'ai forcément un avis tronqué, des impressions et j'aurais aimé rencontré quelqu'un comme vous pour me fune autre idée. <br /> <br /> Il est des endroits où on est tout de suite sous le charme, comme Luang Prabang ou Hoi An dans d'autres pays. Ce ne fut pas le cas pour moi à Cebu. Désolée.
L
Ça foisonne d'idées et de bons plans , merci pour tout .<br /> Bon vent pour la Thaïlande. J'adore l'Asie que j'ai commencé à visiter en 1981 et ne me laisse pas d'y retourner.
Répondre
O
Merci Francis et au plaisir d'échanger!
Q
Merci Odile je dévore tes blogs si vivants
Répondre
O
Merci, trop gentil!
F
Merci pour le tour aux Philippines. Je ne suis pas emballée par cette destination, sauf peut-être pour les plages et les tarsiers. Je préfère d'autres horizons. Tu retourne en Thaïlande ?<br /> A1
Répondre
O
En BORD de mer
O
Oui, c'est ça mais je crains que fasse trés chaud. Je vais vite filer en boue mer.