PARIS : 4 sorties gratuites et peu connues, avec la Ravigote et la Fête de la Coquille à Montmartre
Février 2024
2 semaines à Paris, chouette! L'occasion de me replonger dans l'univers parisien et de faire de nouvelles découvertes.
Voici 4 𝗦𝗢𝗥𝗧𝗜𝗘𝗦 𝗚𝗥𝗔𝗧𝗨𝗜𝗧𝗘𝗦 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦, vraiment peu connues par les provinciaux et étrangers en tout cas. Bon, il faudra quand même payer au restaurant ! 😄
C'est l'apanage de Paris, on trouve toujours des tas d'endroits à visiter dont on ignore l'existence ou dont on entend parler vaguement.
PREMIÈRE SORTIE
Elle est connue des Parisiens mais peu de provinciaux et étrangers la parcourent.
☘️ LA PROMENADE PLANTÉE ☘️, sur le tracé d'une ancienne voie de chemin de fer. Cette balade longue de 5 km, démarre à Bastille (12ème arrondissement, sortir métro Bastille, devant l'Opéra Bastille) à une trentaine de mètres du métro en allant direction de l'avenue Daumesnil. Comme elle est surélevée, en dessous du Viaduc des Arts, il faut emprunter les escaliers.
Donc, au niveau de la rue, vous pourrez admirer les nombreuses boutiques d'art qui se sont installées ici.
Mais ce qui nous intéresse, c'est en haut des escaliers. La promenade est particulièrement agréable au printemps et en été.
C'est un endroit très apprécié des joggers mais la promenade est assez large pour nous, promeneurs.
Beaucoup de bâtiments haussmanniens mais aussi en briques à admirer.
Au cours de la balade, des bancs peuvent accueillir le passant. On peut aussi admirer quelques murales et des statues.
Ma 2ème SORTIE :
Le musée BOURDELLE était le but de ma balade du jour. Il est situé près du Métro Montparnasse.
Au préalable, je me suis régalée de délicieuses crêpes en prenant le menu de la CRÊPERIE DU MANOIR BRETON au 18, rue d'Odessa/Métro Edgar Quinet ou Montparnasse.
Le Musée BOURDELLE : Je n'avais jamais entendu parler de ce musée et y allais sans conviction. J'avais tort! BOURDELLE était un sculpteur qui a travaillé pour Rodin. Il avait aussi son propre atelier et l'un de ses élèves les plus renommés fut Modigliani.
Côté pratique, le musée est gratuit et se compose de plusieurs salles d'exposition dont l'atelier du maître et une partie didactique. Au premier étage, une cafétéria pour boire et se restaurer.
Il comprend également trois jardins qui abritent les statues les plus monumentales de Bourdelle. Pour donner une idée de la hauteur de ses oeuvres, j'ai pris mon amie en photo à côté d'une statue....mais d'autres oeuvres sont bien plus grandes... Par temps chaud, il doit être bien agréable de s'asseoir dans ces espaces verts.
La photo ci-dessous représente un heurtoir, la main tient les cheveux de Méduse.
Peu de photos car le temps ne s'y prêtait pas. Cependant, la visite vaut vraiment le coup!
Ma 3ème SORTIE
Trop contente d'être allée à la FÊTE DE LA COQUILLE SAINT-JACQUES à Paris et vive les Bretons!
Elle a lieu à MONTMARTRE au métro Les Abbesses, rue des Abbesses. C'est par hasard que j'en entends parler dans un café-restaurant de la rue.
Je m'y rends donc le lendemain en remontant la rue Lepic et je croise un groupe breton folklorique.... ah, ça me rappelle l'Interceltique de Lorient.
CLIQUER SUR LA VIDÉO
Tout se concentre dans la rue des Abbesses, enfin surtout au métro Abbesses, ce n'est pas bien grand mais la bonne humeur y est !
CLIQUER SUR LA VIDÉO
Atmosphère bon enfant ainsi que dans les cafés environnants.
Je me balade un peu dans Montmartre ...
...et descends la rue Lepic. En passant, un coup d'œil dans ce café-restaurant où ont été tournées des scènes du film d'AMÉLIE POULAIN. En allant au toilettes, on trouve une vitrine rassemblant des objets faisant référence au film.
Ma 4ème SORTIE :
La RAVIGOTE et UN ATELIER D'ARTISTES à MONTPARNASSE
La RAVIGOTE, c'est un restaurant de quartier toujours plein (métro Volontaires). Il tient son nom de la sauce ravigote qui accompagne la tête de veau que vous pourrez déguster à m'importe quel jour de l'année.
Christophe sur la première photo est maintenant un vieux copain, toujours blagueur, toujours en forme. C'est le patron, le cuistot (cuisine traditionnelle française) et le serveur. Il est partout. Aidé par Inès sa fille et un commis.
C'est bon, comme toujours. Dommage, on n'y sera pas ce soir. Christophe accueille en effet un humoriste. Et comme il n'est pas le dernier à rigoler.... Ça me rappelle la Saint-Sylvestre que j'avais vécue dans son ancien resto, j'en garde un très bon souvenir, photos à l'appui.
NOTRE BALADE NOUS MÈNE AU BLD DU MAINE
Un peu de marche, un peu d'air après ce bon repas ...j'ai trouvé par hasard un site proposant des ITINÉRAIRES DE VISITES DE PARIS.
Balades dans Paris - Paris le nez en l'air
Balades dans Paris à faire soi-même
https://www.parislenezenlair.fr/se-balader/les-balades/balades.html
J'ai choisi l'itinéraire 68 qui part du métro Volontaires et qui nous conduira vers la Gare Montparnasse où nous nous arrêterons mais le parcours se termine boulevard St Germain. Cet itinéraire passe par hasard devant le Musée Bourdelle. Nous irons jusqu'à l'atelier de Frans KRAJCBERG.
Nous ferons une halte devant une ruelle d'ateliers d'artistes. Un cadre champêtre étonnant en plein cœur de Paris.
ATELIERS DU 21 rue du MAINE
C'est un vestige des riches heures du Montparnasse des artistes, ici on ressent un peu de l'esprit de bohème des années folles.
Tout au fond de l'impasse , nous visitons l'atelier du peintre et C'est une visite passionnante, la découverte pour moi d'un peintre dont j'ignorais complètement l'existence. Mort depuis, son oeuvre restera dans ma mémoire.
Frans KRAJCBERG (naturaliste intégral)
Artiste brésilien très sensibilisé au respect de la nature, contre la déforestation, ...
"Je crie avec mon travail. C'est tout."
Son oeuvre traduit sa colère contre la destruction de la terre à l'époque où l'écologie fait ses balbutiements. Le bois qui brûle, le charbon, tout cela lui rappelle ses parents morts par la folie des nazis.
Le feu, la guerre, la mort, mort des arbres, mort des hommes.
Son royaume est le bois. Les formes des branches, des végétaux, c'est ce qui intéresse KRAJCBERG. Dans les forêts ou des contrées désertiques ou dans la mangrove. Il se repait des beautés de la nature.
Redonner vie à ce qui est mort.
IMPORTANT : voir AVANT absolument la vidéo sur cet artiste dans la petite salle du fond. On comprend tout mieux après.
Ma 5ème SORTIE
Je termine mes 2 semaines parisiennes par la visite GRATUITE du MUSÉE de l' ART MODERNE de PARIS. Encore une belle surprise! Ici LA FÉE ÉLECTRICITÉ de Raoul DUFY dans une salle immense pour une oeuvre immense. Magnifique 🤩🤩🤩. Les photos ne rendent pas du tout. Ce tableau est incroyable !
Ici, un détail...
Mais le musée recèle plein d'autres trésors : des Delaunay, Picasso, Braque, Valadon, Picabia, Matisse, Léger, Derain, Modigliani....
Attention, beaucoup à voir, prévoir 3-4 heures. En été, ça doit être très agréable car café à l'extérieur. Sinon, en ce moment cafeteria à deux pas au Palais de Tokyo.
En commentaires vues extérieures du musée.
Et enfin, quelques autres photos de Paris
Et si vous avez aimé cet article et si une balade complète de Montmartre vous tente, consultez l'article suivant !
Une journée à Montmartre - En chemin avec Odile
Ce 26 avril 2019 à PARIS Il a fait beau à Paris vendredi dernier, j'ai proposé à Birgit, une amie munichoise de passage dans notre capitale, une balade à Montmartre. Montmartre évoque la vie ...
http://odile-en-chemin.over-blog.com/2019/04/une-journee-a-montmartre.html
À bientôt 👋
FIN DE MON ARTICLE.