TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

Publié le par Odile

DJERBA en Tunisie, mars 2024

Encore un  voyage SOLO avec un vol sec et utilisation des transports locaux.

Me voici donc à DJERBA que je ne connais absolument pas.  Mon objectif,  mon itinéraire ? On verra bien, rien de précis et c'est ce qui me plaît. Me laisser surprendre, rester libre de rester dans tel ou tel endroit. Juste, j'ai un billet de retour Tunis-Lyon. Donc, tôt ou tard, je remonterai vers le nord de la Tunisie.

 

 

Alors ce n'est pas un grand voyage, je veux dire un voyage long et lointain comme j'avais l'habitude de faire et ceci sur plusieurs mois mais ça ne change rien à l'affaire, c'est une destination vraiment superbe que je conseille à tout le monde et du reste il n'est pas besoin d'aller loin pour trouver des choses formidables même dans son propre pays n'est-ce pas ? Mon prochain grand voyage, ce sera le Mexique en fin d'année sur plus de deux mois et entre-temps j'irai en Grèce. Bon, vous savez tout!

Mais la, en route pour DJERBA !
 

Fresque murale au fondouk d' Houmt Souk.

Fresque murale au fondouk d' Houmt Souk.

 

DJERBA est la plus grande île du Maghreb et se trouve au sud de la Tunisie.

 

 

 

           HOUMT SOUK.     

 

𝗗𝗝𝗘𝗥𝗕𝗔 : 𝗷𝗲 𝘀𝘂𝗶𝘀 à 𝗛𝗢𝗨𝗠𝗧 𝗦𝗢𝗨𝗞 (𝗧𝘂𝗻𝗶𝘀𝗶𝗲), je viens d'arriver et j'adore déjà. Plein soleil et ciel bleu et encore bleu.

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

MON HEBERGEMENT 

Le DAR LOLA

Jolie chambre, chauffée (clim en été), très agréable avec TV, chaînes françaises, petit déjeuner inclus dans la salle à manger commune, deux terrasses en haut pour prendre le soleil ou admirer son coucher. 39,2 euros la nuit.

Très bien située au cœur de la médina
Très bien située au cœur de la médina
Très bien située au cœur de la médina
Très bien située au cœur de la médina
Très bien située au cœur de la médina

Très bien située au cœur de la médina

 

Très  satisfaite de ma chambre,  j'y resterai une semaine complète. Le seul hic est la wifi, bien pour WhatsApp mais pour le reste...

 

 

 

      HOUMT SOUK.  

Alors je ne vais pas le cacher plus longtemps mais HOUMT SOUK est vraiment 🥰un gros coup de cœur 🥰 pour moi. Du reste j'y suis restée une semaine sans jamais m'y ennuyer. Il faut dire que je vis au cœur de la médina et que c'est vraiment très joli.

 

        UNE COURTE VIDÉO...

 

HOUMT SOUK  est le centre administratif de l'île de Djerba et comme on peut le voir, il peut être très fier de sa MÉDINA.

 

Comme beaucoup d'endroits sur le Bassin Méditerranéen, les couleurs dominantes sont le bleu et le blanc.

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Les commerçants me hèlent mais c'est toujours respectueux mais bien sûr,  je ne m'arrête pas car sinon, c'est passage garanti dans la boutique.  Or, à priori, je n'ai pas de grands achats prévus. 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Je trouve HOUMT SOUK  bien animé, on est début mars mais cette ville est bien vivante et la médina tout en zone piétonnière est vraiment agréable à arpenter.

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

 

Manger au FONDOUK

Aujourd'hui, j'ai mangé au restaurant EL FONDOUK, il est à côté de l'Auberge de Jeunesse.

 

       COURTE VIDÉO DU FONDOUK.  

 

Il est tout près de ma maison d'hôtes. J'y vais aussi pour faire des téléchargements. 
 

 

Le FONDOUK était autrefois dans les pays arabes un lieu où les commerçants pouvaient se reposer avec leurs bêtes et cargaisons. Un synonyme, le caravansérail. 

 

 

 

Il est possible de monter au premier étage, entrer au CAFÉ DES MAURES ou simplement admirer le decor ou les tableaux exposés. 

 

Une porte typique

 

 

Là, il a été transformé en un joli restaurant, chic et relaxant. J'y ai mangé un couscous aux poissons pour 45 dinars/14€. Pour les Tunisiens, c'est un montant élevé, le coût de la vie étant moins élevé.

Leur cuisine n'est pas exceptionnelle mais le lieu est agréable. 

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

La sauce du couscous n'est pas à part mais intégrée à la semoule. J'ai correctement mangé mais c'est surtout le lieu qui m'a séduite. J'ai quand même mieux mangé à l'ESSOFFRA et c'est moins cher.

 

 

 

LE PETIT PORT DE HOUMT SOUK 

C'est aussi là où se trouve la marina. Très calme en ce mois de mars. On peut y aller à pied de la médina.

 

 

Au loin, je vois les restes de ce qui ont dû être autrefois les remparts de la ville avec sa tourelle.

Le fort de Houmt Souk

Le fort de Houmt Souk

 

 

Le FORT de HOUMT SOUK 

Le premier visiteur connu de cette île fut Ulysse. D'après Homère,  Poséidon provoqua une tempête terrifiante qui jeta Ulysse sur les côtes de Djerba, le pays des mangeurs du loto. Ulysse ordonne alors à ses hommes de reconnaître les lieux mais certains oublièrent de rentrer séduits par le goût des lotos,  un fruit paraît-il merveilleux au goût de miel. Ulysse dut les ramener de force et leur mettre les fers. C'est pourquoi Djerba est aussi appelé le pays des lotophages. Le loto est le fruit du jujubier.
 

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Considérant sa situation géographique, on peut s'imaginer que Djerba a vécu de nombreuses invasions et occupations, les Arabes, les Normands, les pirates espagnols et italiens, les chevaliers de Malte, les Turcs, etc. L'esclavagisme y a également sévi, on peut du reste voir des descendants d'esclaves sur l'île.

Mosaïques conservées
Mosaïques conservées

Mosaïques conservées

 

L'insécurité engendrée par tous ces envahisseurs corsaires et chrétiens dès le 12e siècle entraîna la construction d'une première ligne défensive sur la côte.

Outre la construction de la citadelle de Gazi Mustapha à  Houmt Souk, Djerba compte six autres forts.

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

LE MUSÉE DE HOUMT SOUK

Il est tout près du centre et je recommande de le visiter en début de séjour plutôt qu'à la fin du séjour car il donne des informations précieuses sur les traditions jerbiennes, la pêche, la poterie, les costumes, l'habitat,...

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

 

STREET-ART à HOUMT SOUK 

J'ai découvert quelques fresques dont une qui se confond avec le bleu éclatant du ciel.

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Ci-dessous en voici deux autres relatives au mode de vie tunisien.

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Mais au hasard de mes balades et à proximité de mon hôtel,  j'ai découvert une jolie ruelle atypique ...

 

      COURTE VIDÉO.     

 

Elle se situe également tout près de mon logement  direction la mosquée. 

 

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

La transition est toute trouvée pour parler de la localité suivante caractérisée par un nombre important de fresques murales. Il s'agit d'ERRIADH. 

 

       ERRIADH ou DJERBAHOOD.    

Plus de 80 artistes ont été invités à peindre sur les murs de la vieille ville que je découvre d'abord en suivant un groupe et son guide (pratique !)  puis seule, au feeling.

 

C'est une belle réussite. J'avais peur de voir des œuvres sur des murs soigneusement ripolinées, une sorte de musée en plein air. Ce n'est absolument pas le cas.

 

            UNE COURTE VIDÉO DU STREET-ART.    

 

La médina reste dans son jus, authentique et sa découverte n'en est que plus agréable. De belles placettes, des ruelles tortueuses, de belles portes, Erriadh se laisse peu à peu découvrir. 

 

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Certains endroits avec des fresques murales sont même en travaux. 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Et maintenant place aux œuvres, sachant que ce n'est là qu'une petite sélection !

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.
TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

Une de mes fresques préférées...comme dans un tableau de Marie Laurencin !

 

 

LA GHRIBA à  ERRIADH 

Il s'agit de la synagogue, la seule de Djerba qui serait la plus ancienne d'Afrique.  C'est surtout là où il y a eu un terrible attentat qui a secoué l'île.

 

 

 

 

 

 

FARNIENTE DANS UN GRAND HÔTEL 

Sur Facebook je fais la connaissance de Patricia qui a la gentillesse de m'inviter à passer une journée avec ses amis dans un hôtel de la zone touristique, le HOLIDAY BEACH HOTEL. Ça me change beaucoup et je trouve l'expérience intéressante et au moins pour une fois je ne serai pas seule. Il est à 13 km de Houmt Souk et en taxi, ça ne coute que 8 dinars.

 

TUNISIE 1/3 : île de DJERBA, sous le charme de HOUMT SOUK.

 

En fait, je fais la connaissance des expats de Djerba, ils se regroupent dans ce bel hôtel pour jouer le matin à la pétanque, prendre un déjeuner copieux sous forme de buffet, aller se baigner dans la piscine (il y en a 2) ou encore faire de la chaise longue. Il fait comme tous les jours très beau, c'est donc propice pour une sieste autour de la piscine.

La mer est juste à côté.

La mer est juste à côté.

 

Bon, je ne suis pas folle de pétanque mais j'ai passé deux agréables journées dans ce site. Les personnes rencontrées filent des jours heureux et tranquilles sur Djerba, ils sont très satisfaits. Moi je ne me vois pas adopter ce mode de vie plutôt plan-plan et les discussions tournent beaucoup autour des maladies des uns et des autres et ça, ça me plombe un peu le moral je dois dire.

 

 

Clap de fin, je publie mon article. Bilan positif de mes 8 jours sur Djerba. J'ai eu aussi la chance de passer quelques journées qvec des gens rencontrés sur Facebook, je n'étais pas tout le temps seule.

Destination facile, en sécurité totale que je recommande,  avec de belles journées toujours ensoleillées mais des soirées fraîches. 

Je quitte DJERBA  pour SOUSSE le premier jour du Ramadan ....à suivre, je crains que tout soit fermé la journée.  Je n'avais pas vécu cela au Maroc, on va voir, on improvisera !

 

       FIN DE MON ARTICLE.     

C'est bien vrai ! Carpe dieu...donc pas demain, ni dans un an !

C'est bien vrai ! Carpe dieu...donc pas demain, ni dans un an !

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
Chère Odile,<br /> C'est avec une immense joie que je vous adresse mes plus sincères félicitations pour votre blog ! Votre séjour parmi nous à la maison d'hôtes a été un véritable plaisir, et c'est un honneur de voir que vous avez choisi de partager votre expérience avec le monde entier.<br /> Nous sommes infiniment reconnaissants pour votre soutien et votre engagement envers notre établissement. Votre blog sera sans aucun doute une source d'inspiration pour de nombreux voyageurs en quête d'expériences authentiques et mémorables.<br /> Au nom de toute l'équipe, je tiens à vous exprimer notre gratitude la plus profonde. Nous sommes impatients de vous accueillir à nouveau dans notre maison d'hôtes, et nous suivrons avec grand intérêt vos aventures sur votre blog.<br /> Félicitations encore pour ce merveilleux accomplissement, et que votre blog connaisse un succès retentissant !<br /> Cordialement,
Répondre
O
Merci beaucoup, c'est très gentil à vous. Vous pouvez citer mon article dans votre publicité. C'est vrai que j'ai oublié d'écrire sur votre livre d'or.<br /> <br /> Bonne continuation 👋
P
Merci beaucoup pour ce blog
Répondre
M
Un très beau reportage et des photos hautes en couleurs ! Tu m’as donné l’envie de découvrir cette île , merciiiii Odile <br /> Michèle
Répondre