TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

Publié le par Odile

Mars 2024, SIDI BOU SAÏD et TUNIS

 

Vue du Café des Délices

 

 

          SIDI BOU SAÏD      

 

De Hammamet j'ai pris un louage pour Tunis (environ 6 dinars), c'est-à-dire un taxi collectif pour 7 passagers qui ne démarrera que quand il sera plein. La station de louage se trouve à 30 m de mon hôtel face à l'hôpital.  Arrivée à Tunis, j'ai pris un taxi qui m'a conduite jusqu'à SIDI BOU SAÏD, j'ai payé en arrondissant (sur l'insistance du chauffeur) 20 dinars.

 

Pour RAPPEL : pour avoir la correspondance en euros, diviser les dinars par 3,35. On s'aperçoit alors que la Tunisie est vraiment une destination bon marché. 

 

 

Le taxi m'a arrêtée devant la zone piétonnière en haut, j'ai continué toute seule en tirant ma valise sur les pavés (heureusement,  je voyage léger mais quand même 8 kg c'est lourd) et en allant dans la direction ... opposée. Du coup, j'étais vraiment perdue et deux Tunisiens, propriétaires d'un restaurant ont gentiment appelé mon hôte et m'ont redescendue  tout en bas,  j'ai bien apprécié. 

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Mon HÉBERGEMENT 

MARIA (son nom sur Facebook)

Mon hébergement, cette fois-ci, est un studio mais comme j'y reste deux nuits, je n'ai pas l'intention de cuisiner. C'est Amor ou Omar qui loue ce studio pour 30 € près du Magasin Général. Franchement je suis contente d'être là et Amor m'a donné de bonnes adresses pour bien manger.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Bon emplacement en bas du village, à  500 mètres du centre touristique,  ça monte gentiment. Bon ce n'est pas le Palais des Mille et une Nuits, loin s'en faut, mais pour 2 jours c'est correct.

Si vous preniez ce studio, ne montez pas jusqu'à la zone piétonnière du village, restez en bas et dites que c'est à côté du Magasin Général près du grand carrefour où se trouve la mosquée.

 

 

 

🎵  LE CAFÉ  DES DÉLICES  🎶🎶🎶

Il faut monter tout en haut du village pour le découvrir

Ce café qui offre un panorama magnifique sur la Méditerranée le port et la plage est mondialement connu. Instinctivement je fredonne dans ma tête la jolie chanson de Patrick Bruel.

 

         VIDÉO DU CAFÉ DES DÉLICES.   

 

 

Très agréable en fin de journée de siroter un jus de fruits ou un thé ici. Évidemment c'est un lieu très photogénique où se pressent les touristes mais comme on est en période de ramadan, à part quelques Chinois qui ont mitraillé l'endroit,  c'était calme.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

 

LE VILLAGE

La partie touristique de Sidi Bou Saïd est en pente légère et se tient tout en longueur. Pour moi ce n'est pas une grande surprise parce que d'une part, j'étais déjà venue il y a très longtemps et d'autre part, on retrouve toujours les couleurs blanc et bleu de la Tunisie. Malgré tout, c'est un bel endroit, agréable à visiter. On peut y passer la journée en logeant à Tunis en prenant un taxi.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

.

 

 

 

      TUNIS  ou la fin de mon voyage 

Pour aller à Tunis rien de plus simple! Il suffit de prendre un taxi. Pour une distance si courte, ça ne vaut pas le coup de prendre un louage et comme dit précédemment, le taxi c'est vraiment bon marché en Tunisie.

Je me rends dans un hôtel situé  tout près de l'avenue Bourguiba qui est considérée comme les Champs-Élysées tunisiens. Une grande allée centrale invite à la promenade et ses bancs à  s'asseoir. J'y reste un long moment sans être jamais importunée.  Personne ne s'occupe de moi. La Tunisie a bien changé quand autrefois les femmes ou groupes de femmes étaient interpellées sans arrêt dans la rue !

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Avenue très agréable qui mène à  la médina etses fameux souks.

 

 

MON HÉBERGEMENT 

LE GOLF ROYAL HOTEL 

Demandez au taxi qu'il vous arrête à l'hôtel Afrika sur l'avenue BOURGUIBA puis prendre à pied la rue juste à côté, la rue du 18 janvier 1952, pendant 30 mètres, l'hôtel GOLF ROYAL HOTEL se trouve dans la deuxième rue à gauche, là où il y a des barrières, tout simplement parce que, dans cette rue, se trouve le Ministère de l'Intérieur.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Bel hôtel,  belle chambre à 49 euros la nuit, petit déjeuner compris et qu'il est bon ! J'y suis restée 4 nuits.

Très bien situé,  proche de la médina. Le quartier n'est pas chic, ce qui est curieux car il est tout près de l'avenue BOURGUIBA.  

 

 

 

LE MUSÉE DU BARDO

C'est la visite de ce musée célèbre qui a motivé ma halte dans la capitale tunisienne et je n'ai vraiment pas été déçue, j'y suis restée de longues heures à contempler principalement les mosaïques. 

 

Comment retire-t-on une mosaïque de son support d'origine, c'est vraiment une question que je me posais arrivée au musée Bardo.

 

 Au rez-de-chaussée, plusieurs panneaux expliquent comment le retrait de l'ancien support de la mosaïque est réalisé. Le processus me paraît simple. Sur le site, on applique sur la mosaïque des toiles pour protéger la surface et conforter sa cohérence. Ensuite,après séchage de cet entoilage, on peut retourner la mosaïque et le retrait du 1er support. Les étapes suivantes sont expliquées dans le musée. On nous montre par exemple comment sont restaurées ces mosaïques, la mise en oeuvre du nettoyage à la vapeur des contours de la mosaïque, la mise en place d'un gel de nettoyage sur des zones encrassées et le comblement réalisés par toute une équipe des restaurateurs.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Dans chaque salle, des mosaïques,  sur les murs des mosaïques, certaines gigantesques et même au sol. Un régal pour les yeux.

 

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Comme à  Sousse,  toutes les mosaïques ne sont pas complètes, on peut s'en douter, la plupart date du 2ème ou 3ème siècle après Jésus-Christ. Ces "trous" ou lacunes existaient-ils déjà lors de leurs découvertes ou après, lors de leurs transferts ? Les tesselles me paraissent tellement fines et fragiles!

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

J'ai pris des notes au fur et à mesure de ma déambulation, il aurait fallu que je rédige tout de suite parce que maintenant je n'arrive plus, deux semaines plus tard à associer les photos aux commentaires. 

 

LA SALLE DES TRÉSORS : c'était autrefois les appartements privés du palais - le harem - de Sadok Bey (1859 à 1881). Les voûtes et coupole sont entièrement revêtues de plâtre sculpté ainsi que les murs recouverts de céramique de Tunis.

 

La SALLE DE CARTHAGE abrite un autel dédié à l'empereur Auguste et une série de statues monumentales provenant pour la plupart de Carthage. 

 

 SALLE DE THUGA : J'ai admiré le plafond et surtout, une œuvre majeure, une mosaïque représentant le dieu Neptune et les quatre saisons, datant du 3e siècle.

 

SALLE ULYSSE : c'est un bassin représentant la tête du dieu Océan et des monstres marins.

 

Plus loin, détail d'une mosaïque représentant Ulysse résistant à l'appel des sirènes.

 

 

Toujours dans la salle d'Ulysse, un détail d'une mosaïque représentant Dionysos adolescent sur une barque tenant une lance et triomphant des pirates tyrrhéniens.

 

 

D'autres mosaïques ...

 

 

 

 

 

.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Comme expliqué précédemment,  de beaux plafonds ...

 

      un petit FILM. 

 

Et les photos...

 

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Il n'y a pas que des mosaïques exposées au Bardo mais aussi des statues, plafonds,...

Un baptistère romain mais celui-ci non recouvert de mosaïques.
Un baptistère romain mais celui-ci non recouvert de mosaïques.

Un baptistère romain mais celui-ci non recouvert de mosaïques.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

Enfin, j'ai oublié de montrer cette photo en hommage aux victimes de l'attentat perpétré au Bardo en 2015 causant la mort de 24 personnes. 

 

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

 

 

LES SOUKS de TUNIS 

Je voulais retourner visiter la médina de Tunis,  voir les souks car j'en avais gardé un très bon souvenir il y a très longtemps. Le réceptionniste de mon hôtel m'avait assuré qu'il n'y avait pas besoin de guide pour entrer dans la médina.

Mais ce dernier est un homme et de surcroît Tunisien. Pour ma part, je me suis vite rendue compte que circuler seule dans le souk n'était pas idéal car plusieurs personnes m'ont interceptée et m'ont écartée de mon chemin pour me présenter leur magasin ou passer ailleurs. Je ne pense pas qu'il y avait un quelconque danger mais voyageant seule, je suis obligée de prendre quelques précautions et j'ai donc alors choisi la solution de réserver un guide mais je n'ai pas trouvé. Il faut dire que la période, à savoir le ramadan,n'est pas propice à  la venue des touristes.

Je vais donc ci-dessous proposer un film de l'entrée du souk de la médina et quelques photos et ce sera tout.

Par contre,  je tiens à préciser que la Tunisie à l'heure actuelle est très accueillante, que je n'ai jamais été importunée par qui que ce soit et qu'au contraire, les Tunisiens ont été très agréables et serviables,  ceci pour rassurer les futures voyageuses.

 

    FILM SUR LA MEDINA , la Porte de France 

 

.

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

 

 

       FIN DE MON VOYAGE DE TROIS SEMAINES EN TUNISIE.   

TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

Publié dans Tunisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour cette belle balade pleine de soleil et de couleurs !
Répondre
M
J'adore tes récits et j'ai beaucoup aimé la vue depuis le café des délices . Merci Odile
Répondre
M
ARTICLE SYMPATHIQUE ET UTILE. Belles illustrations . L a TUNISIE FUT MON PREMIER VOYAGE? SUIVI DE BEAUCOIP D'AUTRES EN TERRE "EXOTIQUE"! A SIDI BOU sAID, On écoutait de la musique malouf le soir sur des terrasses où les hommes avaient un petit bouquet de jasmin sur l'oreille...Il n'y avait pas de hordes touristiques, juste calme oriental...
Répondre
O
Ah sympa! Je n'ai pas vu cela ...arrivée en plein ramadan !