OMAN : Quand t'es dans le désert 🎵

Décembre 2023 à  OMAN

à MASCATE

à MISFAH, près de Nizwa

Cette fois-ci, je pars avec une amie Brigitte avec qui j'avais voyagé il y a longtemps au Kérala, à Rome et Dubai. Notre équipe se reconstitue donc enfin, pour mon plus grand plaisir.

NOTRE ITINÉRAIRE : Mascate - Tiwi - Sour - le désert de Wahiba Sands - Nizwa - Mascate

DURÉE : 9 jours, 1300 km parcourus

Nous partons avec ETHIAD au Sultanat d'OMAN pour une dizaine de jours puis nous terminerons par 9 jours à Zanzibar.

PRÉ-ENREGISTREMENT EN LIGNE :

n'a pas été possible car on nous demandait le numéro de notre visa que nous n'avons pas puisqu'à moins de 14 jours, il n'y en a pas besoin. Donc, l'enregistrement s'est fait à l'aéroport.

VOITURE DE LOCATION :

Nous avions choisi Europcar et nos deux (vieux) permis de conduire français ont suffi.

SE DÉPLACER À MASCATE :

C'est une ville très étendue et il faut absolument louer une voiture, nous n'avons vu aucun bus passer. C'est une ville où on ne se déplace pas à pied.

SE DÉPLACER DANS OMAN :

Sur les voies rapides, la circulation n'est pas dense mais c'est compliqué de se diriger même avec une application GPS de style Google. Nous avons préféré utiliser Waze à Google Maps. Il est facile de rater une sortie, il faut donc être très attentif. Par ailleurs, il n'y a pas tellement de panneaux indicateurs en ville. C'est pour ça que voyager seul à Oman sans un coéquipier qui vous guide, c'est très compliqué. En même temps,  nous avons rencontré une jeune femme italienne seule dans sa voiture de location et elle était enchantée et question sécurité n'a jamais été importunée.

NOURRITURE :

Beaucoup de plats indiens et si vous demandez not spicy, eh bien ce sera quand même épicé. Le temps d'attente peut être long. Une petite bouteille d'eau est servie à table mais ce n'est pas cadeau. Bon, on ne peut pas dire que nous avons aimé manger à Oman - à part quelques restaurants comme celui de Mascate dont je parle plus bas et celui de Nizwa - mais on craint aussi de vivre la même chose à Zanzibar.

On a quand même apprécié les crevettes, le humus et le jus à la mangue.

TEMPÉRATURE EN DECEMBRE :

Grand soleil, chaud dès le matin mais la température baisse à partir de 15 h et là, ça devient agréable. La nuit tombe assez vite. Prévoir une fin d'activité vers 17 heures.

Dans le désert chaud aussi dans la journée et vraiment froid la nuit. J'ai dormi toute habillée.

TELEPHONE :

Le téléphone sur WhatsApp fonctionne si vous vous branchez sur votre VPN.

ADAPTATEUR :

C'est celui-ci qui convient pour Oman. Je vous conseille de l'acheter avant votre voyage.

MASCATE, la capitale d' O M A N.

Parce que les compagnies aériennes font la pluie et le beau temps, notre premier vol a été annulé puis reporté un jour plus tard ce qui a réduit notre séjour d'une journée...ce qui fait que nous sommes loin d'avoir tout vu. Peut-être aurais-je eu alors une vision différente de la ville.

La corniche de Mutrah

Cette capitale tentaculaire est assez déroutante, en tout cas loin de ma représentation d'une ville. Très étendue sur des kilomètres,  avec beaucoup de voies rapides, des groupements ou îlots de maisons par-ci, par là et partout de grands espaces vides à l'apparence de terrains vagues, enfin de la terre, des rochers.

Mais j'aurais certainement pensé tout autrement si nous avions pris un hôtel dans Mutrah, quartier nettement plus joli que dans le no man's Land où nous avons logé.

QUARTIER DE MUTRAH :

Certains disent Matrah. Parking gratuit et ombragé au Parc Ryam, prés du jardin au brûle-encens. Mais si vous voulez moins marcher, se garer au parking du Fish Market est une solution, il est gratuit aussi. De plus, il est proche du restaurant que nous avons aimé,  le BAÏT AL LUBAN.

Sont à voir le soukh (de préférence en fin d'après-midi car plus animé) et la corniche (longue et belle promenade). Prévoir la demi-journée.

RESTAURANT à Muttrah :

À MASCATE, nous avons mangé au restaurant BAIT AL LUBAN pour 25 € chacune.Ce restaurant se situe en face du marché aux poissons tout près de la promenade le long de la corniche du quartier de MUTTRAH. Restaurant délicieux et de qualité, on conseille.

Nous avons mangé dans une salle élégante avec vue sur la corniche un délicieux Saloonat Rubyan (crevettes à la sauce noix de coco avec riz basmari, non épicé) et en dessert un luqaimat (petits beignets à la sauce vanille)

La mosquée n'est pas visitable aujourd'hui car nous sommes vendredi , jour de prière. Nous irons donc demain la visiter.

VIDÉO DE LA CORNICHE

Et les photos sur le quartier Mutrah de MASCATE. ....

LA MOSQUÉE DU SULTAN QABOOS :

Grand parking ombragé devant la mosquée. Il faut compter une heure de visite et soit venir couvert, soit louer la tenue ad hoc.

Évidemment, une tenue spéciale est de rigueur pour nous les femmes.

Brigitte a sa tenue ... et moi j'en ai loué une à la mosquée pour 3 francs six sous. Elle me sied à  ravir 😅😅😅

Brigitte a sa tenue ... et moi j'en ai loué une à la mosquée pour 3 francs six sous. Elle me sied à ravir 😅😅😅

C'est très grand et pas indiqué mais on trouve la grande salle de prières.

Toujours dans la salle des prières.

LE QUARTIER HISTORIQUE DE MASCATE

En longeant la corniche sur un ou deux kilomètres on arrive au quartier historique. Tout est propre, net et comme neuf. Pas de vieuxbâtiments dans ce quartier historique, je m'attendais à des bâtiments anciens, il n'en est rien.

Nous irons voir le Palais du Sultan et le musée national.

Derrière le palais du sultan

Entre MASCATE et TIWI, nous faisons une hâte au SINK HOLE. Je n'ai pas fait de recherches mais ça ressemble bien à un cenote.

UNE VIDÉO POUR EN SAVOIR PLUS !

T I W I.

Deuxième étape de notre voyage

Il se trouve à  proximité de deux wadis, d'où l'intérêt de séjourner ici.

Le village de TIWI paraît endormi au soleil. Il ne s'y passe pas grand chose. Beaucoup de maisons délabrées. Une impression de pauvreté.

Et puis, c'est tout de même curieux car il est très bien placé entre deux wadis et à  part les trois restaurants qui travaillent avec les touristes,  le reste est mort. C'est dommage de ne pas exploiter la situation géographique du lieu, j'ai du mal  à comprendre.

Si on se promène dans le village,  on accède à la mer et là non plus, aucune plage n'est aménagée,  seulement une promenade.

NOTRE HÉBERGEMENT à  TIWI

BE WADI SHAB

16,8 OMR la nuit. Pratique est l'adjectif qui le caractérise. Nous y restons deux nuits pour voir les deux wadis. Nous avons vu sur la mer mais aucune possibilité de s'y baigner.

OMAN :   Quand t'es dans le désert 🎵

Les WADIS sont des lits de rivières nichés dans les montagnes avec des bassins naturels dans lesquels on peut se baigner.

Le WADI SHAB.

Il se trouve près de l'hôtel. Un petit parking est à disposition mais il se remplit trés vite, surtout le dimanche. Il est préférable d'arriver avant 9 h pour avoir encore une place.

D'abord on prend, pour un rial, une petite barque pendant 5 minutes pour  traverser la rivière.

Puis la balade commence.  La première moitié  est vraiment très jolie.

Le parcours se fait principalement à l'ombre.

FILM SUR LE WADI SHAB

Au début, le chemin est plat, terre ou cailloux.

Puis les grosses pierres de toutes tailles ou même des rochers apparaissent, des passages étroits aussi et la balade devient moins facile, il faut les enjamber et faire attention à ne pas glisser ou à se tordre une cheville. Par contre, très peu de dénivelé. De bonnes semelles sont recommandées.

Pour arriver au premier bassin où on se baigne, nous avons mis en tout 3h20 pour l'aller et le retour mais j'ai peiné. D'autres personnes iront bien plus vite.

Arrivées au premier bassin, des gens se préparent pour nager d'un bassin à l'autre. Prévoir des chaussures de natation.

C'est vraiment ce que j'avais prévu de faire mais je n'ai qu'une envie, celle de me reposer. Sur la photo, on voit la rivière mais elle est toute petite à cet endroit-là et c'est vraiment dommage que je m'arrête ici car le plus beau reste certainement à voir.

Fleur de bananier dans le WADI SHAB

Le WADI TIWI.

Le deuxième jour, nous allons au WADI TIWI, il est complètement différent du WADI SHAB. Ici, tout se fait en voiture. Après, il est toujours possible de randonner. Il est recommandé d'avoir un 4x4 car il y a des pentes rudes, des virages serrés et une seule voie ! Il est aussi conseillé d'éviter le week-end.

Un village au début du parcours

Nous avons débuté sur une deux voies puis très vite roulé sur une seule voie. Le paysage est magnifique et j'ai beaucoup apprécié,  chose que n'a pu faire Brigitte,  très concentrée sur une conduite pas facile.

Il peut arriver que des Omanais vous proposent de vous accompagner dans une balade dans le Wadi.

Nous craignions de devoir reculer si un véhicule se présentait en face. Aussi ne sommes-nous pas allées jusqu'au bout.

S O U R.

Notre hébergement :

ZAKI HOTEL APARTMENT

16 OMR la nuit.

OMAN :   Quand t'es dans le désert 🎵

SOUR, au premier abord, n'a rien d'attractif. Cependant, elle offre une belle vue de bord de mer sur le phare qui trône à 18 mètres de haut. et la vieille ville d’Al Ayjah avec ses maisons traditionnelles à façades blanches.

La vieille ville d’Al Ayjah avec ses maisons traditionnelles à façades blanches et son magnifique phare parfaitement restauré qui trône à 18 mètres de haut.

Restaurant : AL HAWASH RESTAURANT, Belle vue sur la vieille ville. Passez aux toilettes pour voir où mangent les familles.

Les CHANTIERS NAVALS

C'est là où les bateaux traditionnels sont construits, les fameux boutres. Une photo représente l'intérieur du bateau, réalisé comme ça l'était autrefois.

Le WADI BANI KHALID.

C'est le troisième wadi que nous visitons. Rien à voir avec les deux précédents. Ici une toute petite promenade à pied pour rejoindre le premier bassin.

Petit bain de pied pour se faire enlever les peaux mortes par les petits poissons.

Malheureusement je ne pourrai pas m'y baigner, non pas que j'ai oublié mon maillot de bain mais je ne porte pas la tenue réglementaire.

Ça glace de suite. Mais je n'ai vu qu'une personne réellement en tenue. Cependant ça m'a coupé l'envie de me baigner.

Ce premier bassin facile d'accès est aménagé et un restaurant permet de s'y restaurer.

Le deuxième bassin, également facile d'accès,  le jouxte.

Après, ça se corse pour moi. Comme au Wadi Shab, le sol est constitué de pierres de toutes tailles, biscornues, pointues et je préfère ne pas continuer au risque de me tordre une cheville. Brigitte, quant à elle, ira admirer un troisième bassin.

DÉSERT de WAHIBA SANDS.

Parties de Sour (puis du Wadi), nous partons rejoindre un camp dans le désert, le DESERT WONDERS CAMP.

Nacer, un des employés du Camp vient nous prendre en 4x4 au lieu de rendez-vous. Cela nous convient parfaitement, nous aurions pu aussi utiliser le nôtre mais c'est de la piste et vallonné. Ce n'est certainement pas évident de conduire sur cette piste.

Nous nous installons dans une jolie tente équipée d'une salle de bain à ciel ouvert. Nous apprenons que ce soir, nous serons 5, tant mieux!

UNE HEURE DANS LE DESERT AVEC COUCHER DE SOLEIL.

C'est la première fois réellement que je suis dans le desert. La première fois, c'était à Merzouga au bord du désert).

Je suis ravie de cette balade en 4×4. Les dunes, les mouvements du sable provoqués par le vent, les couleurs changeantes, tout m'enchante.

FILM SUR LE DÉSERT

Belle balade mais on est bien secoué, j'en perds mon portable ! 🤭

Pas facile de filmer dans le désert, j'en ai perdu le portable ! 😄😄😄

FILM n°1 SUR LE DÉSERT

FILM n°2 SUR LE DÉSERT

Et mon film préféré...

FILM n°3 SUR LE DÉSERT

N I Z W A.

Enfin une ville avec un vrai centre-ville une ville où il fait bon s'arrêter se promener et visiter. Une ville où on se sent bien. Nous allons visiter le fort, c'est vraiment une visite que je recommande en fin de journée.

On peut aussi se rendre au souk mais plutôt un souk pour touristes, il n'est pas très attention. C'est vrai que quand on connait le souk de Marrakech, de Fez ou de Meknès,  les souks à Oman font pâle figure.

De plus, tôt le vendredi matin se tient le marché aux bestiaux.

NOTRE HÉBERGEMENT À NIZWA :

Nima Guesthouse

3 nuits, la chambre, 20 OMR.  Très bien situé. Patron omniprésent et sympathique. Bon petit déjeuner en sus. Une bonne adresse.

NOTRE HÉBERGEMENT À NIZWA :

RESTAURANT TAMRAH :

À conseiller absolument. Bon, ce n'est pas de la cuisine locale mais justement !

En plein centre de Nizwa, sur une belle terrasse.

BAHLA :

Nous avons voulu visiter cette forteresse. Alos, c'est la plus grande, plus ancienne, plus plus, que sais-je. En tout cas, encore une fois je constate que les Omanais ont une idée de la restauration à l'opposé de la nôtre, nous qui aimons les vieilles pierres et cherchons en France à restaurer a l'identique, en nous approchant le plus près des materiaux de l’époque.

Ici, comme pour le fort de Nizwa et autres bâtiments du patrimoine omanais, tout semble flambant neuf.

Aucjne visite guidée, ni fléchée. On se perd dans ce grand fort.

M I S F A H

Voici un petit village de montagne, creusé dans la pierre, isolé que nous avons bien aimé.

En descendant, on accède à des canaux arborés.  Un sentier nous invite à la promenade.

Le GRAND CANYON.

Il est certainement moins impressionnant que celui des États-Unis mais c'est vraiment malgré tout un paysage grandiose.

Sur l'appli WAZE, mettre Balcony Walk Park.

Nous sommes parties de Nizwa et avons parcouru environ 85 km : au début des voies rapides puis des routes qu'on appellerait départementales chez nous, ensuite de la piste qui redevient une route quand on tourne à droite.  Le dernier tronçon est de la piste mais on peut se dépasser en voiture ou se croiser, ça ne pose aucun problème.

La route est sinueuse, ça monte, ça  descend,  bref une route de montagne.

FILM SUR LA ROUTE

Sur la route, nous nous sommes arrêtées devant ce village troglodytique,  ses cultures et sa palmeraie.

FILM SUR CE VILLAGE

Arrivées au parking du Balcony Walk du Djebel Shams, on est tout près du sentier de randonnée, il suffit de descendre sur un petit chemin qui longe la corniche, celui-ci est souvent plat, avec des passages rocailleux, quelques difficultés parfois. Chaussures de randonnée de rigueur.

Sur le sentier, au début, nous avons croisé une buvette avec vue panoramique et petit café pour le réconfort.

FILM SUR LE GRAND CANYON

Quelques photos pour illustrer cette journée.

Le village troglodytique avec la palmeraie

AUTRES INFORMATIONS SUR OMAN

TELEPHONE :

Le téléphone sur WhatsApp fonctionne si vous vous branchez sur votre VPN.

ADAPTATEUR :

L'adaptateur en question

BILAN :

Ce que j'ai aimé : le désert,  les wadis même si pas toujours faciles d'accès, la montagne, Nizwa.

Ce que je n'ai pas aimé : des villes sans centre-ville, beaucoup de terrains vagues,  des terrains nus jalonnés de cailloux, devant les maisons, des villages sans âme, des rues avec des magasins en enfilade et à l'américaine.

Et maintenant en route pour ZANZIBAR 🏝

FIN DE MON ARTICLE

Publié dans Oman

Tres sympa la video de la balade en 4x4 dans le desert !<br /> Belle decouverte ton sejour !
O
Ah oui, on a bien ri quand j'ai failli perdre mon portable !
B
Coucou Odile, je vois que tu es encore en balade, ça a l'air sympa Oman région qu'on ne connaît .<br /> Nous cette année ce sera le Vietnam, j'ai regardé ton blog sur le Vietnam on y est jamais allé.<br /> Bonne fête de fin d'année et à bientôt de te lire pour tes prochaines aventures. 😉
Merci et bon voyage !
utile, bien documenté, belles photos...
Merci
Toujours très intéressant tes reportages. Merci pour leur partage